La France décrète : pas d’aide à l’Algérie sans expulsion des clandestins

Macron négociations
Le président français Emmanuel Macron. D. R.

Par R. Mahmoudi – Après la décision prise par la Commission européenne d’engager des négociations avec l’Algérie en vue de l’amener à accepter des «mesures strictes» d’expulsion de leurs ressortissants en situation illégale dans les pays de l’Union européenne en échange de l’octroi de visas aux ressortissants de ces pays, c’est au tour de la France de penser à soumettre l’Algérie à une autre forme de chantage sur cette question de l’immigration clandestine.

C’est ce que révèlent les termes d’un nouvel amendement au mécanisme d’aide du gouvernement français au développement destiné à un certain nombre de pays extérieurs à l’Union européenne, dont l’Algérie, qui a été soumis par un groupe de députés de l’Assemblée nationale française le 9 novembre dernier.  Ce texte prévoit la création de nouvelles conditions pour l’octroi d’une aide financière au développement accordé à l’Algérie et à d’autres pays, conditionnée par la coopération des pays concernés pour l’expulsion de France de leurs ressortissants et la délivrance de permis consulaires permettant leur rapatriement.

En somme, cet amendement vise à éviter les procédures consulaires et à permettre le rapatriement des «harraga» vers leur pays d’origine.

Selon un rapport du Sénat français sur le mécanisme de soutien financier octroyé par le gouvernement français au développement destiné aux pays non membres de l’Union européenne, l’Algérie aurait obtenu 80 millions d’euros en 2016 au titre de ce mécanisme, tandis que la part du Maroc était de 274 millions d’euros.

Les auteurs de l’amendement ont souligné que l’acceptation par les pays de recevoir leurs ressortissants en situation irrégulière s’est avérée très difficile en raison de l’impossibilité d’obtenir des autorisations consulaires de la part des autorités du pays d’origine. Ils notent qu’en 2016 l’Algérie n’avait délivré que 48% des autorisations consulaires requises par les autorités françaises pour pouvoir expulser des ressortissants algériens résidant illégalement sur le sol français.

R. M.

Comment (90)

    Iwen
    20 novembre 2018 - 19 h 05 min

    l’Avenir nous a donné raison, sur les intentions de la France à l’égard de l’Algérie, d’abord il y a eu cette politique qui concerne les clandestins « Algériens », puis l’augmentation des frais d’universités pour les Algériens !
    quoi d’autre demain !?

    Iwen
    20 novembre 2018 - 19 h 01 min

    Ceci explique la raison pour laquelle, la France, durci sa politique en matière d’immigration en commençant par de petites mesure et en allant tout doucement, par exemple vers l’augmentation des frais de ses universités (ceci est juste UN de ces exemples !).

    Il serait sage de s’orienter plus tôt vers nos universités ou celle d’autres pays alliés et de laisser nos Brevets pour nos entreprises Algériennes !
    Il y a de la part une politique anti Algérienne qui se fait sentir dans les médiats, il suffit d’entendre les petits mots, qui semblent anodin, mais qui, de la part d’experts en communication, est tout ce qui a de calculé! .. .Puisque c’est recherché = voulu !

    Ces experts ont une ligne éditoriales, qu’ils suivent à la lettre, et elle est anti Algérienne !

    Quand ce n’est pas une guerre armée! c’est une guerre des mémoires, et quand ce n’est pas une guerre des mémoires, c’est une guerre économique et politique !!

    Salah MDR
    18 novembre 2018 - 17 h 07 min

    Je ne comprends pas votre arrogance Macron, c’est la France qui a besoin de l’algerie et non le contraire. Je dis toujours c’est quoi un bon pays avec bonne gouvernance? C’est celui qui sait se vendre comme une P…simple, clair, net et précis( au sens figuré bien sur); question pour un champion: À choisir entre ces pays et la liste reste ouverte, ou classerierez vous la france:
    Allemagne. Canada. Chine. Inde.Singapour. Russie. États Unis Amérique. Japon. Vietnam. Corée nord et sud. Brésil. Taïwan. Australie.
    Vous voyez bien que les choix pour algerie sont diverses; on a tous ce qu il faut manque le management et les process c’est tout. Donc Macron, va voir avec m6 tu as choisi ton clan mais pas les vrais fr eux aiment les algériens et algerie.

