Bajolet écorche Brahimi qu’il accuse d’avoir «laissé Bush» occuper l’Irak

Brahimi Irak
Lakhdar Brahimi, ancien envoyé spécial de Kofi Annan en Irak. D. R.

Par Karim B. – L’ancien ambassadeur de France à Alger, Bernard Bajolet, a écorché le diplomate algérien Lakhdar Brahimi dans un passage de son livre Le Soleil ne se lève pas à l’est. Bajolet revient sur l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis et reproche à l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères d’avoir laissé «les Américains mouiller les Nations unies» dans la seconde guerre contre le régime de Saddam Hussein : «Les Américains parvinrent à mouiller les Nations unies, en faisant avaliser leurs principaux choix (…) par un envoyé que Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, avait spécialement dépêché.»

L’envoyé spécial de Kofi Annan n’était autre que l’Algérien Lakhdar Brahimi dont Bernard Bajolet dit, au passage, qu’il «jouissait d’un grand respect». Pour l’ancien ambassadeur de France à Baghdad, «le talentueux Lakhdar Brahimi s’est laissé jouer» en fournissant aux Américains «sans le vouloir, la pierre philosophale qui allait transformer l’occupation (de l’Irak, ndlr) en protectorat».

Bajolet, apparemment opposé au choix d’Iyad Allaoui en tant que Premier ministre du gouvernement intérimaire irakien en 2004, explique comment les Américains ont imposé leur homme, au grand dam de la France qui y voyait vraisemblablement un allié des Etats-Unis gênant pour ses intérêts dans le pays et dans la région. «Les Etats-Unis eux-mêmes n’osaient pas proposer la candidature d’Allaoui, trop ouvertement pro-américain», écrit-il, en confiant que face aux dissensions entre les chiites, il ne restait plus aux Américains qu’à «feindre de faire entériner leur décision par Lakhdar Brahimi».

Bernard Bajolet laisse entendre, non sans se contredire, que le diplomate algérien n’a pas été victime d’une machination ourdie par Washington, mais est complice dans la désignation de l’homme des Américains. «Personne ne fut dupe de ce tour de magie en dépit de la qualité du prestidigitateur», confie l’ancien patron de la DGSE, pour qui «Washington avait réussi à faire bénir ce semblant de transition par une nouvelle résolution de l’ONU» en dépit des vaines tentatives de la représentation française aux Nations unies d’«obtenir quelques infléchissements» – comprendre d’inciter les Etats-Unis à lâcher du lest au profit de la France. Les Américains, admet-il, «s’étaient montrés habiles tactiquement», même s’il pense que leur «canasson» ne pouvait pas tenir longtemps.

Lakhdar Brahimi n’a-t-il pas, nonobstant l’habileté qu’on lui prête, subodoré la manœuvre américaine de transformer une occupation militaire en protectorat de fait ? A-t-il servi malgré lui de caution et de légitimation à l’action américaine en Irak ? Répondra-t-il à Bernard Bajolet ? Il doit bien une explication aux Irakiens, mais aussi aux Algériens opposés à l’intervention américaine dans ce pays arabe, livré par Washington aux hordes terroristes de Daech.

K. B.

Comment (59)

    NEVA
    11 octobre 2018 - 11 h 25 min

    Personne n’aurait pu empêcher les US,car les allies qui ont participé de loin ou de prés voulaient leur part de cet immense gâteau qu’est l’Iraq, par contre le monde entier était au courant que l’Etat Algérien et le peuple Algérien étaient contre cette agression, maintenant évoquer Mr Brahimi pour le critiquer la raison est simple, tout simplement qu’il s’agit d’un HOMME ALGÉRIEN DIPLOMATE, ex-ministre algérien des Affaires étrangères, ancien envoyé du SG de l’ONU, au Liban, Irak, Afghanistan et Syrie.

    Mr Lakhdar Brahimi a été l’envoyé spécial de l’ONU dans plusieurs points chauds de la planète et médiateur dans plusieurs conflits. Il a représenté l’ONU en Afghanistan de 1997-1999, puis de 2001-2004 après le départ des talibans, ainsi qu’en Irak après l’invasion de 2003.

