Le Makhzen mobilise ses partis et dépêche ses islamistes en Algérie

Maroc dialogue
Les dirigeants du PJD marocain, alter ego du MSP en Algérie. D. R.

Par R. Mahmoudi – Frustré par le silence qu’oppose l’Algérie à l’appel de Mohammed VI pour un dialogue «franc et direct», le Makhzen mobilise la classe politique pour tenter d’amadouer par tous les moyens les autorités algériennes.

Faute de contacts à un niveau des officiels, les Marocains ont engagé simultanément des partis et des personnalités politiques censés avoir des affinités avec les milieux politiques algériens. C’est ainsi qu’une délégation du parti du Premier ministre, le Parti de la justice et le développement (PJD, Frères musulmans) a programmé une visite en Algérie où elle devrait rencontrer des partis politiques en vue de «discuter des moyens à mettre en œuvre pour normaliser les relations entre les deux pays», indique un communiqué de ce parti rendu public mardi.

Si le communiqué ne précise pas les noms des formations algériennes programmées dans le cadre de cette visite, il n’y a aucun doute que la délégation marocaine commencera d’abord par leurs alter égo islamistes, à savoir notamment le MSP et le FJD d’Abdallah Djaballah. Il est également acquis que les représentants du PJD marocain tenteront d’avoir des discussions avec les partis de la majorité, FLN et RND en tête.

Pour la délégation marocaine, il s’agira essentiellement d’expliciter l’«initiative» lancée par le roi Mohammed VI pour l’ouverture d’un dialogue sans a prioiri avec l’Algérie avec, comme «appât», la promesse de transcender toutes les questions litigieuses qui enveniment les relations bilatérales, allusion notamment à la question sahraouie.

Pour les Marocains, ce sera aussi l’occasion de sonder l’opinion de la classe politique algérienne sur cette question de relance du dialogue et, en même temps, une manière de prendre à témoin l’opinion régionale et internationale sur l’«engagement» de la partie marocaine pour la réconciliation et l’unité maghrébine.

D’ailleurs, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le Tunisien Tayeb Bekkouche, a été, lui aussi, mobilisé, alors qu’il était absent depuis longtemps, pour se prononcer en faveur de l’appel du roi du Maroc et entonner que cette initiative est susceptible de redonner vie à l’UMA. Emboitant le pas au secrétaire général de la Ligue arabe, Bekkouche invite l’Algérie à répondre positivement à la demande marocaine.

R. M.

Comment (90)

    CHAOUI-BAHBOUH
    15 novembre 2018 - 4 h 39 min

    Les caresses de chiens donnent des puces, et la gale,  » Une maladie de MOMO VI, qui peut toucher tout le monde… La gale humaine est une affection contagieuse qui se transmet par contact humain Royal direct. … La gale humaine ou gale sarcoptique, est due à la contamination de la peau par un acarien, c’est-à-dire un parasite Royale de petite taille, appelé Sarcoptes scabiei hominis », voila ce que les Laboratoires Sionistes, Françaises et Américaines nous réservent pour le 5ème, Mandat !!! OULD-ABBAS la serpillière est usée de trop s’essuyer ses chaussures dessus, le Clan teste un nouveau prototype tous terrain, qui fonctionne mieux, le monde évolue et révolu et les techniques aussi, mais pendant ce temps, nos jeunes souffrent et leur patience n’en peu plus, le Clan peaufine, une autre formule, pour duper notre peuple habitué à tendre la main au premier venu !!!
    Cordialement; Un Algé-rien !!!

    5
    1
    Anonyme
    15 novembre 2018 - 4 h 16 min

    Les islamistes sont l’ennemi numéro 1 de L’Algérie.
    L’ÉTAT doit mettre un fin à cette mascarade marochienne
    L’Algérie est souveraine, Ces harcèlements du makhzan ont dépassé la limite rouge.

