Nucléaire iranien : Washington confirme le retour des sanctions contre Téhéran

Trump immigration
Donald Trump poursuit son offensive contre les migrants. D. R.

Par Sadek S. − Les Etats-Unis rétabliront dès lundi toutes les sanctions contre l’Iran qui avaient été levées dans la foulée de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, confirment le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et son collègue au Trésor, Steven Mnuchin. Les sanctions en question prévoient l’imposition de pénalités pour tout État ou entreprise étrangère qui continue de faire des affaires avec des entreprises privées et publiques iraniennes dans les secteurs des finances, de l’énergie et du transport de marchandises inscrites sur une liste noire américaine.

Quelque 700 personnes ou entités ont été ajoutées à cette liste, précise pour sa part le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. Cela inclut la Banque centrale iranienne, un certain nombre d’institutions financières privées, des ports et des compagnies de transport. Il s’agit de la deuxième tranche de sanctions à être rétablies depuis que le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien en mai dernier. Certaines sanctions avaient été rétablies 90 jours après ce retrait, et d’autres devaient l’être après 180 jours, soit lundi prochain.

Huit pays bénéficieront toutefois de dérogations et seront autorisés à continuer d’importer du pétrole iranien pour une durée limitée, indique le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. Il s’agit de pays qui ont bel et bien tenté d’éliminer ces importations, mais qui n’ont tout simplement pas réussi à y parvenir à temps, a-t-il précisé. Ces Etats doivent être identifiés lundi, mais des sources d’Associated Press indiquent que l’Italie, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud font parties du lot. La Turquie dit aussi avoir été exemptée.

Les Etats-Unis vont aussi couper du circuit bancaire international Swift certaines institutions financières iraniennes frappées par des sanctions, a fait savoir M. Mnuchin. D’autres resteront toutefois liées à ce système, contre l’avis de certains faucons au Congrès américain qui ne souhaitaient aucune exemption. MM. Pompeo et Mnuchin ont tous les deux affirmé que des exemptions ont été prévues pour des «transactions humanitaires». Selon M. Pompeo, le retour des sanctions vise «à modifier en profondeur le comportement» de la République islamique. Il a d’ailleurs publié une liste de 12 demandes auxquelles Téhéran doit répondre si elle veut leur levée.

L’annonce du retour de ces sanctions a été accueillie avec une attitude de défi à Téhéran. «Les Etats-Unis ne parviendront pas à prendre des mesures contre notre grand et brave pays», a déclaré à la télévision d’Etat un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Qasemi. «Nous avons les connaissances et les capacités pour gérer les affaires économiques du pays», a-t-il ajouté.

Le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 a été décrié aussi par les autres signataires, soit la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine et la Russie. Ils ont tous noté que l’Iran respectait les engagements pris en vertu de l’accord, comme le confirme régulièrement l’Agence internationale de l’énergie atomique, chargé de sa surveillance. Dans une déclaration conjointe publiée peu après, l’UE, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont d’ailleurs réaffirmé leur détermination à poursuivre la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien. Ils disent «regretter vivement» le rétablissement des sanctions. «Le JCPOA [acronyme du nom anglais de l’accord, ndlr] constitue un élément majeur de l’architecture mondiale de non-prolifération nucléaire et de la diplomatie multilatérale, approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 2231. Il est essentiel pour la sécurité de l’Europe, de la région et du monde entier», déclarent-ils.

S. S.

Comment (12)

    Felfel Har
    4 novembre 2018 - 18 h 37 min

    Il est pour le moins scandaleux que le pays, qui se prend pour le phare qui éclaire le monde, renie sa signature au-bas d’un traité international. Les USA n’ont plus de parole, ils ne sont plus ni crédibles ni solvables, ils n’ont droit à aucun respect. C’est la peur de perdre l’influence et le leadership de son pays qui fait agir Trump comme un « rouleur de mécanique », un fier-à-bras, pour impressionner. C’est râté! Les pieds d’argile de ce géant sont de plus en plus visibles. #touspourl’Iran!

