Macron au sujet des visas : «Nous avons donné des instructions»

visas
Le président français Emmanuel Macron. PPAgency

Par Lina S. – Le président français a affirmé que les autorités françaises ont instruit les consulats de France en Algérie de faire preuve de «flexibilité» dans l’étude des demandes de visa introduites par les Algériens. «Nous avons donné des instructions à l’ambassade de France à Alger de facilité l’établissement des visas pour les journalistes, les hommes d’affaires et les écrivains», a assuré Emmanuel Macron au quotidien arabophone El-Bilad, en marge de l’inauguration d’une usine du groupe Cevital.

«Nous avons demandé à notre ambassade de faire en sorte que les demandes émanant des ressortissants algériens soient étudiées avec plus de pragmatisme qu’avant», a encore dit le président français, ajoutant qu’il attendait «une invitation du président Bouteflika pour se rendre à nouveau en Algérie». Emmanuel Macron a expliqué qu’il tenait à travers ses instructions, à «maintenir le bon niveau des relations» entre l’Algérie et la France.

Le durcissement des mesures pour l’obtention des visas avait créé un malaise entre Alger et Paris, si bien que de hauts responsables politiques algériens avaient fait état de leur regret que la France ait décidé de restreindre le nombre de visas pour les Algériens. De son côté, l’ambassade de France à Alger a soutenu que les Algériens continuaient de faire partie des ressortissants qui se sont vu accorder le plus grand nombre de visas comparativement à d’autres nationalités.

Les propos d’Emmanuel Macron et sa présence à l’inauguration de l’usine d’un groupe agroalimentaire algérien visent assurément à transmettre un message d’apaisement aux Algériens, sur fond de polémique sur de nombreuses questions, notamment celles liées à la mémoire.

L. S.

Comment (66)

    Rayés Al Bahriya
    10 novembre 2018 - 11 h 03 min

    Je suis prix nobel, intellectuel, voir mieux , mais je préfère être analphabète, humble paysan , algérien libre , et je ne voudrai jamais de votre Visa pour votre enfer des fin des temps, votre france….gardez là pour votre snobisme et votre grand déshonneur.
    Vive Bladi AL DJAZAIR…

    4
    4
    Il est né en 1977...
    9 novembre 2018 - 8 h 19 min

    Monsieur Le Président Macron, vous êtes né en 1977, j’avais alors 24 ans, il vous reste une vérité à respecter, donner instruction à vos consuls pour gérer le simple dans le complexe, vous êtes issus de la prestigieuse E.N.A, qui forme aux grands exercices intellectuels, mais c’est humain on peut oublier qu’il suffit d’un invisible grain de sable, d’un caillot minuscule de sang dans ce cerveau là gonflé par la Grande École… Apprenez à vos consuls en Algérie à être souples, en éveil permanent, apprenez leur à savoir recevoir et écouter, avec humilité, c’est à cette condition que cette relation ira vers le meilleur pour tout le monde, jusqu’ici vos consuls ont joué le jeu des députés algériens malfrats, pour ne citer qu’eux, ils ont fait le lit du « populisme », ils ont compromis la quiétude des honnêtes gens de L’Hexagone, Français ou étrangers, s’il vous plait réveillez-vous, donner les bonnes instructions, voulez-vous que je vous en instruise, ,j’avais 24 ans, quand vous naissiez, et en 1977, il y eut Dieu L’Indivis, que votre histoire de France tarde à reconnaître, choisissez d’abord les bons consuls, il y aura les bons et vrais députés algériens, entre autres…Le consul Deval nous a cher coûtés, et à votre monde aussi !

    3
    3
    Djihed
    8 novembre 2018 - 22 h 09 min

    Moi je suis contre si tous les algeriens arrete de faire des demandes de visa ils vont voir comment les français vont nous supliers pour quand fassent des demandes, comme les annees 70 et 80 en faisaient meme pas de visa et c’etait gratuit en plus mais maintenant rahoum yetkalchou sabou les algeriens leurs donnent de l’argent ce normal et même pas de remboursement en cas de refus ce du vol les français ses des voleurs ils disent qu’ils sont honnête pas du tous ses des arnaqueurs.

    10
    7
    Iwen
    8 novembre 2018 - 10 h 47 min

    que les consulats remboursent les dossiers de refus de visa, car pour chaque dossier déposé les consulats ne remboursent rien aux Algériens demandeurs !
    du coup, avec cette méthode, c’est des milliard que la France ramasse en fin d’année et avec ça, que croyez-vous qu’ils font contre l’Algérie, . .?

    Ils financent tout simplement leurs actions contre notre pays, autrement dit, on leur donne de l’argent afin qu’ils nous fassent mal, on leur donne le bâton pour qu’ils nous battent !

