L’icône de la résistance palestinienne, Ahed Tamimi, honorée en Tunisie

Ahed Tamimi
L'icône palestinienne, Ahed Tamimi, en compagnie de son père. D. R.

Le président tunisien, Béji Caïed Essebsi a reçu, ce mardi au Palais de Carthage, l’icône de la résistance palestinienne, Ahed Tamimi. Béji Caïed Essebsi a souligné que l’invitation adressée à Ahed Tamimi constituait une reconnaissance des grands combats et sacrifices des générations successives du peuple palestinien et un soutien renouvelé et inébranlable en faveur de la juste cause palestinienne, avec la création de son Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale.

Le chef de l’Etat tunisien a exprimé en outre la totale solidarité de la Tunisie avec le peuple palestinien dans sa lutte pour se libérer de l’occupation et défendre son territoire et ses lieux saints, soulignant que la visite de Ahed Tamimi coïncidait avec le 33e anniversaire des événements de Hammam chott.

Pour sa part, Ahed Tamimi a exprimé ses remerciements et sa gratitude pour l’initiative du président de la République, soulignant qu’il s’agissait de la première visite dans un pays arabe après sa libération des geôles israéliennes, le 29 juillet dernier. Elle a salué la position permanente de la Tunisie soutenant le peuple palestinien dans sa détermination et ses luttes légitimes pour recouvrer tous ses droits.

Une cérémonie en hommage à l’adolescente palestinienne et à sa famille, également prévue par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) au niveau de son siège central, selon une déclaration de la centrale syndicale sur sa page Facebook.

L’adolescente palestinienne, âgée d’à peine 17 ans, est devenue une icône de la résistance populaire pacifique en Palestine après son arrestation, avec sa mère Nariman, en décembre 2017 pour avoir giflé un officier israélien lors d’une incursion de l’armée dans son village, Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.

Samedi, la jeune fille a été honorée par l’un des plus grands clubs de football au monde, le Real Madrid, en l’accueillant au sein du stade Santiago-Bernabéu. Elle a reçu un maillot frappé du nom «Ahed» au dos, ainsi que le numéro neuf communément utilisé par les grévistes palestiniens.

R. I.

Comment (27)

    Chahrazed Bouledroua
    4 octobre 2018 - 0 h 20 min

    Pourquoi elle exactement

      Anonyme
      4 octobre 2018 - 10 h 33 min

      et pourquoi pas elle , exactement ?

    Ch'ha
    3 octobre 2018 - 19 h 11 min

    Un peu de chauvinisme 🇩🇿🇩🇿
    J’ai lu qu’Ahed Tamimi a dit que la Tunisie est le 1er pays à avoir reconnu la Palestine..etc..FAUX.
    La jeune Ahed Tamimi doit apprendre correctement et connaître l’histoire de sa patrie c’est important en tant qu’ambassadrice.
    C’est l’Algérie.
    En 1974, en tant que MAE, le Président Abdelaziz Bouteflika a ouvert une ambassade palestinienne au pays.
    En présidant l’Assemblée Générale des Nations Unies en avril 1974, le Président Bouteflika a fait admettre l’OLP en tant qu’observateur et Abou Ammar Yasser Arafat, Allah Yarhmou, s’est adressé à l’Assemblée Générale des Nations Unies. En 1975, le Président Bouteflika a parrainé et voté en faveur de la résolution 3379 de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui assimile le sionisme au RACISME ! Résolution abandonnée en 1991, coïncidence avec la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire..
    Après la déclaration d’indépendance palestinienne faite par Yasser Arafat Abou Ammar, Allah Yarhmou, le 15 Novembre 1988 à Alger, l’Algérie est devenu le 1er pays au monde à reconnaître le nouvel État Palestinien et a officiellement établir des relations diplomatiques complètes avec lui le 18 Décembre 1988.
    Le nom Abdelaziz Bouteflika est immortalisé machallah en Cisjordanie où une rue porte son nom à Tammoune dans le gouvernorat de Tubas ce 08 Mai 2018 en hommage à la 73 ème commémoration des massacres du 08 Mai 1945 commis par l’armée française à Setif et Kherata.

