Les médias marocains s’emparent des affaires Bajolet et Moussaoui

Baj médias
Bernard Bajolet, ancien ambassadeur français en Algérie. D. R.

Par Kamel M. – Les médias marocains n’ont pas raté l’occasion qui leur a été offerte par les dernières déclarations controversées de l’ancien patron des services des renseignements français (DGSE) et du départ (expulsion ?) de l’attaché de presse de l’ambassade d’Iran à Alger. Deux sujets qui concernent le Maroc directement, selon les médias du Makhzen, qui se sont focalisés sur ces deux affaires particulièrement.

D’abord, une révélation de Bernard Bajolet, ancien ambassadeur de France à Alger, sur des propos que lui aurait tenus le président Bouteflika sur les relations tumultueuses entre les deux voisins. Le chef de l’Etat aurait affirmé à son interlocuteur qu’il n’y aurait pas de réchauffement des relations entre l’Algérie et le Maroc tant que Rabat persévère dans sa politique colonialiste au Sahara Occidental et continue d’empêcher la tenue du référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui.

Le président Bouteflika prouve ainsi que la position de l’Algérie par rapport au dossier sahraoui n’est entachée d’aucune hypocrisie et que le discours officiel et les entretiens secrets avec les officines étrangères sont similaires et ne dévient pas d’un iota. L’affirmation de Bernard Bajolet confirme, par contre, que la France sert d’avocat au régime monarchique de Rabat, en lui servant d’intermédiaire auprès d’Alger pour tenter de pousser les autorités algériennes à lâcher du lest en rouvrant, par exemple, la frontière telle que le demande le Maroc depuis l’erreur fatale de Hassan II qui avait décidé, de façon unilatérale, d’imposer le visa aux Algériens après avoir accusé l’Algérie d’être derrière les attentats de Marrakech en 1994.

Même topo s’agissant de l’attaché culturel de l’ambassade d’Iran à Alger, Amir Moussaoui, à qui il a été signifié sa fin de mission en Algérie. Pour les Marocains, Alger s’est débarrassé de celui qui «a servi d’intermédiaire dans l’armement du Polisario par l’Iran à partir de la capitale algérienne». On se souvient que les accusations fallacieuses de Rabat avaient provoqué une sourde colère à Alger sans que l’Algérie ait jugé utile de répondre à ce qu’elle a qualifié de «canular» dont seul le Makhzen est capable.

Les médias marocains sont à l’affût de tout ce qui bouge en Algérie, et tout ce qui s’y déroule semble être considéré comme un problème marocain. Histoire, sans doute, de faire oublier aux Marocains leur état de victimes de la spoliation de leurs richesses par une monarchie prédatrice et de détourner les regards des événements qui secouent le Rif révolté depuis de nombreux mois.

K. M.

Comment (23)

    Anonyme
    25 septembre 2018 - 21 h 35 min

    Bajolet, ou Driencourt, deux super flics des renseignements, ils ont un but :
    Servir les interets de leur Etat policier, mais quand meme aux institutions démocratiques, et transparentes Servir, et défendre la France, sa politique, et ses valeurs à l’étranger
    La seule réponse à ces deux hauts fonctionnaires de l’état français, c’est de commencer à instaurer
    Des changements, et des réformes démocratiques profondes, vrais, et crédibles dans tout les domaines
    En Algérie par les nouvelles, et jeunes élites qui prennent les renes du pouvoir, en Algérie
    Loin des pressions étrangères, et les commentaires satiriques, et blessant , de mauvais gout
    Qui touchent à la crédibilité, et à la dignité de l’Algérie, de ses institutions, et de son peuple

    2
    1
    Felfel Har
    25 septembre 2018 - 20 h 10 min

    Au lieu de gloser sur la maladie de notre président, les médias marocains devraient lire le bulletin de santé de leur roi qui serait atteint d’une maladie rare et qui serait en sursis. Leurs mensonges les rattrapent et il s’emmêlent les pinceaux. Leurs ligne éditoriales font plus dans la manipulation que dans l’information. Les journalistes marocains pensent avoir trouvé la parade en se focalisant sur les difficultés conjoncturelles en Algérie, mais ils s’aventurent rarement à lever le voile sur leurs problèmes structurels, une monarchie aux abois, en faillite, servile et contrainte de faire la manche, incapable de nourrir ses enfants ou de leur donner l’espoir d’un vie meilleure. C’est le Maroc qui est en danger d’implosion.