    Que Mr Bajolet s’intéresse aux responsables français et de leurs médiations dans les règlements des  »conflits » tels que cas la Lybie, le sahel …etc

    6
    2
    Bendekka
    11 octobre 2018 - 7 h 51 min

    Pourquoi s’en prendre à notre diplomate quand la France est incapable de s’opposer à Bush et aujourd’hui à Trump ? Les faibles cherchent toujours des griefs pour expliquer leur faiblesse légendaire.

    6
    1
    Rascasse
    11 octobre 2018 - 6 h 02 min

    Brahimi est un parasite qui a profité de la vraie intelligence de la diplomatie algérienne de l’époque pour s’afficher algérien et gagner en crédibilité, un opportuniste comme le serait un chanteur de rai au sommet de la gloire de l’art, il n’a d’algerien que l’origine qui n’a jamais revendiqué clairement son algerianité

    2
    5
    El Che
    10 octobre 2018 - 19 h 17 min

    Brahimi ou non les usa auraient fait ce qu’ils voulaient en irak et personne ne les en aurait empeché. Maintenant que la france aurait aimé avoir un dirigeant plus amène a son egard a la tete de l’irak ca n’etait tout simplement pas possible et brahimi quand bien meme aurait il voulu les aider il n’aurait rien pu faire. Ils sont droles ces coqs mouillés: les yankees font le boulot et les coqs veulent prendre le blé

    Bouzorane
    10 octobre 2018 - 18 h 44 min

    Lakhdar Brahimi a toujours été surcoté.
    Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir, par je ne sais quel miracle, un MAE comme Abdelkader Messahel, qui est 1000 fois mieux que Lakhdar Brahimi

    13
    13
      Hachache
      14 octobre 2018 - 11 h 19 min

      Défendre l’Irak de Saddam Hussein c’est Défendre la dictature sous toutes ses formes
      Défendre le régime qui a mené un peuple à sa ruine c’est défendre c’est défendre ceux qui ont ruiné l’Algérie et provoqué la decenie noire
      Defendre la guerre Iran Irak et l’invasion du Koweït c’est défendre le culte de la personnalité des dirigeants du tiers monde pour ruiner leur peuple par la pensée unique

    khalilsadek
    10 octobre 2018 - 17 h 09 min

    Je crois que vous faites une publicité gratuite a ce CARNIVORE et son livre, les Algeriens ont marre de pareils creatures.

    14
    5
    mouatène
    10 octobre 2018 - 16 h 58 min

    aouahhh ya gatt m’digouti, elioum ma rakeche m’digouti, bien au contraire tu es au top !!! bravo oulid el-djazairia !

    6
    3
    DYHIA-DZ
    10 octobre 2018 - 16 h 54 min

    La prochaine fois, ce malade mental nous dira que c’est l’Algérie qui a détruit la Libye et non pas le couple BHL/Sarkozy.
    Tout cette danse satanique, juste parce-que nous avons décidé d’importer de la semoule et du lait de la Russie ?? Qui va s’occuper des vaches françaises ??

    26
    5
      Anonyme
      10 octobre 2018 - 17 h 13 min

      « Le Prophète a dit: « Par rapport aux élus du Paradis, les femmes sont en minorité ».» Hadith 4921 dans le Sahîh de Muslim
      « Le Prophète a dit: « Je n’ai laissé après moi une cause de tentation plus funeste aux hommes que les femmes »» Hadith 4923 dans le Sahîh de Muslim

      3
      23
        Anonyme
        10 octobre 2018 - 18 h 11 min

        Hadith 4924, (Évitez de dire des âneries sur AP).

        17
        1
          Anonyme
          10 octobre 2018 - 18 h 57 min

          Arrête de blasphémer bois de l’enfer ! Tu considère un hadith charif d’ânerie ?

          2
          15
          Chibl
          10 octobre 2018 - 22 h 34 min

          Pourquoi tu nous sorts ces hadiths a la noix de coco, le sujet ne parle ni de femmes ni de ta religion.

