La presse du Makhzen applaudit les critiques de Bajolet contre l’Algérie

Bernard Bajolet presse marocaine
Bernard Bajolet fut ambassadeur en Algérie avant de diriger la DGSE. D. R.

Par R. Mahmoudi – La presse marocaine s’est emparée des «confidences» faites par l’ex-patron de la DGSE, Bernard Bajolet, sur l’Algérie où il fut ambassadeur de son pays pendant deux ans, mais qu’il dit connaître mieux que tout autre pays. Cette presse à la solde du Makhzen se délecte insidieusement de l’image obscurcie à merci par ce diplomate, en parlant du président algérien, «maintenu artificiellement en vie» ou d’un «pouvoir momifié». Mais c’est surtout ses «plongées» dans les relations algéro-marocaines qui attirent le plus ces journaux marocains, dont certains ont publié des extraits entiers de l’ouvrage de Bernard Bajolet dans sa version française ou traduite en arabe.

C’est le cas du quotidien arabophone El-Ayyam qui, dans un article paru cette semaine, a présenté le livre comme un «voyage dans les souvenirs d’un homme d’Etat de grande qualité», «connaissant tous les secrets d’Etat et tous les non-dits de la diplomatie». D’après ce journal, l’ouvrage de l’ex-ambassadeur de France à Alger offre au lecteur «des clés pour comprendre les rôles de la France et de l’Europe dans le reste du monde contemporain». L’auteur de l’article se dit surpris d’apprendre, par exemple, que le froid qui caractérisait les relations entre la France et l’Algérie, à l’époque de Valéry Giscard D’Estaing, n’était pas dû au passé colonial, mais plutôt au soutien apporté par le chef d’Etat français à l’invasion du Sahara Occidental par le Maroc, maquillée au Maroc en «marche verte», en envoyant des Jaguars pour attaquer les positions du Polisario en Mauritanie.

Ce journal reprend un passage dans lequel Bajolet explique que «le défi sahraoui est avant tout un conflit d’influence entre le Maroc qui a souffert de la partition coloniale du Sahara, et l’Algérie qui instrumente le Polisario au nom de la défense du droit du peuple sahraoui à son autodétermination». Autre passage repris comme un morceau d’anthologie par le journal marocain, celui relatif à l’échange rapporté dans le livre entre Bajolet et le président Bouteflika et que son auteur n’a pas manqué de répéter dans sa dernière interview à Jeune Afrique, autre média proche du Makhzen : «Je lui ai répondu qu’il ne s’agissait pas d’un parti pris mais de la conviction, en France, que l’affaire du Sahara était plus vitale pour le Maroc, plus importante pour sa stabilité, que ce n’était le cas pour l’Algérie».

R. M.

Comment (43)

    brahma
    14 octobre 2018 - 21 h 23 min

    Tout le monde sait que pour engranger une écoute et tirer profit, il y a rien de mieux en France que de prendre en partie l’Algérie. A même que certains torchons français, marteler l,Algérie est devenu un sport favoris pour être visible.
    Donc ce pecno en fin de carrière ne fait pas exception et ne nous apprend rien, d’autres l’ont précédé dans le gouffre de l’oubli.
    Cet individu est le dernier souci des algérien qu’ il se casse ou casse sa pipe ce n’est pas le lecteur algérien qui va donner du crédit a ce scribouillard.

    10
    Felfel Har
    14 octobre 2018 - 20 h 24 min

    Et si nous laissions ce flagorneur à ses basses besognes de flatteur du roi des débauchés pour décrocher une place dans son jardin des délices! Tout semble confirmer qu’il est en mission commandée au profit de la classe politique française la plus anti-algérienne, la plus réactionnaire, la plus accrochée désespérément à ses rêves impérialistes d’un autre âge. Son missile contre l’Algérie est un DUD (Dead Upon Delivery), un pétard mouillé, un pet de poule mouillée. Ne perdons pas de temps avec des imbéciles qui refont les mêmes bêtises avec l’espoir d’aboutir à des résultats différents. S’ils avaient encore (j’allais dire enfin) à coeur de se racheter auprès de l’opinion nationale, nos autorités devraient renvoyer Macron à ses couches culottes en lui rappelant qu’il est hors de question pour lui d’obtenir ce que ses prédecesseurs n’ont pas pu avoir depuis 1962: une reddition et une soumission à leur desiderata. L’Algérie ne sera pas aussi docile que le Maroc.