    3
    4
    JeSaisTout
    18 novembre 2018 - 12 h 39 min

    La France et l’Union Européenne en ont marre d’être les vaches à lait, quand ils savent que leur pognon ne profite même pas au pays ou au peuple. preuve les gens veulent aller chercher une vie meilleure ailleurs. quitte à prendre des risques et ne pas trouver au rendez-vous l’Eldorado rêvé.

    5
    1
    Flytoxe
    15 novembre 2018 - 19 h 32 min

    Laissé vos aidés au voisin de l’ouest, nous n’avons pas besoin de votre aumône.
    Mais nous saurons choisir les produits que nous consommeront d’ore n’avans.

    11
    5
    Anonyme
    15 novembre 2018 - 9 h 00 min

    1. France : pays endetté à + de 90% de leur PIB
    2. USA : pareil
    3. Espagne : pareil
    4. Japon : pays pareil
    5. Maroc, Tunisie : pays endettés à 60 % de leur PIB

    A coté de cette petit liste pays, notre pays est non endetté et possède encore officiellement en réserve environ 90 milliards de dollars.

    De plus, en dehors du cas particulier de la Libye , notre pays est plus riche que les 3 autres états du Maghreb.

    La question est donc : Pourquoi certains de nos compatriotes ( responsables politiques , cadres ou simples citoyens diplômés ou non ) cherchent-ils à obtenir coute que coute des visas vers les pays occidentaux ou à partir clandestinement vers ces pays pour s’y installer alors que beaucoup de ces pays occidentaux sont financièrement moins bien lotis que le nôtre ?

    24
    12
      tu me fais rire
      15 novembre 2018 - 10 h 32 min

      le pays n’a pas de dette mais le citoyen oui et c’est faux pour un citoyen landa c’est financierement beaucoup plus interessent je suis cadre je touche 43 000da(200euros) alors qu’equivalent en france 2700 euros donccccccc

      17
      19
        Anonyme
        15 novembre 2018 - 11 h 19 min

        Tu me fais rire …2700 euro c rien car tu as des charges qui vont te bouffer tout comme le loyer, l électricité le gaz etc..qui coutent très chère..l essence pour voiture pour chaque plein c 100 euro etc.. la bouffe est très chère donc lorsque tu compare il n y a rien qui excite en France ou ailleurs et d ailleurs tu n aura pas un travail bien chez eux …

        25
        15
        mimi
        15 novembre 2018 - 22 h 41 min

        puisque 43000,00 c’est 200 euros alors achète la patate à 240,00 c’est à dire environ 2,2 euros. Monsieur le cadre avec tes 43000,00 DA vous payez moins cher l’eau, l’électricité, et vous mangez BIO! et l’état vous donne un logement gratuitement. Alors revoyez vos calculs et ne comparez plus.

        21
        9
        Anonyme
        16 novembre 2018 - 15 h 44 min

        Absurde comparaison, ton salaire est en dinars et tu vis en Algérie, et ceux qui vivent et travaillent en france ont des salaires en euros et la vie de tous les jours se paient en euros. Tu voudrais pas avoir un salaire en euros et un train de vie en dinars quand même.

        14
        4
      Tozzzzz
      15 novembre 2018 - 11 h 12 min

      Le marokistan a une dette qui fait 86% de leur pib…correction correction…

      11
      11
      Nourry
      17 novembre 2018 - 7 h 43 min

      Mais malheureusement il est classé 175 ème sur 193 sur la corruption et on a pas de dirigeants à la hauteur ,des criminels un président malades insultant pour nos libérateur paix à leur âme

      4
      5
    1commentaire
    15 novembre 2018 - 5 h 47 min

    pourquoi une aide on a pas besoin de son argent il suffit juste de la bonne gérance chez nous !!!…

    23
    5
    Anonyme
    15 novembre 2018 - 0 h 44 min

    Alors là..! Le Maroc obtient 274 M.E alors que le nombre de migrants marocains qui envahissent les rues de la French est en nette progression mais avec l’Algérie macron utilise la langue du chantage alors qu’il ne lui verse que 80 M.E…c’est ce qu’on appelle avoir du culot. 80 millions d’Euros ce n’est rien devant ce qu’ils empochent comme argent des demandes de Visas, une vraie arnaque.

