Faillite politique de Washington en Syrie

guerre Syrie
Une non-coordination entre les forces américaines et des FDS a provoqué une offensive infructueuse des Kurdes. D. R.

Par Gabriella Lima – Les forces kurdes soutenues par Washington poursuivent une offensive infructueuse contre Daech aux alentours de la ville syrienne de Hadjin.

Cela fait déjà six mois que les Etats-Unis et ses alliés imitent la lutte contre les terroristes dans cette région pour dédouaner leur présence illégale en Syrie.

Suite à l’assaut lancé par Daech dans la région Al-Bahrat proche de l’Euphrate, dans la province de Deir Ezzor, le 13 octobre dernier, 130 familles syriennes du camp des réfugiés et 8 miliciens des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont été kidnappés par les terroristes. Les membres de Daech détiennent au moins 700 otages, y compris des combattants étrangers. Les djihadistes qui, désormais, se sentent impunis, exécutent chaque jour leurs prisonniers. Ils ont émis une mise en demeure aux Kurdes en réclamant la libération de tous les terroristes détenus, un passage sécurisé en Irak et la remise des territoires proches de l’Euphrate sous contrôle de l’Etat Islamique.

Cela est dû aux nombreuses erreurs commises par les forces étasuniennes sur le territoire syrien. L’incident du 18 octobre à Hadjin en est une des preuves. Deux chasseurs américains F-15 ont bombardé une formation kurde attaquant Daech et ont fait six morts et une quinzaine de blessés parmi les Kurdes.

Le manque de coordination de la part du commandement des forces américaines et des FDS a provoqué non seulement une nouvelle offensive infructueuse des Kurdes, mais aussi une désertion de masse du territoire qu’ils occupent. La région est donc de nouveau sous le contrôle des djihadistes.

Ces faits dénoncent une faillite politique de Washington en Syrie, ce qui est aussi le cas en Irak voisin où les Etats-Unis ne résolvent pas les problèmes mais en créent de nouveaux dans toute la région.

G. L.

Comment (4)

    Rayés Al Bahriya
    20 octobre 2018 - 14 h 51 min

    Pour garder une présence permanente ds la region, donc une instabilité chronique….les arrangerait.

    Ch'ha
    18 octobre 2018 - 17 h 52 min

    La Syrie grâce à ses alliés Hezbollah Iran Russie a mis en échec le plan de l’entité sioniste de Grand IsRatHell dans la région. Quant à l’Irak idem le Hezbollah irakien les Hachd al-Chaabi l’armée irakienne…d’autant que le gouvernement irakien et les irakiens considèrent la présence américaine comme une force étrangère.
    Les USA et alliés occidentalosionistes avec l’entité sioniste ont évacué une majorité des chefs de Daech de Syrie et d’Irak vers l’Afghanistan la Libye entre autre…
    Concernant la Syrie le Président Poutine a affirmé « selon nos données de nombreux ressortissants américains et européens ont été enlevés (rive Est de l’Euphrate en Syrie). Et tous gardent le silence comme si rien ne s’était passé « . Selon le Président Poutine les terroristes de DAECH ont promis d’exécuter une 10aine d’otages par jour sachant qu’ils ont déjà commencé à la 1ère exécution.

    Abou Stroff
    18 octobre 2018 - 14 h 40 min

    « Faillite politique de Washington en Syrie » titre G. L..
    il me semble que pour caractériser la politique des impérialistes yankees de faillite, il faudra, d’abord et avant tout, appréhender l’objectif stratégique que poursuivent ces derniers.
    or, il me semble que, si nous acceptons l’hypothèse que l’objectif fondamental que poursuivent les impérialistes et par ricochet, l’entité sioniste, est le dépeçage, de tous les pays « entourant » l’entité sioniste, en micro-entités basées sur la religion et/ou l' »ethnie », alors cet objectif ultime est quasiment sur le point d’être atteint.
    PS: je crois que l’irak aussi bien que la syrie sont de fait dépecés et j’ajouterai que la libye l’est aussi. quant aux autres états »arabes », il me semble que la majorité d’entre eux offrent (à l’insu de leur plein gré?) les conditions optimales pour leur dépeçage.

    4
    4
    Rien ne se perd, tout...
    18 octobre 2018 - 14 h 38 min

    Cette photo est horrible… Grâce au Créateur de l’Univers, tornades, cyclones et typhons compensent aux U.S.A ce qu’ils font chez les autres, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Ces Syriennes qui le long de nos routes en Algérie quémandent leur pitance vivent des peines quotidiennes qui ne restent pas impunies !

    11
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.