    10
    2
      K2000
      25 septembre 2018 - 22 h 32 min

      Le Makhzen est un système monarchique. Ce roitelet a un frère et un héritier encore mineur donc, comme dans toutes les monarchies dites arabes, il n’y aura jamais de vacance du pouvoir. Sa maladie ou même sa mort ne changera donc rien sans un soulèvement populaire.

      4
      2
    JAGUAR
    25 septembre 2018 - 20 h 07 min

    C’est le Maroc qui a en premier fermé sa frontière avec nous pour nous accusés de tout les mots ! Les frontieres Algérienne doivent donc logiquement être surveillez, verrouillez !!

    7
    2
    صالح/ الجزائر
    25 septembre 2018 - 17 h 50 min

    La monarchie alaouite a accusé le Hizballah et l’Iran dans l’armement du Polisario , à partir de la capitale algérienne , afin de plaire aux monarques de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unies , ainsi que pour gagner la confiance et les faveurs des nouveaux maitres de Washington , car la monarchie est tributaire des aides étrangères , et particulièrement les aumônes en pétrodollar qui viennent du Golfe .

    13
    Anonyme
    25 septembre 2018 - 17 h 08 min

    D’après les réseaux sociaux ça va très mal au Maroc et il y a fort risque d’explosion. Le mécontentement a atteint toutes les couches de la société.
    Le roitelet et son Makhzen s’accrochent à tout ce qui fera dévier le peuple de la trajectoire qu’il a pris, service national pour tous, question de retourner le peuple contre lui même, l’Algérie, Sahara Occidental, …
    Dernièrement, un journaliste (Hamid El Mehdaoui) a pris pour 3 ans pour avoir eu l’intention lui et d’autres personnes d’importer clandestinement au Maroc des armes en provenance de Russie et d’« acheter des chars » afin d’appuyer militairement le mouvement Hirak !!!!

    10
    4
    Ziad ALAMI
    25 septembre 2018 - 13 h 21 min

    Cette propagandiste presse inféodée au Makhzen devrait de temps en temps se rendre utile pour le peuple marocain en l’informant sur …l’état d’avancement des importantes décisions de M6 notamment en ce qui concerne :
    1/- le gigantesque Gazoduc Tanger-Lagos supposé entrer en opération pour fin 2018,
    2/- l’expulsion de la RASD du sein de l’UA supposée etre actée des l’adhésion du Maroc a l’UA début 2017.
    3/- l’adhésion du Maroc a la CEDEAO supposée etre actée pour fin 2017.
    4/- le fameux TGV offert par Sarkozy et encore une fois supposé etre mis en circulation en juin 2018.

    30
    4
    Tadj Mohamed
    25 septembre 2018 - 12 h 55 min

    Ces pauvres marocains s imaginent que leur pays fait parti des nations développées (un autre mensonge) alors que le dernier classement sur le développement humain ils caracolent aux dernières places.Laissons les rêver en de compte ce ne sont que des sujets réduits a l esclavage comme au moyen age par des seigneurs féodaux ……….

    38
    5
    karimdz
    25 septembre 2018 - 12 h 53 min

    Les journaux algériens qui sont lus aussi par des marocains, devraient s’emparer de la maladie mystérieuse, ou presque, de leur monarque qui se déplace avec une canne à 50 ans, alors que le Président Bouteflika avant son AVC, arpentait toutes les villes d’Algérie à pieds.

    Il serait également intéressant de faire la lumière sur les richesses de la famille royale marouki qui dépense sans compter, qui offre des cadeaux aux isra heil liens, de faire également la lumière sur le pédophile mimi 6 qui met également des enfants marocains à la disposition de personnalités politiques européennes.