    12
    5
    Ha,Ha !
    14 octobre 2018 - 18 h 57 min

    C’est pour ça que nous ne voulons pas d’ouverture des frontières avec les menteurs du Moroko qui nous rabâche à longueur de journée que l’Algérie et loin derrière ??
    Mais en quoi le royaume de Mimi12 et mieux que la grande Algérie respecter dans le monde ou son armée à toujours garder ses enfants comme leur yeux avec grand respect !!
    (…), frontière fermer égal Algérie souveraine et moderne

    60
    7
      Anonyme
      15 octobre 2018 - 10 h 06 min

      Le site « le 360 » du Makhzen a publié une chronique de Tahar Ben Jelloun intitulée « Sahara, une bonne nouvelle ». Il faut aller y lire les commentaires, ils sont très instructifs sur la façon dont certains de nos voisins de l’ouest analysent notre pays et nos dirigeants.

    IMAZIREN
    14 octobre 2018 - 18 h 54 min

    Il se peut qu’il avait été un agent double, et qu’il n’a pas eu ce qu’il escomptait, d’où toutes ces sorties depuis qu’il n’est plus en activité.

    14
    3
    Tredouane
    14 octobre 2018 - 18 h 53 min

    Si certains hommes d’état francais souffrent encor du syndrome Algérie Souveraine,le roi panique pour son trône. c’est une équation a variables.

    14
    5
    Sprinkler
    14 octobre 2018 - 18 h 37 min

    Seule l’engeance rampante du Mekhnz et le grouillis aigre-nostalgique peut se délecter des concrétions putrides de ce bousier de Bajolet qui a consacré son ambassade à ruminer son fiel contre l’Algérie. Du reste il n’est pas diplomatiquement correct de passer de la charge d’ambassadeur à celle de patron de la grande centrale barbouze…Mais pour la diplomatie française, en Algérie singulièrement, la première prédispose à la seconde…Quant à la presse marocaine ( osons l’oxymoron !), nous savons qu’elle n’a pas d’autre exutoire à sa plate soumission que d’aboyer contre l’Algérie.

    14
    4
    bedraham
    14 octobre 2018 - 18 h 01 min

    ils n’ont pas a claquer les mains, le royaume Alaouite n’est pas tirer d’affaire Drogue, mendicite, tourisme sexuel, esclavage et toutes les formes de depravations que vit le peuple marocains, il ne faut pas se fier aux apparences, villas somptueuses dans des villes tres bien entretenues, mais la triste verite c’est que 99% de ces villaa sont la propriete prive d’etrangers notamment des francais,

    13
    4
      Anonyme
      15 octobre 2018 - 15 h 30 min

      Oui bien dit toute les villas la bas appartiennent à des français ainsi que 80 % des commerces .le reste appartient au roi !

    Anonyme
    14 octobre 2018 - 17 h 56 min

    ET si bajolet était soutenu par des forces internes
    Sérieusement, il est diplomate et connait les règlements.
    Comment peut-il s ‘aventurer sans avoir eu le OK en Algérie.

    9
    3
    Algérienne
    14 octobre 2018 - 16 h 43 min

    Il faut être aveugle pour ne pas voir la schizophrénie de bajolet. Regardez la photo !!
    L’Algérie expédie Bajolet et le makhzen vers le monde parallèle, le monde des paranoïaques schizophrènes !! QUEL BONHEUR !!!!

    34
    4
    Sabrina-DZ
    14 octobre 2018 - 16 h 37 min

    Bas le jo laid et le makhzan ont une maladie en commun qui s’appelle  »L’ALGÉRIE ». Ils sont devenus schizophrènes de part leur haine envers l’Algérie.

