L’Algérie concernée par une campagne de manipulation bloquée par Facebook ?

FB réseau social
Marc Zuckerberg, fondateur et directeur général de Facebook. D. R.

Par Karim B. – Le plus grand réseau social mondial a annoncé avoir bloqué deux campagnes de manipulation, «orchestrées l’une depuis l’Arabie Saoudite, l’autre depuis les Emirats arabes unis et l’Egypte, et dirigées contre de multiples pays au Maghreb», rapporte l’agence de presse française AFP.

Sachant que l’Algérie vit au rythme d’un mouvement de contestation populaire depuis plus de cinq mois et une crise politique sans fin depuis l’annonce de l’ex-président Bouteflika de «sa» décision de briguer un cinquième mandat puis sa démission forcée, il paraît évident qu’elle est la première cible de cette campagne dont les détails n’ont pas été révélés par Facebook.

«En tout, le réseau social a supprimé pas moins de 800 comptes, pages, groupes et événements, principalement sur Facebook mais aussi sur Instagram, qui cherchaient à attiser les tensions dans certains Etats», indique l’AFP qui explique que «les auteurs de ces campagnes ont tenté de dissimuler leur identité» mais «les ingénieurs du réseau ont trouvé des connexions avec des individus liés au gouvernement saoudien, d’une part, et avec deux sociétés de marketing, New Waves en Egypte et Newave aux Emirats, d’autre part».

«Dans chacun de ces deux cas (non liés entre eux), des personnes ont agi de façon concertée et utilisé des faux comptes pour se faire passer pour d’autres personnes et entités», a révélé un responsable à Facebook.

«Nous travaillons constamment pour repérer et mettre fin à ce type d’activité parce que nous ne voulons pas que nos services soient utilisés pour manipuler les gens. Nous supprimons ces pages et comptes à cause de leur comportement, pas à cause des contenus publiés», rappelle Facebook, qui a bloqué plusieurs campagnes de manipulation, toujours selon l’AFP.

Facebook a été l’élément déclencheur du mouvement de contestation populaire du 22 Février en Algérie. Les nombreuses tentatives de manipulation à travers les réseaux sociaux ont échoué face à la détermination des millions d’Algériens, qui battent le pavé depuis plus de cinq mois pour exiger le départ de tous les symboles militaires et civils du système, à maintenir le caractère pacifique des manifestations et à éviter le piège de la confrontation avec le pouvoir en place.

K. B.

Comment (136)

    Ahmed Miloud
    22 septembre 2019 - 21 h 41 min

    Ce que certains ignorent, c’est que l’Algérie est bien visées par les puissances impérialistes …

    Sami
    4 août 2019 - 15 h 08 min

    Sachez qu Il y’a un algérien tech dernière chaque GAFA. Qui suivent attentivement et avec le cœur les événements au pays 😉

    Yaz
    4 août 2019 - 11 h 49 min

    Au lieu d aller sur Facebook les algeriens devraient lire des livres. Le niveau d éducation du Maghreb est l un des plus mauvais au Monde.. Le monde arabe est la zone qui produit le moins de livresavec l Afrique au Monde.. Le Maghreb est en train de devenir une zone d incultes nourri aux idioties de Facebook et de la télé. Alors que les Européens achètent des livres pour leurs enfants, nous on reste arrogants comme si on connaissait tout..je crains le pire pour l algerie ..

    Hamid
    3 août 2019 - 15 h 31 min

    I totally dislike when some commentators go off topic under discussion .Whichever way they can , they so often project the blame on Islam and Arabic .This leaves me in a state of anger because their reasons for blaming are irrational and ridiculous Their comments should focus on the question whether or not our country is target of poisonous disinformation campaign blocked by Facebook .I call on them to use their analysis of issues intellectually .I have never considered myself Arab but I’m Muslim , Algerian and Arabic is my language , the language of the Koran , a beautiful language .In a time like, our enemies are known , they are doing all they can to ruin ElHirak – radical change in our great country – but they will fail .Tahia Eldzair as always !

    l'Arnaque
    3 août 2019 - 14 h 17 min

    [email protected]
    3 août 2019 – 13 h 41 min

    Tu es enragé. Souffres tu d’un problème d’orientation. On est en Algérie ! On défend les intérêts de l’Algérie.
    Le commentaire t’a enragé ou quoi.
    Si cela ne concorde pas avec tes objectifs, alors cogne toi la tête contre le mur.
    ET encore une fois. Non à l’arnaque de ton grand makhrab ou de ton grand DEALER.
    ET je ne changerai jamais d’avis, aboie comme tu veux.

    baraa
    3 août 2019 - 11 h 10 min

    Les sheiks et les chèques du Golfe ne sont que des marionnettes de l’impérialisme mondialisé USraélo-otanesque. C’est bien sûr dans son centre qu’il faut trouver toutes les tentatives de division des peuples, en particulier des peuples arabes qui se trouvent à la jonction géographique entre le centre du capitalisme et ses périphéries. L’Algérie dans ce contexte est trop grande, trop unie, trop arabe, trop musulmane, trop africaine, trop potentiellement socialisante pour ne pas constituer une cible de choix des prédateurs ribahtiques qui ont déjà réussi à casser en morceaux l’Irak, le Soudan, la Libye, le Mali, le Yemen, la Centrafrique, la Corée et qui ont affaibli la Palestine et la Syrie, et qui ne s’arrêteront donc pas en route.

    djazIriaHoura
    3 août 2019 - 9 h 10 min

    Pourquoi ne bloquerait-il pas ce mal manipulateur propagandiste qui nous vient du nord qui veut désunir les algériens et qui infecte le hirak par des slogans étrangers aux vrais algériens. Nous ne sommes pas dupe que ce sont nos algériens émigrés qui sont utilisés.