    17
    11
    RAYES EL BAHRIYA
    15 novembre 2018 - 0 h 01 min

    « Riyad achète le silence de Paris » , un député dénonce la lâcheté de Macron !

    Un député a dénoncé la lâcheté de Macron soulignant que l’Arabie saoudite avait acheté le silence de la France face à ses crimes humanitaires.

    «À combien de milliards estimez-vous l’honneur de la France ? Dites-nous jusqu’à quand nous devrons vivre avec cette honte sur nous?» (Bastien Lachaud)

    https://www.youtube.com/watch?v=A34qKko5O70

    13
    9
    Anonyme
    14 novembre 2018 - 22 h 22 min

    C’est un signe qu’ils perdent leurs nerfs, ils leur restent les menaces mercantiles de teneur misérable.

    18
    11
      Jean Philippe
      14 novembre 2018 - 23 h 53 min

      Sincèrement les gars , ce qui est valable pour vous avec les subsahariens devrait l’être pour nous, non?
      Vos consulats rechignent à fournir les laisser passer aux clandestins algériens et ns faisons avec ce que ns avons pour vous les renvoyer.
      Acceptez les de grâce, on n’en peut plus.
      Par avance, merci.

      14
      20
        Ali2labas
        15 novembre 2018 - 5 h 57 min

        Sincèrement Monsieur jean philippe,ceux qui quittent notre république Bananière sans autorisation;n’appartiennent plus a notre communauté,sauf les biens aimés nos dirigeants et nos traitres;le reste on a énormément de jeunes qui veulent faire la fètes en Europe;svp gardez l’est;on a plus besoin

        8
        10
        Anonyme
        17 novembre 2018 - 19 h 30 min

        Il faudrait d’abord savoir que ce sont des Marocains et non des Algériens (qui se font toujours passer pour des algériens, des terroristes que vous avez entraînés ou des agents de la DGSE pour foutre la Roubla dans notre pays (comme d’habitude). Dkhoul El Hammam Machi Kima Khroujou.

        Quant aux migrants subsahariens, c’est la politique et les agressions de votre pays qui les font fuir, alors c’est à vous de les recevoir.

        2
        2
    Chaoui Ou Zien
    14 novembre 2018 - 21 h 20 min

    Tiens le pays qui a vide notre immense cagnotte avec la complicite des harkis des temps modernes non seulement veut nous donner maintenant une aide financiere mais la soumet aussi a conditions. C’est grave tout ca. C’est a se demander si on fait toujours partie de cette race d’hommes et femmes qui a fait déguerpir fafa de notre pays? Pour un temps qui s’est avéré très court hélas.

    16
    16
    Anonyme
    14 novembre 2018 - 21 h 11 min

    Ce n’est pas un travail d’historien plein de . contrevérités historiques et de commentaires déplacés.

    6
    6
    Hyarbas
    14 novembre 2018 - 21 h 09 min

    Ce n’est pas un travail d’historien plein de . contrevérités historiques et de commentaires déplacés.

    4
    4
    no news
    14 novembre 2018 - 20 h 13 min

    les mefaits de la france sont multiples.
    L’Algerie doit rappatrier ses clandestins sans creer des raisons car c’est la meilleur preuve qu’elle aime ses enfants.

    27
    9
      Apache
      17 novembre 2018 - 18 h 00 min

      Ces Algériens clandestins sont majeurs et vaccinés. Ils ont pris leurs responsabolités, ils doivent donc assumer leur audace. En plus ils ont sali la fierté des Algériens. Qu’ils moisissent en prison. L’Algérie ne devrait pas s’en préoccuper. Point barre.

      7
      4
        "L'Algérie repue ...
        20 novembre 2018 - 20 h 37 min

        Réponse à Apache (commt 17/11/18 à 18h00)
        …ne devrait pas s’en préoccuper » ! Comme diraient certains qui vous ressemblent (El Dzaïr tekfina…) et ceux qui ne sont pas contents, qu’ils partent ! De voir les cadavres de ces pauvres jeunes rejetés par la mer au large de l’Italie ne vous fait rien ! De voir l’Algérie plus grande et plus riche que (la France et l’ Italie réunies) renier ses propres enfants ne vous gêne pas ! On appelle ça de l’inconscience et une forme avancée de cécité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.