    Leurs aboiements en série montrent que leur schizophrénie est chronique et a atteint un stade de non guérison.
    RIONS de ce comportement des malades mentaux qui se donnent en spectacle !!!

    27
    3
    Tinhinane-DZ
    14 octobre 2018 - 16 h 31 min

    BAS-JO-LAIt est un ex espion qui veut assurer une bonne retraite en aboyant sur l’Algérie. Le makhzan paye bien…l’argent du Haschisch oblige.
    Les aboiements du makhzan par des pervers français interposés est devenue une tradition chez le roi des pauvres. Mais nous sommes toujours là debout !!!!! Rien ne nous changera !!!

    15
    2
    DYHIA-DZ
    14 octobre 2018 - 16 h 11 min

    Les (…) ( Bajolet + Makhzan) qui appartiennent au même ZOO s’applaudissent. aucune surprise !!
    Chacun vit des excréments de l’autre ( Hacha les lecteurs Algériens).

    31
    7
    Kahina-DZ
    14 octobre 2018 - 16 h 06 min

    Rien de nouveau et rien de surprenant !!
    Bajolet n’a jamais caché sa révérence au palais Haschisch… Ses agressions contre l’Algérie est un film produit avec et pour le compte du makhzan et ses maitres.
    À part applaudir, que sait faire un esclave ?? Une courbette !!

    32
    8
    Rachid Djha
    14 octobre 2018 - 15 h 30 min

    C’est a croire que ce Bajolet est un adepte de la « chair fraiche » marocaine comme tout francais qui se respecte d’ailleurs.

    32
    10
      Anonyme
      14 octobre 2018 - 17 h 42 min

      OUI, regarde ses yeux sur la photo.

      11
      3
    صالح/ الجزائر
    14 octobre 2018 - 15 h 02 min

    Un autre diplomate français ,  » un homme d’Etat de grande qualité » , car il était l’ambassadeur de son pays pour les Nations Unies , a dit de notre voisine de l’ouest qu’elle est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre» .
    Nous n’avons pas entendu l’ex Roi de l’Espagne parler ou déclarer , mais le Roi du Haschisch alaouite a fait bénéficier de sa grâce royale l’espagnole qui a commis le viol sur 11 enfants mineurs , âgés de 4 à 15 ans , après moins de deux ans de réclusion , alors qu’il avait été condamné à 3O ans de prison .
    Quoi que le commandeur des croyants alaouite ne l’a pas demandé aux américains mais leur département d’Etat a fait savoir que le trafic de drogue a représenté près de 23% du PIB du Maroc en 2016, soit l’équivalent de 23 milliards de dollars .
    Quoi que le commandeur des croyants alaouite a envoyé une partie de ses pilotes et avions militaires guerroyer au Yémen pour le compte de la monarchie wahhabite , ceci n’a pas empêche les saoudites de tourner un feuilleton qui dépeint la Monarchie alaouite marocaine comme une destination pour le tourisme sexuel naturel et exotique , bon marché .

    31
    12
      Anonyme
      14 octobre 2018 - 18 h 34 min

      Savez vous que c’est le roi en personne qui les invités à venir pour le tourisme sexuel.

      10
      6
    Ziad ALAMI
    14 octobre 2018 - 14 h 41 min

    La presse propagandiste du Makhzen est dans son oeuvre pour faire oublier au peuple marocain sa dramatique misere socio-économique et détourner son attention sur l’impasse du Régime MakhNazi dans son dossier de colonisation du Sahara occidental.

    24
    11
    K. DZ
    14 octobre 2018 - 14 h 05 min

    Le Makhzen sait comment corrompre son petit monde, des résidences dignes des mille et une nuit, des jolies pucelles, de jolis garçons, et le tout sur un nuage de hashish. Il paraît que les français en raffolent, ils seraient prêts à vendre leur propre mère pour ça.

    34
    10
    Kp10
    14 octobre 2018 - 12 h 22 min

    Bajolet, Lugan et autres con-soeurs jouent au même jeu: envenimé les querelles entre l’Algérie et le Maroc.

