Comment l’Occident a multiplié le nombre de terroristes par 4 en 20 ans

terroristes bipartisan
Les terroristes créés par les Etats-Unis et leurs alliés se renforcent. D. R.

Par Sadek Sahraoui   Une nouvelle étude menée par l’organisme bipartisan Center for Strategic and International Studies (CSIS), Centre d’études stratégiques et internationales, consacrée au terrorisme et reprise cette semaine par le site intelnews, est assez inquiétante. Elle inquiète car elle montre que les efforts occidentaux pour combattre l’extrémisme et le terrorisme se sont avérés un échec, et pourraient même avoir accentué le problème. Le rapport estime même que le nombre de militants islamistes sunnites est aujourd’hui 270% plus important qu’en 2001, au moment des attentats du 11 septembre. Autrement dit, il y a quatre fois plus de militants islamistes sunnites aujourd’hui dans le monde qu’il y a 20 ans.

Le rapport de 70 pages, intitulé «L’évolution de la menace djihadiste salafite», signale la même source, est l’un des documents les plus complets jamais mené sur ce sujet. Il se fonde sur des informations provenant de bases de données remontant jusqu’à 40 ans en arrière et met en avant le fait que malgré une perte territoriale de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie, le «militantisme armé sunnite est loin d’être défait».

Selon le rapport du CSIS, «le nombre de djihadistes salafites – des partisans de la lutte armée contre ce qu’ils perçoivent comme les ennemis de l’islam – a légèrement baissé par rapport à 2016 mais reste à son niveau le plus haut sur les 38 dernières années». Il estime qu’il y a aujourd’hui environ 230 000 djihadistes salafistes dispersés dans 70 pays. La grande majorité est basée en Syrie (jusqu’à 70 500), Afghanistan (64 000) Pakistan (40 000) et Irak (environ 15 000). On trouve près de 30 000 militants en Afrique, essentiellement en Somalie, au Nigéria et dans la région du Sahel.

La même source indique que «ces combattants, et les groupes au sein desquels ils combattent, sont plus robustes que ce que tendent de penser les stratèges antiterroristes occidentaux», ajoutant qu’ils profitent aussi par inadvertance des échecs de politiques successives mises en place par les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux.

Ces derniers, rappelle le rapport en question, se focalisent essentiellement sur les aspects militaires des campagnes antiterroristes, ignorant l’importance qu’il y a à améliorer la gouvernance dans les territoires dans lesquels l’islamisme sunnite est en vigueur. De ce fait, alors que les Etats-Unis et leurs alliés continuent à s’engouffrer dans des «confrontations [militaires] qui paraissent interminables avec des groupes qui se métastasent sans cesse», ils se heurtent à des vagues sans fin de militants qui parviennent à résister de mieux en mieux à la force militaire conventionnelle occidentale.

S. S.

Comment (20)

    Vroum Vroum 😤..
    29 novembre 2018 - 23 h 22 min

    Les analystes Anglo-saxons pour disloquer le Califat islamique Ottoman ont étudié la Religion Musulmane et Sectes issue de l’islam et leurs idéologie sectaire déviante , leur choix pour le Wahabisme n’est pas anodin mais judicieux et dans ce choix ce qui a attiré leur attention à été le Takfirisme et les raisons qui poussent au Takfir envers d’autres Musulmans , Les Britanniques ont utilisé le Wahabisme et Saouds (Daedh de l’epoque ) en leurs foirnissant Armes et Argent et logistique pour les approvisionnent..Le même principe en 2012 pour déstabiliser la Libye ..Syrie..Tunisie..Égypte.. et avant eux L’Algérie et Decenie Noire…avec les mêmes éléments et même scénario pour déstabiliser et disloquer le Califat islamique Ottoman à été reproduit pour le Fameux Printemps Arabes et y installer des Regimes Wahabite Islamistes Frères Musulman …J’ai lu sur le forum toutes les interventions mais je les ai trouvé Basiques sans jamais aller au fond du problème..Pour cela faut comprendre pourquoi des Musulmans à la base (Ei Al nosra..Daesh..), combattent d’autres Musulmans , la raison et croyance de Ei Al nosra , leurs référence « religieuse  » , leurs lecture de la Religion et leurs Chouyoukhs préféré , sui sont ces Chouyoukhs , le contenus des livres de ces Chouyoukhs et leurs sources…de la sorte à comprendre cette division qui rend Takfiriste et pousse au (faux) Djihad qui va dans L’intérêt des ennemis de l’islam (Otan Sionisme) que les Faux Djihadistes sont sensé combattre !! mais partagent des objectifs différentstout en ayant le même  »ennemi « …Conclusion :..Pour disloquer le Califat islamique Ottoman les Ikhwans Wahabite Islamistes furent utilisés..(Daesh de l’époque)…2018 Des Ikhwans Wahabite (islamiste frères Musulman) Daesh Al nosra) sont utilisés pour la même stratégie mise en oeuvre 150 ans plutôt…et derrière cette même Stratégie les Anglo-saxons..Analyser le Monde Musulman et l’utiliser contre lui même de l’intérieur…Chapeau les Anglo-saxons .. Comment utiliser des Harkis !!

