Mensonge d’Etat

Feraoun SLC
Feraoun, symbole par excellence du régime Bouteflika. PPAgency

Par Kamel M. – Quand une institution de l’Etat ment, cela signifie que l’état de déliquescence a atteint un point de non-retour. L’Autorité de (dé)régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE, ex-ARPT) vient de se réveiller après que SLC et Divona ont rendu publics deux communiqués dans lesquels ils expliquent les raisons de la cessation de leur activité et, surtout, pourquoi ces deux entités économiques 100% algériennes ont pris sur elles de ne pas cesser le service pour éviter à leurs clients des pertes financières gigantesques.

L’ARPCE ment lorsqu’elle affirme que «sa» décision de non-renouvellement des licences d’exploitation de ces deux opérateurs est motivée par le «non-acquittement des opérateurs concernés de leurs redevances, conformément aux dispositions légales et réglementaires». SLC et Divona, victimes d’une décision politique, ont introduit plusieurs saisines et recouru au Conseil d’Etat pour régler les litiges qui les opposent au ministère que dirige l’inamovible Houda Feraoun, symbole par excellence du régime Bouteflika, toujours en poste et toujours aussi nuisible.

La cabale contre SLC ne date pas d’aujourd’hui. Sa fermeture arbitraire est le résultat de plusieurs années de sabotage qui a visé une société créée, dirigée et animée par des dizaines de compétences formées par l’école algérienne.

L’ARPCE, entité «indépendante» et «souveraine», reçoit ses ordres directement de la ministre et, ensemble, ils crachent sur les lois de la République en exécutant les ordres de ceux qui les ont désignés à leur poste par intérêt ou par complaisance et de ceux qui les y maintiennent malgré la «chute» supposée de l’ancien régime.

Des institutions de la République sont entre les mains d’instigateurs qui mettent en péril les intérêts de la nation pour des desseins qui ne sauraient être gardés secrets indéfiniment. La vérité finira bien par éclater au grand jour et l’opinion publique connaîtra alors les véritables raisons qui se cachent derrière la mise à mort d’une entreprise qui a gagné sa réputation grâce à vingt ans d’efforts inlassables.

Vingt ans de travail effacés d’un claquement de doigts. Lamentable !

K. M.

Comment (23)

    Toufik
    8 août 2019 - 0 h 29 min

    Ils et elles sont tous et toutes aux ordres d’AGS.
    Cet amateur de méchoui tient dur que fer a son mouton qu’est l’Algérie.

    Anonyme
    4 août 2019 - 15 h 42 min

    En voyant ce visage, je pleure pour mon pays et pour les dégâts causés par Bouteflika et sa bande issue de la même dechra.

    Houda Feraoun en France
    3 août 2019 - 21 h 03 min

    Quand elle était étudiante en France son entourage était constitué de Marocains, jusqu’à ce jour elle se rend souvent au Maroc où elle a des « attaches » qui datent de cette époque.

    Confidentiel
    3 août 2019 - 20 h 45 min

    Houda Feraoun, le génral Ali Bendaoud et Tayeb Belaiz, trois pièces maitresses de la clique de Bouteflika intouchables en Algérie grâce aux couvertures de la France libres comme le vent dans leurs déplacements a l’étranger.

    Ces Algériens de papiers et Marocains de cœurs bénéficient des couverture aériennes, terrestres et maritimes de leurs maîtres.

      Ju F
      7 août 2019 - 14 h 20 min

      Disparaître du paysage politique..

      Ou

      Droit de réponse…et contre dire…
      le silence est un justificatif de
      soupçons… légitimes…

    Mouloud
    3 août 2019 - 20 h 02 min

    Cette dame devra rendre des comptes un jour iu l autre a moins de se debiner avec son passeport
    diplomatique..ces passeporys doivent en ces mebts etre retires a tout le monde ..cela n a pas ete fait..id une interdiction de sortie du territoire doit etre primulguee pour tous les responsables..pdg..entrepreneurs prives..senateurs. deputes..maires.etc..ils n ont rien a foutre a l etran ger..bref cette dame s est attaquee a une entreprise de cerveaux et dirigee par le fis de khaked nezzar le quel vient de declarer la guerre a gaid salah..comme la fin du systele est proche elke devra en deciudre avec khaled nezzar..et la justice..madamen vous vous etes mis a dos un homme implacable..bien du plaisir a vous!..je peux vous assurer qu il vous cherchera partiut et vous trouvera..meme en rerre adelie..bon courage!!!

    Anonimaoui
    2 août 2019 - 18 h 05 min

    Comment expliquer la survie de la ministre Feraoun à cette purge radicale et cette campagne de mises en examen inédite. Ce n’est ni sa compétence ni sa carrure politique qui l’aident à se maintenir au commandes de ce ministère malgré les scandales de ces derniers temps. Peut on me dire qui protège cette femme ?