    40
    9
    Amascha-Hô
    8 novembre 2018 - 10 h 30 min

    L’art d’avancer en terrain inconnu, très hostile aux profanes de la chose politique, à la manière de celui qui sait.
    Là où certains de vos détracteurs font mine de penser que vous ouvrez bien des portes qui mènent à nulle part, que vous perdez des points ( !) comme s’il s’agit d’un jeu dans lequel se joue l’existence d’êtres bien vivants, tout aussi nombreux que les étoiles qu’on observe dans le ciel, votre jeunesse et votre clairvoyance –qui ne dure malheureusement pas dans le temps- est votre grand avantage, votre atout maître face à vos dépréciateurs.
    Sachez que si vous avez de la bonne intuition, vous pouvez en avoir de mauvaises aussi qui sont dues à celles de votre entourage, en temps de faiblesse humaine.
    Ce qui vous aidera à mieux avancer, seul, sur ce fil ténu de la très grande responsabilité, au dessus de cette falaise où jonchent les os de bien d’autres égarés dans le temps, aveuglés par le pouvoir, et la croyance sincère à ce que vous faites au-delà de votre stratégie politique d’ensemble.
    Le peuple français à besoin de vous, vous avez besoin de nous. Le peuple algérien à besoin de nous, on a tout aussi besoin de vous.
    Est-ce la fin du pire et le début du meilleur ? Seule la suite des événements nous renseignera sur la réponse.

    Bien à vous.

    3
    4
    Mohamed
    8 novembre 2018 - 8 h 31 min

    Salam aleikoum,

    Je déteste qu’on travestisse la vérité, je ne défend pas Rebrab, il ne me connait pas, je ne le connais pas, d’ailleurs surement il s’en fiche de moi, mais je déteste qu’on attaque injustement une personne.
    Je fais appel aux fiscalistes pour confirmer ou infirmer mes dires : le fait que Cevital a investi en France, le fait que Cevital est domiciliée en Algérie, Cevital paiera les taxes et impôts à l’Algérie malgré que son usine est opérationnelle en France, contrairement aux autres algériens sans les nommer qui investissent à l’étranger avec leurs entreprises domiciliées soit à Dubaï, Hong Kong, Shanghai, Panama, les iles Caïmans, Jersey, … pour ne rien payer à l’État Algérien, car aucun sous n’entrera à la caisse du trésor Algérien.
    Voilà la différence.

    21
    1
    Tin-Hinane
    7 novembre 2018 - 23 h 34 min

    Ca fait que la 3e fois qu’il lance sa demande de se faire inviter en Algérie mais cette fois il l’agrémente d’un petit hochet qu’il agite sous les nez des algériens le visa, c’est lamentable. Donc si on a tout bien compris ceux qui ne sont ni écrivains, ni journalistes, ni hommes d’affaires, sont ceux qui sont frappés par l’infortune et le visa ne leur sera pas facilité,que ce chantage au visa est minable c’est du niveau des caniveaux mais que voulez vous c’est la déchéance. Quant à son invitation de se faire inviter c’est pourquoi faire, qu’a t’il de si important à faire chez nous qu’a t’il de si important à nous dire?

    31
    8
    Anonyme
    7 novembre 2018 - 22 h 48 min

    Voyez ça! Macron reçoit Rabrab et inaugure en sa Cie une usine de Cevital en France alors que l’homme d’affaires algérien n’a jamais été reçu même par le simple premier des ministres Pendant que le tapis rouge est déroulé sous les pieds de l’investisseur algérien, en Europe comme en Afrique et ailleurs, son projet de trituration de graines oléagineuses (huile) à Bejaia est bloqué par les autorités de son propre pays, empêchant la création de nombreux emplois aux chômeurs de la région. Ces autorités, toutes fonctions et rangs confondus, agissent contre les intérêts de la nation, ne veulent pas de bien pour leur propre pays et pour leur propre peuple. La malédiction du Divin les poursuivra même après la mort, dans l’au-delà!

    36
    6
    Tinhinane-DZ
    7 novembre 2018 - 22 h 10 min

    Cevital détient une nouvelle technologie dans la purification d »eau.
    Ma question: Pourquoi REBRAB a t-il choisi la France comme point de départ pour l’application de cette nouvelle technologie. Pourquoi pas l’Algérie ?? II a mentionné qu’il va y avoir des filiales partout dans le monde y compris en Algérie…Mais pourquoi la maison mère de cette technologie sera la France.
    Dites moi encore que REBRAB est patriote ??????
    Dites moi encore que nous sommes gérés par des patriotes ???

    106
    31
      Felfel Har
      8 novembre 2018 - 0 h 21 min

      @Tin Hinane-DZ
      Votre commentaire sur le patriotisme de Rebrab est injuste. Je vous retourne la question: ceux qui le sabotent en Algérie sont-ils de super-patriotes. Pour rappel, il a voulu racheter l’usine Michelin à Badjarah et des fonctionnaires l’ont bloqué en invoquant le droit de préemption de l’État. Ces mêmes fonctionnaires n’ont même pas bougé le petit doigt pour empêcher Sawaris de vendre sa compagnie aux Russes. Où était l’État?
      Autre exemple: qui a pris en otage son projet d’usine de trituration de soja pour permettre à un ami de « famille » de réaliser la sienne à Jijel? Dernier exemple: Pourquoi des ministres successifs (Transports, Travaux Publics, industrie, Premier Ministre) ont-ils tergiversé pour agréer son projet de port à Cap Djinet pour sortir de leur chapeau un projet similaire à El Hamdania (Cherchell)? Ne lui jetons pas la pierre quand, de guerre lasse, il va faire fructifier on capital ailleurs! L’Algérie officielle a-t-elle manifesté le désir de le rencontrer pour investir et réaliser chez nous, ses usines d’épuration d’eau?
      Pourquoi taisons-nous les malversations des chouchous du pouvoir, subitement devenus milliardaires, et qui vont acheter des propriétes immobilières en France, en Espagne, à Dubai ou ailleurs? On préfère se focaliser sur la bosse des autres, comme toujours. Salutations!