    Tin-Hinane
    29 novembre 2018 - 19 h 09 min

    L’occident mène une guerre contre le monde arabe et musulman il lui faut des mercenaires ça se comprend. Par contre il est de plus en plus pénible d’entendre que l’occident « profite » d’une situation donnée, qu’il « s’engouffre », qu’il ne fait que « manipuler ». Non, clairement l’occident EST Daesch, Elquaida, GIA et tous les autres groupes terroristes islamistes peu importe leur nom. La stratégie de guerre de l’occident a été de créer les armées du diable, des mercenaires issus des peuples à qu’ils comptaient vaincre et soumettre. Ce qui est incompréhensible c’est qu’ils aient pu recruter avec une telle facilité et un tel enthousiasme presque des gens qui faisaient partie de nous. C’est est encore plus incompréhensible c’est que les islamistes ont encore aujourd’hui voix au chapitre c’est qu’on laisse ces traitres, ces judas s’exprimer. Les occidentaux eux sont nos ennemis et ils ne s’en cachent pas.

    3
    2
      Vroum Vroum 😤..
      29 novembre 2018 - 23 h 53 min

      @Tihaine…la réponse à tes questions sont dans mes interventions sur le Wahabisme et sa Croyance déviante …Tu poses le problème mais t’apporte pas les réponses..alors lit mes interventions sur le Wahabisme et tu comprendras la stratégie Occidentale..Cordialement..

    Nasser
    29 novembre 2018 - 19 h 02 min

    Je viens de leur envoyer l’explication suivante:
    —-
    Il s’agit d’une erreur
    Je n’ai fait que partager un article de presse du site d’information algérien « Algérie Patriotique »,intitulé: « Comment l’Occident a multiplié le nombre de terroristes par 4 en 20 ans » lequel site se réfère à une nouvelle étude menée par l’organisme bipartisan Center for Strategic and International Studies (CSIS), Centre d’études stratégiques et internationales, consacrée au terrorisme et reprise cette semaine par le site intelnews

    Nasser
    29 novembre 2018 - 17 h 40 min

    Setamir
    Facebook m’a bloqué pour 24 heures pour avoir simple partagé cet article
    C’est curieux!

      Anonyme
      29 novembre 2018 - 18 h 39 min

      Pour la région du Maghreb les modérateurs de Facebook,c’est des salafistes marocains qui sévissent sans état d’âme .Mon compte a été bloqué plusieurs fois pour de simples hadiths de Bukhari et Muslim.

      1
      1
    Ch'ha
    29 novembre 2018 - 14 h 52 min

    Je reprends Bacha Al Jaafari et Sergueï Lavrov entre autres qui expliquent que systématiquement que DAECH FRONT AL NOSRA et toute la clique étaient mis en déroute par la DCA Syrienne et l’armée Russe les occidentalosioniste ont bombardé la Syrie avec notamment l’attaque chimique fomenté par les casques blancs eux-mêmes affiliés aux groupes terroristes et pas que nombreux bombardements et évacuation par hélicoptère des dirigeants de DAECH par la coalition et l’entité sioniste en direction de l’Afghanistan la Libye…
    Ce rapport est très intéressant et instructif mais le biais principal c’est les états créateurs du terrorisme sioniste et leur dessein final.

