Erdogan : «Le meurtre du journaliste Khashoggi était politique et prémédité»

erdogan
Erdogan accuse MBS du meurtre de Khashoggi. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a détaillé ce mardi 23 octobre les résultats de l’enquête sur la mort de Jamal Khashoggi.

Pour Erdogan, les preuves solides tendent à démontrer que le meurtre du journaliste et dissident saoudien, le 2 octobre à l’intérieur du Consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, a été planifié des jours à l’avance. Selon l’enquête turque, trois agents saoudiens sont arrivés en Turquie la veille de la disparition du journaliste.

Le trio, a ajouté Erdogan, s’est rendu dans une forêt proche d’Istanbul ainsi qu’à Yalova, une ville bordant la mer de Marmara, à 90 km au sud d’Istanbul. Deux sites où la police turque, qui n’a toujours pas retrouvé le corps de Khashoggi, a procédé à des fouilles.

Erdogan a par ailleurs confirmé que 15 Saoudiens étaient arrivés à Istanbul le jour même de la disparition de Khashoggi. Il a ajouté que le système de vidéosurveillance installé à l’intérieur du Consulat saoudien avait été «désactivé».

Les 18 interpellations auxquelles les autorités saoudiennes disent avoir procédé correspondent aux informations du renseignement turc, a poursuivi le Président turc. «Je ne doute pas de la sincérité du roi Salmane», a déclaré le Président turc tout en demandant qu’une enquête indépendante soit menée.

«Le Consulat [d’Arabie Saoudite à Istanbul] est un endroit à l’intérieur des frontières de la République turque, a insisté Erdogan, qui insiste sur le fait que «la convention de Vienne et les règles internationales ne peuvent en aucun cas interdire les enquêtes sous couvert d’immunité diplomatique». «La conscience internationale ne sera apaisée que lorsque toutes les personnes impliquées, des exécutants aux commanditaires, auront été punies», a ajouté Erdogan, qui souhaite que les suspects arrêtés en Arabie Saoudite «soient jugés à Istanbul».

Au passage il a insinué de manière sibylline que le commanditaire du crime du journaliste n’est pas le roi Salmane, mais que cela pourrait, au contraire, être le prince héritier Mohammed Ben Salmane.

S. S.

Comment (16)

    UMERI
    23 octobre 2018 - 22 h 46 min

    L’assassinat du journaliste saoudien, arrange tout le monde, c’est l’occasion recherchée, pour faire diversion et oublier nombre de conflits.1) L’ Occident hypocrite, semble découvrir pour la première fois, que la Monarchie commet un crime horrible, alors que quotidiennement, des têtes d’opposants, sont tranchées au sabre, des centaines de yéménites périssent sous les bombardements ignobles, de l’alliance arabe, qu’elle dirige, qu’elle est impliquée militairement en Syrie, Irak et d’autres .pays. 2) pour Israël, c’est une chance de se faire oublier et poursuivre la tuerie, sur la bande de Gaza, ou des centaines de palestiniens sont tombé, depuis le début de l’année. Idem pour Erdogan, qui poursuit ses bombardements contre les Kurdes, protège les terroristes de Daech et assoit sa dictature sur le peuple turque, en faisant table rase, des acquis de la laïcité.Pendant ce temps, les européens, incapables de résoudre le problème des migrants, poussé au désespoir du racisme, de la faim, de la soif, malades sans soins et d’autre se noient en mer, devant l’ indifférence, de la majorité des peuples de la région.