    Comment expliqué la contradiction de ces français, qui n’arrivent ou ne veulent pas voir que l’héritage des frontières des pays africains est directement dûe à l’intervention de la politque coloniale de leur pays et ensuite ils les remettent en cause indirectement en encourageant la politique coloniale du makhzen.

    Certains marocains n’arrivent pas à voir cette grosse ficelle à cause de cette propagande dont le makhzen s’appui pour justifier sa tyrannie.

    En plus, de sa politique expan-sionniste (mauritanie, sahara occidental,…) ,
    le royaume inonde de drogue l’europe et l’Algérie.
    La position algérienne est cohérente , juste et conforme au droit international
    contrairement à la position française.

    Dans ces conditions, mon attachement à la politique extérieure et diplomatique de l’Algérie est total.

    god bless algeria

    31
    15
    Medracen
    14 octobre 2018 - 12 h 04 min

    Savez-vous que la DGSE s’est faite piquer 15 millions d’euros par l’homme d’affaires français Alain Duménil ?

    Je vous invite a lire l’article de l’Express : « La DGSE spoliée et toujours pas vengée ».

    C’est à mourir de rire tellement l’amateurisme des services secrets français est grand !

    Même s’il n’est plus aux affaires, Bajolet ferait mieux de travailler à la récupération de ce beau pactole au lieu de jouer à l’écrivain…

    48
    14
    Rayés Al Bahriya
    14 octobre 2018 - 11 h 55 min

    Normal, ces lecheurs d’OS , n’ont rien à mettre sous les dents….
    La france vous jette des OS , ya El Makhzen affamé…..
    Votre Hassassin Doz , etait mort de cancer sur son trône de la monarchie création de Lyautey …le général dépravé…

    41
    20
      Anonyme
      14 octobre 2018 - 12 h 20 min

      @rayes, dis nous plutôt comment est-il mort boukharouba?

      22
      39
    Faouzia
    14 octobre 2018 - 11 h 26 min

    Bonjour c est normal que le Maroc est soumis aux pays du Golfe très jaloux de l’Algérie qui est indépendant le Maroc est toujours sous les bottes de la France franchement l Algérie est plus puissante que le Maroc vive mon beau Algérie

    53
    24
      Anonyme
      14 octobre 2018 - 13 h 04 min

      @faouzia, que je sache c´est messahel et compagnie qui sont allés faire un tour au proche Orient, se prosterner pour une poignée de dollars, si la chamelle pouvait voir sa bosse, elle tomberait de honte…

      19
      42
    Jean-Boucane
    14 octobre 2018 - 10 h 57 min

    « La presse du Makhzen applaudit les critiques de Bajolet contre l’Algérie »… Franchement avait il le choix???

    45
    15
    Presque chacun a son prix. ..
    14 octobre 2018 - 10 h 55 min

    Il va aller chercher son chèque 500€ pour service rendu à ma nation bis.
    Et l’état lui français lui anoncera que les bénéfices engendrés par la vente e son livre seront exempts d’impôts.
    Aujourd’hui presque tout le monde a son pris pour être corruptible.
    Surtout pour ceux qui ne savent pas que la vie n’est pas éphémère.

    32
    16
    LOUCIF
    14 octobre 2018 - 10 h 08 min

    Moi je pense sincèrement qu’on est en train de tourner en rond ! Le vrai problème, la vraie question est : « est-ce que Bouteflika comprendra un jour, et s’il ne comprends pas il faut que son entourage le lui fasse comprendre à tout prix, qu’il est une obligation pour lui de prendre sa retraite pour que l’Algérie retrouve sa dignité ! Ok, c’est un grand moudjahed, il a tout donné pour son pays, l’Algérie lui dit merci mais lui demande aussi de ne pas en faire plus, car c’est trop pour un seul homme !

    Moi je suis blessé chaque jour que Dieu fait de constater le pouvoir politique algérien ne veut rien entendre et continue dans son aveuglement ! Cette fuite en avant fait un mal colossal à notre pays, à sa crédibilité, à sa sécurité. Tous ceux qui appellent au 5 ème mandat, tous ceux qui demandent le fameux « changement dans la continuité » n’aiment pas leur pays, n’aiment que leur propre personne égoïstement, et c’est criard ! L’Algérie ne mérite pas une telle insulte, un tel affront !