    4
    1
    Anonyme
    29 novembre 2018 - 12 h 58 min

    Depuis la révolution industrielle a nos jours les puissances mondiales sont toujours les mêmes puissances mondiales, UK,USA,RUSSIE,ALLEMAGNE,FRANCE,CHINE,JAPON , le monde est entre les mains de ces puissances, les autres pays font semblant d’être des pays sans plus.

    1
    1
    ÉVIDENT
    29 novembre 2018 - 11 h 54 min

    La réponse est très simple.
    Les occidentaux ont créer la crise économique mondiale.
    Qui a emporté les pays les moins bien lotis économiquement.
    Les pays pauvres sans structures industriels.
    Les pays arabes les pays africains et aussi des pays latino américains.
    Ce sont retrouvés en faillite , en défauts de paiements , en crise civils .
    Les peuples se sont révoltés en vain.
    Et les occidentaux ont commencés à recruter des civils en quête d’argent pour envoyer à leurs familles et pour eux mêmes afin de ramasser un petit capital et revenir ensuite chez pour redémarrer sur une vie décent
    Mais ils ont dans une grande majorité tomber dans un piège
    Un aller sans possibilités de retour
    Et le reste tout le monde connaît.
    Les occidentaux ont créer les conditions qui jetteront les futurs terroristes dans leurs mains.
    Ils ont affamés les peuples, ils ont rendus la vie très difficiles aux différents peuples et ils ont lancés l’information qu’il y a de l’argent à gagner en s’engageant dans l’armée du nouvel ordre mondial pour la destruction de vos frères et aussi les autres pays occidentaux insoumis à leurs diktat.
    Et les monarques du moyennes orient sont seront vos parrain et employeurs ils vous paieront gracieusement.
    Et la cerise sur le gâteau ils leurs ont tous fait croire , que ceux auquel vous allez vous acharnez à détruire sont les ennemis de l’islam des musulmans et donc vos ennemis.
    Ils ont créer les conditions
    Ils ont proposés des solutions.
    Ils ont contrôler toutes les opérations.
    La fausse crise mondiale voulu et créer par les occidentaux à plusieurs but et plusieurs objectifs.
    Les autres objectifs est d’assouvir les chefs d’états à un nouvel ordre mondial .
    Car ils n’ont pas d’autres choix vues la crise économique très profonde que touche leurs pays.
    Et de continuer méthodiquement de piller les richesses mondiale .
    Pour que tout les états de la planète se rangent derrière un seul commandement.
    Je suis certain que vous avez tous deviner lequel. !!!!

    6
    2
    Salim Samai
    29 novembre 2018 - 11 h 13 min

    Il n´y a pas de « Terroristes » au M.Orient!
    Il y a 10001 Groupes teleguides par des Puissances-Etats qui chacune joue son jeu, desire « Sa Sphere d´Influence » et AFFAIBLIR tout ce qui est autour d´Israel!
    Donc ON INVENTE des Ennemis pour Justifier 10001 turpitudes!

    Qui est ce DAESH/EI/ISIS/IS et 101 abreviations au mois que Russes, US, Israel, Hizbollah, Assad, la France, la G.B., la Turquie, l´Iran combattent! L´E.I./Daesh est meme aux Philippines, au Mozambique et demain sur Mars et en Arctique!

    8
    1
    politico
    29 novembre 2018 - 9 h 50 min

    Tant que l’Occident fabriquera des terroristes, il y aura des attentats.Quinze ans après le déclenchement de la « guerre contre le terrorisme » menée par les États-Unis et relayée par la plupart des pays occidentaux dont la France, on compte de plus en plus d’attaques qualifiées de « terroristes ». N’est-il pas temps pour l’Occident de s’interroger sur ses responsabilités, sur l’inefficacité avérée des « solutions » policières et militaires contre le djihadisme et sur sa responsabilité dans la « fabrication des terroristes » ? En Occident, à chaque nouvel attentat djihadiste, le même discours revient, litanie assénée à l’opinion publique, que ce soit de la part de la classe politique ou des médias : « ils s’attaquent à nos valeurs, à la démocratie, à notre liberté ». La dimension religieuse est exclusivement mise en avant.La « radicalisation » d’un individu est jugée à travers son adhésion à une idéologie.Très rares malheureusement sont les politiciens occidentaux qui osent dire que l’Occident doit s’interroger sur sa part de responsabilité dans le développement du djihadisme jusque chez lui. Au Royaume-Uni, le leader travailliste Jeremy Corbyn, en pleine campagne électorale pour le renouvellement de la chambre des communes, a pris le risque politique de faire publiquement le lien entre ce que fait son pays en Orient et l’accroissement des attentats sur son sol :De nombreux experts, y compris les professionnels de nos services de renseignement et de sécurité, ont souligné les liens entre les guerres que notre gouvernement a soutenues ou faites dans d’autres pays et le terrorisme ici chez nous. Cette évaluation ne réduit en rien la culpabilité de ceux qui attaquent nos enfants. […] Mais une compréhension bien informée des causes du terrorisme est une partie essentielle d’une réponse efficace qui protégera la sécurité de notre population en combattant plutôt qu’en alimentant le terrorisme