    TARZAN
    23 octobre 2018 - 21 h 39 min

    BIZARRE le silence de la france et du maroc, non? car cette macabre histoire nous rappelle l’assassinat par le roi du maroc de mehdi ben berka. où sont les marocains pour exiger la lumière sur cette disparition absolument dans les même conditions et la même horreur? où sont les journalistes algériens pour demander des explications à la france et au maroc sur la disparition de ben berka? si l’algérie était à la place du maroc, ces deux pays ils nous ratent pas pour nous détruire médiatiquement (rappelez vous le « qui tue qui », et surtout qu’en france il y a une chasse aux algériens ou algériennes (mais français) qui occupent un poste important en politique ou dans un autre domaine sensible. le cas de la collaboratrice de mélonchon en est l’exemple criant. les algériens sont systématiquement écartés des postes clés pour les donner aux marocains, et que fait notre gouvernement pour demander à la france des explications? RIEN! Quant au corps de khashoggi, l’arabie ne dévoilera jamais où il est car s’il est enterré en turquie, du coup la turquie sera officiellement impliquée dans l’enquête d’assassinat sur son territoire (et non plus dans une enceinte diplomatique) et comme tout le monde sait que c’est l’arabie saoudite qui l’a tué alors la turquie est en droit de porter plainte contre le roi de l’arabie et exiger le jugement des suspects en turquie via le Tribunal Pénal International TPI, ce qui constitue une catastrophe pour le royaume saoudien. donc le corps s’il est enterré en turquie il ne le diront jamais où!. si le corps a été emmené en arabie dans la valise diplomatique, pareil, l’arabie saoudite enfreint la Convention de Vienne et surtout ça implique le royaume officiellement dans l’assassinat. donc cette option ne passe pas, non plus. du coup, l’arabie saoudite est dans l’impasse car il ne leur reste que l’option que le corps est à l’ambassade, et comme il est en morceau, le remettre à sa famille en pièces c’est absolument choquant pour l’opinion internationale et l’image de l’arabie saoudite et du criminel MBS est à jamais ternie.

    Vroum Vroum 😤..😎chez Saouds.
    23 octobre 2018 - 15 h 45 min

    A mon sens la Guerre souterraine entre Turquie et Saouds Wahabisme se poursuit depuis que GB et les Traitres Saouds ont comploté contre le Califat islamique Ottoman et activé à sa dislocation grâce aux Armes et Financement Britanniques aux Saouds Secte Wahabite…l’affaire Khashogi une occasion en Or dans l’offensive Turc contre Saouds wahbisme Anglo-saxons dont les Saouds sont finis politiquement et sous aide respiratoire….Entre Saouds ibn Abdelwahab L’Antropomorphiste et Anglo-saxons , le mariage est ancien et devient gênant…Maintenant penchez vous sur un certain « Hadj Abdallah  » qui officiait à la Mecque et Fut proche Conseillé du « Roi Saoud  » en Arabie après la Prise de la Mecque et Medine et s’être autoproclamé Roi ( de Bedoins à Roi )..Ce Fameux « Hadj Abdallah  » n’est rien d’autre que l’espion Britannique St John Philby dont son Fils Kim Philby n’est autre que le Fameux Agent Double Britannique qui se réunis en Union soviétique dans les années 60…Cela pour dire le lien étroit entre les Britanniques et Saouds Wahabisme dont un de leurs Espion officiait à la Mecque et en même temps Conseiller spécial du Traitre Roi Saoud ,( Ibn Al Baz , Otheimine) vers les années 20/30…et plus …Après la GB les Saouds Wahabisme se vendent à Roosevelt Usa par un Pacte….Voilà le vrais visage de la Secte Saouds Wahabisme vrais ennemis du Monde Musulman dont l’ange Gardien est la Divinité USA/Anglo-saxons/Sionistes…merci d’avoir lu ..
    ..Enfin les Saouds Wahabisme dans la Tourmente Khashogi…😎 .Espérons que Erdogan , même si je le désapprouve sur Libye Syrie , va assommer , flinguer politiquement Saouds Wahabisme le Cancer .

