Tripoli et Tobrouk tombent d’accord pour unifier l’Etat libyen

Libye
Ghasam Salame, envoyé spécial de l'ONU pour la Libye. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les Parlements rivaux libyens ont convenu, à nouveau, de s’unir pour réformer les institutions de l’Etat dans le but d’unifier l’autorité du gouvernement, ont déclaré des responsables des deux côtés. Ce pays d’Afrique du Nord a deux gouvernements, un Exécutif à Tripoli reconnu par la communauté internationale et gouvernement rival basé à l’Est, dans le cadre d’une lutte pour le pouvoir en cours depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. Il existe une Chambre des représentants basée à l’est et un organe consultatif à l’Ouest, le Conseil d’Etat.

Les deux ont convenu de travailler à la création d’un Conseil présidentiel (PC) unifié composé d’un président, de deux vice-présidents et d’un Premier ministre «pour mettre fin à la division», a déclaré Abdulsalam Nusia, un membre de la Chambre des représentants sur Twitter, publiant même une déclaration commune.

Les porte-parole de la Chambre des représentants et du Conseil d’Etat ont confirmé que les deux parties avaient signé l’accord. «Le projet de réforme du pouvoir exécutif et d’unification des institutions de l’Etat est un projet national visant à mettre fin à la division dans le pays», indique le communiqué.

Tripoli abrite un conseil présidentiel dirigé par le Premier ministre Fayez Al-Sarrraj, mais il n’est pas reconnu par l’Est. Les Nations unies, qui ont tenté une médiation entre les deux parties pour préparer le pays aux élections, ont réservé un accueil prudent.

L’envoyé spécial de l’ONU, Ghassan Salame, «a été informé des progrès réalisés dans les pourparlers politiques entre les deux organes et a reçu un document conjoint sur le mécanisme de restructuration du PC», a déclaré sa mission en Libye dans un communiqué. L’unification des organes de l’Etat serait un pas en avant, mais il reste à savoir si les milices et les groupes armés accepteront un accord car ils bénéficient du chaos du pays. Toute la question est là justement.

S. S.

Comment (5)

    Vroum Vroum 😤..
    4 novembre 2018 - 9 h 31 min

    Tout ça est le résultat médiocre entre alliance Islamistes Harkis Frères Musulman et Otan Sioniste dans la destruction de la Libye. .Les Islamistes Harkis : Frères Musulman de Qatar , Fis Algérie , Erdogan Turquie Frères islamistes Akp…Ghanouchi Tunisie islamistes , tous sous les ordres de l’Otan Washington. .Un bon musulman ne se vend pas avec les Kouffars pour détruire un Pays Musulmans..et pourtant !!…Islamistes vendus…regardez Libye..Syrie…

      Vroum Vroum 😤..
      4 novembre 2018 - 23 h 30 min

      Précision.. quand je dis « Un bon musulman  » ne fait pas alliance avec les Kouffars…pour détruire un Pays Musulman…(Libye , Syrie , Yémen…)…j’emploie ces mots ..Bon Musulman…Kouffars…pour démontrer l’hypocrisie des Frères Musulmans qui dans leurs esprits considèrent Kouffars , Mécréants , tous les Non Musulman et pourtant font Alliance avec Eux (Kouffars) pour attaquer d’autres Pays Musulmans qu’ils sont sensé protéger contre les agressions ou attaque des Kouffars !!…De ce fait les Frères Musulman du faux Djihad en Libye et Syrie..sont sortis de l’islam par leur Trahison qu’ils justifient par des « Fathwa  » fabriqués  » pour la circonstance !!…C’est ça les Hypocrites !!

    Ch'ha
    4 novembre 2018 - 0 h 41 min

    Bourbier à l’irakienne bis et tant que ces pantins placés par l’axe occidentalosioniste resteront en place.
    Pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté libyenne Saïf Al Islam Kadhafi.

    1
    1
    Felfel Har
    3 novembre 2018 - 16 h 17 min

    Ont-ils enfin compris qu’il fallait cesser d’écouter les mauvais conseilleurs et de s’atteler à la réunification du pays. L’heure est alors venue de bouter hors du pays toutes ces pseudo-forces spéciales qui ne font que semer la discorde et tous ces pays qui leur portent malheur tels que les USA, la GB, La France, L’Italie, L’Égypte, les Émirats Arabes Maudits. Qu’ils leurs signifient que les ressource de la Libye appartiennent aux Libyens! Seule la paix mérite qu’on se batte pour elle.

    Tredouane
    3 novembre 2018 - 13 h 44 min

    Les libyens doivent impérativement comprendre que la solution est entre leurs mains seul,toutes les ingérences de l’est comme de l’ouest occidental ne sont que des manœuvres pour s’accaparer de leurs richesses;aussi simple que çà,les armes et/ou l’imposition d’homme providentiel au passe douteux ne sont pas une solution à terme.

    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.