Le ministre français de l’Economie et des Finances ce dimanche à Alger

Le ministre
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. D. R.

Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, arrivera ce dimanche à Alger pour coprésider, aux côtés de son homologue algérien, Abderrahmane Raouya, la troisième réunion ministérielle du Dialogue 5+5 Finances et Investissement, indique un communiqué de l’ambassade de France à Alger.

Ce forum informel, créé en 2017, réunit les ministres des Finances des cinq pays de la Méditerranée occidentale du Nord (Espagne, France, Italie, Portugal et Malte) et des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe au Sud (Algérie, Maroc, Libye, Tunisie et Mauritanie).

Quatre thèmes seront abordés lors de cette réunion : la coopération douanière, les politiques fiscales non dommageables, les aspects financiers et d’investissement du changement climatique et les fintechs et financements innovants.

Cette rencontre a également vocation à préparer le sommet des deux rives qu’organisera le président français à Marseille en juin 2019, précise le communiqué.

A l’issue de cette réunion, Bruno Le Maire transmettra la coprésidence nord du Dialogue 5+5 Finances et Investissement à Edward Scicluna, ministre des Finances de la République de Malte.

C. P.

 

Comment (15)

    Anonyme
    20 novembre 2018 - 12 h 24 min

    Il est venu pour sauver les interets stratégiques nationales de son pays face à la concurrence
    Plus particulièrement, de l’Allemagne, de la Chine, et de la Russie,…..
    Et les produits français trop chères dont le blé français stocké, et invendu,
    Parce que trop chère de 5 à 20 dollar la tonne par rapport au blé russe du pourrissement des punaises
    De céréales (la logistique, les silos de stockage (charges) sont compris dans le prix de livraison
    Du blé français)
    Le prix du blé russe est fixé depuis sa livraison des champs, et des fermes russes de Stavropol,
    Et de Volgograd – ville sur le fleuve de la Volga – (ex Stalingrad), dans le sud de la Russie
    (l’agriculture russe réformée, et encouragée par l’état russe, et par V. Poutine, en personne,
    Pour faire face aux embargos occidentales, et à la concurrence,…..)
    Mais quand est ce que le réveil, et la renaissance de l’Agriculture, et de la Céréaliculture algériennes ??,…
    Massacrées par la bureaucratie socialiste corrompue de l’état, les Mafias des fonciers, de l’immobilier
    Et du batiments-cités sauvages envahissant nos meilleures plaines fertiles d’Algérie

    Le consommateur algérien consomme une moyenne de 250 kg de pain/an, il est l’un des plus grands
    Consommateurs de pain au Monde
    La Russie, un exemple, et des leçons de nationalisme, de volonté, de bravoure, de technologies modernes
    Et de relèves de défis…..occidentales, américains, en particulier

    1
    1
    Tin-Hinane
    19 novembre 2018 - 16 h 53 min

    Ah les merveilleux partenaires que voilà, c’est avec cette bande de bons à rien que notre pays fait des affaires eh ben on va aller loin. Et cette belle réunion est présidé par le ministre de l’économie d’un pays défunt. C’est le « Dialogue 5+5 Finances et Investissement », qui finance et qui investi parmi ces 5+5, ils sont tous ruinés, ils n’ont pas un douro en poche ces gens là, très honnêtement qu’est ce qu’on fait avec tous ces fauchés. C’est qu’il n’y en a pas un pour sauver l’autre. J’aimerais qu’on arrête de fréquenter ces cloportes, ils ne sont là que pour nous soutirer du fric, saliver sur notre pays et essayer de nous poignarder dans le dos.

    4
    3
    Anonyme
    18 novembre 2018 - 9 h 32 min

    La France a eu tout le loisir de partager des échanges commercial gagnant gagnant, elle n’a fait que du gagnant pour elle et perdant pour l’Algérie, se temps est révolu. La France n’est pas un bon partenaire commercial, elle est devenue avec le temps une arrière base du sionisme mondial. Elle a perdue sont prestige et son savoir faire, elle est aujourd’hui plus que l’ombre d’elle même, regardez seulement son économie est catastrophique.
    Pas de business avec ce pays.

    17
    7
    Mascarade
    18 novembre 2018 - 9 h 26 min

    Encore une belle connerie cette invention de coopération de 5+5 .
    Une brochette d’ennemis assis autour d’une table même table pour sois disant coopérés dans du Kdoub de vent .
    Arrêter cette mascarade de balle d’hypocrites.
    Mise à part la Mauritanie et peut être la Tunisie les deux autres pays zarabes sont à exclure.
    Et pour l’autre groupe je verrais que le Portugal.
    Tout cela est de l’agitation pour rien.
    L’Algérie est capable seule de choisir avec qui elle veut faire des affaires sans faire parti d’un quelconque groupe.
    Ont nous choisi pas , c’est nous qui choisissons nos collaborateurs et partenaires.
    Alors l’hypocrisie à bannir.

    17
    7
      Le Français
      18 novembre 2018 - 14 h 09 min

      De quels autres pays arabes parlez-vous ? Il y en a aucun en Afrique du nord. Sauf l’Egypte bien que tous ne le soient pas.

      6
      5
    Pour un cinquième mandat ?
    18 novembre 2018 - 8 h 56 min

    C’est pour prêter mains a la bande des Dalton pour un cinquième mandat.