      39
      Mohamed
      8 novembre 2018 - 8 h 39 min

      Wakila ya tefla raki dikonnecti mel la réalité, et vous vivez isolée dans votre petite sphère.
      Des projets de Cevital ont été bloqués en Algérie, et quand des investissements sont bloqués, je vois une grande quantité d’argents en milliards qui sont n’entrent pas dans la caisse de l’État par les impôts directs et indirects, en bloquant ces investissements, c’est l’État algérien qui tire une balle dans son pied.
      Un patriote c’est celui qui paie ses impôts.

      16
      19
      l'Autruche
      8 novembre 2018 - 12 h 43 min

      Pourquoi ne posez-vous pas les questions aux responsables algériens qui l’empêchent d’investir en Algérie ? Pourquoi donnez-vous dans l’amalgame ?
      C’est pas bon la Jalousie. Vous savez bien que le clanisme et le régionalisme sont en train de tuer l’Algérie et pendant ce temps on ne fait que des commentaires pendant que l’essentiel est ailleurs (auprès des Décideurs). Soyez fair play un peu ça vous soulagera .

      Posez-vous les bonnes questions...
      8 novembre 2018 - 16 h 58 min

      …Ya @Tinhinane-DZ ! On dirait que vous voulez vous faire décorer comme le sieur Djelloul (le M. qui a bloqué Rabrab pendant 500 jours pour l’empêcher d’investir à Bédjaïa). Je vous comprends, chez les arabes il faut baiser les mains des Zaïms pour avoir son bol de loubia.
      Vous n’aimez pas Rabrab car lui, il ose dire non ! à l’injustice.
      Les Vrais questions, je vous les souffle, car vous n’avez pas le courage de les poser franchement :
      1) Oui, Rabrab est patriote.
      2) Ceux qui l’empêchent d’investir en Algérie ne sont
      pas patriotes, car ils privent leurs concitoyens de
      travail.
      3) Rabrab a raison d’aller voir ailleurs pour ne pas
      stagner comme tous ces rentiers qui privatisent
      l’Algérie au seul profit de leur clan.

      Tinhinane-DZ
      9 novembre 2018 - 8 h 20 min

      Selon les pouces, j’ai raison…À cet effet, je ne réponds pas à ceux qui m’ont attaqué.
      Mais je vous dirais: Arrêtez d’idéaliser Rebrab…S’il avait choisi l’Allemagne ou un pays scandinave comme point de départ de sa nouvelle technologie, j’aurais dit pas grave…Mais choisir Macron ?????????????
      Merci d’arrêter vos délires !!!

      12
      10
        En terme de Délires...
        9 novembre 2018 - 14 h 19 min

        @Tinhinane-DZ
        …Vous en faites bien plus vous !!!
        Et quand notre président avait choisi la France pour se soigner, vous pensiez quoi ? Répondez si vous êtes équitable ?

        9
        7
          DYHIA-DZ
          9 novembre 2018 - 16 h 17 min

          Écoutez une bonne fois pour toute.
          C’est mon avis et je ne le changerai pas.
          OUI POURQUOI MACRON ???

          2
          7
          DYHIA-DZ
          9 novembre 2018 - 16 h 31 min

          Je suis très équitable et mon avis je l’ai déjà exprimé.
          Un président doit se faire soigner chez lui.

          Encore un petit effort DYHIA-DZ
          9 novembre 2018 - 17 h 00 min

          @DYHIA-DZ
          Trouvez-vous logiques les blocages dont fait l’objet M. Rebrab en Algérie et y compris pour le dernier projet qui vous tient tant à coeur ?
          PS : Et à ce propos, lisez l’article d’hier sur (…)

          5
          1
      Hocinosse
      9 novembre 2018 - 9 h 27 min

      Vous semblez ne pas connaître les méandres de notre administration, elle sont ténébreuses et fourbes et vous n’avez aucune voie de recours. Les investisseurs préfèrent des cieux plus cléments.

      5
      5
        Anonyme
        9 novembre 2018 - 16 h 18 min

        La clémence de la France, laissez moi rire.

