Seul le génie politique permet la vraie conquête du pouvoir et en assure la pérennité

5e stratégies de pouvoir
Lors d'une manifestation contre le cinquième mandat à Alger-Centre. D. R.

Par Nouredine Benferhat – Les nations qui s’affirment ont su inscrire leur destin sur une trajectoire qui scelle leur devenir dans une perspective historique obéissant à des lois et répondant à des normes. Elles ont su choisir, dans les moments de complexité, des stratégies de pouvoir inspirées de l’expérience des nations et ajustées aux exigences conjoncturelles ainsi qu’aux évolutions et aux spécificités socio-historiques des peuples.

Le pouvoir et la politique échappent ainsi aux luttes sournoises de clans pour se situer dans le champ de la confrontation des compétences avec des principes bien établis et une éthique renforcée. L’activité politique ainsi libérée s’exerce dans la transparence, légitime les ambitions politiques et favorise l’émergence d’une culture de pouvoir et de leadership. Une pensée politique féconde se substitue à l’indigence d’une pensée réduite à un balancier entre pouvoir religieux et pouvoir archaïque.

Le pouvoir, notion des plus complexes, qui a fait l’objet de grands travaux politiques, philosophiques et psychanalytiques, a été étudié par les grandes écoles de pensée et les grands mouvements idéologiques. Dans notre pays, le pouvoir a consisté en une gestion autoritaire par des clans qui ont exclu la compétence et l’expertise, vivant en décalage par rapport à l’avancée des idées et de la science, ils ont répandu la médiocrité et accéléré la régression.

Chez nous, il est devenu et demeure un habitus structuré autour de l’autoritarisme et l’hégémonisme, en contradiction avec les institutions, produisant des discours et des arguments lénifiants sans rapport avec le réel social.

Si la violence armée désigne un des moyens de prédilection pour s’emparer du pouvoir, exercé et maîtrisé par des règles obligatoires, accompagnées éventuellement de violence, l’obéissance à ces règles demeure incertaine et fragile car elles portent en elles les germes de la révolte.

Seul le génie politique permet en réalité la vraie conquête du pouvoir et en assure la pérennité. Le génie politique est simplement la compétence, un ensemble de connaissances, de capacités et de qualités, reconnues et approfondies, qui confère le droit de gouverner et de décider.

Dans le contexte actuel, le leadership ne peut pas s’éloigner de la position de leader dans le sens de l’exercice de la démocratie, il est abusif de parler de leader autocratique ou théocratique.

Enfin, le leadership n’est en aucune façon objet de marchandages ou d’autoritarisme.

N. B.

Comment (3)

    Karamazov
    20 mai 2021 - 18 h 38 min

    Depuis maintenant près plus de deux ans nous assistons au spectacle de la reconfiguration du paysage politique. Nous voyons tous ce qui ce passe dans la réalité. Les présidentielles, la constitution, et bientôt les législatives. Mais les phraséologues nous racontent d’ autres histoires. Leurs histoires. Ils nous disent ce n’est pas la réalité qu’il faut regarder mais ce qu’eux nous en disent.

    Ce n’est donc point ce qui se se trame dans les coulisses du pouvoir qui sera déterminant pour l’avenir du pays mais ce que les sachants nous narrent.

    Mais non ! Je ne dinigre pas a Si ! Je constate seulement que notre piyi foisonne de sachants sans que personne n’ait pensé à nous faire profiter de leur sachoir .

    Kamim! Loukane dgha dessah, c’est la sachience qui gouverne le monde l’après pétrole est assuré pour notre piyi.

    Moua je vous ai spliké que ce n’est pas une question de sachience , ou d’individus . Sinon rien qu’en lisant les deux dernières contributions , soubhanek ya 3adhim echène, j’ai dû ramasser plusieurs fois ma chechia tellement a3ley anda sneflène. Safidir ça volait très très haut.

    Un jour vous comprendrez que nous avons un problème de culture et de société alors youma idine touhedithou akhbaraha.

    Et ne me rappelez pas que je me répète . Dija k’janimar de me répéter.

      Anonyme
      22 mai 2021 - 9 h 29 min

      Ca va continuer jusqu’a l’obtention d’un etat de droit.

    Karamazov
    20 mai 2021 - 14 h 34 min

    Bounichète ta3 essah !

    Si comme vous dites : « seul le génie permet la vraie conquête du pouvoir et en assure la pérennité  »
    Alors nous sommes gouvernés par des génies depuis swassata. Et ceux qui cherchent aujourd’hui à les remplacer sont des incapables.

    Vous semblez dire qu’ailleurs les pays sont gouvernés pas des génies élus par le peuple et que chez nous nous sommes gouvernés par des ignorants. En sorte le pouvoir ne se conquiert que par la force ou l’intelligence.
    C’est là une vision très réductrice. Comment Hitler et Napoléon sont-ils arrivés au pouvoir ?
    Pour vous les nôtres ont échoué à mettre en oeuvre leur politique . Je pense que non.

    Je ne crois pas que c’est le génie politique qui conduit au pouvoir y compris en démocratie. Je dirais même plus: surtout en démocratie.
    Sauf si vous pensez que le génie est dans la populace. Des millions d’ignorants font un génie.
    L’Histoire a montré que des huluberlus sont arrivés au pouvoir et ont perduré.
    Et combien même l’imagination serait au pouvoir, cela dépendra au profit de qui elle s’exerce.
    Je ne crois pas non plus qu’ailleurs les dirigeants sont plus intelligents que les nôtres ou que si ça marche mal c’est parce que nous sommes gouvernés par des sous-doués.
    Vous semblez dire aussi que si le Hirak n’a pas donné des gens capables d’arriver au pouvoir c’est parce qu’il n’est animé que par des abrutis. Même si tout ce que compte l’Algérie de lumière l’a soutenu et conseillé.

    Moughaliti: Si nous sommes gouvernés par des abrutis , et si personne n’arrive à leur prendre le pouvoir , c’est que nous sommes plus abrutis qu’eux, ipicitou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.