    8
    5
    Vroum Vroum 😤..
    18 novembre 2018 - 4 h 56 min

    Une très bonne initiative Nord/Sud…c’est ce qui s’appelle ouverture et relations de bon voisinage et économique..et pour ceux qui qui serait hostile à la France ..combien d’Algériens vivent en France..des centaines de milliers..on est en 2018 !!..Voilà c’est normal que des Pays Riverains de la Méditerranée discutent , ont des projets communs , et essaient d’améliorer leurs relations bilatérales….économiques..sécuritaires… rien de plus normal …La France commence à comprendre son erreure stratégique en attaquant la Libye puis la Syrie , tête baissée derrière le Régime Bannanier US…Elle a compris que son avenir international est en face , Sud Méditerranée , Afrique du Nord et au delà..et sans double jeu comme sous Sarkozy , Hollande…espérons que cette fois c’est la bonne car suivre Usa Sionisme mène dans le mur !…La Relation bilatérale Nord/Sud est bénéfique et doit se faire gagnant gagnant .La Politique Étrangère et Géostratégique sont un Art et du Feeling .

    9
    8
      Chiatte
      18 novembre 2018 - 19 h 40 min

      Vous aurez votre mandat que vous avez l’habitude d’acheter.

      3
      1
    Chaoui Ou Zien
    18 novembre 2018 - 1 h 31 min

    Mabqaouch edraham. Msahtou la caisse. Rouhou! Akhtiouna! On veut tourner la page ya fafa. Et n’oublies pas de prendre la progeniture des harkis avec toi.

    10
    5
    Anonyme
    17 novembre 2018 - 22 h 01 min

    Un ministre français..! Qu’est ce qu’il vient faire encore.! C’est ça leur politique: Ma Nhabek Ma Nasbar 3lik……autant emporte le vent..
    L’Algérie ferait bien de diversifier ses partenaires et surtout ne pas compter sur la France hypocrite qui ne nous veut aucun bien, on ne peut pas cacher le soleil par un tamis.

    20
    8
    Anonyme
    17 novembre 2018 - 20 h 10 min

    Il vient demander de l essence qui est trop chère pour les Français et qui mobilise tte la France en ce moment donc Macron dépêche son ministre que je vous rappel c était présenté contre lui pdt la présidentielle bref et les visas ect ect cette France n arrête pas de tacler l Algerie meme le 11 nov elle préférée placé le Roi des cons sur son trône mimi6 en premier rang ; l UA pour la RASD faut pas oublié ; le G5 sahel avec le Mali ainsi le Tgv avant hier inauguré ave le Maroc dont la France a payer la moitié et nous en Algerie elle cherche a nous vider les caisses ou nos richesses avec quelques complices internes à qui ils ont juré fidélité mais le nettoyage se fait en Algerie en ce moment meme a APN ensuite les oligarques tt ceux qui ont fais de l Algerie leurs propres fonds de commerce donc la France tu ne pourras plus compter sur eux bientôt il faut le faire tt de suite nettoyons nettoyons nos rues nos villes nos hommes politiques et hommes d affaires et autres fonctionnaires véreux corrompus pourris et tte cette racailles de rues drogués qui se battent et commettent des violences dans les stades les parkings et dans les rues algériennes ou quartiers et mettons tout le monde au boulot et faire bcps de choses pour ls jeunes cultures sport ect ect , mettez la en 15 eme voir 20 eme place la France comme partenaire de l Algerie acr pendant des années elle a été la première plus maintenant avec la chine ; c est fini de vider l Algerie pour les leurs et le Maroc. Soyons ferme et regardons d abord nos intérêts nationaux avant tout et surtout avec ce pays et ses européens. Gagnant gagnant kedal ca s aurai vu depuis longtemps ; avec le Maroc ils font bien plus ses Français et européens donc rendons leur la monnaie de leurs pièces. Les USA font très peur a la France et a l Europe en c moment et j en remercie TRUMP! GO USA elle est morte votre Europe aujour dhui.

    18
    9
    Ch'ha
    17 novembre 2018 - 19 h 19 min

    C’est quoi ça Espagnole Portugal Malte Italie…que des pays en galère économique …une Europe moribonde un chômage sans précédent….les portugais et espagnols émigrent en masse en France, l’Italie a voté 5MS on sait pourquoi…quant à Malte c’est le pompon !
    Tu m’étonnes que l’Allemagne n’y soit pas !
    Schröder a remis en place l’ambassadeur américain piur son ingérence il a dit « l’Allemagne n’est pas un pays occupé » et appelle son pays à se tourner vers la Russie la Chine.

    25
    8
      Ch'ha
      17 novembre 2018 - 19 h 23 min

      PS : j’oubliais cerise sur le gâteau le makhNazi LA TOTALE !

      17
      9
    Anonyme
    17 novembre 2018 - 19 h 02 min

    La Chine, l’Italie, l’Allemagne, et dernièrement la Russie par sa percée sur le marché algérien des céréales
    (le Blé russe,bien sur moins chère, que le blé trop chère, où surfacturé français) menacent sérieusement
    Les exportations françaises toujours chères, onéreuses, et moins compétitives vivant du favoritisme
    Et des facilités politiques, économiques, financières, et commerciales que leur procurent
    Nos responsables algériens de peur de mécontenter les français, et leur influence politique sur le Maghreb
    C’est dommage que les responsables économiques français ne jouent pas la transparence, la compétitivité
    La vérité des prix par rapport à leurs concurrents surtout les très puissants allemands, les meilleurs
    Ils essayent d’entrer à l’appartement par les fenetres, et les voies détournées, et sinueuses, …..
    …..pendant la longue nuit algérienne

    22
    7
    Kahina-DZ
    17 novembre 2018 - 18 h 37 min

    Parlez juste des finances, mais laissez les frontieres algériennes tranquilles.
    5+5 =0 (résultats)

    33
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.