        3
        3
    Anonyme
    7 novembre 2018 - 21 h 33 min

    La France juste en imprimant ou en cachetant sur le passeport un visa juste pour l Algerie et si c est des visasl ongues durée ben elle prd sans travailler juste avec un tampon 39millions 600 milles euros sachant que le visa son équivaut à 99 euros et pour un visa simple faut compter 60 euros et la France récolterai 24 millions d euros dc juste pr l Algerie si ll ya 400 000 algériens qui rentre en France chaques années selon un article AP et cet ambassade Français qui nous racontes des bobards , c clair vs avez les idees et ca manque pas en France juste un tampon ou un morceau de papier ; il est pas donné a tt le monde le papier cul Français il est molletonnée et bien plus que litre de gasoil ou un bon gigot , hé oui elle était la Hafssa mais maintenant la France s est rendu compte que bcps d algeriens( nes) ne reviennent plus en Algerie et reste en France donc la le s choses changent et ca leur coute bien plus que ceux qu ils récoltent pr le trésor public Français en visas maintenant rajouter les achats en France et l’impôt indirect de ses personnes rentrant en France c est un sacré magot jackpot pr la France , c est qu une nationalité imaginez ce qu elle ramasse avec ttes les autres non européennes. Lors de sa visite en Algerie Macron l a dit devant son pupitre sans que personne s étonne et les premiers nos officiels ensuite nos journalistes et il l a dit il l a fait y a d autres chose qui il a dit aussi le pardon et le devoir de mémoire avec l Algerie ca peut attendre c est ca.. c est la que j ai compris que l identité algérienne en avait pris un coup et n arrête pas d en prendre , je veux le caviar de l Algerie ; le reste c est de la merde c est presque ca et ils l ont applaudi j invente rien ; vérifiez par vs meme ! Ben; on est tombé bien bas et les titres que je lis ses derniers temps sur AP me donnent raison , que des articles rabaissant humiliant l Algerie et son peuple ; l Espagne ; l Italie , nos femmes en Turquie sans oublié la comédie honteuse de l APN aux yeux du monde , les pieds noirs, le gouverneur bedouin ns insultant ensuite récompensant un ministre algerien ; ect ect …..Stop c est trop ; enfin si moi un simple algerien qui a de l amour pr son pays comme tt a chacun les autres pays ds ce monde et ca se respecte .Moi perso ca me met le sem alors qu en pense notre ANP et nos services intérieur qui eux ont un pouvoir et la charge de défendre et de faire respecter l Algerie et son peuple , comment peuvent il laisser l Algerie se faire humilié constamment ses derniers temps sans broncher ? franchement je préfère les coups faire la guerre ave un ennemi que me faire humilier ainsi ou prendre des gifles comme une … hachakom devant le monde entier . voila ou on en est arrivé actuellement la risée du monde ; a cause de qui? AP vs validez ou pas en tt cas vs l aurez lu. Pkoi l Algerie n est pas attractif alors qu elle a tt les atouts ; pkoi on inverserai pas les choses être attractif et eux viennent en masse chez nous leurs entreprises et leurs particuliers avec 60 euros pti visa et 100 euro longue durée ; à quand? les Français et les autres font leur entreprises chez eux ensuite chez les autres pr prendre les marchés et préserver leurs emplois et augmenter leurs richesses et pouvoir d achats ; les nôtres ils font l inverse Redrab ou autres .

    60
    7
      Mohamed
      7 novembre 2018 - 23 h 09 min

      Salam aleikoum,

      ça a l’air surement intéressant ce que vous avez écrit mais comme vous avez mélangé entre langage classique et langage sms, j’ai eu mal aux yeux pour continuer.

      9
      4
        Anonyme
        8 novembre 2018 - 0 h 52 min

        C est typique chez l algerien , c est comme une phrase qu on commence en arabe et qu on termine en Français ; ca vous va ; ensuite nous avons pas tous la chance de faire que du classique mais dans ce cas , je vous invite a rejoindre des intellectuels sur des plateaux tv et par sur internet car vs avez du en voir des vertes et des pas mures , ca va je m en sort bien car le mot le plus long que j ai appris à l école c’est  » malheureusement » lol .Enfin pour finir vos remarques gardez les pour vous car si à chaque fois que vs lisez un com sur le net sur la textures des mots ou du langage des internautes excusez moi du peu de vous dire que vous êtes mal barré Mohamed et que vs avez du travail jour et nuit mais je pense que c plutôt l écran de l ordinateur qui vous fait mal ou vous fatigue les yeux faut peut être penser à porter des lunettes ou des lentilles de vue , dans ce cas en attendant ; je vous conseille d aller vous reposer et dormir ca vous fera le plus grand bien . Faites de beaux rêves , bonne nuit. ca va j ai fais un effort sur celui ci pour te répondre ; n est ce pas ; satisfait j espère Mohamed.

        4
        7
          Mohamed
          8 novembre 2018 - 8 h 53 min

          Salam aleikoum,

          Désolé d’avoir égratigné votre susceptibilité, il me semble que vous vous étés érigé en tortionnaire, car voyez vous, je respecte tous les avis des intervenants et je prend tout mon temps pour les lire, si certains écrivent mal en français, je ne porte pas rigueur, peut être qu’ils expriment bien en d’autres langues, mais contrairement à vous vous écrivez bien mais vous semez des mots en sms dans vos écrits et ça me désarçonne, car voyez vous ça commence bien et subitement je tombe sur des dos d’âne au milieu de la route et ça c’est de la torture.

