Faillite politique de Washington en Syrie
Par Gabriella Lima – Les forces kurdes soutenues par Washington poursuivent une offensive infructueuse contre Daech aux alentours de la ville syrienne de Hadjin.
Cela fait déjà six mois que les Etats-Unis et ses alliés imitent la lutte contre les terroristes dans cette région pour dédouaner leur présence illégale en Syrie.
Suite à l’assaut lancé par Daech dans la région Al-Bahrat proche de l’Euphrate, dans la province de Deir Ezzor, le 13 octobre dernier, 130 familles syriennes du camp des réfugiés et 8 miliciens des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont été kidnappés par les terroristes. Les membres de Daech détiennent au moins 700 otages, y compris des combattants étrangers. Les djihadistes qui, désormais, se sentent impunis, exécutent chaque jour leurs prisonniers. Ils ont émis une mise en demeure aux Kurdes en réclamant la libération de tous les terroristes détenus, un passage sécurisé en Irak et la remise des territoires proches de l’Euphrate sous contrôle de l’Etat Islamique.
Cela est dû aux nombreuses erreurs commises par les forces étasuniennes sur le territoire syrien. L’incident du 18 octobre à Hadjin en est une des preuves. Deux chasseurs américains F-15 ont bombardé une formation kurde attaquant Daech et ont fait six morts et une quinzaine de blessés parmi les Kurdes.
Le manque de coordination de la part du commandement des forces américaines et des FDS a provoqué non seulement une nouvelle offensive infructueuse des Kurdes, mais aussi une désertion de masse du territoire qu’ils occupent. La région est donc de nouveau sous le contrôle des djihadistes.
Ces faits dénoncent une faillite politique de Washington en Syrie, ce qui est aussi le cas en Irak voisin où les Etats-Unis ne résolvent pas les problèmes mais en créent de nouveaux dans toute la région.
G. L.
Comment (4)