Aéroport Houari-Boumediene : une tentative de trafic de devises déjouée

Houari PAF
Aéroport Houari-Boumediene. D. R.

Les services de la Police aux frontières (PAF) de l’aéroport Houari-Boumediene ont réussi, dans le cadre de deux opérations distinctes, à déjouer une tentative de trafic de devises estimées à 26 700 euros, en possession de deux individus qui s’apprêtaient à quitter le territoire national, a indiqué, mardi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Le premier individu a été arrêté à l’aéroport alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays en direction de la Turquie avec en sa possession près de 8 700 euros, un montant qui dépasse la somme autorisée à faire sortir en dehors du pays sans déclaration. La somme en devises a été saisie et transférée aux services compétents pour la finalisation des procédures légales, a précisé le communiqué. Dans une deuxième opération, les mêmes services ont saisi un montant de 18 000 euros non déclarés en possession d’un autre individu, indique-t-on de même source.

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les forces de police de Tlemcen ont saisi 7 kg de kif traité destinés au trafic et arrêté un suspect, selon le communiqué. A Constantine, les services de police ont saisi 234 comprimés psychotropes, une quantité de kif traité et ont arrêté deux suspects.

R. N.

Comment (18)

    Rachid Tazoulti
    27 septembre 2018 - 15 h 10 min

    Les dysfonctionnements du système bancaire

    Trois petits points que je ne comprends pas, selon ce que je sais :
    1) Chaque Algérien est autorisé (toléré) de sortir 7000Euros sans que ne soit établie l’origine de ces devises.
    2) Tout le monde sait qu’il existe des places (le Square à Alger et la rue Abane Ramdane… ) qui sont des banques à ciel ouvert de devises et qu’il y a des milliards qui circulent dans toutes les monnaies du monde.
    3) Presque toutes les banques sont autorisées à ouvrir des comptes devises à tout algérien qui le souhaite.

    A quoi rime d’arrêter quelqu’un qui sort de la devise en euro ou une autre monnaie alors que le trafic révèle un veritable dysfonctionnement du système bancaire sans compter que la non convertibilité du dinar est une véritable connerie financière de l’Algérie.

    Lghoul
    26 septembre 2018 - 16 h 52 min

    Pourquoi perdre du temps en cherchant les poches des voyageurs ? Le tribunal de milan seul pourra faire rentrer des centaine de millions d’euros au trésor que bedjaoui a volé selon the parquet. Et dans le réseau il y a des requins qui sont assis sur des millards ? Qui sait. Alors pourquoi notre justice n’a rien fait sur ce chapitre ?
    Ensuite les panama papers. Tous les comptes des personnes citées, qui les a vérifié pour savoir comment un ministre puisse tranferrer des millions a l’étranger ? Voila ou la vraie « douane2 devrait commencer. Mais apparemment quand ça rapporte gros, ça pourra toucher a la stabilité, a la cohésion et a la santé du pays.

    2
    1
    MELLO
    26 septembre 2018 - 15 h 59 min

    Les filets installés aux frontières ne peuvent arrêter que les petits poissons, les gros passent à travers les mailles. Si le système bancaire avait mis en place des modalités de changes , tous ces trafiquants n’existeraient pas. Mais les premiers à être inquiétés sont d’abord ceux du square port Said, où des liasses de billets passent d’une main à une autre devant le regard des policiers. Pourquoi, on attend ces trafiquants au niveau de la PAF ,au lieu d’intervenir sur les places publiques ?. Malheureusement, nous vivons dans un pays pourri, où le ver est à l’intérieur du fruit.

    Slam
    26 septembre 2018 - 15 h 32 min

    Wahhh 8700 euros ! C’est la somme que dépense un petit aparatchik en un week-end à Paris ou Dubai . On est loin des 200 millions d’euros subtilisés par Farid Bedjaoui pour une seule transaction. Mais ces gros poissons ne voyagent pas avec leurs euros dans la sacoche. Ils utilisent les grands moyens pour alimenter leurs comptes offshore. Le jour où vous obligerez, par une loi, les paradis fiscaux à vous livrer tous les comptes on applaudir à des 3 mains !