    Mouloudeen
    15 novembre 2018 - 3 h 28 min

    Les marocains ont toujours étaient des tricheurs et de mauvaise foi avec les algériens.
    Il suffit de voir le comportement du joueur marocain Azaro déchirant son maillot pour tromper l’arbitre algérien Abid Charef lors du match El Ahli contre l’ESSahel pour comprendre la nature de mon post.

    Kaddouris
    15 novembre 2018 - 3 h 11 min

    Je savais que tous les islamistes étaient des traîtres mais je ne savais pas qu’ils pouvaient être aussi des esclaves à un prédateur comme ce M6.

    Messaoud
    15 novembre 2018 - 3 h 05 min

    Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid surtout quand ce plat est enrichi par de multiples trahisons (1837- 1956- 1958- 1963- 1975- 1994 et ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien à Casabordel).

    Fodil
    15 novembre 2018 - 2 h 40 min

    Le comportement du Makhzen porte un nom. C’est du harcèlement diplomatique que les Instances Onusiennes condamnent si jamais l’Algérie porte plainte.

    Anonymeplus
    15 novembre 2018 - 1 h 34 min

    On a déjà essayé en 1988 de passer outre la volonté populaire au détriment d’une coquetterie politique !
    Le résultat a été plus que criant en 1994, date de la fermeture définitive de ses frontières de malheur.
    L’exemple de l’espace européen est lui aussi une source d’inspiration, l’uma est exactement le contraire. L’uma est un marché de dupe ou la tunisie et le royaume de la drogue sont les bénéficiaires des largesses algériennes. Qu’avons nous a gagné de l’ouverture des frontières ? Plus de drogue, plus de migrants marocains pauvres cherchant à fuir leur misérable pays, plus de contrebande avec l’oriental du royaume de la drogue qui ne vit que du lait, du café, du sucre, de l’huile algérien etc…
    L’Algérie n’a absolument rien à gagner avec cet ensemble d’escrocs, tout est à leur avantage.
    Chacun chez soit, nous ne voulons pas de cette union des morpions arabes, la population algérienne dans son écrasante majorité veut que les frontières restent fermées à jamais.

    14
    L'inspecteur
    15 novembre 2018 - 0 h 55 min

    Tout les Marocains travaillent pour les intérêts de leur pays et cherchent par tout les moyens a noyauter l’Algérie et ils sont tous employés par les services marocains dans cet objectif.

    Les islamistes ont déjà acquis les islamistes dits Algériens, des Marocains du Rif sont chargés de manipuler certains Kabyles sous la bannière du berbérisme et tout ces agents sont soutenus en sous marin par les naturalisés dans les différents ministères et administrations notamment a l’ouest du pays et Alger.
    La vigilance s’impose.

    26
    1
    Moskosdz
    15 novembre 2018 - 0 h 08 min

    Au nom de l’islam,je pari que les islamistes seront prêts à accueillir même les agents du Mossad leur faisant croire qu’ils se sont convertis à leur religion.

    22
    mohamed
    14 novembre 2018 - 23 h 42 min

    Pour ne pas être complice de crimes coloniaux et de crimes contre l’humanité, Ne pas manger des poissons, des fruits et des légumes de sang illégalement étiquetés Morocco par 900 entreprises françaises qui pillent le SaharaOccidental

    mohamed
    14 novembre 2018 - 23 h 35 min

    Ils font la danse de la Charogne, la soumission !!! et les ONG occidentales sont toutes de la merde sioniste sortit des pires égouts de l’humanité, pourquoi ce silence et cette absence du SaharaOccidental ?? pourquoi vouloir dissimuler le plus odieux des crimes contre l’humanité ?

    26
    Nourdine
    14 novembre 2018 - 23 h 32 min

    Ils veulent se déplacer pour fabriquer une nouvelle doxa pour leur opinion et international : nous nous sommes déplacés en Alger, tout le monde a soutenu la proposition de sidna sauf les généraux. Eux, bien sur, sont les représentants d’une démocratie.

    4
    2
    numi
    14 novembre 2018 - 22 h 25 min

    J’espère qu’on ne les autorisera pas à venir.
    Il manquait plus que ça, Le PJD ?
    L’Etat doit faire le contraire de ce que veulent les autres pays.
    Trop de pression, ils insistent trop… c’est bizzare.

