Des pays européens bloquent un projet d’embargo sur les armes visant l’Arabie saoudite

Didier Renders
Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Renders. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Renders, a révélé que certains grands États membres de l’UE bloquaient un projet d’embargo sur les armes visant l’Arabie Saoudite. «Jusqu’à présent, certains grands pays européens ont bloqué l’idée d’une interdiction de vendre des armes à Riyad», a déclaré Renders cité par RTV-Belgium. Le ministre n’a mentionné le nom d’aucun Etat.

Des sources diplomatiques à Bruxelles ont toutefois confié à Ria Novosti que la balle est surtout dans le camp de la Grande-Bretagne et de la France qui ont de gros contrats de fournitures d’armements à l’Arabie saoudite et qui risquent par conséquent de perdre gros.

C’est la Belgique qui a présenté une initiative visant à débattre d’un projet d’embargo sur les armes contre l’Arabie Saoudite au niveau européen dans le contexte du meurtre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.

En septembre 2017, le Parlement européen avait déjà adopté une résolution sur le contrôle des exportations d’armes, dans laquelle l’UE appelait à une interdiction des livraisons à l’Arabie Saoudite et accusait le Royaume de fournir des armes importées à des terroristes en Syrie.

S. S.

 

 

Comment (11)

    timour
    23 octobre 2018 - 8 h 40 min

    Qu’en est-il des autres fournisseurs d’armements? Oui nous sommes en pleine hypocrisie. Comment un état producteur d’armements quel qu’il soit, se permettrait de snober un des plus gros acheteurs d’armes du Moyen-Orient? Si ce n’est du Monde. En outre, cet état, en l’occurrence l’Arabie Saoudite, détient le robinet du pétrole lequel, en l’ouvrant ou en le fermant, pourrait à coup sûr couler l’économie mondiale.
    Cette exécution corporel, que tous les états pratiquent depuis tous les temps, fait partie de la panoplie de tous les régimes politiques dictatoriaux, et démocratiques malheureusement. Ainsi ils éliminent physiquement leurs opposants ou ceux qui les dérangent par empoisonnement, par balle, par accident provoqué…sans que cela fasse naître un problème mondial. Des épisodes récents sont là pour nous le rappeler comme certains faits de notre propre histoire révolutionnaire.
    Ce qui choque dans le cas évoqué, c’est la manière dont se sont déroulés l’exécution et le lieu où elle s’est produite. Et les opinions publiques grâce aux journalistes et aux tergiversations mensongères des Saoudiens ont embrayé sur un sentiment général d’écœurement. Ce qui a obligé les gouvernements fournisseurs d’armements à se manifester. Mais pas tous, car à cette heure, les Russes comme les Chinois et les Brésiliens qui sont d’importants vendeurs d’armements aux Saoudiens, n’ont rien dit de leurs intentions.
    Ce feuilleton digne d’un roman d’espionnage le plus noir dont a été victime un journaliste (comme tant d’autres au cours de ces dernières années) traduit bien l’hypocrisie de tous ces dirigeants quel qu’ils soient. Et cela montre combien l’opinion mondiale peut être formatée sur un sujet horrible certes mais qui, pour celui-ci, l’empêche de comprendre le vrai problème.
    Le vrai problème, ce sont tous ces fournisseurs d’armements qui ont permis aux sbires saoudites de tuer, de blesser des milliers de Yéménites, adultes comme enfants, de détruire un pays, une civilisation pour des raisons que personne n’a saisies. Et dont l’architecte en chef est ce B.M.S., grand Croyant devant l’Eternel, que— tous les dirigeants— ont reçu avec les honneurs, la déférence et le respect. Tout en connaissant pertinemment les tenants et aboutissants de son régime despotique et barbare. Et c’est là le summum de l’hypocrisie dont Trump est la caricature.
    Respect à Jamal Kashoggi, journaliste et combattant de la liberté de penser, décrire, de vivre, de croire. Et respect à tous ces journalistes du monde qui engagent leur vie pour la cause de la Vérité.

      toto
      24 octobre 2018 - 12 h 24 min

      Jamal Kashoggi est tout de même un opposant de dernière heure ,depuis 2017 ,avant le système lui convenait parfaitement ! C’est aussi un frère musulman ,comme défenseurs des liberté ses compagnons ne sont pas à la pointe des combats démocratiques .Il résidait aux USA n’était – il pas plus simple de se rendre dans un consulat américain plutôt qu’ en Turquie ?

