Désignation de Mohamed-Antar Daoud à Paris : un choix judicieux

Mohamed-Antar Daoud
L’ambassadeur d'Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud. D. R.

Contribution de Rabah Toubal – Parmi les bonnes et heureuses décisions que le président de la République a prises depuis son avènement à la tête de l’Etat figure celle de nommer comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en France, Mohamed-Antar Daoud, en octobre 2020. En effet, en quelques mois, à peine, à la tête du poste diplomatique de Paris, le chevronné diplomate algérien enregistre les succès qui renforcent les relations algéro-françaises et multiplie les initiatives et contacts fructueux avec la communauté algérienne, qui apprécie énormément ces gestes.

Le brillant journaliste de la télévision algérienne, qui a rejoint en 1980 le ministère des Affaires étrangères, a d’abord assumé les fonctions de sous-directeur au sein de la Direction de la communication et de la documentation de ce département ministériel, ensuite celles de consul général à Lille et à Paris, enfin celles de directeur général du protocole et titres et documents de voyages, au MAE et, enfin, d’ambassadeur d’Algérie à Bamako, Mali et à Libreville, Gabon, avant de se voir confier le prestigieux poste d’ambassadeur d’Algérie en France et représentant permanent auprès de l’Unesco, à la mesure de son immense talent d’homme de réflexion et d’action, très apprécié par sa hiérarchie, ses collègues, ses collaborateurs et ses collègues étrangers. Il n’a pas tardé à assumer ses nouvelles tâches, avec brio.

Le neveu du défunt MAE et homme d’Etat algérien, membre influent de la délégation algérienne qui a négocié avec la partie française les historiques accords d’Evian, Mohamed Seddik Benyahia, dont l’illustre nom vient d’être attribué à la bâtisse abritant le siège du MAE algérien, sis à Kouba, qui a effectué ses études universitaires en sciences de l’information en France, connaît bien les institutions de ce pays, ainsi que la société française et les préoccupations majeures de la communauté algérienne, dont il a géré une bonne partie lorsqu’il était consul général à Lille et à Paris.

Cette longue et profonde expérience lui a permis d’être immédiatement opérationnel à son nouveau poste, à Paris, en prenant en un court laps de temps des initiatives et décisions importantes, qui honorent notre diplomatie dont il a pourtant subi les aléas et la gestion erratique des ressources humaines entre les années 1999 et 2019.

N’étaient-ce la sagacité et la sagesse du président Abdelmadjid Tebboune, qui connaît ses capacités intellectuelles, professionnelles et ses qualités humaines, Mohamed-Antar Daoud aurait certainement connu le même triste sort que ses nombreux autres collègues marginalisés et brisés par le clan de Bouteflika, en terminant sa carrière à Libreville.

Les meilleurs et plus valorisants postes étant quasi exclusivement réservés aux membres actifs du clan qui a pillé et bradé les ressources naturelles non renouvelables de notre pays, dilapidé ses ressources financières et détruit et forcé à l’exil ses ressources humaines.

Les déclarations rassurantes et réconfortantes que Sabri Boukadoum, le dynamique et efficace MAE algérien, a réitérées, à plusieurs reprises, pour annoncer qu’en application des orientations du président Abdelmadjid Tebboune, il projetait de recourir bientôt aux cadres expérimentés, encore actifs ou à la retraite afin de faire bénéficier de leur riche expérience les jeunes cadres du MAE et de contribuer au renouveau, voire à la renaissance de la diplomatie algérienne, ont été positivement accueillies par les concernés et soutenues par le Syndicat autonome des personnels des Affaires étrangères (SAPAE), l’Association des diplomates algériens retraités (ADAR) et le bureau de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), au MAE, qui vient de perdre son ex-président, le moudjahid Khelifi Mouloud, qui défendent inlassablement cette généreuse et bienveillante idée du président de la République, visant à réparer un grand déni de droit et de justice dont ont été victimes plusieurs membres des personnels du MAE.