          7
          3
          Anonyme
          8 novembre 2018 - 20 h 34 min

          Il m en faut bien plus pour m irrité ou toucher ma susceptibilité ; érigé en tortionnaire vous dites ?Donc j en conclu qu une seule réponse simple puisse vs sembler une torture? Moi perso ce que je vous reproche à juste titre c est que votre remarque vous l avez faite que sur mon com et pourtant je ne suis pas le seul à utiliser sois l sms sois le classique ou les deux en meme temps ou à être hors sujet ; ce qui n est pas le cas , en fait c est votre ironie mal placée que je vous reproche et j ai le droit avec tt le respect que je vous dois et je ne vraiment rien contre vous meme si je vous semble un tortionnaire dans mes réponses selon vous ; vs commencez par paix sois avec vous et vous finissez par dégommer , j ai eu mal eux yeux pour continuer si ca ce n est pas de l ironie mal placée ou une attaque indirecte et vous voudrais que je le prenne bien ? dans ce cas à d autres ; non vous ne prenez pas le temps de lire les coms la preuve le mien , vous vous contredisez ou vous êtes un menteur . enfin vs êtes pas sur la route et n y a pas de dos d ânes ,prenez un autre exemple ; mais bien sur un site ouvert à tt le monde pour s exprimer librement et à sa façon ; on est pas entrain d envoyer un courrier à l administration ou autres pour que j emploi les formules de politesse et une écriture exemplaire en bon Français , mais pour vous , vous aurez remarquer que je n utilise plus les sms pour vous éviter toutes tortures à l avenir et que vous puissiez terminé de lire ce que j écris mais je vous rappel qu on est sur un site public ou tt le monde peut dire tt et n importe quoi. fin a cette discutions par compte de ma part ; mais vous vous pouvez continuer si ca vous enchante? bonne continuation .

          1
          1
          Mohamed
          9 novembre 2018 - 0 h 07 min

          Salam aleikoum,

          Pourquoi j’ai fait fixation sur vous ? Non, vous vous trompez, j’avais dis au départ que votre commentaire avait l’ait intéressant mais dommage que je n’ai pas pu continuer à le lire, voilà pourquoi.
          Sans rancune

          1
          1
    Mhand
    7 novembre 2018 - 21 h 28 min

    Il semble que toute la diplomatie algéro-française repose sur l’augmentation de l’attribution de visas aux responsables corrompus

    22
    2
      Clair-Obscur
      8 novembre 2018 - 9 h 48 min

      Absolument 😊

      11
    issam
    7 novembre 2018 - 21 h 14 min

    Macron ménage la chèvre et le choux ,il est conscient de la monté des populiste en france et europe .Les algériens sont incapable de comprendre la moindre chose sur l’immigration .Alors pour une fois je lui donne raison ,parce que dans le cerveau d’un français moyen,un algérien qui veut un visa est forcément un futur clandestin .

    8
    6
    akejmour
    7 novembre 2018 - 18 h 07 min

    Tout le monde pourra devenir investisseur en ayant des relations dans les banques et la haute sphere . Mais venir investir avec ses propres moyens je penses que ca ne marchera pas d ailleurs y a eu deja qui se sont casser les dents . Donc arretons de faire passer tous ces voleurs pour des saints.

    39
    6
      Mohamed
      7 novembre 2018 - 20 h 43 min

      Salam aleikoum,

      Aux USA, même les entreprises ou les multinationales, lèvent des fonds d’investissement ou s’endettent auprès des banques pour investir, même si ces entreprises sont rentables et font des bénéfices par milliards de dollars US.

      3
      7
    En pays qui se respectent ...
    7 novembre 2018 - 17 h 21 min

    @Anonyme 7/11/2018 11h43
    …On encourage ses citoyens à investir dans leur pays et on ne leurs met pas les bâtons dans les roues comme c’était le cas pour M. REBRAB. Pour ton information, les responsables de tous les pays du monde se battent pour attirer les investisseurs étrangers dans leurs pays pour créer des richesses et de l’emploi. Mais, M. l’Anonyme, vous,vous ne foutez rien, vous ne voulez pas laisser les autres faire, le seul organe qui fonctionne encore chez-vous et tous ceux qui vous ressemblent c’est votre méchante langue.

    20
    6
    akejmour
    7 novembre 2018 - 17 h 01 min

    Chose bizzard Rebrab comment a eu toute cette richesse . Juste se poser la question et comment a t il pu avoir toutes les faciltes pour s acquerir autant de sites . Donc de grace arretons de croire a a tous ces voleurs . On connait qui etes riche avant 1980 et qui devraient posseder plus actuellement , mais on voit des personnes sortir de nulle part avec un patrimoine dont l origine est douteuse et surtout les facilites a devenir milliardaire en un laps de temps . on constate des individus qui sortent de nulle part et du jour au lendemain deviennent hyper riche. allah yarham chouha .

    48
    25
    ALI
    7 novembre 2018 - 16 h 27 min

    TOUT CE QU’ON TE DEMANDE C’EST D’AVOIR UNE POSITION RESPECTUEUSE DU DROIT INTERNATIONAL ET/OU AU MOINS DE NEUTRALITE SUR LE DOSSIER DE DECOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL.
    QUANT AUX VISAS TU LES (…)

    58
    13
      Hachache
      7 novembre 2018 - 17 h 08 min

      Rebrab est crédible C’est pourquoi les banques financent ses projets…

      29
      10
    RAIS
    7 novembre 2018 - 16 h 17 min

    cevital de rebrab investi en France et cree 1000 emploi avec sa fortune faite sur le dos de l’algerie

    59
    48
      mouatène
      7 novembre 2018 - 16 h 50 min

      contribution au profit du CRIF oblige. puisque c’est un youpa.