    41
    7
    berkana
    25 septembre 2018 - 12 h 28 min

    Moi je mesure le degré l’affolement du makhnezzan à celui de l’acharnement de ses aboyeurs qui font feu de tout bois.
    A chaque agitation contre nous ce pays s’enfonce un peu plus dans les sables mouvants.
    Maintenant, si le laxisme du côté de nos concernés perdure, cela pourrait donner des idées à Monsieur tout le monde…
    Il ne faut pas trembler à la moindre remarque des ONG…Agir et laisser dire.

    27
    3
    M'hamed HAMROUCH
    25 septembre 2018 - 11 h 35 min

    J’ai toujours dit et écrit, tant que le Maroc est pour la France ce qu’est «Israël» pour les USA, le peuple du Sahara occidental n’accédera jamais à son indépendance sauf s’il décide de reprendre sa lutte armée qui avait fait connaître au monde entier sa juste cause avant le cessez-le-feu de 1991.

    Quand à l’affaire du duo Polisario-Hizballah via l’Iran, je dirais que la paire Trump-Bolton n’est pas tombée de la dernière pluie pour avaler de telles couleuvres offertes par un régime féodale perfide dont l’hypocrisie se dispute à la mauvaise foi.

    39
    7
    Anonyme
    25 septembre 2018 - 11 h 12 min

    Ils ne veulent pas nous lâcher les baskets, ils sont à la recherche de nos moindres battements de cil envers les autres pays dans l’espoir de pouvoir se réjouir de nos supposés déboires avec les étrangers à qui ils lèchent consciencieusement les pieds, ils voudraient voir la terre entière devenir notre ennemie, ils se délectent de nos catastrophes d’origine naturelle ou accidentelle, ils rêvent de nous voir traverser une autre décennie noire: tels sont nos voisins qui n’arrivent pas à avaler qu’on refuse d’ouvrir le pays à un tsunami de leurs dealeurs, charmils, sorcières chasseuses de maris et prostituées de mère en fille.
    Nous qui sommes nés libres sur nos terres tribales férocement égalitaires, qu’avons nous de commun avec ces esclaves-nés blanchis sous le harnais de leurs seigneurs féodaux, ils ne connaissent même pas le sens du mot dignité.

    31
    6
    K-rym
    25 septembre 2018 - 10 h 24 min

    Ce conflit Algérie/Maroc est une tare pour nos deux pays !
    Il faut affronter la vérité et non pas l’ occulter, l’ Algérie et le Maroc ne seront jamais en accord, ni ami, ni frere.
    L’histoire du passé aura toujours raison du présent.
    Je propose de construire un mur haut de 50 mètres larges de 30 mètres aux frontieres.
    Nous demandons aussi l’ expulsions des 300.000 travailleurs clandestins illégaux qui occupent et volent le travail des Algeriens dans notre pays !
    Il faut aussi songer à fermer notre espace aérien et déchoir de la nationalité algérienne, toutes les algériennes mariées à des marocains ainsi que leurs enfants.
    Il faut faire la même avec les algériens mariés à des marocaines ainsi que leurs enfants.
    Rupture des échanges diplomatiques, commerciaux, silence totale !
    Avec mes mesures soyez assuré que dans 400 ans la paix reviendra !!!
    Le nationalisme la sécurité de notre pays la protection de notre peuple passent avant la pseudo fraternité religieuse avec les pays voisins ou éloignés c’est du khorti.
    Les vrais amis de la l’ Algérie sont la Russie la Chine les 2 Corée l’iran le Venezuela bashar al Assad.
    Vous l’aurez compris, tout sauf des musulmans alors quand est ce que vous allez vous réveiller et cesser d’être des moutons dans ce monde de loup mes chères compatriotes ?!?!?!

    40
    17
    Ch'ha
    25 septembre 2018 - 9 h 44 min

    FERMETURE HERMÉTIQUE DES FRONTIÈRES.
    Et aucun lien avec ce suppôt de satan sioniste y compris lorsque la RASD en sera débarrassé !