    Je pense que les élections qui approchent font craindre certaines choses aux voisins.

    27
    TRUMPISTE
    14 novembre 2018 - 20 h 36 min

    TRUMP remanie son conseil de sécurité et il y a un roi qui ne va pas être content.
    Mélania ne parle pas beaucoup mais elle agît bien! Bravo Grande et belle Dame.

    29
    Selecto
    14 novembre 2018 - 20 h 30 min

    Je tiens a saluer la décision de l’Algérie de lancer un grand projet de fabrication de munitions avec la Russie chez nous, merci a nos Généraux et officiers car j’ai aucune confiance dans le pouvoir politique ni en aucun parti politique sans exception !

    31
    1
    aqil2
    14 novembre 2018 - 20 h 09 min

    une traîtrise ça doit s’assumer. Il a fallu plus de dix ans et plus de deux cents mille morts pour que nous, peuple, puissions dormir en paix. L’Algérie a fini par vaincre un terrorisme sauvage téléguidée par l’extérieur et le Maroc en a été le premier à servir de base arrière et d’appui aux terroristes; aujourd’hui ALHAMDOULILLAH, notre pays est plus sûr que jamais sécurisée, prospère, armée fort, elle a acquis des solides expériences dans tous les domaines, une dette extérieure proche de nul et respecté par les grands de ce monde, contrairement à une certaine population voisine, laissée à l’abandon extorquer par toutes sortes de trafiquants et de corrupteurs, rongée par le chômage et la misère. aide humanitaire ONG et autres bienfaiteurs n’arrivent plus à combler le besoin tellement grand manque de soins médicaux, de vestimentaires et autres nécessités vitales… nos samaritains ne sont pas seuls à savoir ce qu’en dur les Marocains; la doléance d’un quelconque regard vers un maghznéen est accueilli d’un coup de matraque, familles entassées devant les hôpitaux sans soins; le seul désir c’est l’ouverture des frontières avec l’Algérie ou tenter des esquifs de fortune afin de quitter ce damné royaume, a-t-on conscience qu’à l’instant où les frontières sont ouvertes, aussitôt des millions de nécessiteux nous envahissent

    23
    1
    Rafik
    14 novembre 2018 - 19 h 41 min

    Le Rif étouffe ! Jérada étouffe avec encore 5 marocains morts en une semaine dans les mines de charbon ! La cocotte minute que le makhzen n’a pas les moyens de contenir va bientôt finir par exploser! Ces profiteurs savent que l’ouverture des frontières leur sortira la tête de l’eau grace notamment à nos produits de première nécessité subventionné par l’état algérien sur lequel ils n’arrêtent pas de cracher! Ce qui se passe de l’autre côté de la frontière ne nous regarde pas, à eux de régler leurs problèmes internes.

    29
    Rayés Al Bahriya
    14 novembre 2018 - 19 h 18 min

    Hier, ils hebergeaient Layada le terroriste tollier du p.fis, Gia, qui tue qui ?..
    Aujourd’hui ils viennent encore rameuter leurs cerbers du hamass El khemass, ennemis du Polisario…
    Tout ça pour piéger l’Algérie aux prochaines négociations exigés par les nations unies , les USA, et l’union africaine…à Genève….
    Mais l’opposition islamiste est arabo baathiste négationniste, et les frères musulmans sont les valets du british pas britannica…
    Regardons où est rendu le monde khorto musulman depuis les années 1980 à ce jour…
    Barrons leurs la route …

    20
    1
    Umeri
    14 novembre 2018 - 19 h 18 min

    La main tendue du Maroc, consiste, en son désir, de voir l’Algérie, ouvrir les frontiéres, pour écouler son Hashish et de retirer son soutien au Polisario et sera a me pas y douter un niét, surtout avec l’envoi d’une délegation d’islamistes, qu’ Alger porte en « grippe »

    16
    1
    Anonyme
    14 novembre 2018 - 19 h 00 min

    Regardezla photo et amusez vous ..les rakassates de momo6 en plein débats politique..ya sidi je ne ne sait qui…ya Lela je ne sais quoi..ya khorti blabla..voilà les énergumènes qui ont déchirer nôtre drapeaux et ils ont applaudit et même ils ont voulu nous faire la guerre.