      20
      25
        Hmida
        7 novembre 2018 - 18 h 15 min

        Les youpins sont aux commandes a tous les niveaux monsieur. Y a les francs macons aussi qui font passer l’argent au panama avec les bachaghas – amis de la france Les loges marocaines tu en connais ? Rebrab est un algerien d’origine berbere …

        29
        7
      Lyes Oukane
      7 novembre 2018 - 17 h 01 min

      @ Rais . Il y a une chose qui m’a tout de suite sauté aux yeux dans ton commentaire . Tu mets une majuscule à France mais pas à Rebrab ni à Algérie …

      25
      11
        ENNOUAR HAMIDOU
        7 novembre 2018 - 20 h 22 min

        Tu bottes en touche en pinaillant sur les détails.Donc pour la forme et pas pour le fond.Mon p’tit commment a fait intervenir beaucoup de régionalistes berbéristes malgré qu’un des leurs c’est engrosser sur le dos de L’ALGERIE pour nourrir sa mamelle non nourricière madame la france.

        3
        18
          Lyes Oukane
          8 novembre 2018 - 12 h 21 min

          @ Ennouar Hamidou . Pinailler sur les détails c’est déceler le sens profond d’une idée. C’est ce que tu ne voulais pas que je remarque . eh bien c’est raté . Les détails c’est ce qui fait la différence entre un banal mur en béton et une architecture finement ciselée .

          Rebrab s’est goinfré avec l’argent des algériens ? soit il est plus malin et vaillant que tous nos grigous réunis ,soit il est leur complice . Pourquoi dénigré l’un sans toucher les autres ? Si Rebrab était si tordu pourquoi notre justice ne l’a pas redressé ? Monsieur  » la fleur  » je veux des preuves . Sans ça point point de diffamations et encore moins de condamnation gratuite !

      Farida
      7 novembre 2018 - 17 h 24 min

      Pourquoi en France ? On l’a chassé et on lui mets des batons partout. Parce que le clan d’oujda ne voudrait garder que leurs amis et copains pour privatiser le pays. Ils n’aiment pas les algériens qui créent et qui ne sont pas dépendants d’eux comme au maroc: On baise la main ya sidi.

      31
      6
    Felfel Har
    7 novembre 2018 - 15 h 41 min

    Dans de telles situations, je m’en remets à la sagesse chinoise qui m’avertit que, quand quelqu’un fait trop de promesses, il faut regarder sa main plutôt que sa bouche, autrement dit de faire attention à ce qu’il FAIT et non à ce qu’il DIT. De plus, ce n’est pas une concession que Macron fait, il demande l’application des dispositions contenues dans des accords passés avec l’Algérie, s’agissant de la libre circulation des personnes entre les deux pays. Imaginez que pendant la décennie noire, les terroristes du FIS et du GIA, recherchés en Algérie, se faisaient délivrer des visas plus facilement que des étudiants.
    Je ne manifeste pas trop d’enthousiasme pour l’instant car il se pourrait que ce ne soit que des « ♫paroles, paroles♫…. » (Dalida). Et puis n’oublions pas qu’il prépare un voyage en Algérie, ce qui accrédite la thèse de la ruse, de la manipulation…. A son retour à Paris, il pourrait ordonner le contraire, càd, un tour de vis dans la délivrance des visas. Quid des promesses creuses faites par ses prédécesseurs Sarko et Hollande?

    30
    4
    Rascasse
    7 novembre 2018 - 14 h 57 min

    Invitation du président ?? Plutôt des courtisans du président qui n’ont plus de visas maintenant, macron semble dire ok pour le 5 eme mandant si on négocie les dossiers qui nous ont fâché ; camps de migrants, marché d’export

    15
    2
    Lghoul
    7 novembre 2018 - 14 h 35 min

    Pourquoi les gens veulent-ils des visas pour aller en france même si certains quartiers de marseille, lyon ou paris ne sont pas differents de ceux des villes africaines ou l’on voit des gens de toutes les nationalités tenir les mûrs ? Donc le premier constat est que c’est pire chez nous pur demander si expressemment des visas. Pour ce qui de « l’attente d’une invitation » de fakhamatouhou, c’est une façon polie de dire qu’il ne voudrai pas participer a la comédie sans fin qui se jour tous les jours sous nos yeux. Il voudrait peut etre montrer un peu de respect au peuple algérien même si avant chaque mandat on s’attend recevoir le président français. Chirac était un habitué des visites pre-mandats. On se souvient qu’au début, la visite de Macron a été plus ou moins planifiée, mais quand on a vu recemment comment se sentait fakahmatouhou a el alia le premier novembre, il serait donc inutile de tirer une conclusion sur sa santé et sa bonne forme pour reçevoir un président d’une autre république – mais celle la change ses présidents.