    Ch'ha
    2 octobre 2018 - 22 h 52 min

    Il y a des résistants palestiniens en pagaille dans les geôles isRatHelliennes et de tout âge et non jugés aussi : certains décèdent de pathologies lourdes comme de cancer SANS SOINS MÉDICAUX cas de Hussein Husni Attallah 57 ans Allah Yarhmou janvier 2018, quand ce n’est pas sous la torture….même si l’absence de soins de prise en charge médicale est une torture à part entière !!!
    Ahed Tamimi médiatise les exactions commises par l’entité sioniste en occident et c’est tant mieux.
    Ça nous change de la sempiternelle pleurniche judéosioniste et ramène à la réalité des faits.
    Marhabha bilkoum au pays, quand elle veut sa famille et elle.

    21
    2
    ripper
    2 octobre 2018 - 22 h 51 min

    J’ai vu les jeunes palestiniens se battre et mourir avec dans les mains le seul et unique drapeau algérien.
    Le régime tunisien, avec ses bases américaines, ne mérite pas cette petite courageuse. Bref, quelques pauses pour frimer et vendre aux tunisiens.

    20
    4
      Anonyme
      2 octobre 2018 - 23 h 27 min

      @Ripper
      C’est vrai.

      16
      2
        tounsi
        3 octobre 2018 - 13 h 15 min

        Sincèrement, il faut suivre les conseils de Bourguiba, le seul, l’unique.
        Il nous à dis 2 chose: 1) il faut aider la palestine et il fau accepter le plan de partition de 1967. Dommage que les arabes ne l’ai pas écouté.
        il a aussi dis 2) si la Tunisie est menacée, n’hésitez pas à demander l’aide des USA. C’est aussi ce qu’on fait.
        Mais la Tunisie est un petit pays avec beacoup d’honneur. Jamais, je dis bien JAMAIS, la Tunisie ne servira de porteavion US au Maghreb pour nuire à nos amis et frères. Je dis bien Jamais, et ça même les USA le savent.
        L’Algérie n’a pas et n’aura jamais de raison de craindre la Tunisie. Je ne sais pas comment rendre mon explication encore plus ferme et forte, cela coule simplement dans nos veines.

        1
        2
    Vroum Vroum 😤😤😤😤..
    2 octobre 2018 - 22 h 45 min

    Apres que les Sionistes eurent tout fais pour faire oublier leurs crimes et la cause Palestinienne en soutenant le Terrorisme islamiste Wahabite et Frères dit Musulmans appelé Opposants modérés , attentats Fals Flag , 11/9 etc, Affaire Merah , Charlie hebdo , Bruxelles , Nice , Boston , Bataclan , Londres…Daesh..l’ennemi Chite Iran..pour créer l’amalgame entre Islam et Terrorisme…Israël s’est crue enfin oublié mais la nature reprend toujours sa place et la Cause Palestinienne revient au devant de la scène et Israël reprend sa place de Criminel occupant la Palestine aux yeux du monde. .Cette résistante Palestinienne Ahed Tamimi à elle toute seule a fait plus que les Roitelets du Golf reunis dont Saouds Wahabisme qui preferent detruire le Yémen Musulman et Syrie avec l’aide d’Israël Usa Gb..Otan..Vive la Palestine libre du Sionisme criminel et ces Soutiens Occidentaux.

    18
    2
    Kahina-DZ
    2 octobre 2018 - 21 h 55 min

    Espérons qu’elle viendra en Algérie, pour lui présenter Djamila Bouhired et lui parler de Hassiba Ben Bouali ainsi que de la grande Fatma N’Soumer…Ces grandes Algériennes qui ont défendu leur pays et marquées l’histoire.
    Une courageuse qu’il faut honorer….

