Les militants du Hirak du Rif persécutés par le Makhzen fuient le Maroc

Hirak Rif Maroc
Manifestation de militants du Hirak dans le Rif. D. R.

Par Sadek Sahraoui – La presse espagnole fait état d’un exode massif de militants du Hirak du Rif en raison de la persécution du Makhzen. Le journal El-Païs fait savoir à ce propos qu’un groupe d’une quarantaine de migrants en provenance du Maroc a fait une demande d’asile politique en Espagne, affirmant faire partie du mouvement du Hirak d’Al-Hoceïma.

«Dans leurs demandes, les migrants ont expliqué être persécutés au Maroc pour leurs activités militantes au sein du mouvement de protestation, notamment dans la région d’Al-Hoceïma», précise la même source.

Le média espagnol explique que devant une telle situation, Madrid ne peut pas expulser cette catégorie de migrants. «Les autorités espagnoles doivent attendre que leurs demandes d’asile soient examinées par la justice, ce qui prendra plusieurs mois. Ils seront donc libres de circuler partout en Espagne», précise la même source.

Le journal révèle que l’année dernière, 531 demandes d’asile politique ont été déposées par les ressortissants marocains et au 31 août de cette année, ils étaient déjà 756 à en avoir fait la demande, soit une augmentation de 44%.

Jusqu’à maintenant, un seul activiste du Hirak a obtenu l’asile politique en Espagne. Agé de 33 ans, il était arrivé en Espagne via la ville de Sebta où il a fait une demande d’asile politique, accusant les autorités marocaines de le persécuter.

S. S.

Comment (29)

    Mort de rire😁😂
    17 octobre 2018 - 17 h 07 min

    Pourtant  » Dispora Sahraoui » le nevrosé présente son Maroc sur youtube comme le pays le plus démocratique du monde, le meilleur pays du monde lol le pire c’est qu’il n’aime pas Algérie Patriotique car à force de le lire il en dort plus les nuits LOOL

    TARZAN
    16 octobre 2018 - 21 h 08 min

    puisque la france ne condamne pas les violences et tortures du makhzen envers ses compatriotes, et n’a rien fait pour que le roi arrête ces crimes au maroc (contrairement à nous les algériens avec le « qui tue qui » mensonger pour détruire nos institutions, et instaurer un embargo sur les ventes d’armes que même w. bush a dit qu’il était injuste), alors que tous les marocains vont en france demander le statut de réfugié, juridiquement la france ne peut pas leur refuser. ils auront logement, salaire et la belle vie à vie!

    الهوارية في كندا
    16 octobre 2018 - 17 h 20 min

    Yekdbou bel3ani pour aller vivre en Europe, puis en Amérique du Nord et du Sud, une fois la résidence obtenue, ils commencent à lancer des louanges à momo6 sur les réseaux sociaux

    14
    1
    Felfel Har
    16 octobre 2018 - 16 h 31 min

    Je leur propose d’aller manifester devant l’Élysée, car c’est de là-bas que viendront les décisions qui amélioreront leur quotidien. Le roi, quant à lui, n’est qu’une courge sur le tadjine et n’a qu’une ambition: faire mieux qu’Escobar. Sait-il au moins comment le baron a fini?

    11
    3
    Tredouane
    16 octobre 2018 - 15 h 01 min

    Que chacun reste chez soi et les frontières serons bine garder,les maroquin sont libres de leurs choix politiques,nous avons des divergences avec les politiques du roi,certainement nous soutenons fermement l’autodétermination des peuples Sahraouis aux instances internationales question de principe légale international.

    16
    6
    ben bey
    16 octobre 2018 - 14 h 54 min

    les marocains sont des soumis mais malheureusement pas à dieu mais à un pseudo_roi , tant pis pour eux

    10
    6
    Anonyme
    16 octobre 2018 - 14 h 16 min

    fuir n est pas une solution , pour aller ou pour combien de temps tout le monde ne peut pas fuir s il a quelqu’un qui doit fuir c est bien momo ,des milliers de personnes quittent leur pays leur terre leurs familles a cause d une seule, c est un peu inégal, non?

    6
    4
    صالح/ الجزائر
    16 octobre 2018 - 13 h 34 min

    Les jeunes Rifains devraient patienter , supporter les difficultés et rendre la monnaie aux persécuteurs du Makhzen , car en quittant leur région natal ils ne font que jouer le jeu du Makhzen qui cherchent à vider la région rebelle de sa force de résistance la soumission . si tous les jeunes du Hirak , qui représente la force vive , vont quitter l’ex. république du Rif qui irait alors continuer l’oeuvre de Moulay Mohand , et libérer le pays des ancêtres des persécuteurs alaouites et leurs clients et vendus .