    5
    1
    Vroum Vroum 😤..
    4 novembre 2018 - 0 h 15 min

    Voilà un Régime Bannanier US qui décide de Sanctionner d’autres États..comme ça car ces États refusent d’être Larbins des Sionistes ..De USA….Usa existe depuis environ 240 ans et à son actif 230 guerres d’agression , coup d’états..et dernièrement mène plusieurs guerres ou conflits la même année..en même temps ..Donc de Régime est dangereux , fou comme son Pouvoir dont on dit « Profond » , aussi Profond que sera sa Tombe ….L’Iran ne sont pas la Femelle Wahabites des Saouds aux ordre de USA…Iran sont de vrais Hommes…Le Trio Diabolique est Israël USA Saouds…et Gb en coulisses…Vive Iran musulman…que Israël USA Saouds..Wahabo/Sionisme aillent au diable pour leurs Crimes..Daesh..Chaos..Centaines de milliers de morts ..destructions..

    4
    1
    LE NUMIDE
    3 novembre 2018 - 21 h 01 min

    l’OSM ARABO-JUIF ET LE PROJET DE DESTRUCTION DES PERSES ET DE LA SOUMISSION DES GOYS ET DES AADJAMS (point de vue berbère algérien ) : toutes ces sanctions bestiales s’agissant de leur portée de détruire l’IRAN comme nation persane et d’affamer et massacrer son peuple ; toutes ces sanctions donc décidées en vérité par Netanyahou et le Saoud , les monarques juifs et arabes de l’OSM : L’ORDRE SEMITIQUE MONDIAL qui veut régenter la planète toute entière à sa guise et soumettre les peuples et les nations Goys et Aadjams non sémites , par le moyen de l’Armée mercenaire américaine , par la toute puissance industrielle anglo- saxonne et européenne , par le mercenariat terroriste sanguinaire arabo-wahabiste islamiste , par la terreur théologique à l’échelle du monde , par l’Argent et le Mensonge forcé , par la Corruption générale te Tribale sur les peuples et les élites , par la Voracité du Totem biblique , par leur vrai dieu Dollar et son Eglise la Banque et ses apôtres les pétrodollars arabes du Golfe .. L’OSM arabo-juif et son visage hideux de Mensonge planétaire qui sévit et qui veut s’imposer aux peuples , aux Hommes , aux cultures et aux libertés humaines par la force , par la Terreur et par le fait accompli .. Toutes ces sanctions donc pour génocider les iraniens , plutôt, disons le net et en toute vérité : pour détruire les PERSES en tant que PERSES c’est de ça qu’il s’agit .. Ces sanctions impériales et tutélaires sans appel , sans contradicteurs et sans impunité, il n’y a que les idiots et les aveugles qui veulent croire que leur vraie cause c’est le nucléaires iranien que rabâchent les medias arabes et juifs en longueur de journée pour soumettre les opinions du Nord et du Sud à la propagande arabo-juive qui s’y emploie pour en cacher sans vraiment les cacher les vraies causes racistes et impériales de ce projet arabo-juif diabolique et inhumain de domination universelle sur les autres races .. Car il suffit d’écouter leurs rabbins et leurs imams , leurs Sorciers et leurs charlatans , leurs idéologues et leurs crieurs racistes de Cracovie à New York , de Jérusalem à Houston , de Riad au Caire et de Bahrein à Rabat pour s’en rendre compte qu’il s’agit d’un projet Sémitique de haine , d’agression et de domination dans le fond et dans la forme pour châtier les Perses et les mettre à genoux .. Ces Perses qui veulent être libres et indépendants ( comme les berbères et comme tous les peuples Goys et Aadjams ) et qui osent ne pas se soumettre à l’ORDRE SEMITIQUE MONDIAL ARABO- JUIF et qui osent résister ouvertement à Riad et au Wahabisme , à Tel Aviv et au sionisme sur de nombreuses questions liées à la paix et à la guerre , au pétrole et aux nations au Moyen Orient .. Voila le vrai motif et il est vieux comme le monde .. C’EST UN PROJET DE CHATIMENT qui ne vise les Perses que pour mieux terroriser les autres nations qui aspirent à quelque velléité de liberté et d’indépendance ..
    Dans toute cette affaire , celui qui brandit la menace , ce Chaouch de Trump, ce baltagui jouisseur et sans foi ni loi anglo-saxon , imbibé de Whisky , aux allures de Chikour mais au service de ses maitres israéliens et de ses clients arabes et qui est capable de vendre sa propre mère pour un dollar , il n’est pas au fond très différent des Chaouchs et des Aghas anti-berbères ici chez nous .. Trump a une ferme croyance sioniste servile que la planète appartient et doit appartenir aux juifs et que les Goys perses ou européens, chinois ou slaves ou hindous sont nés pour les servir et pour se soumettre à eux et à leurs complices et cousins arabes faute de quoi ils seront chatiés et massacrés .. comme nos Chaouchs ici en Algérie les Naima Salhi et autres , en Kamis , en Hidjab ou en cravate ils ont une ferme conviction de Mawalis et de mercenaires que les Berbères n’ont ni langue , ni existence, ni passé , ni avenir , ni liberté ,ni territoire , ni nation, ni culture . C’est à dire des sous –hommes des Aadjams proches des animaux et qui doivent avoir honte de dire leur berbérité , keur identité , leur algériannité même … Et que leur seul destin , leur salut , c’est de se soumettre à leurs maitres Ommeyades criminels anciens et actuels et à leurs califes et rois arabes de pacotille qui sont devenus EUX la honte de l’Humanité toute entière …