    4
    1
    aile brisée
    26 septembre 2018 - 12 h 38 min

    Parlez nous plutot des gros poissons qui s’achètent des biens immobiliers au lieu de 8700 euro ce n’est même pas le prix d’une voiture bas de gammes
    Ne nous prenez pas pour des idiots

    8
    1
    Les cols en blancs
    26 septembre 2018 - 7 h 30 min

    Quid des hommes politiques , oligarques et militaires véreux? Ce sont eux les gros poissons qui cannibalisent le pays. Tout le monde les connais, même les diplomates étrangers le disent, lire les propos de Bajolet, les wikileads, les études internationales, la presse locale et étrangère. alors arrêtez de nous abreuver avec du menus frotins pour nous détourner le regards des vrai mafieux.

    15
    1
    Anonyme
    26 septembre 2018 - 1 h 27 min

    Où sont les milliards des affairistes mis dans les banques étrangères ??
    Ça c est des sommes négligeables, à l étranger c est à peine le prix d une petite voiture…

    14
    Gatt M'digouti
    26 septembre 2018 - 1 h 18 min

    Du menu fretin ! du plancton ! les requins passent aisément les mailles du filet !
    Haddad ali goudron a dit il y a quelques mois et ça peut se vérifier :  » L » État me doit 1000 Milliards  »
    A t il pris tous les marchés du pays et qui le lui a donné ces marchés??? …

    12
    1
    LR
    25 septembre 2018 - 23 h 26 min

    Je ne prendrais en compte que les faits rapportés sur investigation des journalistes eux mêmes le reste n’est que khorti
    Merci AP de ne pas prendre en compte tous ces fumisteries qu’ils vous balancent pour tromper l’opinion

    13
    aile brisée
    25 septembre 2018 - 23 h 19 min

    ZAAMA ON EST AUX AGUETS
    ON VEUT DES PREUVES CONCRETES ET NON DES ARTICLES QU’ON BALANCE A LONGUEUR DE JOURNÉE A LA PRESSE
    JUSQU’ A PRESENT ON N’A VU PERSONNE DERRIERE LES BARREAUX

    10
    Chibl
    25 septembre 2018 - 21 h 40 min

    En Algérie tout le monde a la même idée en même temps, y en a qui creusent des casemates et enfouissent des armes et en même temps dans tout le pays et comme par hasard tout le monde fait sortir des devises en même temps du même aéroport.l’ALGÉRIEN EST TÉLÉPATHIQUE DE NATURE.

    7
    1
    Rascasse
    25 septembre 2018 - 21 h 00 min

    Au rythme où vont les saisies, le déficit de la balance commerciale sera comblé, peut être que l’etat S’accomodera de cette nouvelle entrée de devises, et arrêtera la planche

    13
    1
      Zaatar
      25 septembre 2018 - 21 h 14 min

      Tu parles, la planche c’est pour la plèbe que nous sommes, la devise c’est pour la seigneurie…

      15
    Zaatar
    25 septembre 2018 - 20 h 20 min

    Dans la même logique que les intervenants qui m’ont précédés, On voudrait voir tous les corrompus derrière les barreaux et avoir tous les dirigeants du pays de vrais élus du peuple qui ne rendent compte qu’au seul peuple.

    20
    Anonyme
    25 septembre 2018 - 19 h 46 min

    J’ai cru que c’était les centaines de milliards $ exportés grace aux passeports diplomatiques qui seraient revenus. Rien de tout ca sous la mosquée d’alger…

    16
    el hadj
    25 septembre 2018 - 19 h 33 min

    le citoyen ne fera confiance en ses institutions que le jour ou toutes les affaires délictuelles dénoncées ou révélées par la presse avec documents a l appui seraient exploitées par la justice du pays. Alors on se convaincu qu il y a une justice dans ce pays ou tous les malfrats qui portent atteinte aux intérêts du pays seraient poursuivis et sanctionnes . on est vraiment révoltés par les faits révélés avec des copies de documents compromettants

    10
    1
    Anonyme
    25 septembre 2018 - 16 h 28 min

    On veut voir saidani chakib et co. Perdre leurs passports et l interdiction de quitter le territoir tt le reste c est du cinema

    27
    1
    Anonyme
    25 septembre 2018 - 16 h 26 min

    On veut voir l arrestation d individus qui ont volé les 300 000 000 000 haddad et co.

    25
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.