    L'Arnaque
    3 août 2019 - 3 h 05 min

    OH que c’est mesquin de présenter le maroc, le palais de la manipulation, comme étant menacé/ciblé au même titre que l’Algérie (??). Alors que c’est ce palais Haschisch qui représente la première menace pour toute la région.

    LA RÉPONSE_DZ:

    NON au grand makhrab version makhzano-sioniste.
    NON à l’ouverture des frontieres.
    VIVE L’ANP !!
    L’ALGÉRIE AUX ALGÉRIENS !!!

      Anonyme
      3 août 2019 - 7 h 54 min

      Vous l’avez déjà dit (citoyenne Dz etc…) le grand makhreb etc… trouvez autre chose maintenant…

        L'Arnaque
        3 août 2019 - 12 h 56 min

        Je ne l’ai pas dit , mais je trouve que citoyenne DZ a eu raison,C’est une façon d’amplifier son commentaire.

        Il n’ya rien à trouver. Il n’ ya rien à changer.
        Toujours non au grand makhrab makhzano-sioniste.
        Dégage. Voilà.

          Anonyme
          3 août 2019 - 13 h 41 min

          Vous ne l’avez pas dit?? Relisez-vous et il n’y a rien à amplifier, vous êtes l’unique auteur de ces messages avec une dizaine de pseudos. Fakou!! Vous me demander de dégager, mais pour aller où?, je ne suis pas votre ami Bouchouareb ou Saadani, je n’ai pas d’appartement en France. Et puis on est sur le point de vous faire partir vous et la bande, ce serait dommage de quitter le pays au moment où on s’apprête à devenir indépendants!!

    Lahouaria
    2 août 2019 - 23 h 53 min

    La prochaine fois que cette pieuvre vénéneuse bloque mon Facebook pour un oui ou pour non, Negla3leh yemmat yemmah, j’irais à la police déposer plainte pour abus de pouvoir et j’exigerais un million de dollars us de dédommagement, car mon Facebook n’est pas politisé et je n’ai rien à me reprocher.

      Anonyme
      3 août 2019 - 9 h 04 min

      Pourquoi un pseudo oranais? vous sonner bien algeroise miss.

        Lahouaria
        3 août 2019 - 12 h 42 min

        Anonyme
        3 août 2019 – 9 h 04 min

        Pourquoi un pseudo oranais? vous sonner bien algeroise miss.

        ——————————-

        Ce n’est pas un pseudo c’est mon 1er prénom mon second prénom c’est Nassima
        Je suis née à Oran, seulement je parle l’algérien de toutes les wilayates, je l’ai appris ici en France au collège, et lycée avec mes amis(es) algériens
        Je l’aimmmmmmmmmme trop mon prénom Lahouaria, il représente ORAN ALGÉRIE, c’est le seul prénom au monde qui représente une ville algérienne!!!!!!!!!!!!!

    Felfel Har
    2 août 2019 - 23 h 50 min

    En l’état actuel des choses , je ne sais pas si l’information est vérifiée pour remercier Mark Z. Ce que je sais avec certitude, c’est que les monarchiotes et leurs sheikhs/émirs du golfe continuent de comploter contre l’Algérie et d’autres pays qui refusent de se soumettre comme eux au sionisme. Ils ne se cachent plus pour confirmer leur machiavélisme, ils attaquent à visage découvert. Leurs agents, traîtres à leur patrie, y travaillent sans relâche.
    Dans son récent interview au journal en ligne Le Matin d’Algérie, Naoufel Brahimi El Mili dévoilait leur mode opératoire: semer la pagaille, mettre le feu, souffler sur les braises, répandre la fitna, pour ensuite offrir leurs bons services dans l’espoir que nous acceptions leurs médiations et que nous les remerciions. Éléphant Man parle d’eux comme pompiers-pyromanes qui se proposent d’éteindre les incendies qu’ils ont eux-mêmes allumés.
    Personnellement, je les maudis pour tout le mal qu’ils ont fait à mon pays et au delà, à la Oumma (à commencer par les Palestiniens, les Sahraouis, les Syriens, les Yéménites, les Libyens, les Soudanais). J’attends avec impatience le jour où ils tomberont dans le trou qu’ils ont creusé pour enterrer les autres.

      Anonyme
      3 août 2019 - 6 h 03 min

      Détrompe toi, Elephant Man, comme tous les autres agents de la fitna (karima dz, Zoro, Abdelrahmane la punique, Patriote, Rayah…) est très contrariée que facebook ait déjoué les plans de ses maîtres du Machrek. Du coup, elle s’en prend à Facebook, qu’elle accuse d’être des pompiers pyromanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.