    PS : Bon Dieu de Bon soir, à l’extrême limite, au minimum ya sidi, que ce pouvoir mette qui il veut à la place de Boutef mais ne laissons pas l’Algérie sombrait de cette façon dans l’inconnu, dans la gadoue et ne donnant pas l’occasion aux autres pays de rire sous cap à notre sujet ! J’ai honte d’être Algérien dans des situations pareilles, vraiment !

    40
    25
      RasElHanout
      14 octobre 2018 - 16 h 14 min

      @LOUCIF. Sorry t’es hors sujet a moins que tu sois un sujet de sa Majesky M6 en mission de grenouillage sur un Site dz pour detourner le debat tout en essayant de te faire passer pour un Algerien.

      8
      5
    jubator
    14 octobre 2018 - 10 h 07 min

    C’est normal que Bajolet s’en prenne à l’ALGERIE pour deux raisons principales:Premierement notre pays dérange,et n’obeit pas au doigt et à l’oeil de la france….secondo, l’ALGERIE n’est pas la maitresse qu’on n’aime pas et avec qui on couche tous les soirs,mais qu’on doit défendre(dixit collegue de bajolet) quant à notre presse,tout le contraire de celle du makhnez,elle préfére etaler au grand jour les chamailleries de « fakhamatouhou » contre Bouhadja ,Ouyahia ….etc..et pourtant le royaume de chateaux de sable et du tourisme sexuel ainsi que de la zetla et du snif, les scandales ne manquent pas.Alors Journalistes à vos plumes …

    52
    22
    Ch'ha
    14 octobre 2018 - 9 h 48 min

    Rien de nouveau sous le soleil. Le makhNazi sioniste alimente sa propagande, en bon vassal de Franssa et annexe de l’entité sioniste. Quant à Barjolet il fait ce que ses maîtres lui disent de faire.
    Al-Hanif contribution AP à Nicolas Beau « vous commettez une double faute » : je ne peux occulter le tropisme marocain qui fait de la classe politique et meRdiatique française UN RELAIS DU ROYAUME ENCHANTÉ..tout est dit.
    Makane Walou DIPLOMATE DU MÉGAPHONE

    41
    21
      TARZAN
      14 octobre 2018 - 11 h 55 min

      ch’ha je t’ai répondu dans la rubrique Tourisme : priorité à la formation professionnelle

      6
      18
    Anonyme
    14 octobre 2018 - 9 h 24 min

    normal qu ils approuvent Bernard Bajolet est a la solde de momo ce n est pas la première fois que momo soudoie des personnalités européennes et a chaque il est ridiculiser et il recommence

    37
    18
    HANNIBAL
    14 octobre 2018 - 8 h 54 min

    Si le Makhnez applaudit les divagations de bajolet ,a t’il réagit d’etre insulté de vielle Prostitué
    qu’on aime pas et qu’on doit défendre selon l’ambassadeur de france a l’ONU Gerard Arraud , le royaume du vice reçoit les insultes comme un autosatisfecit ,d’etre traité comme la Thailande d’Afrique du Nord et j’en passe des autres
    insultes et humiliations , on voit que le ridicule ne tue pas , sinon el mar’ok serait un immense cimetière !!

    42
    19
    TARZAN
    14 octobre 2018 - 8 h 49 min

    LA FRANCE ET LE MAROC COMPLOTENT CONTRE L’ALGERIE. VIVE CHAKIB KHELIL PREMIER MINISTRE LE PLUTOT POSSIBLE

    19
    48
      TARZAN
      14 octobre 2018 - 14 h 43 min

      et l’indépendance du sahara occidental sera réalisée dans les 6 mois, car derrière khelil il y a les américains, et ce qui dérange les franco marocains et les gens qui me donnent des dislikes

      15
      8
    Moskosdz
    14 octobre 2018 - 8 h 32 min

    ils ont un drapeau confectionné par la France,idem pour la musique de leur hymne national,l’Espagne occupe une partie de leur pays depuis 1497,narcotrafiquants dans leur substance,Israël leur impose l’enseignement de la Shoah dans leurs écoles,un roi au comportement douteux et ils ont le culot de critiquer les autres,plus mal placé sur cette terre comme le Marocain pour critiquer qui que ce soit,n’existe pas.

