Un centre belge lié au Maroc appelle à un embargo contre l’armée algérienne

armée algérienne
La puissance de l'armée algérienne dérange les ennemis de l'Algérie. D. R.

Par Kamel M. – Le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) basé à Bruxelles, a insinué, dans une étude récente, que si l’armée algérienne se dote en nouveaux équipements, c’est pour renforcer son influence à l’intérieur du pays. «La priorité accordée au secteur de la défense dans le budget (de l’ANP, ndlr) s’explique par l’influence de l’armée algérienne dans la politique du pays», écrit cet organisme à propos duquel des sources informées ont indiqué à Algeriepatriotique qu’il est intimement lié au Maroc. «Tous les articles publiés par le GRIP belge sur notre pays émanent des cercles marocains proches du Makhzen», nous explique-t-on.

Les écrits sur la position de l’armée algérienne et ses dépenses en matière d’armement sont récurrents. «L’Algérie a été le 7e plus grand importateur d’armes conventionnelles au monde pendant la période 2013-2017», insiste ce centre qui note que «les importations algériennes d’équipements militaires ont constitué 3,7 % des exportations au niveau mondial et 52% au niveau du continent africain».

Ce genre de publications vise évidemment à démontrer le déséquilibre des forces entre les deux pays voisins, d’autant que le think tank belge a été sollicité par le Makhzen par souci de proximité avec l’Union européenne que Rabat amadoue pour gagner ses faveurs, notamment depuis l’échec des négociations sur les accords conclus entre l’Union européenne et le voisin de l’Ouest. Le Maroc éprouve le besoin de se présenter comme une victime expiatoire de l’Algérie qui «attente» à sa souveraineté nationale et «constitue une menace» pour sa sécurité et son intégrité territoriale.

L’analyse de la situation en Algérie par le GRIP est apocalyptique. Elle décrit un pays au bord de l’explosion qui nécessite un «changement de régime» dont les «ingrédients sont réunis». Le centre belge pro-marocain parle notamment de «faiblesse des partis politiques d’opposition», de «taux élevé de chômage», de «corruption endémique» et de «dépendance envers les exportations d’hydrocarbures». Le tout greffé à «l’incapacité du gouvernement algérien à surmonter les problèmes sociaux actuels», si bien que «l’insatisfaction croissante de la jeunesse pourrait être le symptôme d’une nouvelle révolte populaire».

Le centre conclut en «appelant les Etats membres de l’UE à être vigilants avant d’octroyer les licences d’exportation d’armes à l’Algérie». Une attitude qui  rappelle étrangement l’embargo auquel l’armée algérienne avait été soumise dans les années 1990, sur instigation de la France, pour l’empêcher de venir à bout des groupes islamistes armés. Le GRIP reprends les mêmes arguments éculés du «risque» que ces armes «pourraient servir pour commettre des actes de répression et de violation des droits humains». Le centre créé par les services marocains met la puce à l’oreille des Européens sur le «surarmement algérien (…) qui ne manque pas de constituer une menace à la paix et à la stabilité pour la région et son voisinage euro-méditerranéen».

L’ANP dérange et prouve par sa vigilance constante et ses capacités sans cesse renouvelées et renforcées, qu’elle est sur la bonne voie.

K. M.

Comment (71)

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 14 h 06 min

    Maintenant si même les Belges supposés neutres nous cherchent noise où allons-nous?Pourtant nous ne sommes pas aussi expansionnistes que nos voisins de l’ouest pour qui la meilleure défense c’est l’attaque apparemment.Je me souviens qu’en 2005 un maroco-belge en poste à l’ambassade de Belgique à Alger refusait systématiquement l’octroi de visas aux Algériens jusqu’à ce qu’il fût découvert.C’est vous dire que la rancune gratuite est tenace chez les agents du makhzen marocain infiltrés un peu partout et même là où on les soupçonne le moins.Leurs spécialités favorites c’est la drogue,la prostitution et même le…shour ou gris gris.Une véritable calamité en Afrique du nord et là où prolifère cette faune de malfaiteurs.

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 12 h 55 min

    Mais le GRIP n’est pas le seul à dire que notre armée pourrait se retourner contre le peuple en cas de problème politique sur la succession..
    Des compatriotes disent exactement la même chose sur la Chaine Al Magharibiya et même pire puisqu’ils soutiennent que c’est ce que notre Armée et le DRS qui étaient derrière les massacres durant la décennie noire

      Anonyme
      11 octobre 2018 - 15 h 06 min

      El Magharibia n’est pas une référence car cette chaîne dévouée à l’ex-FIS financée par le Maroc et le Qatar défend surtout les intégristes tous poils confondus dont on ne connait que trop le sort qu’ils réservaient à l’Algérie.