    9
    2
    Anonyme
    16 octobre 2018 - 10 h 35 min

    Oui bien sûr, la meilleure façon de se battre, c’est de déserter la bataille. Courage, fuyons !

    7
    5
    صالح/ الجزائر
    16 octobre 2018 - 10 h 07 min

    Toutes les justifications sont exploitées pour échapper à l’enfer appelé Royaume du Maroc .
    Tous les marocains lambda , de classes inferieures , sont d’une manière ou d’une autre persécutés par le Makhzen de la Monarchie alaouite . Des livres-témoins dans ce sens ( notre ami le Roi , de Gilles Perrault ; Journal d’un prince banni : Demain le Maroc , du « Prince rouge » ; … ) le prouvent .
    Le taux le plus grand d’immigrants marocains, Au-delà des frontières du royaume alaouite , vient de la région du Rif , marginalisé , car elle rebelle , et comme telle elle est considéré bled es-siba ( non rentable ) pour le Makhzen du » commandeur des croyants  » et Roi du Haschisch .

    11
    6
    Ch'ha
    16 octobre 2018 - 9 h 55 min

    Ce sont des makhNazis sionistes qui se font passer pour des hiraks.. Les hiraks sont déjà en taule ! Fi Franssa ils leur déroulent le tapis rouge et sont même naturalisés par piston au bout de 6 mois à peine par des fonctionnaires de droite comme de gauche.
    FERMETURE HERMÉTIQUE DES FRONTIÈRES.
    Vive l’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP.

    11
    15
      Farida
      16 octobre 2018 - 11 h 07 min

      Plus royaliste que le roi, plus palestinienne que les palestiniens et plus algerienne que les algeriens, plus mekhzeni que mom6, me donne du vertige et m’autorise a me poser une question: Est ce vrai ce que je lis ?

      8
      3
        Rebouh
        16 octobre 2018 - 16 h 26 min

        Elle a un bureau a haifa.

        4
        3
    le Terroir
    16 octobre 2018 - 9 h 23 min

    Prudence à la frontière ouest, s’il y a une menace de déferlement de population vers notre pays il y aura bien entendu des agents du Taré M6 parmi eux. Il ne faut plus de remake d’agents marocains parmi la population de réfugiés. N’oublions pas la marche verte de 300000 marocains sur le Sahara Occidental à la disparition de Franco. N’oublions pas l’attaque marocaine à notre indépendance. N’oublions pas la masse de marocains rentrés en Algérie à l’indépendance envoyés par Hassan2.

    14
    7
    Moskosdz
    16 octobre 2018 - 9 h 17 min

    ils étaient toute une armée du net à se faire passer pour des Kabyles dont personne parmi nous ne peut ignorer le but,depuis que le vent a tourné en leur direction avec cette contestation du Rif,silence total et viennent encore de prouver sur eux-mêmes par eux-mêmes leur position de peuple le plus malhonnête sur terre.

    18
    5
    Moskosdz
    16 octobre 2018 - 9 h 11 min

    Ces malhonnêtes de Marocains se faisaient passer pour des Kabyles par milliers sur le net dont personne parmi nous ne peut ignorer le but,depuis que le vent a tourné en leur direction avec cette contestation du Rif,ils n’existent plus,silence total,ils viennent de prouver encore une fois par eux-mêmes sur eux-mêmes qu’ils sont le peuple le plus malhonnête sur terre.

    18
    5
    Ali-Amokrane
    16 octobre 2018 - 7 h 45 min

    Il faut leur trouver un asile chez les Takvaylites!. Sinon ils sont les bienvenus en terre d’Algérie.

    3
    20
    Anonyme
    16 octobre 2018 - 7 h 29 min

    c est momo qui va être content plus il y a de fuyards moins y a de casses pieds plus il a de pouvoir

    13
    6
    Tinhinane-DZ
    16 octobre 2018 - 7 h 15 min

    Ne soyez pas naifs…Tous les harragas marocains sont guidés par le makhzan.
    Il n’ya pas de harragas marocains, mais des envoyés du makhzan.

    44
    4
    Kamel
    15 octobre 2018 - 22 h 49 min

    Cette stratégie makhnaziste est d’inspiration sioniste en Palestine.

