Euromed Droits appelle les autorités algériennes à libérer le journaliste Saïd Chitour

Said Chitour
Le journaliste Saïd Chitour, emprisonné depuis 16 mois. D. R.

L’ONG de défense des droits de l’Homme Euromed Droits a appelé les autorités algériennes à mettre fin à la détention du journaliste-interprète Saïd Chitour, arrêté pour «divulgation d’informations classées secrètes à des diplomates étrangers» (américains, ndlr), selon l’article 65 du code pénal.

Euromed Droits rappelle que les avocats de Saïd Chitour ont «souligné l’absence de preuves» sur les faits qui ont été reprochés à leur client, ce dernier n’exerçant aucune fonction officielle qui lui permettrait d’accéder à des documents ou des informations relevant du secret d’Etat.

«Détenu sans jugement depuis 16 mois, l’état de santé de Saïd Chitour est alarmant et ne cesse de se dégrader. Il souffre notamment d’une tumeur à la base du crâne, et d’un diabète sévère qui mettent sa vie en danger», alerte cette ONG.

«Bien que la Constitution algérienne garantisse certains droits comme celui à la liberté d’association, de réunion et d’expression, les textes de lois qui les encadrent sont particulièrement restrictifs et utilisent des termes vagues qui permettent de poursuivre des personnes pour l’exercice pacifique de leur droit à la liberté de réunion et d’expression et portent atteinte à la liberté de la presse», note l’ONG, qui condamne la «mise en détention arbitraire» de Saïd Chitour «malgré son état de santé critique» et appelle les autorités algériennes «à le libérer de toute urgence».

K. M.

Comment (10)

    mohamed
    19 octobre 2018 - 15 h 44 min

    ONG Euromed Droits..
    C est quoi cette secte..?

    10
    6
    Thifran
    19 octobre 2018 - 13 h 36 min

    Qu’est ce qu’il aurait vendu selon vous pour meriter d’etre comdamner à de la prison?Tout ceci n’est que mensonge fabriqué par les tenants du pouvoir qui n’acceptent aucune critique sur la façon dont est dirigé le pays.

    8
    20
    Anonyme
    19 octobre 2018 - 13 h 35 min

    Qu’est ce qu’il aurait vendu selon vous pour meriter d’etre comdamner à de la prison?Tout ceci n’est que mensonge fabriqué par les tenants du pouvoir qui n’acceptent aucune critique sur la façon dont est dirigé le pays.

    6
    24
    Kahina-DZ
    18 octobre 2018 - 21 h 18 min

    Que cherche encore cette ONG.
    Ces ONG défendent les droits de ceux qui détruisent leur propre pays.
    Nous n’avons pas un journaliste , mais un traitre qui a vendu son pays pour 500 Euros.
    Occupez vous des droit de GAZA et du YÉMEN, il ya beaucoup à faire là-bas.

    52
    14
      Qu'est ce qu'il aurait vendu selon vous pour meriter d'etre comdamner à de la prison.
      19 octobre 2018 - 13 h 28 min

      Qu’est ce qu’il aurait vendu selon vous pours pour meriter d’etre comdamner à de la prison.

      4
      12
    Ch'ha
    18 octobre 2018 - 21 h 03 min

    ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM.
    @Alfa effectivement la liste est plus que longue …

    22
    4
    Alfa
    18 octobre 2018 - 19 h 29 min

    Cette association de mes (…) ne s’est pas alarmé des prisonniers afghans et autres enfermés dans des prisons secrètes, pour ne pas dire geôles à Guantanamo et de par l’Europe (Germany,Pologne., Italie, GB, etc….) depuis 2001 à ce jour sans parler des tortures quotidiennes subis a longueur de journée sans pour autant leur définir leurs droits et motifs de leurs détentions arbitraires.
    Cette association ne connait les droits et privilèges accordés aux personnes emprisonnés sans motifs réels et valables pour les interner à vie.
    Cette association ne sait pas qu’un criminelle de tout bord perd ses privilège en tant qu’individu et ce jusqu’à preuve de son innocence.
    Cette association ne s’est pas élevé contre le déracinement des Africains via l’Europe et l’Amérique.
    La liste est longue malheureusement….

    20
    8
      Ch'ha
      18 octobre 2018 - 20 h 54 min

      @Alfa
      Sans oublier les palestiniens de tout âge y compris mineurs détenus dans les geôles israéliennes sans procès qui subissent tortures jusqu’à la mort, certains décèdent de cancers ou autres pathologies lourdes SANS soins médicaux…etc….les sahraouis dans les geôles makhNazis etc…..la liste est longue effectivement….
      ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM !

      28
      10
        Alfa
        18 octobre 2018 - 22 h 42 min

        @Ch’ha,
        Ce qui est dans mon cœur comment l’esprit peut-il les oublier (El-Mutanabbi).
        Je ne les ai pas oublié sauf que certains de mes commentaires peuvent prêter à confusion et mal interprété et quand on émet de l’extérieur les commentaires les plus honnêtes sont filtrés et peuvent nuire
        donc je m’abstiendrait d’en dire d’avantage.
        Par contre mettons nos efforts collectifs à nous investir ensemble pour le bien de la communauté et concentrons nous plus aux affaires Algéro-Algérien.
        Salam

        16
        4
    Karim
    18 octobre 2018 - 14 h 02 min

    Soit il est coupable et il faut le condamner,
    Soit il est innocent et il faut vite le libérer.
    D’ailleurs la trahison et la haute trahison sont devenues monnaie courante ces dernières années.
    Je ne vais pas me mettre à en citer, la vie est trop courte mais une balade au 4 coins du pays nous le confirme à vue d’oeil.

    23
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.