    Souk-Ahras
    11 octobre 2018 - 6 h 33 min

    Bonjour,
    Savez-vous pourquoi le belge dort avec un doigt dans son derrière ?
    Parce-qu’il a peur que ça cicatrise durant la nuit.
    Un peu de sérieux quand même.
    Il faut croire que le mélange quotidien moules-frites-bière-kif administré à ce think-tank bidon provoque un effet hallucinogène volatil et oxydant. C’est ainsi qu’au GRIP, ça rouille par pans entiers et qu’un bon coup de WD40 là où il faut les délestera de leur embonpoint en calamine.
    Belgié, Belgium ! Le plat pays qui est le…….. leur.

    Farid1
    11 octobre 2018 - 0 h 16 min

    Si tu n’as pas une armée forte on t’attaque (Lybie )
    Si tu as une armée forte, ils disent que tu es un danger pour la paix et on t’attaque..(Irak (Sadam) Syrie
    Même si tu es neutre on trouveras une excuse pour t’attaquer

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 20 h 17 min

    Je suis allé lire les commentaires sur le site du Makhzen ( le 360 ) dans la dernière chronique de Tahar Ben Jelloun qui parle de l’UMA et de notre Pays. Il se fait incendier en règle par ses compatriotes.

    algerois
    10 octobre 2018 - 19 h 51 min

    laissez nous vivre en paix

    Aldo
    10 octobre 2018 - 18 h 39 min

    Ce n’est qu’un think tank mais tout de même solicité par des marocains, donc rien d’alarmant quand ça vient de si bas. Bref par contre je voudrais bien poser cette question: Pourquoi n’ont pas dit clairement ce que représente le budget de l’armement du Maroc, et de plus svp un comparatif en pourcentage des pays de la taille de l’Algérie et bien sûr en prenant en considération la geo-stratégie.

    Algerien
    10 octobre 2018 - 18 h 15 min

    Si l’Algérie voulait menacé le Maroc pas besoin de L’armée ! On a la protection civil pour ça ! Y’en a marre de ces faux culs partout dans le monde ! Celui qui veut la guerre n’a qu’a demander ! On est tous prêt peuple et gouvernement ! L’Algérie mon pays a la vie a la mort malgré tout les problèmes !

      APULEE DE SALDAE
      10 octobre 2018 - 21 h 58 min

      c’est plutôt lie/lie et non think tank. On s’en balance de ses mensonges. On est chez nous on fait ce qui nous plait et non pas ce qui va plaire aux autres. Est ce que les USA de Trump essayent de plaire à l’ONU ou à une quelconque association lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qu’ils estiment ou jugent conformes aux intérêts de leur pays? Alors!!!

    Moskosdz
    10 octobre 2018 - 18 h 06 min

    Notre ANP dérange ceux qui rêvent d’une Algérie à la Syrienne,ça se comprend.

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 17 h 42 min

    la Belgique est menacer a chaque printemps detre diviser en 3…si la belgik cherche les problèmes avec lalgerie par les belgomarokoko pourquoi pas soutenir les flamants qui en ont marre de bruxelles et de cette belgik

    Amine
    10 octobre 2018 - 17 h 35 min

    L’Algérie est pays souverain et a le droit comme tout autre pays de s’armer pour se protéger contre les malades comme le Maroc et autres pays fanatiques. De plus l’Algérie n’a jamais agressé une autre nation. Les belges se prennent pour qui, ils feraient mieux de s’occuper de leurs problèmes

      Amazigh DZ
      10 octobre 2018 - 20 h 42 min

      au lieu que ce GRIP mangeurs de frites fait un abcès de fixation sur l’Algérie, il devrait s’occuper des terroristes mokoko-belge de molenbek qui terrorise la population.

    Selecto
    10 octobre 2018 - 16 h 10 min

    Je connais ce groupe de recherche qui est animé par des Belges des Marocains et des Français.
    Ils se sont fait une fixation sur l’Algérie depuis un certain temps.
    Les crapules !

    abdelkader
    10 octobre 2018 - 15 h 52 min

    l’armée algérienne s’équipe simplement pour contrer toute agression étrangère sur son sol et elle a raison .

