Des pays européens bloquent un projet d’embargo sur les armes visant l’Arabie saoudite
Par Sadek Sahraoui – Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Renders, a révélé que certains grands États membres de l’UE bloquaient un projet d’embargo sur les armes visant l’Arabie Saoudite. «Jusqu’à présent, certains grands pays européens ont bloqué l’idée d’une interdiction de vendre des armes à Riyad», a déclaré Renders cité par RTV-Belgium. Le ministre n’a mentionné le nom d’aucun Etat.
Des sources diplomatiques à Bruxelles ont toutefois confié à Ria Novosti que la balle est surtout dans le camp de la Grande-Bretagne et de la France qui ont de gros contrats de fournitures d’armements à l’Arabie saoudite et qui risquent par conséquent de perdre gros.
C’est la Belgique qui a présenté une initiative visant à débattre d’un projet d’embargo sur les armes contre l’Arabie Saoudite au niveau européen dans le contexte du meurtre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.
En septembre 2017, le Parlement européen avait déjà adopté une résolution sur le contrôle des exportations d’armes, dans laquelle l’UE appelait à une interdiction des livraisons à l’Arabie Saoudite et accusait le Royaume de fournir des armes importées à des terroristes en Syrie.
S. S.
Comment (11)