    26
    7
    Ziad ALAMI
    15 octobre 2018 - 22 h 43 min

    Après avoir déplacé des centaines de milliers de Rifains au Sahara Occidental avec le titre de «colons» et du coup, changer la composition démographique des populations autochtones locales selon le modèle israélien et en même temps calmer la Région du Rif, voici que le Régime MakhNazi pousse ce qui reste du peuple Rifain vers l’exode grâce au bâton et à l’incarcération des gamins africains.

    36
    6
    M'hamed HAMROUCH
    15 octobre 2018 - 22 h 34 min

    Et qu’est-ce qu’il attend ce peuple pour prendre les armes et libérer son pays de cette colonisation allaouite et ainsi, instaurer leur République comme l’avait voulu leur Abdelkrim El Khettabi ?

    35
    10
      Tredouane
      16 octobre 2018 - 11 h 02 min

      Mr soyez plus mesuré dans ce que vous dite.fraternellement.

      8
      7
      Dahmane
      16 octobre 2018 - 11 h 09 min

      commence d’abord a te liberer toi meme car tu ne sais meme pas qui te gouverne et tu voudras maintenant donner des lecons pour liberer les autres !

      5
      8
        RasElHanout
        16 octobre 2018 - 12 h 46 min

        @Dahmane qui est Tredouane.
        Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.
        Ne pas oublier que ton Glaoui H2 avait souhaité en 1992 que l’Algérie serve de laboratoire .
        Par conséquent, je SOUTIENS à 100000% le commentaire de m’hamed hamrouch qui invite le peuple africain à prendre les armes pour son indépendance comme je SOUTIENS aussi les peuples du Sahara occidental et de la Palestine à faire de même

        7
        6
          Tredouane
          16 octobre 2018 - 14 h 41 min

          Fraternellement,je suis Algérien de pure souche depuis longues générations,cela pour le qui,j’estime seulement qu’il ne faut pas salir les pages d’A.P,par des appels à la violences.être mesuré tout simplement,aussi,par fois je réponds à notre voisins sur ces propres pages à l’occasion,fhamt ya ras echam sourire.

          6
          4
          Dahmane
          16 octobre 2018 - 16 h 16 min

          Je suis tout ce que tu veux car tu ne pourras jamais cacher la vérité. Le mekhnez c’est toi, car ce sont tes frères qui ont ruiné mon pays, l’Algérie. S’il te plait ne fait pas plus algérien que les algériens car tout le monde sait que vous sucez notre sang depuis presque 20 ans. Tes amis ont pourtant tous des résidences a meknes, agadir et marakech, n’est ce pas ? Alors cesse ta comédie car tu dois t’appeler « rass el glaoui caché ». Fakou.

          5
          5
          Mon opinion
          16 octobre 2018 - 16 h 32 min

          Salam,
          @Tredouane, impossible que vous soyez un Algérien, je vous est déjà croisé sur un autre post avec votre fébrilité à l’ égard de la monarchie seoudienne. Un véritable Algérien ne soutiendra jamais une royauté injuste, cruelle et criminelle. De plus votre pseudo me fait plus penser à Tetouane ville marocaine qu’a une bourgade Algérienne.Le fait que votre royaume soit intimement lié au royaume seoudien, j’ai constaté que vous pressentiez à la manière de certaines personnes perspicaces la fin des seouds due aux erreurs monumentales de l’ écervelé mbs pris dans un traquenard tendu par Kushner qui ne se gênera pas de le pressurisé sinon le destin de Saddam lui pendra au nez, si je peux me permettre un peu d’humour. Cette fin somme toute je pense est inéluctable et votre royaume perdra un précieux soutien financier et conduira à encore plus de mouvements de révoltes du fait de la stupidité de votre roi qui traite ses sujets comme du bétail.
          Dernièrement lors du Hadj la Kiswa a été arrachée par des vents violents fait très rarissime en lequel je vois un signe divin, car la fois précédente ou a été arrachée cette Kiswa remonte au temps des Abbassides lorsque leur dynastie a été saccagée par les hordes de mongholes du fait que les souverains Abbassides avaient sombrés dans l’ opulence et le vice rendus incapables de se défendre par amour excessif de ce monde.

          8
          6
          Tredouane
          17 octobre 2018 - 18 h 03 min

          la vie est étrange,mon opinion ,la j’ai de la compassion pour vous,je connais mes racines,je défend mon appartenance,et indice je suis du coté de Sidi Abderrahmane Dieu ait son âme.

          3
          1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.