    Anti khafafich
    10 octobre 2018 - 15 h 01 min

    PD6 corrompt toute la racaille européenne avec l argent du kif le tourisme sexuel et les ressources des Sahraouis et si on veut compléter la liste alors disons le clairement : le tuyau de notre fleuron national qui passe par ce grand bordel à ciel ouvert. Il faut étrangler cette race maudite en coupant toute ressource et qu on ne m’en parle pas de voisinage avec ces traîtres

      elgat
      10 octobre 2018 - 17 h 30 min

      Non monsieur, il ne les corrompt pas, il les tiens par la barbichette.

        anti khafafich
        10 octobre 2018 - 21 h 10 min

        il ne tient rien du tout, votre PD6 passe son temps dans les bars gay en europe, et pas plus de 2 ans il a ete pris en flagrant delit dans un yacht entrain de se faire e….pres des cotes espagnoles, meme les marocains libres ont parle de cette nuit torride de votre amir el a….

    Kahina-DZ
    10 octobre 2018 - 14 h 48 min

    La neutralité de l’armée Algérienne dérange beaucoup de pays…Cette neutralité dérange surtout L’Élysée qui veut voir l’ANP s’investir au Sahel pour protéger les intérêts français.
    Ba-jolet qui représente l’Élysée et le virus du makhzan en Belgique travaillent en collaboration ces jours-ci !!

    Felfel Har
    10 octobre 2018 - 14 h 32 min

    Ce groupe de réflexion ne serait-il pas en train de perpétuer une longue tradition nationale: raconter des histoires… belges, aussi insipides qu’idiotes? Que dire alors de ceux qui les manipulent? L’étendue de son territoire, le nombre de pays limitrophes et les convoitises qu’elle suscite dictent à l’Algérie de se doter de tous les moyens nécessaires dont son armée a besoin pour assurer sa défense. Ce qu’en pensent les bouffeurs de moules et de frites pour plaire à leur pourvoyeur de drogues et de chair fraîche (des deux sexes) ne nous préoccupe pas outre mesure. Ils nous donnent justement l’occasion de nous armer davantage pour faire face à toutes les menaces, mêmes celles à peine voilées. Nous avons retenu les leçons de l’invasion de la partie ouest de notre pays par le Maroc « frère » en 1963. Cette expérience nous a renforcés dans notre conviction que « La prudence est la mère des suretés ». Nous les attendons de pieds fermes.

    l'inspecteur Tahar
    10 octobre 2018 - 14 h 30 min

    en fait ce centre belge n’est qu’un refuge de aayacha marocain ayant la double nationalité belgo-marocaine , ils sont commandité par leur maitre canabis6 pour ettoufer et surtout detourner l’attention de ses sujet sur l’incoporation de la shoa dans les livres scolaire de ses chers cherubins, et aussi par la tremblotte qu’a son residu d’armée devant les test grandeur nature et aux tirs à balles reelles de notre ANP ; ils cachent a leur peuple les enormes maniff de la faim et des gens jeté a la rue exactement la photocopie des interventions des israeliens quand ils demolissent les batisses de nos freres palestiniens creant des sdf pour occuper leur place par des luxueuses villa vous savez pour qui, non vraiment y a rien à voir circulez messieurs les belgo moroco, on vous connait a chaques claques de l’onu ou de l’UE on invente un superfuge pour cacher sa honte genetique,  » La fourberie est le vice des lâches et des gens de néant.  »
    Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste

    Benahla
    10 octobre 2018 - 14 h 20 min

    Que vous disais-je ?
    Il n’y a pas que Fafa qui se retrouve infiltrée sans avoir vu venir par ces agents sournois.
    Un vrai Français ou Belge, quelque soit son origine, ne devrait pas travailler secrètement pour une autre puissance croient – ils.
    Les dégâts des chevaux de Troie sont visibles en politique, TV 24bifem, organismes, luttes contre la drogue et le terrorisme…
    De quels réseaux sont originaires la majorité des terros en Europe?
    Remarquez bien la publicité gratuite pour ce pays par les pipelettes des Médias, plus peluches en vitrine que journalistes. Associant toujours le mot Baroc à une idée positive, et cela devient une vraie concurrence, en attendant leur récompense là où elles (ils) passent leurs vacances louches.
    Dans les entreprises ils phagocytent les postes à renseignements (SAV, ménage, Tel, sécurité, nocturne…) quand le mal est fait on ne peut plus réagir.
    Pendant qu’ils orientent diaboliquement les attentions sur les Algériens, ils se font passer pour des amis intégrés, quelle erreur !
    IL EST PLUS QUE TEMPS que l’Algérie se mette à contre-attaquer vigoureusement ! rester sur la défensive use et finit par céder !
    En avant ! Nous avons le personnel pour cela non ?