    47
    53
    HOUMTY
    14 octobre 2018 - 8 h 19 min

    SALAM L’KHAWA…. La presse marocaine….. qu’elle presse ? la pseudo presse mokokos n’arrive pas a la cheville de la presse ALGERIENNE….. ils applaudissent ! normal, car chez eux la haine de L’ALGERIEN est génétique et visceral . Qu’ils aillent en enfer…. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE ET L’ A.N.P

    45
    26
    Anonyme
    14 octobre 2018 - 8 h 09 min

    Ce conflit Algérie/Maroc est une tare pour nos deux pays !
    Il faut affronter la vérité et non pas l’ occulter, l’ Algérie et le Maroc ne seront jamais en accord, ni ami, ni frere.
    L’histoire du passé aura toujours raison du présent.
    Je propose de construire un mur haut de 50 mètres larges de 30 mètres aux frontieres.
    Nous demandons aussi l’ expulsions des 300.000 travailleurs clandestins illégaux qui occupent et volent le travail des Algeriens dans notre pays !
    Il faut aussi songer à fermer notre espace aérien et déchoir de la nationalité algérienne, toutes les algériennes mariées à des marocains ainsi que leurs enfants.
    Il faut faire la même avec les algériens mariés à des marocaines ainsi que leurs enfants.
    Rupture des échanges diplomatiques, commerciaux, silence totale !
    Avec mes mesures soyez assuré que dans 400 ans la paix reviendra !!!
    Le nationalisme la sécurité de notre pays la protection de notre peuple passent avant la pseudo fraternité religieuse avec les pays voisins ou éloignés c’est du khorti.
    Les vrais amis de la l’ Algérie sont la Russie la Chine les 2 Corée l’iran le Venezuela bashar al Assad.
    Vous l’aurez compris, tout sauf des musulmans alors quand est ce que vous allez vous réveiller et cesser d’être des moutons dans ce monde de loup mes chères compatriotes ?!?!?!
    FERMONS DEFINITIVEMENT NOS FRONTIÈRES AVEC LE MAROC EXPULSONS TOUS LES MAROCAINS INSTALLÉS EN ALGERIE !!!

    45
    25
      gazouze
      14 octobre 2018 - 11 h 06 min

      non cher ami on peut faire beaucoup mieux , nous fournisons une quantité de gaz consequante qui fait tourner deux usines au maroc (oudja, tanger) qui alimentent 50% de ce canabistant , serront la vis ne serait que 25% et la plupart de leur ville seront dans le noir les releguant au 13 eme siecle nous verront ensuite les pleureuses en actions pour changer a 360° leur opinion vis a vis de l’algerie l’hypocrisie legendaire des marocains dans toute sa spendeur diront qu’ils nous aime ect ect , serieusement c’est nous qui donnont le fouet pour nous punir , nous avons les moyen de les faire taire a tous jamais, mais c’est une autre histoire…

      32
      21
    Anonyme
    14 octobre 2018 - 7 h 40 min

    Haut-fonctionnaire naze pour journaleux nazes. La messe est dite, passons à autre chose. Bajolet est un guignol qui agit sur commande. (Levet s’y met aussi, ce n’est donc pas un hasard mais une volonté claire de la Fafa vexée de ne pas avoir ce qu’elle demande). Qu’attendre d’un guignol si ce n’est qu’il est là pour amuser la galerie ? Concentrons-nous sur nous et nos objectifs, les chiens aboient et notre caravane a un chemin à faire malgré les aboiements de ces guignols. Que Bajolet continue à aboyer qu’on s’amuse un peu de sa frustration de naze certifié.

    39
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.