    3
    1
      Tredouane
      23 octobre 2018 - 16 h 41 min

      L’acharnement plaisant de Vroum vroum,vous relater bien,si vous permettez un petit mot,les régimes, tous les régimes politiques vieillissent,et c’est la cas pour l’Arabie,les autres savent mais es qu’ils savent,fraternellement

        Vroum Vroum 😤..
        23 octobre 2018 - 20 h 47 min

        @Tredouane..Non ce n’est point de l’acharnement même plaisant !!..C’est un sujet sérieux et grave le comportement odieux de Salman MBS Saouds…Source : Président Turc ..l’opération a été Planifié des jours avant
        donc orchestrée selon les Ordres ..Source Reseau Voltaire..Khashogi a été tué et découpé et sa Tête présenté à MBS…Source Rafa156 JZR.. doigts coupés , tué et découpé et sa Tête présenté à MBS….du pur Daesh..alors @Tredouane donnes ton avis..et ne soit pas évasif.. ou donnant des Excuses à MBS sans le dire franchement..du genre « Sans commentaire ou Chaque pays défend ces intérêts.. »..s’agissant des Saouds Wahabite Khawaridjs Antropomorphiste est criminel de guerre en Syrie et Yémen..en plus du soutient au Terrorisme Wahabites Takfirisme..coupeurs de Têtes comme Chez Saoud en Arabie saoudite au Sabre en public. .De la barbarie..Et tu trouves que je fais de l’acharnement ..sur Saouds..et demain si je critique Israël Sioniste pour ces Crimes en Palestine, tu diras que je fais de l’acharnement sur le Sionisme…c’est ce que j’ai compris..Cordialement Tredoine..Chacun défend son camp , le mien est Anti Sionistes et Anti Wahabites…

          Tredouane
          23 octobre 2018 - 21 h 48 min

          c est moi qui plaisante avec toi façon de taquiner ,je sais c est extrêmement sérieux.Fraternellement

    meutre avec prémiditation et gardiens des lieux ...waw
    23 octobre 2018 - 14 h 36 min

    il apporte tout de même la preuve de la préméditation (donc un assassinat bien organisé à l’avance ) suite à la fouille de la foret par les deux principaux tueurs !
    reste à connaitre les vrais donneurs d’ordre .
    certes le roi selmane pourrait être totalement (vraisemblablement ) innocent , cela dit ce n’est pas le cas de son fils MBS !
    les arabes et la barbouzerie …une longue histoire d’amour …

    2
    2
    Tredouane
    23 octobre 2018 - 14 h 34 min

    Sans commentaire,chacun est libre de défendre les intérêts de ça nation,il reste à convaincre l’Europe unis,et dés lors on va passer au négociations sous les tables, quoi que je pense qu’il va y avoir un bouleversement en Arabie.

      Vroum Vroum 😤...
      23 octobre 2018 - 18 h 24 min

      Ah !..Là je t’arrête (Cordialement) @Tredouane , car dire sans commentaire c’est quelque part tu donnerais des circonstances atténuantes au Saouds en rencherissant , « chaque Nation est libre de défendre ces intérêts  » , jusqu’à preuves du contraire les Intérêts des Saouds Wahabite sont imbriqués dans ceux de Usa Gb OTAN Israël qui eux cherchent à dominer le monde Musulman..invasion de l’Irak , Afghanistan , Libye , Syrie , Soudan..Yémen…et objectif final l’Iran..sans compter les Centaines de milliers de morts et chaos à l’intérieur même du Monde Musulman dont les Saouds Wahabisme ont largement contribué . .Le seul intérêt des Saouds Wahabite Khawaridjs Antropomorphiste est de rester sur le Trône et rien d’autre et pour cela « ils savent y faire « ..se vendre…Cordialement Tredouane.

        Tredouane
        23 octobre 2018 - 20 h 00 min

        ‘chacun…nation’concerne la démarche Turcs. Fraternellement

    Abou Langi
    23 octobre 2018 - 14 h 22 min

    Brrrr! Terifiant !

    Hein ? Le meurtre de Kashoggi serait un crime ? Non ??? Et mwa qui a failli karwar qu’il s’est coupé
    les bras les pieds et la tête, alouette , tout seul avant de les mettre dans un sac et de les cacher on ne sait où rien que pour nuire aux relations fraternelles turco-saoudiennes.

    Mais c’est diabolique ! Il s’est assassiné avec une monstrueuse férocité dans ce but inqualifiable ?

    Heureusement qu’Erdogan veille et qu’il a compris tout ça !