          13
          1
        DYHIA-DZ
        10 octobre 2018 - 18 h 20 min

        Ce hadith n’est pas reconnu. Hadith très faible…faux hadith .
        Je te conseille d’aller lire sourate 17- El-ISRAA !! C’est la vraie source !!!
        Je te lance un défie sur ce site de me trouver un passage qui confirme tes ISRAILIYATES ??
        Ce que tu dis s’appelle El-ISRA-ILIYATES. Ce sont les inventeurs de faux hadith pour ternir l’ISLAM. Tu es un client preneur !!
        Ayez pitié de votre âme égarée dans ta haine envers la femme qui est aussi ta mère, ta sœur, ta fille. N’oublie jamais que ta carte génétique comprend 50% des gènes de ta mère.
        Meskin que tu es !!! Ni le coran ni le prophete n’avaient dit ce que vous (toi et tes abou djahl) êtes entrain de diffamer sur les femmes.
        savez vous qui est cet aveugle qui n’a pas vu ces femmes au paradis??…ce sont vos choyoukhs obsédés, les abou karkour, qui veulent voir les femmes juste au lit mais pas au paradis.

        37
        1
          Anonyme
          10 octobre 2018 - 18 h 49 min

          Je n’ai aucune haine de la femme au contraire , j’ais du mal à comprendre la femme qui défend l’islam alors que ce dernier la considère comme une ennemie du genre humain.

          5
          18
          Anti khafafich
          10 octobre 2018 - 18 h 59 min

          Réponse à cet anonyme qui ne veut même pas se doter d un pseudo et qui vient ici pour nous saouler avec ses israthellites: quand l islam a reconnu la femme comme étant la moitié de la Société, tes ancêtres considérait les femmes comme étant des chaytanates ( je te laisse chercher le mot) ensuite il n y a pas plus d une siècle, la femme ne voyait même pas en Suisse, votre pays modèle. Pigé ? (…)

          7
          3
          Anonyme
          10 octobre 2018 - 19 h 07 min

          @Anti Khafafich; Je ne fais que vous apprendre votre religion .

          3
          15
          anti khafafich
          10 octobre 2018 - 19 h 18 min

          ne votait même pas en suisse…

          6
          1
          Anonyme
          10 octobre 2018 - 19 h 37 min

          @Anti Khafafich; Dans les pays musulmans même si les femmes votent . La voix d’un homme vaut deux fois celle d’une femme puisque le vote est une sorte de témoignage et les témoignages de deux femmes valent celui d’un seul homme dans l’islam.

          6
          8
          anti khafafich
          10 octobre 2018 - 21 h 05 min

          anonyme et fier de l’etre : on t’a deja dit que nous algériens, nous ne croyons plus aux israthellites de vos cousins les al-yahoud, va vendre tes salades pourries au marrok ou en france

          8
          5
          anonyme
          10 octobre 2018 - 23 h 52 min

          Chibl
          10 octobre 2018 – 22 h 34 min
          Pourquoi tu nous sorts ces hadiths a la noix de coco, le sujet ne parle ni de femmes ni de ta religion.

          j’aimerais bien si Dieu me prête vie voir tes derniers instants avant que tu creves pour toute ta haine envers le coran
          Même les plus athées ne tiennent pas votre langage abject

          1
          5
        Anonyme
        10 octobre 2018 - 18 h 58 min

        Laisse le prophete à sa place.
        Va te faire soigner. tu as un problème avec les femmes. Peut être que c’est dû à ton enfance.
        Tu présentes les syndromes d’une misogynie.
        Va t’affirmer dans d’autres domaines et laisse les femmes en paix.
        Ce que tu fais c’est le comportement des incapables qui cherchent des victimes pour se sentir un Homme. Comportement de lâches.

        14
        2
        Kahina-DZ
        10 octobre 2018 - 19 h 23 min

        Es tu jaloux des femmes ??
        Tu es un exemple de la pauvreté d’esprit dont faisait allusion le prophete (SAWS). Ton petit esprit reprend les slogans de DAECH pour ternir l’image de l’islam.
        Je vais te dire une chose et cogne toi la tête au mur.
        Ce que dit muslim et el-Boukhari n’est pas crédible. Ce sont de faux Ahadith. Les vrais connaisseurs de l’islam le savent et il y’a ceux qui les dénoncent.
        Connais-tu le sens du terme  » El-israeliates »??Tu prends El-isreliates pour ta religion.
        Tu es un vrai manipulateur et falsificateur de l’islam. Tu es l’ennemi de l’islam.