      Lghoul
      3 août 2019 - 8 h 45 min

      Et pourtant un ministere SENSIBLE et STRATEGIQUE !
      Reponse: Ceux qui decident de l’exterieur a notre place en echange du pouvoir a ces fontoches de
      l’interieur. Ils doivent leur controller TOUT.
      Ils sont leurs « advisors ».
      Quelqu’un d’autre, un nationaliste, les privera de control total de ce qui rentre et ce qui sort et surtout ceux qui pourront comploter contre eux. Voila le puzzle car elle fait parti du « team » via Said.

        Lghoul
        3 août 2019 - 9 h 57 min

        J’ajouterai que dans les guerres, les premiers secteurs vises sont les telecommunications pour couper et isoler les institutions et l’energie pour paralyser l’ndustrie donc l’economie. Sauf que les telecommunications exposent aussi l’armee. Controller les telecommunications c’est controller qui fait quoi ou qui planifie quoi. Cette dame a limoge pas mal de gens don’t beaucoup sont experimentes. Pourquoi ? Les grands strateges pourront remonter jusqu’aux sources du puzzle.

      Anonyme
      4 août 2019 - 15 h 38 min

      Tout simplement, parce que la Issaba est toujours en poste!

    bozscags
    2 août 2019 - 14 h 30 min

    je ne comprends pas comment tous ces ministres soient encore dans ce gouvernement qui tirent les ficelles leur place est devant un tribunal et puis la case prison à quoi vous jouez messieurs.

    ringo
    2 août 2019 - 14 h 21 min

    tout le monde aura compris qu
    i est vise par cette histoire.(

    k.n.) le pauvre il rst blanc comme de la neige

    Zaatar
    2 août 2019 - 13 h 15 min

    Tout le monde aura compris les dessous de cette affaire. Qui est visé, à qui on veut nuire, qu’est ce qui est utilisé et qui en sont les commanditaires. Tout le monde se demande pourquoi madame la ministre n’est pas convoquée par la justice. Pourtant de gros dossiers drapés de grosses corruptions croulent dans son ministère notamment celui des kouninef. Il paraît qu’il y a aussi un Feraoun qui fait la pluie et le beau temps au service de radiologie de l’hôpital de bab el oued. Cherchez le point commun.

    Anonyme
    2 août 2019 - 13 h 09 min

    Espérons qu’ils ne fermeront pas notre journal « algériepatriotique » cette soupape qui nous permet de nous exprimer et de nous informer .Ils ne s’attaquent pas à ceux qui importent la culture bédouine chamelière et son obscurantisme mais à ceux qui essayent de faire progresser le pays vers l’humanisme et la culture universelle .

    bozscags
    2 août 2019 - 12 h 57 min

    mais comment se fait-il que cette ministre est encore en poste une incompétente c’est quoi cette mascarade

    MELLO
    2 août 2019 - 12 h 39 min

    Combien de retraites peuvent ne pas être versées par la faute de tous ces entrepreneurs privees qui ne payent pas leurs redevances a la CNAS ? L’Etat ferme les yeux sur tout ce qui est entreprise des oligarques. Combien de travailleurs de ce secteur ne sont pas déclarés ? Mais les Algériens les plus sérieux , les vrais travailleurs , a l’image de Rebrab , sont visees pour leurs positions politiques en porte a faux de ce que le pouvoir desire. Tu ne rentres pas dans le moule , tu dois le payer.

      Tertaités des consulats
      3 août 2019 - 20 h 56 min

      Vous avez raison car beaucoup de privés ne cotisent pas pour leur personnel mais pas seulement car ces dernières années même nos consulats en France ne cotisaient pas tous pour le personnel avec des contrats locaux.

      Des ex employés ont été surpris au moment de faire leur demande a la retraite que leur employeur ne versait pas les cotisation a la caisse de la retraite.

      Sur les fiches de payes les cotisations sont déclarées ce qui signifiait que l’argent sortait des caisses des consulat mais allait ailleurs.

      Une enquête s’impose.

    Dommage que l’économique ne s’est pas encore libéré du politique.
    2 août 2019 - 12 h 13 min

    Depuis au moins 2013, combien de TPE et de PME voulant activer dans un climat respectable et ne pas être adossées à ce système pourri ont déjà été obligées de mettre les clefs sous le paillasson et combien d’autres à se démener jusqu’à l’heure actuelle pour résister aux effets pervers de la rareté de leur plan de charge et aux méfaits de la corruption systématique qui leur ferment l’accès aux marchés.