    Mais pour revenir aux malheureux perses hébétés devant les sanctions arabo-juives américaines qui vont s’abattre sur eux et sur leurs pays.. Ca doit les inciter à bien réfléchir pour la riposte appropriée et qui consiste avant tout à recouvrer ce qui fera leur Résistance nationale comme Aadjams comme Aryens et leur vraie Force contre l’Infamie sémitique arabo-juive de Tel Aviv et de Riad et leurs mercenaires qui veut les detruire .. il est temps pour les Perses , comme le font les Berbères, petit à petit mais dans le vrai et le bon chemin ; de franchir une ligne salutaire et vitale , de renoncer aux stupides illusions chiistes de leurs Mollahs et de revenir à leurs vrais ancêtres .. leur Force et leur victoire, ils ne la trouveront que dans la Mémoire et la fierté de leurs vrais ancêtres : Leurs illustres, leurs beaux et glorieux chefs Mèdes et Aryens , Darius , Cyrus , Xerxès les Grands ! Malheur aux vaincus ! Et Malheur aux nations et à ceux qui renient leurs vrais ancêtres et croient les remplacer. Telle est la grande leçon Berbère algérienne pour nos amis les Perses iraniens, en guise de réponse de 92 .. Algérie, Terre Berbère, Terre des miracles et des grandes révolutions.. L’OSM doit être combattu par les Ancêtres

    4
    1
    Le Menteur Hypocrite
    3 novembre 2018 - 19 h 41 min

    Faisons attention à cette homme qui veut se croire le gendarme du monde et qui fait exactement comme certain qui utilise la force pour arrêter son adversaire et qui lui dit que c’est sa façon et sa vision qui est la bonne !! pourquoi l’Iran n’aurait t’elle pas le droit à la Bombe Nucléaire alors que les Sionistes la possède en secret.

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 18 h 49 min

    L’Iran est un Etat théocratique,ils n’ont qu’à demander l’aide d’Allah.

    2
    9
    Anonyme
    3 novembre 2018 - 16 h 21 min

    Il confirme qu’ils sont bel et bien les maîtres du monde excepté israël, qui lui est le leur.

    4
    3
    Thifran
    3 novembre 2018 - 16 h 11 min

    Les américains ne respectent pas leurs engagements qu’ils ont signés avec d’autres nations et l’Iran . Cet État va accuser d’autres États, d’États voyous alors qu’il est le champion des coups tordus et de nuisance envers les nations qui ne souhaitent pas lui lécher les bottes. Les iraniens sont les seuls dans cette région qui peuvent opposer une force capable de changer l’échiquier régional sous domination sioniste. Voila pourquoi l’accord ne convenait pas à Trump poussé par les sionistes à le dénoncer pour maintenir toujours l’Iran sous embargo et ralentir son développement industriel qui pourrait faire de l’ombre à L’État sioniste.