    20
    DYHIA-DZ
    7 novembre 2018 - 13 h 53 min

     »…a encore dit le président français, ajoutant qu’il attendait «une invitation du président Bouteflika pour se rendre à nouveau en Algérie».  »

    Macron vous dit: Invitez moi en Algérie pour qu’on négocie l’octroi des visas.
    Macron ne vas vous donner des visas gratuitement, il veut des centaines de contrats en Algérie. Un chantage économique…Et évidemment , Macron veut imposer ses fameux camps de migrants clandestins en Algérie. Il s’inspire de Hitler.

    Tu peux garder tes visas.

    70
    13
    Kahina-DZ
    7 novembre 2018 - 13 h 48 min

    ‘ «Nous avons donné des instructions à l’ambassade de France à Alger de facilité l’établissement des visas pour les journalistes, les hommes d’affaires et les écrivains»,a assuré Emmanuel Macron au quotidien arabophone El-Bilad, en marge de l’inauguration d’une usine du groupe Cevital. »

    Macron donne les visas pour ceux qui font le transfert de la devise chez lui.Un visa sélective à l’odeur de la fortune .

    C’est pour cette raison que REBRAB ne peut devenir le président de l’Algérie. Il a un faible pour l’Élysée.

    66
    31
      Anonyme
      7 novembre 2018 - 14 h 28 min

      @ kahina dz
      Normal , c’est un président qui veut du bien pour son pays.
      Tout a fait légitime de sa part .
      Quand à Mr Rabrab , pour votre information a Mme DZ , c’est un homme qui n’est pas intéressé par le kourssi , lui c’est un homme d’affaire digne de ce nom pas un trabendiste , c’est un créateur de richesses , malheureusement les portes pour investir dans son pays sont fermées.
      c’est pas qu il a un faible pour l’Élisée ,c’est juste votre analyse et votre mode de pensée qui est formatée ainsi.

      49
      62
        Anonyme
        7 novembre 2018 - 14 h 35 min

        entièrement d’accord avec vous , son savoir viens  » du quotidien arabophone El-Bilad,  » donc ça résume tout .

        11
        25
          Kahina-DZ
          7 novembre 2018 - 15 h 17 min

          Il faut réfléchir avant de poster un commentaire. Faites travailler vos neurones.

          Je crois que vous n’avez pas lu la phrase suivante:
           »…a assuré Emmanuel Macron au quotidien arabophone El-Bilad, en marge de l’inauguration d’une usine du groupe Cevital. »

          D’où, Je ne peux puiser mes réflexion de El-Bilad.

          27
          8
      Anonyme
      7 novembre 2018 - 14 h 59 min

      Lire: Un visa sélectif

      10
      1
      Mémoire courte
      7 novembre 2018 - 16 h 37 min

      @Kahina-DZ
      D’autres avant lui, et pas des moindres, ont eu et ont toujours des faibles pour l’Elysée (Hommes politiques, Ministres, Présidents et tuti quanti …). Partiellement, les champs Elysées et Neuilly leurs appartiennent sans doute et avec quel argent !
      Alors que M. Rebrab, au moins, il utilise son argent privé.
      C’est peut être le seul entrepreneur a qui on refuse d’invertir en Algérie, souvenez-vous de l’affaire de Bédjaia ou un certain M. Djelouli, directeur de port a été élevé au plus haut grade par les oligarques en le nommant PDG de tous les Ports d’Algérie en guise de récompense pour avoir bloqué l’usine de M. Rebrab.
      Considérez-vous que Bédjaia n’est pas l’Algérie et que M. Rebrab n’est pas Algérien ?

      19
      5
        Anonyme
        8 novembre 2018 - 0 h 12 min

        Et moi je suis bibi comme a dit a Macron a un retraité qui se plaignait ; on a tellement la mémoire courte que vs allez m expliquer une chose mais vs avez droit de ne pas être d accord avec moi mais faudra aussi me dire le pkoi du comment ; voila ma question elle est simple juste un peu de logique suffira ; dites moi comment un homme d affaire en Algerie ayant vendu du sucre et de l huile en dinars algériens pr les échanger ensuite en millions d euros et devenir millionnaire pr pouvoir acheter ou construire des entreprises en France , comment il fait ce coup de passe passe il est balaise ds ce cas , meme en vendant des armes ou de la coke en Algerie vs n amasserez pas de telles sommes en euros , vs pouvez m expliquer comment a t il pu faire son argent privé en Algerie , juste pr comprendre pt être que c est moi qui n est pas logique , je vx juste comprendre , parce que faut arrêter de vendre du gaz et du pétrole en Algerie dans ce cas et se mettre rapidement au sucre et l huile ? qu en dites vous Mémoire courte?

        3
        2
    [《+》]
    7 novembre 2018 - 13 h 30 min

    La fourberies à l’état pur qui ne cessera JAMAIS d’être .

    10
    3
    Karamazov
    7 novembre 2018 - 11 h 39 min

    C’est vrai qu’il mérite d’être douché si on n’était pas demandeurs.

    Mais moua j’ai kamim du mal à cerner le problème . Isk il est dans la demande ou dans le traitement. Et porkwa ce questionnement ne se fait que quand il s’agit de Fafa. Serait-elle souveraine en tout sauf en matière de visa auquel cas ce serait à nous autres de lui dire ce que de droit ?