    Tlemceniya
    10 octobre 2018 - 14 h 15 min

    Ahh sacré clown6 il ne va jamais arrêter ses clowneries !
    Il fait mieux de s’occuper de ses boysband des seychelles 🏳️‍🌈 ,
    Notre glorieuse APN n’a pas le temps pour ces sous m…
    Vive L’Algérie 🇩🇿

    صالح/ الجزائر
    10 octobre 2018 - 13 h 21 min

    Ce centre belge , Le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) , lié au Maroc cherche à servir les sanctions contre l’achat d’armes russes imposées par Washington , c’est-à-dire réserver le souk des armes au Complexe militaro-industriel des États-Unis .

    Tin-Hinane
    10 octobre 2018 - 13 h 18 min

    Messieurs les belges je ne sais pas si vous le savez mais l’Algérie joue dans la cour des grands et ne peut pas prêter attention à vos petits mumuses de bac à sable.

    Charly-Micho
    10 octobre 2018 - 13 h 00 min

    Le voisin de l’Ouest voudrait bombé le torse ostensiblement devant son grand voisin de l’Est, intéressant, mais il y a des limites à ne pas dépasser, la provocation à des limites. La Belgique est un petit pays européen au carrefour de Paris Londres et Berlin, mais pour les belges le mieux c’est de s’occuper de ses vétuste et encombrant F16 américains qu’aucun brocanteurs n’en voudrait.

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 12 h 46 min

    Nos journalistes sont assez fouinards pour aller dénoncer sur le net les actes ou dires insignifiants d’une petite association Maroc-belge en lui faisant de la pub par la même occasion. Mais, ils sont assez froussards pour aller dénoncer la misère des Algériens ou le pouvoir en place

      co5
      10 octobre 2018 - 13 h 16 min

      le froussard c’est le serviteur de mémé6 qui profite de la bienséance du site AP.

      Amazigh DZ
      10 octobre 2018 - 17 h 11 min

      je ne sais pas si tu fais exprés ou tu es un pauvre ignorant de la liberté de presse en Algérie ?!?!
      tu ne lis pas les médias, les sites d’information a l’image d’AP, et tu ne vois pas les divers TV Algériens ??
      et pourtant tous a l’exception des TV publics, toute la presse tous corps confondus dénoncent les exactions, les dépassements, la misére, la corruption et le pouvoir en place.
      contrairement a ta presse inféodé aux babouches de la famille prédatrice d’ibn glaoui d’homo6 qui vous soumets comme des esclaves des temps moderne.
      (…)

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 12 h 17 min

     » … «taux élevé de chômage», «corruption endémique» et «dépendance envers les exportations d’hydrocarbures». Le tout greffé à «l’incapacité du gouvernement (…) à surmonter les problèmes sociaux actuels», si bien que «l’insatisfaction croissante de la jeunesse pourrait être le symptôme d’une nouvelle révolte populaire».
    Et bien tout cela s’applique parfaitement au maroc, sauf qu’à la place d’  » hydrocarbures » il faut mettre : drogue, prostitution et exportation de chômeurs mâles et femelles dans le monde entier.

      Anoniméa
      10 octobre 2018 - 15 h 00 min

      Excellent, bien résumé.

    Gatt M'digouti
    10 octobre 2018 - 12 h 13 min

    D’ici peu ils vont nous classer 4 eme puissance militaire mondiale ! je rejoins pleinement le point de vue du lecteur Républicain. Qu’on arrête de parler de notre ANP, les sujets ne manquent pas en Algérie.

      Ben a3fssa
      10 octobre 2018 - 13 h 46 min

      C`est comme ca qu on parlait de Sadam Hosein ….la quatrième puissance militaire au monde… alors faites gaffe…..

        Candy
        10 octobre 2018 - 15 h 01 min

        l’Algérie n’a jamais colonisé ou annexé un territoire voisin contrairement a l’irak qui avait attaqué son voisin du koweit, ensuite la guerre irak-iran et le marokistan qui colonise un territoire du sahara occidental.
        alors ya pollueur du site du makhnez ne confond pas équipement militaire avec agression.

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 11 h 38 min

    Le Maroc est à un niveau de pauvreté qui ne lui permet pas de suivre le rythme Algérie. Il use de stratagèmes pour justifier son handicap. Eh bien, l’Algérie se dotera de tout ce qu’elle juge utile pour assurer sa sécurité et partant faire entendre sa voix dans le cadre de l’équilibre géostratégique régionale.