        17
        2
          Anonyme
          10 octobre 2018 - 19 h 58 min

          @Kahina-DZ; Je ne t’en veut pas :
          Le Prophète] صلى الله عليه وسلم a expliqué que la déficience dans la raison [de la femme] est du côté du manque de mémorisation, et du fait que son témoignage doit être renforcé par celui d’une autre femme, et ce pour ajuster le témoignage, car elle peut oublier et ajouter [des choses] au témoignage, ou en diminuer. (Sahih Al Boukhari – Livres des menstues)

          1
          16
          Anonyme
          10 octobre 2018 - 20 h 31 min

          C’est pas un échappatoire « les israiliyates »; L’imam Boukhari (Sahih Bukhari), , dont les oulama sans prix Nobel (connaisseurs de la loi islamique) considèrent les hadiths qu’il a compilés comme « le recueil le plus authentique après le Coran »,

          2
          16
          Anti khafafich
          11 octobre 2018 - 2 h 46 min

          Boukhari n est pas un prophète que je sache y’a l anonyme. Si ton Boukhari rapporte quelque chose qui contrarie le Coran, poubelle! Fini la salafisation a 2 balles pour les Algériens.Tu piges ou pas encore ???

          7
          2
          Anonyme
          11 octobre 2018 - 8 h 19 min

          @Anti Khafafich;L’infériorité de la femme musulmane est dans votre coran ,pas besoin de salafiste pour ça :
          « Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; (((et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins))), en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler » Al-Baqara,aya 282
          وَاسْتَشْهِدُوا شَهِيدَيْنِ مِنْ رِجَالِكُمْ فَإِنْ لَمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّنْ تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاءِ أَنْ تَضِلَّ إِحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الْأُخْرَى

          1
          1
    Anonyme
    10 octobre 2018 - 16 h 53 min

    Ce vieillard n’est qu’un viel opportuniste, un planqué et un (…). Comment pouvait-il avoir une influence quelconque. Il est là juste pour apparaitre avec Bouteflika pour attester devant les chaine TV que le president va tres bien et qu’il a toutes ses capacités intellectuelle et qu’il lui a parlé pendant longtemps. Ce vieillard n’a aucune importance.

    9
    6
    Mazouzi
    10 octobre 2018 - 16 h 40 min

    Le jour un vrai chef nationaliste occupera El Mouradia et fera de la France arrogante, malgré sa petitesse d’esprit et son esprit coloniale démesuré…un pied de nez, ce jour-là je pourrai dire que nous sommes réellement indépendant.

    13
    1
    K. DZ
    10 octobre 2018 - 16 h 08 min

    Depuis quand est ce que les américains ont besoin d’alibi pour envahir, occuper, piller, renverser les régimes… Et pourquoi alors la france d’alors n’a rien pu faire ? Il est plus facile de désigner un coupable que de reconnaître sa lâcheté. C’est toute la france ça, elle tire sa gloire dans le massacre des peuple désarmés.

    12
    Nad
    10 octobre 2018 - 16 h 04 min

    L Brahimi,connu pour son activisme pro-Makhzen! Rappelez vous ses multiples appels pour l’ouverture des frontières Algero-Marocaines …….Il a été vite torpillé par les russes sur le dossier syrien.Pro-américain et possible carte de rechange pour les futures élections présidentielles et venant d’un français des services secrets,on comprend vite cette crainte…

    10
    5
    Selecto
    10 octobre 2018 - 16 h 03 min

    Sa fille est mariée avec un Jordanien et lui n’a vécu très peut en Algérie depuis 1962, en plus il très proche des Saoudiens qui étaient pour l’invasion de l’Irak.
    C’est un Algérien de papiers comme beaucoup d’autres qui travaillent pour les Moyen Orientaux, les Marocains, les Français et les Américains.

