Elle effectue un exercice près de la frontière libyenne : l’armée égyptienne prépare-t-elle son entrée à Benghazi ?

armée égyptienne
L'armée égyptienne a utilisé des balles réelles pour son exercice. D. R.

Par Sadek Sahraoui Des unités de l’armée égyptienne ont commencé ce matin un exercice militaire à balles réelles tout près de frontière avec la Libye. «Le chef d’état-major a supervisé la phase principale de l’exercice Raad 29 (Tonnerre 29) qui est mené par une unité de la région militaire ouest», a déclaré le commandement de l’armée égyptienne dans un communiqué.

L’étape principale de l’exercice, dont la durée n’a pas été précisée, «comprend des missions menées par des avions multi-rôles pour la reconnaissance aérienne, le bombardement des centres de commandement de l’ennemi et la capture d’une ligne de front vitale en coopération avec l’armée de l’air», ajoute la même source qui signale la présence en personne du chef d’état-major de l’armée égyptienne, Mohamed Farid.

Officiellement, cet exercice est surtout destiné à préparer l’armée à lutter contre le terrorisme et prévenir des infiltrations de terroristes à partir de la Libye qui est l’un des principaux foyers de Daech au Maghreb et en Afrique. Selon des communiqués précédents, les forces armées égyptiennes sont d’ailleurs parvenues, durant ces trois dernières années, à déjouer plusieurs opérations d’infiltration à travers la frontière ouest avec la Libye, en bombardant des véhicules chargés d’armes.

Eu égard à la gravité du danger, l’armée égyptienne a eu même à bombarder des camps terroristes à l’intérieur même de la Libye. Mais malgré ses intrusions répétées, la menace terroriste reste toujours importante en Libye. Et il n’est pas impossible que ces exercices militaires préparent une plus grande implication de l’armée égyptienne en Libye où elle apporte déjà un soutien multiforme au maréchal Khalifa Haftar qu’elle considère comme le seul vrai rempart contre le terrorisme.

S. S.

Commentaires

    Selecto
    25 octobre 2018 - 18 h 53 min

    L’Egypte a des visées sur l’est de la Libye et sur Gaza aussi en accord avec Israël.

    1
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.