Les enjeux importants et les défis majeurs auxquels notre diplomatie fait face aujourd’hui imposent une mobilisation intelligente de ses ressources humaines et de ses moyens matériels et techniques non négligeables.

Des mesures heureuses, comme celles concernant les nominations de Mohamed-Antar Daoud et d’autres cadres compétents, à la centrale ou à l’extérieur pourraient être étendues à d’autres postes de la centrale et à l’extérieur, au profit de cadres, encore actifs ou injustement mis à la retraite d’office, marginalisés ou radiés des effectifs du MAE à la suite d’abus de pouvoir flagrants.

Ainsi, des success-stories, comme celles de l’ambassadeur Mohamed-Antar Daoud pourraient être multipliées et contribuer à la réhabilitation légitime d’une diplomatie malmenée et ternie par un clan, responsable d’un désastre politique, diplomatique, économique et social à nul autre pareil.

Dans les entretiens exhaustifs qu’il a accordés en mars et en avril 2021, l’ambassadeur Daoud a donné un vaste aperçu sur l’état des lieux de la coopération algéro-française et les voies et moyens de la dynamiser pour la mettre au diapason de la volonté des présidents Tebboune et Macron qui entretiennent entre eux d’excellentes relations.

Il y réitère sa volonté de déployer tous les efforts et de prendre toutes les initiatives visant à consolider ces relations et à les protéger de toutes tentatives de parasitage et de sabotage de la part de forces hostiles aux intérêts des deux pays liés par une relation fondée sur la confiance et une bonne volonté réciproque qui fondent la coopération gagnant-gagnant mise en œuvre par les deux parties.

B. T.

Diplomate à la retraite, écrivain

Comment (15)

    Amin99
    24 mai 2021 - 9 h 52 min

    M. Toubal,
    Si vous cherchez encore un peu vous découvrez qu’il a aussi des liens de sang avec Ferhat Abbas, président du GPRA
    He oui, il appartient à cette longue lignée qui a défendu et qui défend toujours les intérêts de l’Algérie, je suis bien placé pour le savoir.

    lhadi
    21 mai 2021 - 8 h 59 min

    Le système patrimonial où les dinosaures de la république se comportaient comme les ayants-droits sur l’Etat algérien a été mis en ruine. C’est un fait établi.

    Aujourd’hui, le devoir impose un langage de vérité. A ce titre, le Président de la république aurait pu se passer de ces personnalités qui ont été responsables de certaines problématiques de notre pays. En s’entourant de cette vieille garde qui propose indéfiniment la même soupe, il s’illusionne et illusionne la nation sur la possibilité d’un changement vers avenir meilleur. On ne fait pas du neuf avec du vieux.

    Et pourtant, comme disait Galilée, l’Algérie est le prytanée de talents.

    Après deux années où le travail de Sisyphe, c’est-à-dire le bricolage permanent, est devenu une valeur suprême, le temps est venu au président de la république de faire son autocritique. Ne dit-on pas qu’un homme fort est celui qui sait reconnaitre ses faiblesses, ses erreurs et ses échecs…

    Je le dis, quitte à me répéter, Le Président de la république doit savoir que la majorité du peuple algérien, dont le loyalisme est chevillé à son corps, plaide pour la théorie du colibri. Est-ce pour autant la confiance des enfants de la république doit être aveugle ?

    Evidement non !

    La nation d’un million et demi de martyrs ne peut être menée sur le chemin de la victoire que si nous sommes (gouvernants et gouvernés) sur la même longueur d’onde. Que les uns et les autres fassent en sorte que l’odieux égoïsme prenne la courbe du « U » inversé.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]))

      Rouiced
      25 mai 2021 - 13 h 27 min

      Merci pour l insulte que vous faites à tous les autres ambassadeurs qui ont précédé l objet de votre article! C est notre diplomatie, qui en prend un coup……. mais ce n est pas le premier, elle y est habituée! Votre papier ne mérite aucun commentaire!!Dieu reconnaîtra les siens!
      Permettez moi juste de suggérer un titre à votre papier !! Ça le valorisera, encore d avantage! Nommez le donc » Retour d ascenseur »!!! Et comprenne qui voudra!
      Salutations confraternelles