    18
    9
    Anonyme
    10 octobre 2018 - 15 h 26 min

    Le livre de Barjo, en se focalisant sur l’Algérie, se transforme en plaidoierie à peine déguisée en faveur du roi du Maroc qui, sans nul doute, le récompensera en l’invitant dans un de ses palais, généralement bien fourni en « na3na3 » et en chair tendre. Il s’agit bien d’une attaque en règle contre notre pays! Que font nos autorités? Elles prolongent leur léthargie et ne jugent pas nécessaire de laver cet affront. Dans un autre pays, la classe politique dirigeante aurait menacé l’auteur de telles insanités de poursuites, après avoir interpellé, comme le veut l’usage, l’ambassadeur de France en poste. Une chose est sure, la France ne gagnera rien en cédant aux caprices de sa maîtresse; elle la mènera à sa perte et ne pourra pas empêcher celle du Maroc.

    5
    1
    Kahina-DZ
    10 octobre 2018 - 14 h 39 min

    Ah bon! je ne savais pas que Brahimi est membre permanent à L’ONU !!!!

    Comme la presse Algérienne a dénoncé l’assassina de Mohamed Seddik Benyahia par Saddam, voilà Bajolet qui joue à la polémique pour monter l’Irak contre l’Algérie.L’Algérie doit montrer la limite rouge à cet ex espion.
    Cet ex espion montre des signes de schizophrénies haineuses contre l’Algérie.

    37
    3
      @Kahina-DZ
      10 octobre 2018 - 15 h 05 min

      La haine, tout simplement pour un cheval que nous lui avons refusé d’exporter chez lui !

      21
      2
        A horse! A horse !
        10 octobre 2018 - 17 h 21 min

        A la fin d’une bataille décisive vers la conquête du trône qu’il convoitait, le Roi Richard III d’Angleterre et alors que son cheval est étalé à terre, mort, crie et répète par deux fois : « Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! » (« A horse! A horse! My kingdom for a horse! ») et tombe, tué par l’ennemi. (Richard III, Tragédie écrite par Shakespeare).
        Comme quoi, on peut tout faire pour avoir un cheval !

        14
      Anonyme
      10 octobre 2018 - 17 h 24 min

      Le Messager d’Allah a dit : « Quand l’un de vous se tient debout pour prier, l’équivalent de l’arrière d’une selle [de chameau] placé devant lui le protégera. Sinon (((l’âne, la femme et le chien noir pourraient rompre sa prière »)))
      Sahîh Muslim – Livre de la prière (كتاب الصلاة)
      Bâb 50 : De ce qui suffit à protéger l’orant (باب قَدْرِ مَا يَسْتُرُ الْمُصَلِّيَ ‏‏)
      Hadîth : 1137.

      4
      13
        DYHIA-DZ
        10 octobre 2018 - 20 h 07 min

        [email protected]
        10 octobre 2018 – 17 h 24 mi
        Le prophete n’a jamais dit ces bêtises humaines.
        Ce sont de faux Ahadiths = El-ISRAEL-IYATES
        Ce sont ces faux A-hadiths qui ont formé les Talibans et les DEACH…vos alliés dans la conquête des richesses au moyen orient.

        6
        2
        ALGERIENS ATTENTION
        10 octobre 2018 - 20 h 52 min

        @ : Anonyme
        10 octobre 2018 – 17 h 24 min
        TFOU AHLIK Pour tes blasphèmes contre nôtre saint Coran.
        Reste à tel-Aviv dans tes forum entre vous.
        Il y a un bail que je t’ai détecté sur nos sites pour retourner le cerveaux de naîfs parmi nous.

        4
        1
    Nourdine
    10 octobre 2018 - 14 h 24 min

    Protectorat américain : pas bien. Protectorat français et les bienfaits du colonialisme : bien. La France échoue et Barjolet, les mains vides, pleurniche en tenant des propos fangeux, le déclin n’est pas loin.

    20
    2
    Une devinette. ..
    10 octobre 2018 - 13 h 49 min

    Moi ça me va très bien toutes ces tensions entre l’Algérie et les gaulois.
    Pourquoi ???
    Mistére et boule de gomme. !!!
    Aux plus malins de comprendre tout seul.!!!