      Jean-Boucane
      10 octobre 2018 - 12 h 19 min

      Sans pétrole, l’Algerie a toujours était riche!!! C’est pour cela que ce pays a toujours était convoité!
      L’Algerie a des villes millénaires qui sont encore visible actuellement!!!
      C’est le signe d’une propserité et d’un peuple travailleur..
      Le pétrole fut pour nous qu’un petit repos mais la on s’est remis à travailler et l’Algerie nouvelle est en marche en meme pas un an on augmente nos exportations hors hydrocarbure de 200% et ce n’est que le début!!!

    samir
    10 octobre 2018 - 11 h 22 min

    Des belges ça donne envie de rire. ce n’est que de la plaisanterie. C’est blague belge

    UMERI
    10 octobre 2018 - 11 h 09 min

    Md 6 ayant la trouille, de voir l’A N P se doter d’armements sophistiqués, fait appel a ses « amis » belges, même s’ils ne sont pas nombreux, d’exiger un embargo sur les armes.Il ne sait pas que toutes les grandes puissances, cherchent a arracher le marchés algérien de l’armement. Alors, son embargo est une farce, montée de toutes pièces, pour faire plaisir au Monarque du Maroc, qui cherche a faire diversion, sur les nombreux conflits et mécontentements populaires, qu’il a du mal à maîtriser.

    khalilsadek
    10 octobre 2018 - 10 h 55 min

    Ce GRIP ou centre de reflexion a reflechi a plusieurs choses sauf l’ESSENTIEL, par exemple il a omis de dire que cette armée algerienne a vaincu le terrorisme en algerie et servi en meme temps de BOUCLIER évitant ainsi l’émbrasement de toute l’europe malgré un EMBARGO et complicités de certains pays européen hyppocrites et pays freres complices.
    Apres avoir echoués par leurs fameuse formule « qui tue qui » et en guise de remerciement ils ont essayés d’humilier par des tractations minables le ministre de la dense de l’epoque consideré PAR TOUS LES ALGERIENS comme le sauveur du pays et HEROS NATIONAL. Quand a notre voisin marocain ,ses histoire de trahison de l’algerie dure depuis des siecles.

    alir
    10 octobre 2018 - 10 h 36 min

    Les gens du grip veulent nous dire que leurs pays soient les seuls a etre tres bien armés pour nous donner des fessées. on connait la chanson. messieurs du grip et belge de surcroit voyez devant chez vous et vos copains les maroqui, les seoudiens qui tuent avec vos armes des enfants du yemen.

    chark
    10 octobre 2018 - 10 h 36 min

    Mesures de réciprocité !!

    Revoir tous nos accords commerciaux avec la belgique !

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 10 h 35 min

    le monde entier peut constater que l Algérie n a nullement l intention d agresser de attaquer ou de convoiter qui que se soit mais ne fera pas de cadeau a ses ennemies quel qu’il soit ne vous fiez pas aux apparences ,,quant au marocains a momo ça fait des des décennies qu ils nous lâchent pas les baskets

    manman1954
    10 octobre 2018 - 10 h 29 min

    Aux Marroquis qui viennent sur ce site, allez vous occuper de votre Prédateur de Maître, Mohamed VI. Votre peuple crève la dalle. Votre pays, la plus grande narco-monarchie du monde, est assis sur une bombe ! Votre situation sociale économique, sécuritaire, etc … , est réellement apocalyptique. Arrêtez de brandir les «Politesses» que distille le GRIP pour l’Algérie, elles sont formatées pour vous et vous vont comme un gant ! L’Algérie est vaccinée contre ce genre de délires.

    Ch'ha
    10 octobre 2018 - 10 h 27 min

    PS 2 : selon les experts isRatHelliens le Hezbollah ramènera IsRatHell au moyen-âge.

    Ch'ha
    10 octobre 2018 - 10 h 24 min

    PS : leur DAECH de Syrie d’Irak où sont-ils en train de les mettre….si ce n’est notamment en Libye….

    Ch'ha
    10 octobre 2018 - 10 h 17 min

    Le pompier pyromane. Les financeurs du terrorisme avec Franssa et notamment de la guerre terroriste sioniste par procuration (décennie noire) voudraient que le pays qui contrairement aux leurs, est souverain machallah.