    TRUMPISTE
    3 novembre 2018 - 14 h 18 min

    Walou !
    Trump ne veut pas que le prix du pétrole monte.
    Il autorise donc plusieurs pays à en acheter à l’Iran.
    Ce qui signifie que les sanctions ne sont que du vent.
    Israël n’a aucune chance de diriger TRUMP, je vous le dis ! Il est trop fort ce Président .
    Corées, Palestine, Sahara, Yemen …Il va s’en occuper comme personne n’a encore réussi à le faire.
    Si tout le monde le critique, c’est qu’il est le meilleur.
    Pour les migrants il a bien raison ! non mais ! On ne se laisse pas envahir comme nous sans réagir par crainte des ONG intéréssées.
    Il manque à l’Algérie des gens intègres et compétents au pouvoir. Pas ceux dont les familles sont au chaud dans le XVIè de Paris…

    8
    4
    Tredouane
    3 novembre 2018 - 13 h 32 min

    Ou sont donc les accords de non proliférations des armes nucléaires bactériologiques et chimique,la seule nation à avoir utiliser l’arme nucléaire c est les U.S,qu’elle garantis offre t elle qu’elle ne va pas le refaire,les puissances nucléaires non déclaré qui sont une menace silencieuse qui pèse sur l »humanité ,autant de questionnements que l’opinion internationale souhaiterais avoir non seulement des réponses claire mais aussi des garantis;il y va de notre Humanité de notre planète.

    10
    Ch'ha
    3 novembre 2018 - 13 h 00 min

    La volonté de Netanyahou dont l’IRAN est l’ennemie dans la région. Rien d’étonnant à ce que des attentats sous faux drapeau ou tentative commis soi-disant par l’Iran en Europe.

    7
    3
    Un Feuilleton Qui Lasse
    3 novembre 2018 - 12 h 46 min

    L’arme nucléaire a une fonction d’abord dissuasive, son autre fonction est l’extermination de l’humanité. A livre ouvert, comme l’impose notre temps : « Israël » est le maître de Trump qui en sa qualité de valet veut être vu comme un maître, ça c’est de la psychologie relative aux méandres de l’humain. Supposons que l’Iran a déjà l’arme nucléaire, les Iraniens en sont capables, en usera t-il ? Israël et Trump ont cette arme, à quelle fin ? Mettre l’Iran au pas, parce que différent des jouisseurs « arabiques » ? Faire de l’Iran un bordel comme il en va de tous les sous valets du valet Trump ? Einstein Le Juif regretta de ne pas avoir été un illettré… Pourquoi affamer le peuple illustre persan iranien !!! Ces persans qui ont donné à l’humanité le socle de tous ses progrès actuels ? Un monde sans la bombe nucléaire sera plus barbare qu’il ne l’est déjà… L’Iran veut la justice en Palestine, ni plus ni moins, et vivre chez lui en paix, et donner à l’humanité tout le bien dont les Persans ont le don, Trump met en valeur malgré lui ces dons, dont ses U.S.A profitent, les Cow Boys ses ancêtres n’ont fait que tuer les Indiens, mais les U.S.A ont une relation à El Jazaïr telle, historiquement, qu’il y a une porte ouverte à la sagesse, et la Sagesse dit : Tout le monde a le droit de vivre à parts égales, même si c’est trop tard, même si c’est « bientôt » fini, Trump sait pourtant que La Nature s’acharne contre les siens, sans bombe nucléaire iranienne, ni même israélienne… Son éducation lui a t-elle inculqué Vivre Ensemble en Paix Sur Terre ? Manifestement, non…

    7
    3
    Personne n'est dupe
    3 novembre 2018 - 11 h 59 min

    Trump humilie l’ensemble de l’humanité, la défie, il veut sa guerre mondiale…. L’Iran n’est qu’un prétexte.

    7
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.