    29
    2
    Anonyme
    14 novembre 2018 - 18 h 55 min

    Ok les cartes commencent à être jeter sur la table..les relais marocains tél que le (…) du fln est descendus et le reste comme ceux du msp et fjd sont en voie d extermination comme des (…) . Encore une fois il faut vous rappeler c la république algérienne démocratique et POPULAIRE…ce que le peuple veut , le peuple aura..nous le peuple voulons que tout les relais du royaume soient museler à jamais…ceci inclus les (…) des partis tél que le rcd le msp et le fjd etc..
    La frontière restera hermétique, les marocain seront reconduit à la frontière, aucune entreprise dont le siège est dans le Maroc n exercera pas en Algérie… on instaurera les visa pour les visites essentiel ..le reste non et non et non..pas de tourisme welou..la récréation est terminée

    31
    4
      Anonyme
      14 novembre 2018 - 22 h 52 min

      J ajouté aussi 450.000 clandestins marocains qui se trouvent en Algérie doivent sortir de notre pays … instauration du visa est nécessaire maintenant.

    Tredouane
    14 novembre 2018 - 18 h 24 min

    Certainement nous pouvons,nous sommes ouvert à toute visite de courtoisie,de voisinage,mais pas le moindre désistement dans nos positions géopolitiques stratégiques;ces positions de souveréneté ne relèvent nullement et en aucun cas des positions d’une tendance politique et/ou partis encore moins d’une personne.
    Nous sommes certainement pour une stabilités globale de notre région,nous mesurons les intentions des autres par leurs démarchent et actes et non pas par une invitation creuse.
    Les négociations entre le Front du Polisario et le Maroc vont être plus révélatrices.

    32
    3
    Anonyme
    14 novembre 2018 - 17 h 04 min

    ces pays merdiques tant qu’il pratique pas une justice sociale comme en europe « plus ou moins » jamais nous ouvrirons nos frontière, c’est un retard mental d’être autant egoiste, voila..

    34
    2
    Anonymous
    14 novembre 2018 - 16 h 46 min

    J’invite les patriotes algériens a consulter le Site Spunta France pour savoir ce qu’ont pensé les Trump et Poutine de la petite sieste de M6 lors de l’allocution de Macron faite lors de la célébration du centenaire 1918-2018.

    33
    5
      Trumpiste
      14 novembre 2018 - 19 h 18 min

      donne nous le titre car je ne trouve rien à ce sujet…merci

      8
      2
        Anonymous
        14 novembre 2018 - 20 h 43 min

        @Trumpiste. Le titre de l’article c’est  » Regard noir de Trump au Roi du Maroc pendant le discours de Macron » avec une vidéo choquante pour le peuple marocain et un commentaire sur le geste de Poutine pour son refus de ne pas tendre la main au Roitelet M6.

        L’article est publié sur le Site Sputnik dans sa rubrique « internationale » le 12-11-2018 a 11h44.

          Anonymous
          14 novembre 2018 - 20 h 56 min

          @Trumpiste
          NB : Il faut surtout prendre son temps pour lire la centaine de commentaires aussi insultants les uns que les autres tant pour le Roitelet que pour ses sujets.

          Omar
          15 novembre 2018 - 2 h 48 min

          Je viens de lire l’article sur ce Site tout en visionnant la vidéo et ma seule réaction était de dire que c’est triste de voir comment Trump et son épouse Mélanie regardaient avec dédain M6 endormi sur sa chaise.

    Makhloufi
    14 novembre 2018 - 16 h 17 min

    Je crois que le fils du Glaoui n’a pas encore compris que l’Algérie ne discutera de l’avenir du Maroc qu’avec son tuteur puisque le Maroc est encore un protectorat francais

    48
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.