    42
    9
    TARZAN
    25 septembre 2018 - 9 h 18 min

    ce que vous écrivez ici, cet article, j’allais l’écrire hier, car je voyais déjà la réaction des marocains qui ne savent plus où se donner de la tête après leur accusation mensongère contre l’algérie, l’iran et le polisario. ils ne leur manquait que ce petit non évènement pour leur rendre aussi important que la découverte de l’amérique. ils oublient c’était quoi leur accusation au départ et ne comprennent pas le pourquoi du départ de ce diplomate. ou du moins ils veulent faire croire au monde des choses qui les arrangent mais qui demeurent fausses et que personne ne va les suivre. je vais vous dire sur le peuple marocain que je connais très bien: il y a deux sortes de populations, les incultes qui n’ont aucune formation, en langage vulgaire des bergers qui suivent les mensonges de leur gouvernement naïvement et plus bêtement que n’importe quel animal, ceux ci représente 65% de la population marocaine, un sujet du roi dit que leur roi dieu a transformé le plomb en or, les voilà qui sortent dans les rues pour exprimer leur adoration! et le reste composée de très mais alors de très très vicieux et malhonnêtes gens qui sont plus ou moins instruits. ceux là ils sont tellement roublards que je ne pense pas qu’il y ait sur terre un peuple plus vicieux qu’eux. pour revenir à cet article très judicieux, les marocains maintenant vont chercher un lien entre ce diplomate sans armes et sans bagage, pour justifier leur mensonge aux américains comme quoi ce diplomate est libre dans ces déplacements en algérie pour aller au polisario pour les alimenter en armes et en idéologie que ni l’algérie n ile polisario d’ailleurs ne partagent et bien au contraire tout le monde la combat. l’algérie n’a pas besoin de marocains pour nous protéger des prédicateurs quels qu’ils soient. laissons les marocains aboyer et je pense que les américains et la CIA sont assez grands pour faire la part des choses et cerner le jeu vicieux et roublard marocain. les marocains sont tellement idiots qu’ils croient que le reste du monde va croire à leur mensonge éhonté et totalement insultant pour un humain avec un peu de bon sens.

    41
    10
    Bamar
    25 septembre 2018 - 9 h 11 min

    Il est vrai qu’en Algerie le peuple n est pas spolié ?. Du Maroc jusqu’a la syrie il n y a pas un gouvernent qui n est pas corrompus jusqu’a l’os, voila pourquoi malgre les richesse naturel il resteront toujours les derniers

    20
    34
    Zaatar
    25 septembre 2018 - 8 h 39 min

    Les médias marocains s’emparent des affaires bajolet et Moussaoui. Qu’on leur donne un cornet de glace à chacun d’entre eux….

    42
    11
    Anonyme
    25 septembre 2018 - 8 h 38 min

    Pas d’ouverture des frontières SVP, quelles que soient les concessions que le makhzen proposerait à l’Algérie. ANP en vigilance permanente et merci.

    56
    9
    Moskosdz
    25 septembre 2018 - 8 h 30 min

    Si j’étais Marocain et que mon pays se vante de 12 siècles d’histoire,alors que mon drapeau a été confectionné par la France,ainsi que la musique de mon hymne national composée par le même pays,franchement,même le dernier de la planète,j’aurai honte de le critiquer,l’embarras de ce pays maudit serviteur du colonialisme se comprend.

    59
    17
      Ch'ha
      25 septembre 2018 - 9 h 41 min

      👍✌

      14
      4
      Jean-Boucane
      25 septembre 2018 - 10 h 04 min

      le pire c’est qu’il se vante de 12 siècle mais ils ont même pas le niveau de l’Ethiopie… normalement les états qui n’ont pas connu de trouble majeur et qui sont la depuis 1000 ans ont un niveau très développé… eux ils se vantent de tant d’années mais ils font l’exploit de mourrir lors de la distribution de riz! comme quoi leur niveau est très faible!!!

      39
      9
        JEAN-BOUCANE
        25 septembre 2018 - 12 h 50 min

        Regarde la tèlè et tu comprendras!(ta tèlé).

        11
        3
        Moskosdz
        25 septembre 2018 - 16 h 08 min

        +Jean-Boucane//Détrompez-vous,ils ont été sur la lune en 1955 bien avant les Américains,premiers exportateurs mondial de drogues,premier peuple le plus malhonnête sur terre,taux d’analphabètes record en Afrique etc..qu’est ce vous voulez de plus.

        13
        2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.