    18
    3
    Ch'ha
    10 octobre 2018 - 13 h 47 min

    Ah bon je suis naïve, je croyais que c’était IsRatHell le commanditaire de l’invasion de l’Irak avec les USA après les attentats du mossad 11/09…
    Roland Dumas ex MAE français n’a-t-il pas avoué avoir été informé en UK de l’invasion de la Syrie guerre terroriste sioniste par procuration des années avant que celle-ci ne débute en 2011.
    Makane walou, diplomatie du mégaphone et merdocratie.

    15
    4
    Karim
    10 octobre 2018 - 13 h 44 min

    Je me demande pourquoi ce zouave ne met pas en cause aussi Brahimi dans le dossier syrien, tant qu’il y est!!!
    Ah oui, deux époques différentes, l’unilatéralisme états-uniens du temps de la démolition de l’Irak et la renaissance du multilatéralisme du temps de la démolition de la Syrie.
    Entre autre, bien sûr…

    14
    3
      Anonyme
      11 octobre 2018 - 2 h 07 min

      Je lis pleins de conneries dans des commentaires vides de tout sens, et j’hésite sur lequel je devrais répondre, j’ai choisi le tien Krimo à cause d’un mot clé, je me demande d’ailleurs ce que ça vient foutre là dedans et pourquoi le ciseau du modérateur a été rouillé par rapport à ce terme, j’ose meme pas imaginer ce qu’il a du censuré le pauvre vu les trois points qui mettent fin à ce supplice, j’avais envie de laisser un commentaire constructif mais je pense que ça viendra tout seul après la déconstruction de la démagogie et la bêtise ou plutôt la bête populiste.
      à noter que les larmes de crocodiles versés par les coqs ne trompent personne, ils étaient très amis avec le sanguinaire Saddam, quant à Bachar les américains n’oublient pas qu’il a laissé passer les djihadistes pour les combattre au nom de la libération de l’Irak, Bachar ne trompe que les excités de l’antiaméricanisme en s’autoproclamant le champion de l’anti-djihadisme, donc ces républiques bananière du Baathisme ont eux aussi une certaine connivence avec les barbus, chose qu’ils reprochent aux occidentaux quant aux pétro-monarchies n’en parlons pas, enfin pour ce qui est de nous autres algériens l’état prend en compte les faux sentiments et les slogans prônés par les hordes populistes quand il s’agit de discours et appliquent sur le terrain une politique raisonnable (comprendre politique étrangère) qui tient compte de l’intérêt du pays (je vous laisse deviner si notre intérêt est commun avec les idoles des populistes).

        Karim
        11 octobre 2018 - 14 h 08 min

        @ Enième Anonyme,
        Merci d’avoir choisi mon poste comme référence de bêtise.
        Je me suis dit que j’allais comprendre, apprendre et m’éclairer de contradictions interessantes et probablement constructif.
        A la lecture de ton commentaire, je me dis dommage!
        En fait, la première partie de ton commentaire est interessante mais la deuxième, la plus importante à mes yeux, est vide et c’est bien dommage puisque au final tu auras mis tous ingrédients de bases (Saddam, Ami, anti-américanisme, anti-djihadisme, Bashar, baathisme, populisme) pour ne rien dire.
        Ca se voit que ces sujets te tiennent à coeur mais ils m’ont l’air de t’être encore un peu complexe.
        Mais je te conseille de persévérer, ça finit souvent par rentrer.

          Anonyme
          12 octobre 2018 - 1 h 09 min

          Saha Krimo, bon tout ça m’est fort probablement complexe et t’as sans doute raison il faut encore persévérer, on est là pour ça dans cette vie, quant à ce qui t’a semblé vide là je ne développe rien ce n’est ni un essai ni une oeuvre littéraire quelconque, juste des faits d’une partie du puzzle (je ne prétends pas détenir une parfaite lecture de l’image), et cela n’implique pas un jugement de ta part du genre (intense/vide) dis moi si ce que j’avance est vrai ou faux, je vois que t’as rien trouver de mieux pour répondre à mes ingrédients « mal cuisinés » que ton ingrédient du sarcasme à deux sous.
          En tous cas ça explique mieux la chose que ta théorie Zouave, parait aussi que Bajolet est originaire d’Akbou et pour mieux compliquer et complexer la chose comme tu l’aimes, on dit que l’ouragan Micheal provient d’Azzefoune.
          avec les amitités d’un anonyme, fi lamane Krimo.