    22
    3
      Lyes Oukane
      3 octobre 2018 - 3 h 55 min

      Bonjour reine des Aurès .
      Les Palestiniens connaissent notre histoire par cœur . Dans leurs écoles ,leurs parents leur ont enseigné les noms de tous nos valeureux chouhadas . ils connaissent Ben M’hidi , Benboulaid ,Djamila bouhired ,Djamila Boupacha , Ali la pointe … Ils connaissent aussi notre hymne national sur le bout des doigts .
      Il y a des vidéos sur le net où des tous jeunes écoliers sont interrogés , dans la rue , sur l’Algérie et notre guerre de libération . Époustouflants les bambins . Dans une des vidéos une fillette ( moins de 10 ans ) dit  » Notre leader Yasser Arafat nous a dit que si un jour on n’avait plus de pays on ne pourrait compter que sur l’Algérie comme seconde patrie …  » . Perso ,j’ai toujours plaidé pour une échange gagnant- gagnant .Que les marocains aillent en Palestine et que les palestiniens s’installent à nos côtés ,à la place de nos voisins actuels  » .

      Ps : Dans ta liste je me permets de rappeler aux souvenirs de tous une Fatma que peu connaisse . Fatma Tazoughert ( la rousse ) .Un autre lionne des Aurès vers le XVI siècle Chrétien qui en a fait voir de toutes les couleurs aux Trucs ( oui ,c’est bien écrit )…

      13
      2
    Massi 05
    2 octobre 2018 - 21 h 54 min

    Cette photo c’est juste après sa sortie de prison (israélienne)… et si elle a été dans une prison palestinienne …

    10
    12
      Lyes Oukane
      3 octobre 2018 - 3 h 27 min

      @ Massi 05 .  » … et si elle a été dans une prison palestinienne …  » . Ta comparaison est plus qu’indécente . C’est une insulte à la raison . Dans une prison palestinienne ,une adolescente n’y entre pas pour avoir donné une gifle et un coup de talon à deux tapettes en treillis .
      Je te rappelle que cette adolescence est née en prison ,elle vit en prison puisque Gaza est une prison . On ne peut faire pire contre un peuple tout entier qu’une prison ghetto type Varsovie . Des check point pour en sortir ,pour y entrer ,pour aller se soigner , pour travailler ,des couvres feux ,des bombardements ,des rafles ,des coupures d’eau ,d’électricité ,des pénuries de tout quand les matons le décident . Même les journalistes et les députés occidentaux jusqu’au président de la république ( Chirac à Jérusalem) se font malmenés par la soldatesque sioniste et toi tu cherches à comparer l’incomparable ?
      Gaza est une prison ,un mouroir tant que ce brave peuple palestinien ne sera pas libéré de ses bourreaux !

      13
      3
        Massi 05
        3 octobre 2018 - 8 h 33 min

        @ Lyes Oukana Ahed Tamimi née et vit dans le village de Nabi Salih (Ramallah) et non à Ghaza…

        5
        4
          Lyes Oukane
          3 octobre 2018 - 14 h 55 min

          @ Massi 05 . Oui je sais et je sais aussi que toute la Palestine est une prison . Tu arrives à voir une différence entre la bande de Gaza ,la Cisjordanie et Ramallah toi ?

          6
          4
      Apache
      3 octobre 2018 - 8 h 41 min

      Vraiment stupide et indécent ce que vous dites. Vous auriez mieux fait de vous taire.

      3
      5
        Massi 05
        3 octobre 2018 - 15 h 23 min

        Lyes Oukane j’en suis que tu es 1 chaoui

        4
        1
          Lyes Oukane
          3 octobre 2018 - 19 h 07 min

          @ anonyme de 15h03 . Je n’ai pas pour habitude ,comme toi ,de tourner autour du pot . De faire des sous entendus sous anonymat .Je dis et j’écris sous ma vraie identité tout ce que je pense . Alors Oui , je suis un chaoui ,un kabyle ,un targui ,un m’zabi ,d’Oran de Khenchela de Sig , de Annaba et de Bejaia. Je l’ai encore écrit sur ce site pas plus tard qu’il y a deux jours . Ca te pose un problème ?