    Rien de nouveau sous le soleil.
    L’UE Franssa UK Espagne et cie vendent des armes à l’Arabie Yaoudite EAU etc… le makhNAZI étant de la partie y compris l’armée française pour la guerre en service commandé pour l’entité sioniste contre le Yémen. La France a été interdite de vendre des armes à l’Arabie Yaoudite.
    Aucun lien d’aucune sorte avec ce suppôt de satan makhNazi sioniste.
    Qui finance le terrorisme notamment en Syrie Libye Irak, etc. ? Charité bien ordonnée commence par soi-même.
    « JE N’AI PAS DE LEÇON DE PAIX À RECEVOIR DE CEUX QUI FINANCENT LE TERRORISME » avait dit le Président Bachar Al Assad à l’encontre du MAE français Le Drian. Tout est dit. Au risque de me répéter : FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES.
    Vive l’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP.

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 9 h 46 min

    Le GRIP ne fait que répéter ce que dit tout le monde, il ne faut pas chercher un bouc émissaire (la main étrangère), le pays vit une crise économique trés grave, et vu les priorités du pays, accorder un tel budget á l’ANP est une grave erreur, 3,7 % des exportations au niveau mondial et 52% au niveau du continent africain, c´est énorme par rapport á notre budget, il y a des priorités comme le chômage, l´éducation, la santé, augmentation des salaires etc…

      Anonyme
      10 octobre 2018 - 12 h 08 min

      Euh oui, bien sûr, mais si nous ne nous armons pas jusqu’aux dents,  » ils » ne nous ferons pas de cadeaux; il y a des précédents célèbres, voyez vous: Irak ( deux fois! ), Libye, Syrie par exemple.
      Non, vous ne voyez pas le rapport?

      sabrina
      10 octobre 2018 - 13 h 45 min

      anonyme pourquoi tu nous répètes ce que nous venons de lire pauvre type va t’occuper et interdire la Shoah dans vos lycées honte a vous .vive l’Armée Algérien son président il a fait beaucoup pour son pays que tu le veuilles ou pas va voir ton escobar il vous a instaurer la Shoah au pays du cannabis!!!

        Anonyme
        10 octobre 2018 - 18 h 32 min

        Marocain toi même, non mais ça va pas la tête, tu sais pas lire le français, pauvre analphabète !
        Où y a t’il un indice que je parle du maroc en parlant de nous armer jusqu’aux dents ? Va t’acheter des lunettes d’intelligence avant de t’enflammer pour rien.
        C’est la meilleure celle là ! Réjouis toi,14 marocains ont voté pour toi !

        Drew
        16 octobre 2018 - 7 h 50 min

        @Sabrina
        Et votre armée, il protège contre les juifs sous ton lit ?

        Je n’ai jamais lu un site avec des gens si tristes, haineux, pas un seul mot gentil pour personne. Avez-vous des amis quelque part dans le monde ? Qu’avez-vous d’attractif ou agréable chez vous ? Amusez-vous jamais, un cinéma ? un peu de progrès contre l’obscurantisme religieux ? Vos jeunes amoureux peuvent-ils se tenir la main ? Peut-être vous ne savez pas ce que c’est l’amour.

        Non, mais vous êtes obsédés des juifs, des ennemies imaginaires, pauvres gens, quand précisément, vous auriez pu avoir un pays intéressant

    mouatène
    10 octobre 2018 - 9 h 41 min

    à ces « messieurs » du GRIP, il est utile de leur rappeler que jadis, leurs ancètres, profitant de l’hospitalité des notres, n’ont pas trouver mieux que de nous coloniser. ce temps est REVOLU. vous soutenez les deux pays africains colonisateurs, israel et le maroc, ça c’est votre affaire. les peuples vous jugeront tot ou tard. l’Armée Nationale Populaire a tous les droits de se doter de moyens pour défendre la souveraineté de la terre des braves qui, depuis le 19 mars 1962, le peuple algérien ne cesse de la glorifier. ne vous en déplaise, l’histoire écrite par vos parents a été mise au placard et ne se répétera JAMAIS, parole d’Algérien !!!

    Karamazov
    10 octobre 2018 - 9 h 30 min

    « L’analyse de la situation en Algérie par le GRIP est apocalyptique. Elle décrit un pays au bord de l’explosion qui nécessite un «changement de régime» dont les «ingrédients sont réunis». Le centre belge pro-marocain parle notamment de «faiblesse des partis politiques d’opposition», de «taux élevé de chômage», de «corruption endémique» et de «dépendance envers les exportations d’hydrocarbures». »

    hahaha… haha…ha…..hhhh…hh…h

    Quand vous aviez remis Bajolet en scène, j’ai écrit que ce que qu’il disait n’avait rien d’une révélation et qu’il ne faisait que ressasser des rengaines éculées et usées jusqu’au trognon dans nos contrées.