    .

    5
    3
      Vroum Vroum 😤😤..
      30 novembre 2018 - 0 h 20 min

      @Politico….excuse moi , mais Ton intervention est basique mais tu n’apporte pas de réponse au problème Terrorisme islamiste ou plutôt Takfiriste…tu vas dans plusieurs sens sans aller au fond..Étudié la Croyance Wahabite Antropomorphiste et tu auras raison réponse à ton article ..sans compréhension de ce phénomène tu restera à la périphérie de ..Terrorisme..Occident..Daesh..Islamisme ..Gb..alors que tout est lié et pensé..met toi à la place de quelqu’un qui veut percer un mystère et soit méthodique..voilà un début de réponse:..le Wahabisme est le centre de la stratégie Occidentale..pourquoi ? et quel objectif ?…

    Vroum Vroum 😤..
    29 novembre 2018 - 7 h 50 min

    Erreur de frappe..C’est Majmou al Fatawa et Tabliss al Jahmya..page 290..91..où Ibn Taymya développe sur tout un chapitre pour expliquer et démontrer que Allah est un Homme , Une Personne veritablement et physiquement comme vous être moi…lisez…C’est cela la Croyance Wahabite dit Salafistes ou Frères Musulman Wahabites…ils évitent de dire cette croyance au grand jour et préfèrent laver le cerveau des futurs adeptes et seulement après par petites touches les emmener dans cette croyance et au bout , le cerveau lavé , on lui dit que Allah a un Nafss est Un Homme véritablement et L’Adepte est convaincu…Ils ont essayé avec moi , et sont tombés sur un Os qui sait , ils m’ont dit Allah est véritablement un Homme croyant que j’étais ignorant et faible d’esprit…ils ont regretté 😂..La Secte Wahabite Antropomorphiste extrémiste et Takfirisme du fait main pour le Pouvoir Occidental..

    2
    3
      Anonyme
      29 novembre 2018 - 10 h 20 min

      Chez les sunnites (toutes les écoles) : les gens voient Dieu un jour. Ce jour est décrit comme étant le jugement dernier et Dieu se révèle et les divers textes le décrivent comme un grand bonhomme.
      Chez les chiites et les Soufis, on ne voit jamais Dieu. Dieu ne se voit pas. Ni maintenant, ni un autre jour.Si vous parlez au sunnite ou au salafiste de base, il est très probable qu’il ignore ceci. Les gens suivent souvent les religions de leurs parents, ou de leur famille sans se poser de questions et sans savoir quelles sont ses croyances profondes.

      2
      2
        Tredouane
        29 novembre 2018 - 20 h 46 min

        Anonyme machin chose,ce que vous dit et faux,jamais au grands jamais les Musulmans disent que Dieu est comme un homme,ou qu’il a craie l’homme à son image;c’est ce que vous croyez vous .

          Vroum Vroum
          30 novembre 2018 - 0 h 30 min

          Merci Tredouane..on est face à des ignorants @Annonyme ou des manipulations douteuses pour des Ânes …ce Annonyme est soit idiot ou Intox…Merci Tredouane.

