Le madjlis echoura d’Ennahdha le met sous son contrôle : Ghannouchi indésirable ?

Ennahdha Tunisie Ennahdha
Rached Ghannouchi, président d'Ennahdha. D. R.

Par Sadek Sahraoui − Le très influent leader du parti islamiste tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi, serait-il tombé en disgrâce ? C’est ce que suggère la presse tunisienne qui rapporte aujourd’hui que le président du conseil de la choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni, a annoncé dimanche, à l’issue de la 22e réunion du conseil, que celui-ci avait décidé de contrôler les négociations et les pourparlers conduits par cheikh Ghannouchi avec le président de la République et avec le chef du gouvernement. Selon la même source, M. Harouni a assuré que les pourparlers font parties des prérogatives du président du mouvement et du bureau exécutif, mais que madjlis choura se réservait le droit de suivre et de contrôler ces négociations.

Cette sortie inattendue du président d’Ennahdha confirme à tout le moins que Ghannouchi ne fait plus l’unanimité au sein du parti et que ses «camarades» ne lui font plus confiance. D’après des titres de la presse tunisienne, ils lui reprochent sa trop grande proximité avec Youssef Chahed. Ghannouchi est particulièrement soupçonné de vouloir en faire son candidat à la prochaine présidentielle en contrepartie de multiples avantages.

A ce propos, l’on rapporte qu’un groupe de cadres et militants d’Ennahdha a envoyé une lettre interne à Ghannouchi lui demandant de ne pas soutenir Youssef Chahed qu’ils considèrent comme un danger pour la démocratie et une menace pour leur parti. De son côté, le président de la République a estimé aussi que le Mouvement Ennahdha a décidé de lui tourner le dos préférant s’allier avec le chef du gouvernement Youssef Chahed étant donné qu’ils ont opté pour son maintien au gouvernement contre vents et marées.

Après l’avoir mandaté de négocier seul au nom de Ennahdha lors des pourparlers sur le document «Carthage II», le conseil de la choura semble donc clairement retirer sa confiance à son leader dont les jours à la tête du parti seraient même comptés.
S. S.

Comment (2)

    Vroum Vroum 😤..
    8 octobre 2018 - 20 h 26 min

    A vous de juger : ..en 2012 ou 13 , Ghanouchi à fait un voyage à Washington sur invitation de WINEP une Branche de l’Aipac sioniste Israël , le plus grand Looby Sioniste aux USA…y a fait un discours devant les Représentants de WINEP , une manière de faire Allégeance à Israël , donc un discours par Ghanouchi devant un parterre de Sionistes Israël et synonyme d’allégeance à Israël , reconnaître Israël comme État , ..suite à celà Winep à remis un Prix de « Intellectuel de l’Annee  » à Ghanouchi . .Donc pour avoir aidé et soutient des Dirigeants Occidentaux OTAN , les Islamistes Frères Musulman représenté par Ghanouchi/Kardawi et Erdogan Turquie/Qatar devaient « signer  » un pacte de non agression contre Israël sur le dos des Palestiniens…Ainsi fut démarré le $Fameux Printemps Arabe dont La Libye a servie de point de départ..on connaît la suite …La complicité des Frères Musulman avec Usa OTAN Sionisme contre la Libye par un coup d’État et assassinat de Kadafi , Otan Sioniste et Frères Musulman contre Syrie , .. Coup d’État Tunisie et fuite De Ben Ali et arrive de Ghanouchi de Londres ..coup d’État Égypte et arrivé de Morsi usa….Les Harkis Freres Musulmans complices de OTAN Sionisme contre des États Musulmans…Ghanouchi va ‘t’en …bouge toi !!..Comme Saouds..aucune dignité…ramper pour le Pouvoir !!

    Vector
    8 octobre 2018 - 12 h 48 min

    Le problème des islamistes c’est qu’ils ne sont qu’un patchwork de divers tendances qui va de l’étatisme aux néolibéralisme et du hijab sexy à la burka…
    Quand ils sont dans l’opposition, c’est facile de hurler mais quand ils sont aux pouvoirs, les conflits de classes apparaissent !
    Car quel est le rapport entre une dentiste trentenaire voilée et un ouvrier agricole au chômage avec 7 enfants ?
    Idem pour l’extrême droite en occident qui va du chirurgien islamophobe aux chômeur-ouvrier en colère…

    15
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.