    Et voilà que vous profitez de sa saison pour récidiver avec ce GRIP qui porte à merveille son acronyme. Mais comme vous me donnez l’occasion de surfer sur la vague je ne vais pas braire d’indignation mais seulement rappeler à nos mémoires de poisson rouge que j’ai réagi de la même façon quand un de nos Cassandre criait ici même au loup, Abou Calypse El Djilali pour ne pas le citer, avant de me faire doctement rabrouer.

    Si j’étais de la secte des donneurs d’alerte et de nonos à ronger qui profitent de toute occasion pour maintenir l’alerte de leurs pioupious et les fidéliser , comme si za3ma ils n’étaient pas accros et qu’ils ne carburaient pas qu’à ça : la menace extérieure et la menace intérieure et la menace dont on ignore d’où elle nous viendra , si j’étais donc de cette secte, que je me reprenne, j’ aurais fait remarquer que ce qui se dit chez nous ne fait que répéter ce qui se dit ailleurs et vis versa.

    «Même les Etats qui ont soutenu directement le régime de Bouteflika prennent leur distance, comprenant que l’obsession du 5e mandat mènera non seulement l’Algérie mais aussi toute la région vers un chaos dangereux y compris pour la rive nord de la Méditerranée», Dixit SD.

    Je ne vais pas me lancer dans l’exégèse et l’expertise . Mais il y a dans les propos de SD tout pour justifier ce qu’écrit le GRIP et apporter la contradiction à Si Qeddour qui a enfourché sa mule lui aussi pour réveiller nos orfraies.

    Quand SD , a prononcé ces mots, qui disent exactement la même chose que ce que dit le GRIP et le contraire de ce que dit Si Qeddour : à savoir que c’est nous qui sommes menaçants pour nous mêmes, pour la région, et pour les pays de la rive nord de la méditerranée , pour ne pas citer Fafa, personne ne s’était offusqué plus que ça.

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 9 h 27 min

    Ils n’ont pas tord sur ces constats c’est une réalité : »un pays au bord de l’explosion qui nécessite un «changement de régime» dont les «ingrédients sont réunis». «faiblesse des partis politiques d’opposition», de «taux élevé de chômage», de «corruption endémique» et de «dépendance envers les exportations d’hydrocarbures». Le tout greffé à «l’incapacité du gouvernement algérien à surmonter les problèmes sociaux actuels»,

      Anonyme DZ
      10 octobre 2018 - 21 h 13 min

      ton tadjine pourri propagandiste du makhnez correspond parfaitement a ton royaume du plus grand bordel a ciel ouvert, sauf que vous dépendez des protectorats de la France, d’israel, des monarchies du golf dont l’arabie tayhoudite, de la prostitution, de la pédophilie et de l’industrie florissante de la drogue.
      ne force pas sur le shit, ca donne des hallucinations.

    Tredouane
    10 octobre 2018 - 9 h 17 min

    Je ne suis pas expert mais,avec une très vaste frontière brulante,les conflits armés à nos frontières ,les trafiquants de touts bords,notre position géostratégique;évidemment que nous devons nous armés afin de sauvegarder notre souveraineté,une force de dissuasion ,de prévention; nous ne sommes nullement une force expansionniste tel est notre doctrine tel que définie dans notre Constitution.
    Notre A.N.P est une armés Républicaine,gardien de l’unité National ,et non pas un outil de répression,c’est la chaire qui protégé les os.

    Bi Errijal El Jazaïr
    10 octobre 2018 - 8 h 59 min

    Tout en énonçant des vérités indiscutables sur les travers internes de notre pays, le but perfide est que ces gens là « plaident » pour notre émasculation, eux ce sont des anges qui veillent sur la paix et la sécurité sur Terre, le Maroc joue leur jeu, son but étant de nuire aux Algériens, le Maroc exploite toutes les failles européennes, le lobby des homosexuels, le lobby des pédophiles, le lobby des pseudo pacifistes, notre A.N.P a le droit et devoir de prendre en main tout le pays pour le discipliner et en redresser les citoyens et fonctionnaires impropres, et bien entendu le droit y compris de se surarmer, de faire peur aux Belges, aux Marocains, aux Français, bref peur à nos ennemis qui veulent nous imposer leurs multiples perversions et psychopathies. L’A.N.P a le droit de faire peur à Satan him self. Bi errijal, El Jazaïr

      60B
      10 octobre 2018 - 9 h 11 min

      D’accord mais l’armée devrait procéder à une opération main propre en son sein. Trop de corruption , de passe droit par les hauts gradés, un écrémage a déjà eu lieu mais cela n’est pas suffisant, il y a encore des pommes pourris. Il y a une jeune génération de brillants officiers qui sont ignorés, sous valorisés, pas reconnus et que l’on met à la retraite trop tôt pour garder les plus mauvais et souvent trop agés.