    Vroum Vroum 😤.
    22 octobre 2018 - 6 h 11 min

    Aux Pays Arabo Musulman de neutraliser Saouds Wahabisme en Boycotant le Hadj et Omra et si les États Musulmans ont peur alors aux citoyens de boycotter pour libérer les lieux Saints de l’islam des griffes des Saouds Wahabisme Takfirisme…le Wahabisme est une Secte Antropomorphiste au service du Sionisme Usa Israël Otan , la croyance Wahabites est que Allah est un Homme qui monte et descend et s’assoit si il le veut véritablement (Al Manhaj de Ibn Taymya )..pour les Wahabites Ibn Taymya à divisé par deux groupes les Atributs de Allah : 1) la Puissance , Miséricorde , Omniscient , ..groupe Immatériel ..2) Main , visage , Yeux, jambes (sak)..Groupe Phisiques , des organes Phisiques véritables (Livre Majmou al Fatawa de Ibn Taymya)..et validé par Ibn Outheimine livre Charh Majmou al Fatawa . .Donc on a la Position Assise , de vrais organes Phisiques , la Parole par le Son , le Mouvement = Un Homme , une Personne , telle est la Croyance Wahabite pseudo Salafistes , Frères Musulman . .La Croyance Wahabite Frères Musulmans est que Allah est un Homme , Une Personne comme vous et moi….C’est pour cette Raioon que les Anglo-saxons Sionisme soutiennent les Saouds Wahabisme Takfirisme ainsi ils veulent détruire l’islam de l’intérieur . .Vous allez enfin vous reveillez chers Musulmans…Le Soutien de Occident Sionisme Otan Usa Gb France..pour Saouds Wahabisme envers et contre tout . …Jamais ils ne lacheront les Saouds Wahabisme ..avez vous compris !!!!

    8
    3
    Vroum Vroum 😤..
    21 octobre 2018 - 23 h 38 min

    Qu’est-ce qu’ils feraient pas pour du Fric …pinceau vous le nez !!..Pouah !

    7
    2
    Question au internautes
    21 octobre 2018 - 20 h 50 min

    Seul leurs intérêts comptes.
    Ils s’allieront même avec le diable et pire encore.
    Ils ont rasés la Syrie la Libye le Yémen la Somalie l’Afghanistan l’Irak et bien d’autres pays pour leurs INTÉRÊTS sans aucun états d’âme.
    Qui croient que ces pays occidentaux feraient une exception pour l’Algérie si cela était vraiment possible de la détruire et se l »accaparer pour eux avec toutes ces richesses à profusion.
    Question : Oui où non.

    23
    4
      Vroum Vroum 😤..
      22 octobre 2018 - 7 h 20 min

      Il espéraient (occident Sionisme) que le FIS le fasse à leurs place , de détruire l’Algérie…Le Fis Wahabites Antropomorphiste Mouchabah…Allah est une Personne..Croyance Secte Wahabite Frères Musulman.

      6
      2
      toto
      24 octobre 2018 - 12 h 33 min

       » Toutes les richesses à profusion de l’Algérie  » vous les voyez ou ? Dans la vie quotidienne ,dans les cages à lapins construites avec malfaçons ,dans des hôpitaux modernes ,des écoles chauffée avec 25 élèves par classe ,avec des médicaments disponibles ,des retraites virées sur un compte bancaire sans faire la queue ,un courrier distribué chaque jour , des routes goudronnées partout sans nids de poule ,des crèches ,de l’eau potable en continu dans tous les foyers !!

    Felfel Har
    21 octobre 2018 - 19 h 59 min

    Les « grands » pays européens qui prétendent nous donner des leçons de morale et d’humanisme, signent ainsi leur hypocrisie. Ils dévoilent leur vrai visage de marchands d’armes froids et sanguinaires pour semer la mort aux quatre coins de la planète. Ils viennent ensuite, toute honte bue, pleurer avec les victimes et nous abreuver de discours prétendant faire la promotion de la paix, de la justice, de la non-violence. Ils n’ont pas droit à notre respect, ils incarnent le Mal dans toute sa dimension.

    26
    3
    Anonyme
    21 octobre 2018 - 19 h 40 min

    Face aux pétrodollars ,les occidentaux oublient leurs valeurs sur lesquelles ils sont censés avoir bâtit leur civilisation .Ils deviennent pires que les musulmans.

    19
    6
    Ch'ha
    21 octobre 2018 - 19 h 05 min

    Je rajoute que c’est seulement l’affaire Khashoggi qui fait réagir certains pays européens pas les milliers de morts civils yéménites femmes enfants bébés…ni la crise humanitaire sans précédent et l’embargo qui vise le Yémen l’épidémie de choléra qui a dépassé le million etc…etc…..non non rien de cela seulement Khashoggi…
    DOUBLE TARTUFFERIE MONUMENTALE !

    29
    3
    Ch'ha
    21 octobre 2018 - 19 h 01 min

    Que disais-je depuis le début de « l’affaire Khashoggi »… Que de TARTUFFERIE MONUMENTALE.

    22
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.