    Anti khafafich
    10 octobre 2018 - 13 h 26 min

    Le titre de son torchon résume bien la portée filoue-zofike de ses maîtres. La Russie et ses alliés vont même vous empêcher d avoir un beau coucher de soleil un jour, racaille de l humanité !

    25
    2
    co5
    10 octobre 2018 - 13 h 12 min

    « Bernard Bajolet laisse entendre, non sans se contredire » depuis le début de sa campagne de promotion, n’est ce pas ? ce canasson à perdu les avantages de la fonction.

    18
    4
    Tin-Hinane
    10 octobre 2018 - 13 h 11 min

    Si ce Monsieur Mata Hari (je pique ce surnom à un commentateur d’AP, j’adore!) a des révélations fracassantes à faire à ses compatriotes les français, il ne peut rien apprendre aux algériens car ils sont au courant de tout bien plus que lui et bien mieux que lui sans avoir besoin d’être des espions. Nous savons qui est qui et qui fait quoi dans notre pays nous connaissons Lakhdar Brahimi et nous savons qu’il est assez complaisant avec l’occident. Cela étant dit il n’a ni de près ni de loin quoi que ce soit à avoir avec l’invasion de l’Irak. Mr Mata Hari parle de l’Irak parce qu’il est à l’aise car pour cette guerre la france avait eu la chance d’avoir un président raisonnable Jacques Chirac qui a épargné à son pays cette infamie. Pourquoi ne parle t’il pas de la Syrie où là nous avons vu Lakhdar Brahimi faire le messager, apparemment pas très convaincant puisque les syriens l’ont envoyé au diable. Il ne parle pas de la Syrie parce que la france s’est enfoncée jusqu’au cou avec daesh et a pris une sacré raclée, par daesch interposé certe mais une raclée quand même. Les français sont de plus en plus lamentables.

    28
    4
    صالح/ الجزائر
    10 octobre 2018 - 13 h 01 min

    il est entrain de faire de la publicité gratuite pour promouvoir son livre non vendu .

    22
    3
    Med
    10 octobre 2018 - 12 h 58 min

    Bajolet lance, selon cet article, une accusation directe à Lakhdar Brahimi et indirectement à la diplomatie algérienne. Les réactions émotionnelles en faveur de l’un ou au détriment de l’autre ne peuvent être une réponse adéquate contre cette accusation, surtout en l’absence de détails pour qui n’a pas lu cet ouvrage. Il est cependant connu de tous que Lakhdar Brahimi, commis de l’état et fin diplomate, avait des intérêts personnels dans cette contrée du monde, ne serait-ce que par le mariage de sa fille avec le prince Ali de Jordanie. C’est à lui donc de remettre les pendules à l’heure et de répondre pertinemment à l’affront de Bajolet.
    Par ailleurs nous nous trouvons dans une période de l’histoire du monde occidental où écrire ses mémoires d’ancien quelque chose est devenu très à la mode.

    20
    BAJO LE PARANO
    10 octobre 2018 - 12 h 20 min

    il n’y a aucun doute que bajolet soit actuellement victime d’une pathologie comportementale qu’on appelle : Trouble de la personnalité paranoïaque , qui est caractérisé par des suspicions irrationnelles et une incapacité à croire les autres .

    18
    5
    Rayés Al Bahriya
    10 octobre 2018 - 11 h 52 min

    Bajolet est enivrer par le beaujolais qui lui monte Au nez , il continue sa cabale de diplomate espionModèle, pour le compte d’officines occultes, qui Par un truchement de mauvais dires, démontre sa Boulimique frustration devant l’échec de la france dans sa politique arabe au moyen orient, que seules les états unis d’Amérique ont le secret de la grande partie d’échec qui se joue contre son dos. La france a échouée partout, même dans da vieille europe.
    Désormais, ce diplomate des ombres verse dans la rage , et il ose s’attaquer à un Elder des nations unis….
    En tout cas , je ne lirai jamais son navet!! A bon entendeur salaud….!…

