Meurtre de Jamal Khashoggi : Riyad soutient une nouvelle version

Jamal Khashoggi
La communauté internationale rejette la version saoudienne concernant la mort de Jamal Khashoggi. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Face au rejet de la communauté internationale de la version saoudienne concernant la mort du journaliste Jamal Khashoggi, un haut responsable du gouvernement de Riyad a évoqué un autre scénario de ce qui est arrivé au reporter dans le consulat à Istanbul.

Selon ce responsable qui s’est entretenu avec Reuters sous couvert d’anonymat, lors de sa visite au consulat, un agent saoudien du nom de Maher Moutreb a menacé Khashoggi de le «droguer et [de l’] enlever». Lorsque ce dernier a en réponse élevé la voix, un autre agent lui a serré le cou, ce qui a entraîné sa mort. Par la suite, un autre membre de l’équipe a mis les vêtements du journaliste pour simuler sa sortie du consulat, affirme la source.

Toujours selon l’interlocuteur de l’agence, le corps de la victime a ensuite été enroulé dans un tapis et remis à un «contact local» pour qu’il le fasse disparaître. Plus tôt dans la semaine, l’Arabie Saoudite a fini par reconnaître la mort du journaliste dissident, disparu début octobre au consulat saoudien à Istanbul. Riyad assure que Jamal Khashoggi a été tué dans une bagarre et dément avoir ordonné qu’il soit assassiné. Dix-huit personnes ont été interpellées dans ce cadre en Arabie Saoudite et des  responsables du Service général de renseignement (GIP) ont été limogés.

La sortie de ce haut responsable intervient une journée après que la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini eût réclamé une enquête approfondie sur la mort «extrêmement troublante» du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, et que les responsables rendent des comptes. «L’Union européenne, comme ses partenaires, insiste sur la nécessité d’une enquête approfondie, crédible et transparente, qui fasse la lumière sur les circonstances de la mort et contraigne les responsables à en endosser toute la responsabilité», selon un communiqué de ses services.

La Turquie a de son côté soutenu qu’elle ne «permettra jamais de camoufler» la mort à Istanbul du journaliste saoudien, Jamal Kashoggi. «Elle révèlera au monde entier tous les éléments, dont elle dispose et les résultats probants de l’enquête sont proches d’être dévoilés», a assuré Numan Kurtulmus, chef-adjoint du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), cité par le quotidien Sabah.

Kurtulmus a estimé que Riyad «ne pourra pas échapper à ce crime s’il venait à être confirmé». «Que personne n’en doute : la Turquie révèlera ce qui s’est passé», a renchéri Celik, un porte-parole de l’AKP. Il a déclaré à la presse que son pays n’accusera personne avant la fin de l’enquête, mais que «rien ne sera dissimulé».

S. S.

Comment (8)

    Vroum Vroum 😤..
    21 octobre 2018 - 23 h 12 min

    Alors que Kashoggi à été dans le Coeur nucléaire du Pouvoir Saouds , il fallait le faire taire ..et de quelle manière !!!..ils ont en fait un Puzzle ….Après avoir nier , les Salman MBS Saouds donnent plusieurs versions…et reconnaissent sa mort dans le Consulat . .Et c’est la qu’arrive l’affaire de la Photocopieuse !!!..Kashoggi serait entré par effraction dans le Consulat pour voler une Grosse Photocopieuse qui passait pas la Porte trop petite quand une équipe de la Sécurité le prit en flagrant délit avec la Grosse Photocopieuse dans l’escalier et là une course poursuite dans le Consulat général des Saouds et Kashoggi rata une marche et cogna le mur qui n’aurait jamais dû être là ..Suite à celà ils en firent un Puzzle , le mirent en Boîte qu’ils expédierent en Colis Express par bateau en Arabie . .Voilà c’est tout !…Pas de quoi en faire un plat , même cuisiné !…Pauvre Arabie Lieux Saints de l’islam !!…Oh ! Saouds !! qu’en avez-vous fait !

    10
    2
    Ch'ha
    21 octobre 2018 - 20 h 19 min

    L’UE européenne demande une enquête…et pour les morts palestiniens de la marche du retour et pas que avec l’entité sioniste et son armée la plus morale du monde tsahal utilisant des armes prohibées…où en est l’enquête ?! Netanyahu est-il jugé et emprisonné ?! Ah oui y’a même pas d’enquête…..et Netanyahu tout comme ses prédécesseurs tout aussi CRIMINEL BARBARE que lui est et sera TOUJOURS reçu comme un chef d’État respectable et même plus qui ordonne et de surcroît les autres états exécutent Irak Libye Syrie..
    Yémen….
    Il est mort le meurtre a été reconnu.
    TARTUFFERIE.

    11
    Felfel Har
    21 octobre 2018 - 19 h 32 min

    Quand les pseudo-gardiens des deux lieux saints de l’Islam se fourvoient dans de macabres aventures et accumulent mensonges sur mensonges, on comprend alors pourquoi les musulmans ne sont pas respectés dans le monde. Pire, ils font ridiculiser par le Petit Poucet de la région et se font plumer par les rapaces occidentaux. Quand la grenouille a voulu se faire aussi grosse que le boeuf, elle a implosé. Ils vont récolté tout le mal qu’ils ont fait à la Oumma. Vae victis! (malheur aux vaincus!). Cheh fihoum!

    25
    Tredouane
    21 octobre 2018 - 18 h 48 min

    Vous savez ,nous savons,ils savent,mais ce que vous ne savez pas apparemment et c est le plus important ,vous avez un très grand problème.

    16
      Vroum Vroum 😤..
      22 octobre 2018 - 13 h 07 min

      @Tredouane…Chuuut !!!…Pour tout le Monde , Kashoggi l’ex agent Saouds qui travaillait pour le Califat Frères Musulman ennemis des Saouds , sa mort est due à une piqûre de rappel et à fini par s’oublier , ensuite il a été passé au hachoir ..Pour Trump , Gb , Israël..MBS est un Héros…!!.Chuuut !!!…Une poule aux Oeufs d’or..Cordialement Tredouane .

        Tredouane
        22 octobre 2018 - 16 h 38 min

        Oups mes excuses Vroum vroum ,alors que nous savons,enfin eux aussi savent que nous savons,mais on va pas crier sur les toits je chuchotes berk,ou devrais je me taire ah non je ne peux après on va dire que je suis complice. Fraternellement

    Anonyme
    21 octobre 2018 - 18 h 36 min

    Ryad est rentré dans le mûr.Le domino s’est refermé point à la ligne.

    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.