    C’est là que l’on voit où mènent tous les discours et les reproches faits à Fafa. Pourquoi Sansal et KD et pas moua ? Je vous recommande l’article de KD au NYT. Au sujet des rengaines et du lien à Fafa. La guerre avec la guerre d’Algérie , c’est aussi ça !

    6
    9
      Zaatar
      7 novembre 2018 - 13 h 26 min

      @karamazov,

      on a l’impression que bientôt fafa va s’excuser pour n’avoir pas délivré beaucoup de visas. Elle demandera pardon pendant qu’elle jurera qu’elle rectifiera le tir en matière de traitement de visa, à condition que la demande suive. Si bien que les relations algero-françaises ne se résumerons qu’à la demande et délivrance de visas….
      A propos j’ai lu l’article de KD sur N.T. Je crois qu’on peut déduire sans risque de se tromper qu’il y en a qui lisent correctement le Français pour l’interpréter avec le photoshop.

      5
      5
    Gatt M'digouti
    7 novembre 2018 - 11 h 29 min

    Messieurs les consuls Français, le message de Macron est clair et net :«Nous avons donné des instructions à l’ambassade de France à Alger de facilité l’établissement des visas pour les journalistes, les hommes d’affaires et les écrivains»
    Il n’ a pas parlé de députés, sénateurs et de leurs familles, sauf si vous les considérez comme étant des hommes d’affaires !!!
    La honte sur nos parlementaires véreux !! bagarinnes et coiffeuses !

    36
    Abou Langi
    7 novembre 2018 - 11 h 26 min

    Ah jtijore que jeswi mort doughigh !

    T’as vu kouma il nous a pris à kontarpyi ?

    Il demande aux consulats de faire preuve de flexibilité mais pour qu’ils n’aillent pas s’y croire il les rattrape dans leur élan en y ajoutant le mot qui inhibe les ardeurs de tous les cotés en lâchant le mot qui fâche : pragmatisme.

    Remarque lwi il s’y connait en flexibilité et en pragmatisme. Il est flexible avec les riches et pragmatique avec les pauvres.

    Dire que nous sek on voulait c’est juste de la tendresse dans le traitement de nos dossiers. Mais sur ce chapitre je passe la savonnette à Karamazov plus expert que mwa en onanisme.

    9
    6
    Fosfati
    7 novembre 2018 - 11 h 24 min

    Je suis stupéfait qu’à l’occasion belle rencontre entre un chef d’État d’un grand pays et un immense entrepreneur, la seule chose dont on parle c’est ..les visas !!!
    Pendant que notre Fakhamatouhou n’est même plus capable de recevoir son cuisinier, un opérateur économique pour qui la Houkouma dresse d’incroyables obstacles, reçoit le président Macron. C’est à se lacérer le visage de honte !!
    Dans un pays qui se respecte Issad Rebrab serait au bas mot Premier Ministre.

    41
    5
      Anonyme
      7 novembre 2018 - 11 h 33 min

      Avant de te lacérer le visage attends d’abord qu’il le reçoive ce qui n’est pas sûr du tout.
      Dans les pays qui se respectent les riches hommes d’affaire ne sont pas forcément au gouvernement même s’ils sont kabyles

      8
      16
      anonyme
      7 novembre 2018 - 11 h 43 min

      Dans un pays qui se respecte, Issad Rebrab serait passé par les armes pour trahison : construire une usine chez l’ennemi et donner du travail aux ennemis, cela relève du tribunal militaire !

      63
      49
        Anonyme
        7 novembre 2018 - 11 h 57 min

        Tu ne connais rien à l économie…c est un privé il peut faire ce qu il veut..

        33
        15
          Anonyme
          7 novembre 2018 - 13 h 35 min

          Non justement il ne peut pas faire ce qu’il veut, même les privés sont tenus de respecter les lois et de ne pas pactiser avec l’ennemi c’est un crime de haute trahison. Quant à l’économie si tu veux parler du libéralisme sauvage et scélérat tout le monde le connait mais beaucoup l’abhorrent.

          8
          24
        Anonyme
        7 novembre 2018 - 14 h 54 min

        @Anonyme 7 novembre 2018 – 11 h 43 min,tu veux passer par les armes un homme qui investit en France?Mais d’où sors-tu?Son entreprise Cevital a été empêchée d’investir en Algérie,à Béjaïa précisément et tu veux l’empêcher d’investir ailleurs.On en a marre de vos débilités et de votre médiocrité qui veulent maintenir ce pays dans le sous développement pour perpétuer la corruption,les privilèges et tous les maux dont sont friands ces monstres qui nous dirigent malgré nous.

        32
        mergou
        7 novembre 2018 - 15 h 13 min

        S’il fallait fusiller tous les hommes d’affaires qui investissent à l’étranger, il n’y aurait plus d’économie.

        19
        Mohamed
        7 novembre 2018 - 20 h 02 min

        Salam aleikoum,

        Ford avait investi chez l’Allemagne nazi d’A. Hitler, avait-il été inquiété par la justice de son pays ? Non. Avait-il été fusillé ? Non.
        Si nous devrons écouter tous les imbéciles, nous devrions tous passer notre vie à dormir et à attendre que la mort nous délivre de ce foutu monde que les cons veulent façonner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.