    24
    5
    Nour
    10 octobre 2018 - 11 h 48 min

    Il y a certaines verites qui blessent et celle-la en fait partie, personne n’ignore la proximite de Lakhdar Ibrahimi , Chadli et Bouteflika des pays du Golf, Chadli allait meme envoyer nos troupes occuper l’Irak si ce n’etait le niet de l’ANP et de Sid Ahmed Ghozali. Donc cette position molle de l’Algerie hier vis avis de l’Irak et aujourd’hui vis a vis du Yemen nous laisse penser que l’Algerie perd de temps en temps sa boussole revolutionnaire, il est claire que nous n’allons pas faire la guerre ni aux states ni aux autres, mais juste respecter les principes de notre SOUVERAINETE tres cherement acquise !

    26
    5
    Ahmed Zarat
    10 octobre 2018 - 11 h 47 min

    LA FRANCE ETAIT BEL ET BIEN AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU ELLE A FAIT QUOI ? !!!!!!! LA QUEUE ENTRE LES JAMBES ET A FAIRE LE CANICHE DES AMERICAINS A CE JOUR SURTOUT AVEC DONALD TRUMP OU A CHAQUE RENCONTRE AVEC MACRON IL LE RIDICULISE PUBLIQUEMENT , LA FANCE A TOUJOURS ETAIT FORTE AVEC LES PAYS FAIBLE ( MALI, COTE D’IVOIRE , ZAIRE , GABON etc etc etc OU SON PROPRE PEUPLE BREF LA FRANCE EST EN VOIE DE SOUS DEVELOPPEMENT LES SARKO HOLLAND ET MACRON SONT EN TRAIN DE DETRUIRE LEUR PAYS A PETIT FEU ET ILS SE DISENT PATRIOTES

    29
    3
    Gatt M'digouti
    10 octobre 2018 - 11 h 43 min

    Et pourquoi Chirac et le fameux discours de Villepin au conseil de sécurité de l’ONU n’ont pas pu empêcher l’invasion en Irak?

    La France « Historique » ne pesait rien devant notre Brahimi national?

    Bajolet, taisez vous et allez cuver votre vin ailleurs !

    On devine pour qui vous roulez et qui vous utilise, mais votre « pierre philosophale » trouvera tout un peuple prêt à la contrer !

    42
    6
    Ch'ha
    10 octobre 2018 - 11 h 38 min

    Juste d’abord à partir du titre sans lecteur de l’article : Barjolet ce mercenaire qui fait ce que ses maîtres lui disent de faire….
    Makane walou, diplomatie du mégaphone, merdocratie.
    Qui a assassiné le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou, « Assad MÉRITE LA MORT. LE FRONT AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT » dixit Fabius…..l’hôpital qui se moque de la charité…Charité bien ordonnée commence par soi-même.
    JE N’AI PAS DE LEÇON DE PAIX À RECEVOIR DE CEUX QUI FINANCENT LE TERRORISME cf. Le Président LÉGITIME Bachar Al Assad à l’encontre du MAE français Le Drian, au risque de me répéter.
    La RASD la Palestine OCCUPÉE c’est qui déjà avec la participation active de quel(s) pays ….Franssa notamment.
    TARTUFFERIE MONUMENTALE.
    Après la blague belge, la blague française.
    Que de délires.

    29
    7
    Borfayor Lewwel
    10 octobre 2018 - 11 h 24 min

    Ah oui, c’est vrai, Brahimi aurait pu empêcher les USA d’envahir l’Irak. Je le crois comme je crois qu’une fourmi pourrait empêcher un bulldozer de passer et l’obliger à faire un détour.

    33
    3
    Jean-Boucane
    10 octobre 2018 - 11 h 16 min

    Lakhdar ne doit rien ni à Bajolet ni à l’Algérie… les américains allaient envahir l’Irak… ceux que reproche Bajolet c’est que cela un dirigeant pro américain qui soit mis en place… Bajolet est en train de faire la bleuite mais il faut dire a cet ambassadeur que l’Algérie est en train de redevenir indépendante et qu’il ne fera rien exploser, les traités que le Général de Gaulle a placé sont en train de mourir un après l’autre… maintenant l’Algérie va décoller c’est son heure!!!!

    33
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.