    Pr Nadji Khaoua
    2 août 2019 - 11 h 22 min

    J’espère beaucoup me tromper mais cette affaire, à partir des explications et autres analyses publiées par les médias, souligne clairement (bien sûr sous réserve de la sincérité de ce qui a été publier), la poursuite des influences néfastes du système prédateur et anti national mis en place depuis 1999 pour détruire l’Algérie en la mettant sous la coupe des prédateurs-traitres locaux, eux-mêmes s’exécutant devant leurs parrains internationaux.
    Cela montre sans aucun doute la justesse des propositions de construction d’un Etat moderne, à partir de la refonte totale de notre Constitution devant nécessaire inclure deux articles de base:
    1 – Interdiction de l’usage des lettres FLN pour créer un parti politique.
    2 – Interdiction de l’usage du terme « Islam » et de programme politique basé sur la religion.
    En attendant cette étape, aucun artifice juridique ou autre ne peut justifier ou expliquer le maintien du gouvernement actuel.
    Il nous faut d’urgence un gouvernement de technocrates non partisans et dont le nombre doit être limité à un maximum de 15 ministres. Le but suprême est de poursuivre les affaires quotidiennes de la marche du pays, en attendant :
    3 – L’extirpation des responsables corrompus au niveau national et au niveaux régionale (Wilaya) et local (APC) du système prédateur et leur présentation devant la justice.
    4 – Le rapatriement de ce qui est possible des ressources volées vers le Trésor public.
    5 – Adopter le dialogue politique avec les patriotes intègres non partisans et non liés avec le système prédateur en destruction.

    Pr Nadji Khaoua

      Pr Nadji Khaoua
      2 août 2019 - 12 h 48 min

      Additif clarificatif à mon précédent commentaire:

      A – Comment expliquer le maintien jusqu’a aujourd’hui
      comme «Ministre» un homme qui à exercer
      dans différents postes de responsabilité centrale durant
      la mainmise sur le pays des chefs du système
      prédateur de destruction de l’Algérie de 1999 à
      mi – 2019 ? C’est le cas de l’actuel «Ministre» des Finances (ex PDG de Banque, ensuite ex Gouverneur de
      la B.A.) et à ces deux fonctions, exécutants dociles des
      politiques de prédation des ressources publiques).
      La logique et l’intérêt national exigent et commandent
      de le demettre immediatement et de le mettre
      a la disposition de la Justice.
      B – Comment accepter et comment justifier le
      maintien dans ses fonctions ministérielles les personnes
      Qui, au delà de leurs CV peu académiques, ont
      accepter d’exercer auparavant comme
      «Président de la Commission de Wilaya de la campagne électorale pour le 5 ème mandat de
      l’ex Président ?
      C’est le cas de l’actuel «Ministre» de l’Enseignement
      Supérieur et de la Recherche Scientifique.
      C’est également le cas de plusieurs Sénateurs toujours en poste au Sénat, institution superflue s’il en est.
      Tous ces gens, selon moi, sont les exécutants-complices soumis du Système Prédateur Traître a l’agonie.
      Il faut absolument les exclure de toutes fonctions
      politiques à l’avenir et des aujourd’hui, pour espérer
      reconstruire un État Moderne, dont le moteur est
      – La primauté de la Loi,
      – La primauté de l’interet général.
      – La compétition saine et légale dans la sphère
      économique.

      Pr Nadji Khaoua.

        Anonyme
        3 août 2019 - 21 h 04 min

        Professeur, allez donc jusqu’au terme de votre logique, il est un responsable qui a soutenu Bouteflika et donc son système prédateur que vous ne citez pas. Et pourtant s’il partait on pourrait effectivement espérer
        reconstruire un État Moderne, dont le moteur est
        – La primauté de la Loi,
        – La primauté de l’intérêt général.
        – La compétition saine et légale dans la sphère
        économique.
        Ceux que vous évoquez ne sont que des sous-fifre.

    Ali El Vérité
    2 août 2019 - 11 h 22 min

    On reprend les memes est on recommence,un premier Ministre ami intime et aussi fidèle collaborateur de bande d’Oujda,un ministre de l’injustice Mr Brahim la copie conforme d’ l’inventeur de la corruption et de l’injustice,Mr Tayeb Louh;Mme Feraoun l’amie intime et confidente de la bande d’Oujda,Mr Loukel ex bras droit des pilleurs de la nation Algérienne, et ainsi de suite,elle est ou le changement;a part de se moqué du peuple Algérien;

    Maori
    2 août 2019 - 9 h 24 min

    Est ce que les entreprises qui ne payent pas leurs redevances ou leurs impôts sont fermées? Est ce qu’il y a eu des mises en demeure? Que l’ARPCE les exhibe alors! Quand le peuple a vu que Bedoui est nommé premier ministre (il y était pressenti depuis longtemps pour ses services rendus aux bouteflika) et le maintien de houda ferraoun à son poste de ministre malgré plusieurs affaires, le peuple alors a compris qu’on nous mène en bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.