          Moi aussi ,j’ai une certitude te concernant . Tu es pro israélien ,anti palestinien . La lutte des plus démunis face aux ogres sionistes et islamistes te dérange au plus haut point . si tu pouvais l’écrire ( encore faut-il avoir le courage de ses opinions ) tu te le tatouerais sur le front .

          4
          1
    Anonyme
    2 octobre 2018 - 20 h 40 min

    ‘ Une cérémonie en hommage à l’adolescente palestinienne et à sa famille, également prévue par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ‘
    Est ce que sidhoum said de l’ugta va faire la même chose ?

      Anonyme
      3 octobre 2018 - 20 h 58 min

      @ Lyes Oukane tu viens de confirmer que tu es chaoui et probablement de Khenchela …au fait je suis uniquement pro algérien

        Lyes Oukane
        4 octobre 2018 - 10 h 31 min

        @ Anonyme de 20h58 . Si toi t’es algérien alors moi je suis japonais du Burkina Faso . Tu es séfarade , harki ou marocain ( peut-être même un mélange des trois ) . J’ai deviné en toi une douleur lancinante . Elle vient du coup de pied qu’on vous a mis en 62 . Il t’a fissuré le coccyx jusqu’à t’empêcher de marcher droit . C’est incurable . T’es marqué pour toujours .

        1
        1
    Anonyme
    2 octobre 2018 - 20 h 31 min

    C’est le produit de la propagande islamiste.

    6
    16
    Kenza
    2 octobre 2018 - 20 h 01 min

    Tamimi, on t’attend en Algérie. C’est un grand honneur de te recevoir toi et ta famille.

    21
    8
    Anonyme
    2 octobre 2018 - 19 h 27 min

    Cette Ahed Tamimi se prend déjà pour une star d’Hollywood .

    9
    31
      Lyes Oukane
      3 octobre 2018 - 5 h 10 min

      @ Anonyme de 19h17 . Ahed Tamimi une star hollywoodienne ? Pourtant elle ,son combat ce n’est pas de la fiction et ca ne lui a rapporté que 8 mois de prison ferme dès l’adolescence . Ca se voit que tu ne connais pas le pédigré des grandes star américaines et qui tient Hollywood . Affaire Weinstein et le scandale des pizzagate ca te dit ou pas ? C’est tout l’opposé d’une ado palestinienne comme par exemple Sharon Stone ou Eva Gardner ( sœur d’un premier ministre israélien . Je te laisse chercher lequel ) .
      Côté superstars américaines hommes ce n’est pas mieux . A ton avis de quelle origine et de quelle confession sont les Kirk Douglas ,Richard Bronson et Cie. Ca c’est juste pour celles et ceux des années 50 à 90 . La plupart ont des noms d’emprunt pour noyer le poison ( un S ) dans l’eau ( saumâtre ) .

      Aller cherche et tu risques d’être désenchanté … à moins que …

      11
      3
        Anonyme
        3 octobre 2018 - 8 h 12 min

        Je ne risque pas d’etre désenchanté , je connais le raisonnement islamique pour justifier leurs défaites face au monde .

        3
        6
          Lyes Oukane
          3 octobre 2018 - 15 h 12 min

          @ Anonyme de 8h12 . Je ne parlais pas du désenchantement des siono – islamistes ,ceux là je ne leurs souhaitent que mort et destructions . Je visais plutôt ceux qui adulent benoîtement des sionistes notoires montés en stars hollywoodiennes jusqu’à presque la vénération tellement strass et flonflons jusqu’au …. .

          Anonyme
          3 octobre 2018 - 20 h 53 min

          Et tu veux qu’on adule les buveurs de pisse de chamelle et les idolâtres de la pierre noire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.