    Républicain
    10 octobre 2018 - 8 h 35 min

    Si AP pouvait arrêter de parler de l’ANP! Je ne comprend pas pourquoi on communique tellement sur notre armée? La dissuasion n’est il pas l’art de gérer le silence mais de faire peur psychologiquement? Tout le monde donne des éléments clefs sur notre armée à travers n’importe quelle réseau de communication. Parler économie, politique et des aspects sociétales mais pas de l’armée.

      Anonyme
      10 octobre 2018 - 10 h 03 min

      @Républicain
      Complètement d’accord.

    M.D.R
    10 octobre 2018 - 8 h 25 min

    Les chiens aboient et ma caravane Algérie passe.
    Nous n’avons pas besoin des armes européen la Russie sans charge.
    Tout le monde se tourne de plus en plus vers le marché d’armes Russe nettement supérieur à ceux des européens.
    Que quelqu’un essai de nous empêcher à quoi que ce soit.
    Essayer un peux et vous allez comprendre que l’Algérie ne tolère aucune ingérence .
    Nous allons même passé à la vitesse supérieure en achetant aussi chinois qui ont prouvés leurs maîtrise sur la question.
    Faite vôtres embargos.
    Chiche .

      RAIS
      10 octobre 2018 - 13 h 22 min

      JE SUIS POUR LA POSSESSION D’UNE ARME NUCLEAIRE ET SE FAIRE RESPECTER COMME KIM LE KOREEN DU NORD.

    elhadj
    10 octobre 2018 - 8 h 17 min

    L’Algérie sera encore plus forte lorsqu elle sera dirigée ,a la suite de la prochaine élection,par un nouveau président de la république compétent, intègre,jouissant de toutes ses facultés mentales et physiques pour gérer avec efficacité les affaires du pays, le représenter dignement a l Etranger et s adresser périodiquement au peuple .il est vrai que durant ce dernier mandat l on a effectivement relevé l absence préjudiciable d un commandant de bord aux commandes donnant lieu a toutes sortes d excès et de supputations a telle enseigne qu on devenus la risée du monde d ou ces articles d officines étrangères de dénigrement.

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 7 h 00 min

    Jusqu’à preuve du contraire le pays qui menace les autres c’est le Maroc et non l’Algérie.
    Le pays qui colonise un autre c’est le Maroc et non l’Algérie.
    Avec les israéliens le Maroc est le deuxième pays au monde à coloniser des terres qui ne leurs appartiennent pas.
    Si chercher à se protéger et se défendre est interdit ou blâmable, la conception de justice est bien aléatoire chez nos voisins qui ont du griller quelques unes avant de refiler ces informations fumeuses aux belges.

    brahma
    10 octobre 2018 - 6 h 09 min

    Un pays qui subit un invasion d’ordre militaire extérieur, se défend comme il peut:
    .Première sur le plan interne un alliance est nécessaire.
    . Secondo combattre l’innemie par tous les moyens disponibles a l’intérieur et porter une guerre féroce pour secouer les bases arrières de l’envahisseur et là, tous les moyens non conventionnel même les centrales nucléaires seront au menu de la destruction.

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 6 h 00 min

    Les analyses du GRIP sont reprises par différents sites d’infos algériens et étrangers.

    K. DZ
    10 octobre 2018 - 5 h 56 min

    Ce Think Tank rapporte n’est pas loin de ce que je lis tous les jours dans les commentaires, parfois pire, et les articles d’une certaine presse. Alors qu’attendrait on d’un ennemi, qu’il embellisse ce que nous nous evertuons à amocher tous les jours. Ceci dit je n’ai aucun doute dans le patriotisme de mes concitoyens.

    Anonyme Dz
    10 octobre 2018 - 5 h 32 min

    Je comprends mieux maintenant les raisons des insomnies de Momo6 et de ses sbires du Makhnez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.