    Anonyme
    23 octobre 2018 - 13 h 31 min

    C est un tigre en papier…ils connaissent bien sa mentalite pour le manipuler et le tenir en laisse,malheureusement ses beaux discours enflament les turcs de la classe laborieuse et la classe moyenne.
    il est le protecteur des partis Islamistes au Maghreb ,en Tunisie le parti Ennahdha jure par Erdogan dont une amitie sans borne le lie a Rached Ghannouchi qui gouverne en realite en Tunisie avec son partenaire pro-Saoudien le president Beji Caied Essebsi……qui a ete trahi par un article du journal Saoudien Echark el aousat:

    Karamazov
    23 octobre 2018 - 13 h 21 min

    Heureusement que j’ai attendu cet article pour me faire une opinion. J’ai failli , dans ma précipitation m’en bbbr …. m’en bâcler une.

    J’allais dire:   lamentable.

    Lamentable! Non la « montagne » ! La montagne a accouché d’une souris.

    Mais si , si! Lamentable, carrément !

    Lamentable Erdogan!

    Mais non ! Kiskjdi ? Sensationnel !Epoustouflant ! Ebouriffant, Inouï !

    Quand je pense à l’amateurisme avec lequel on a évincé Bouhadja , et à la délicatesse avec la quelle on veut nous faire passer le cinquième mandat, ça me navre, ça me navre que j’en suis désarçonné.

    Mayna ya Erdogan pour cette leçon sur l’art d’accommoder son chapeau avec des couleuvres frétillantes !

    Woullah, jamais, jamais il ne méritera mieux son nom de tango !

    Il aurait voulu se rattraper aux yeux de l’Arabie Saoudite qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Bien sûr ce n’est pas le genre à mettre de l’eau dans son vin , mais là franchement il a roqyer même son eau. Hier il nous annonçait qu’il allait faire abattre les foudres du ciel sur l’Arabie aujourd’hui il botte en touche vers le droit international, à peine s’il ne suppliait pas l’Arabie de lui livrer au moins quelques lampistes pour se sustenter aux yeux du monde . On s’attendait à un réquisitoire impitoyable nous avons eu droit à un plaidoyer pour le Roi Salmane.

    Remarquez quand on voit avec quelle sévérité l’occident a réagi face à cette affaire on ne saurait demander à Erdogan d’en faire plus.

    Je parie que Trump qui a repêché dans sa grâce Erdogan y est pour quelque chose et que c’est lui qui lui a demandé de freiner un peu son char : P… Erdo , tu ne t’en rends pas compte ou quoi ? 450 milliards a mhaynek !!

    Désormais les exégètes et les analystes de tous bords se chargeront de nous faire oublier toutes les questions pertinentes que nous avions posées à ce sujet. Même ceux qui ont cru comprendre ne s’y risqueront plus.

    Maintenant qu’Erdogan a extrait cette histoire du domaine de l’inacceptable pour la reléguer au domaine du gérable saura-t-on un jour combien l’Arabie Saoudite a payé ?

    10
    1
    PREDATOR
    23 octobre 2018 - 13 h 09 min

    Pour une fois bravo Erdogan
    sauf que ce « «Je ne doute pas de la sincérité du roi Salmane» c’est de l’hypocrite flagrante
    Le commanditaire c’est ce chaytane e Salmane, on n’entre pas comme ça dans un consulat et tuer quelqu’un s’il n’y avait pas un feu vert de ce roitelet

    5
    2
    Anonyme
    23 octobre 2018 - 13 h 05 min

    Erdogan est un islamiste,donc c’est un faux jeton .

    9
    1
    Vector
    23 octobre 2018 - 12 h 54 min

    Erdogan est grotesque !
    Il veut se faire passer pour un loup alors qu’il n’est que le caniche de Trump !
    Il a relâché le pasteur Brunson sans contrepartie après que Trump l’ai dressée en ruinant sa pseudo-économie de fourchettes et de chaussettes !
    Quand Netanyahou a tué 10 turcs lors de l’abordage de la flottille pour Gaza le 31 mai 2010, il a aboyé puis il s’est soumis contre 20 millions d’euros, qu’il a utilisé pour financer les islamistes en Syrie !

    20
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.