    BILAL
    20 mai 2021 - 20 h 11 min

    C’est un très bon choix stratégique et politique. Notre Ambassadeur DAOUD est un homme de valeur, intègre, un bon patriote qui n’hésite pas à mettre les points sur les i à chaque fois que l’Algérie est agressé par les médias ou tout organe étranger. C’est ce genre d’Ambassadeur qui fallait en France. Il faut aussi souligner que la Diplomatie Algérienne est plus combattive et a pris des couleurs depuis que Sabri BOUDKHADOUM a pris les rênes du Ministère des Affaires Etrangères. La voie de l’Algérie est plus audible et se fait entendre dans tous les organismes internationaux et tous les pays du Monde. Continuez, la tâche est ardue, que d’obstacles à franchir, mais je ne doute pas un seul instant de vos succès à l’instar des vos ainés, notamment Feu BENYAHIA. Nous sommes fiers de vous et de ce que vous faites, vous avez rendu leur fierté à tous les algériens. Merci

    Je demande à voir!
    20 mai 2021 - 19 h 55 min

    La manière dont les médias étrangers s’essaient les pieds sur l’Algerie et les Algeriens me font dire qu’il y a du boulot!!! On a toujours été très mauvais en communication, gestion de l’image Algerie, Marketing et le Soft Power. On est resté bloqué avec un logiciel politique des années 1970 et l’utilisation des canaux devenus obsoletes. Il est temps de se reinventer, de se regeneter et repenser notre approche stratégique diplomatique. Bouteflika a profondément fait du mal à notre pays et son image!!!!!!!!

      BILAL
      22 mai 2021 - 20 h 01 min

      Exact. La politique extérieur de Bouteflika était inexistante. L’Algérie avait disparue des radars internationaux. D’autres pays comme le Maroc avaient profité de cette inertie pour avancer leurs pions et se créer des espaces et adhésions en Afrique Asie et en Occident. Notre diplomatie doit rattraper le retard.

    Anonyme
    20 mai 2021 - 19 h 31 min

    (…) Redorer le blason du pays tant écorcher à l intérieur comme a l extérieur devrait devenir un devoir pour tt algériens .C est un important pour la nouvelle Algérie que nous voulons batir ensemble et mettre un terme à ttes nos mauvaises habitudes du haut en bas et on fera pas ca d un coup avec une baguette magique mais on peut accélérer le processus si tous nous faisons un effort général .On aura tt à y gagner. Faites moi confiance mais l effort doit venir de nous algériens et le sommet doit montrer l exemple le premier et c’est ce que Tebboune et Chengriha ont commencer à faire .Accompagnons les tous ds cette voie et il le faut pourtant pour notre pays.
    (…)

      Anonyme
      20 mai 2021 - 21 h 12 min

      j ai pas dit que les autres étaient mauvais attention mais il faut regarder son passe en face aussi bien que ke citoyen lambda et nos dirigeants, l autocritique entre algeriens peut nous permettre que d avancer et li fet met, on peut pas revenir en arrière mais ne reiterons pas lrs memes erreurs du passé et celui qui foit exemplaire aujourd hui et montrer l exemple faut pas se voiler la face c est bien le pouvoir en place avec ces institutions,voilà une attente du peuple algérien et c’est important pour tt le peuple en Algerie , (…)

    Anonyme
    20 mai 2021 - 16 h 21 min

    Avant de féliciter le nouveau Ambassadeur de notre Pays ici en France je félicite d’abord notre diaspora en France parce que on a de la chance d’avoir ce monsieur au poste d’ambassadeur et je dirais bravo pour le ministère des affaires étrangères à sa tête monsieur boukadoum.
    Vive notre Président Monsieur Teboune vive l’armée algérienne et vive l’Algérie.

    Trafalgar
    20 mai 2021 - 14 h 16 min

    Nos diplomates ont toujours été, toutes générations confondues et bien entendu, les vrais de vrais, à la hauteur de notre pays et de notre attente.

    Nettoyer la chancellerie d’abord et les consulats ensuite, doit être l’une des tâches principales à résoudre.
    Mais il ne faudrait pas oublier de récupérer notre bien qu’est la GRANDE MOSQUEE DE PARIS et sauter de son poste l’intrus Chems eddine Hafiz le cireur de bottes des lobbys reconnus anti-algériens.

    Mohammed-Antar DAOUD en est bien capable et saura remettre la Mosquée au maître qui lui sied.

      Elephant Man
      20 mai 2021 - 23 h 07 min

      @Trafalgar
      Exactement, ce qui rejoint entre autre @Djoundi Simple.

    Si MOUH
    20 mai 2021 - 13 h 38 min

    La désignation de ce grand diplomate à ce poste sensible ainsi que l’appel fait aux cadres, injustement mis à la touche par le clan déchu, montre que la nouvelle Algérie est bien en marche. Ceci n’est pas une fin en soi, car il reste beaucoup à faire.
    Que ceux qui doutent ou qui essayent de nous mettre les bâtons dans les roues soient rassurés : Il n’y aura pas de marche arrière ou de rétropédalage pour nous immobiliser et nous accuser, ensuite, de nous tromper de stratégie.
    L’Algérie est fière de ses enfants, de leur compétence et leur courage à affronter le danger d’où qu’il vienne.
    VIVE L’Algérie – ANP notre fierté !!!! Habba man hab wa kariha man karih !!!

      Anonyme
      20 mai 2021 - 21 h 44 min

      Il y a ces derniers temps un ressenti positifs partt chez krs algeriens malgré nos difficultés. Ce qui se passe ds ke monde actuellement donne raison à l Algerie. Les 3fforys du MAE et le changement de colonel ou général l officier du renseignements exterieur sous l impulsion du président Tebboune et de son chef d eta major ont changer la donne et montre à Tel point un changement radical .Mr Boukadoum a donner une belle image de l Algérie sérieuse comme tjrs ds ces prises de positions et il a sallonné le.monde (…)
      J ai regardez le discours de Castex a l assemblée nationale sur la Pakestine Meyer Habib le député juif sioniste qui sert pas ka république francaise n en pouvait plus il est sorti , ca fait lgtps en France depuis chirac les vrais gaulistes que j avais pas vi et entendu ca ds cette assemblée, kes usa les démocrates commencent à comprendre aussi , le Maroc vient de prendre une gifle par l Espagne donc oui l Algerie cette Algerie qu on aime a jouer de tt son poids aussi bien pour l Espagne et la cause sahraoui et au front pour la Palestine ces derniers temps et ca nous vous en sommes tous reconnaissant (…)

    Djoundi simple
    20 mai 2021 - 11 h 49 min

    Monsieur Rabah Toubal, merci pour cet article en effet nous sommes très heureux de s’être débarrassé de GHOUALMI Mohamed et Ali Bendaoud qui avaient privatisé notre ambassade et même notre diplomatie avec la France en fonction des intérêts de la clique de Bouteflika et les leurs , nous étions humiliés et avions hontes en tant que ressortissants Algériens.

    J’espère que nos autorités se pencheront sur les cotisations que verse notre pays a l’institut du monde arabe ce nid de vipères marocaines et machine de propagande contre notre pays et la cause Sahraouie.

    GHOUALMI Mohamed et Ali BENDAOUD ont toujours des taupes a l’ambassade, les consulats et la Mosquée de Paris, donc méfiance.

    Bravo a notre Président et notre armée pour les efforts qu’ils font pour réparer les dégâts causés a notre diplomatie par les traitres qui finiront dans la poubelle de l’histoire.

      Elephant Man
      20 mai 2021 - 23 h 02 min

      @Djoundi Simple
      Je rebondis sur l’IMA effectivement encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour cesser de financer cette tartufferie monumentale qui ne fait qu’exclusivement la promotion de la narco-terroriste-monarchie et boycotte tout qui est Algérie et Sahara Occidental d’ailleurs dans ses ouvrages l’IMA intègre la RASD à la narco-terro-monarchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.