          1
          1
          Anonyme
          30 novembre 2018 - 19 h 00 min

          الله خلق آدم على صورته
          ‏حدثنا ‏ ‏نصر بن علي الجهضمي ‏ ‏حدثني ‏ ‏أبي ‏ ‏حدثنا ‏ ‏المثنى ‏ ‏ح ‏ ‏و حدثني ‏ ‏محمد بن حاتم ‏ ‏حدثنا عبد الرحمن بن مهدي ‏ ‏عن ‏ ‏المثنى بن سعيد ‏ ‏عن ‏ ‏قتادة ‏ ‏عن ‏ ‏أبي أيوب ‏ ‏عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏قال قال ‏ ‏رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏وفي حديث ‏ ‏ابن حاتم ‏‏عن النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال ‏‏إذا قاتل أحدكم أخاه فليجتنب الوجه فإن (((الله خلق ‏ ‏آدم ‏ ‏على صورته))) ‏
          صحيح مسلم .. كتاب البر و الصلة و الآداب .. باب النهي عن ضرب الوجه

    K. DZ
    29 novembre 2018 - 7 h 36 min

    Je n’ai pas encore lu ce rapport mais j’estime que l’approche de cette étude a, sciemment ou pas, négligé le fait que la lutte contre le terrorisme islamiste n’est, dans la plupart des situations qu’un faire-valoir pour des agendas géostrategiques des puissances occidentales et leurs alliées. Le terrorisme est utilisé tour à tour comme facteur de déstabilisation ou d’invasion, selon l’évolution de la géopolitique mondiale.

    4
    2
    Le mal qui ronge l'Algerie est algerien et c'est la dictature militaire qui dure depuis 62
    29 novembre 2018 - 7 h 35 min

    L’islamisme algérien est né de la volonté des dictatures arabes et arabistes qui faute de culture fait recours à l’islam comme moyen de controle social. Une c… que les peuples ont ensuite payé trop cher. L’occident utilise la plateforme culturelle du contexte pour jouer contre, mais ceci est juste une preuve du vide d’analyse politique et de manque de classe intellectuelle capable de générer depuis les traditions des normes équilibrées. L’arabisation a été l’infrastructure ideale pour aller droit vers l’enfer et c’est les parti criminels issus en general des coups d’Etat- bouteflika avait participé à celui d’algerie en 62 et il est encore au pouvoir-. Donc du baath fln, en Lybie autant , en Egypte kifkif. Que raccontez-vous???

    5
    7
    Vroum Vroum 😤..
    29 novembre 2018 - 7 h 31 min

    Rien d’étonnant..L’intérêt du pouvoir occidental est de développer et accompagner l’islamisme radical en vérité le Wahabisme Takfirisme né au Najd en Arabie par le détraqué Ibn Abdelwahab et Saouds ..Cette Famille Saouds et Wahabisme ont depuis les années 60/70 lancer la propagande du Wahabisme Antropomorphiste Takfirisme à l’assaut du Monde Musulman , des millions de livres Ibn Taymya , Ibn Abdelwahab , Al Baz , Outheimine , Ibn Kathir , Ibn Al Qayoum , Dhahabi…Albani..Fawzan.. .une idéologie Hors Islam dont Allah serait un Homme comme vous et moi..envahit le Monde Musulman..cette idéologie Wahabite rend Appostat, Kaffer , tout Musulman refusant leur Croyance Wahabite.dont Allah est un Homme , Une Personne veritablement et physiquement comme vous être moi..Un corps limité qui s’assoit et bouge..Livres..Ibn Taymya « Al Manhaj et Majmou al et Tabliss al Fatawa et Tabliss al Jahmya et Akida Wassitiya » ..ect.. suivie des Torchon de Med Ibn Abdelwahab dont son propre Père savant Sunite et son propre Frere Soleiman savant aussi ont mis en garde contre le mal de Med Ibn Abdelwahab..un Égaré qui Egare…. Un Islamiste dit Salafiste Frères Musulman Wahabites qui se respecte est obligatoirement Takfiriste et Antropomorphiste Mouchabah…Un cancer au coeur du Monde Musulman… qui crée des divisions , Terrorisme , detruit des Familles , des Sociétés , des Pays en déstabilisation …tout ce que souhaite le Pouvoir Occidental pour freiner l’unité et cohésion du Monde Musulman..Le Wahabisme Takfirisme fait partit des intérêts Occidentaux Anglo-saxons Sionisme au même titre que que la City de Londres…Raison pour laquelle les Saouds sont sous contrôle Anglo-saxons..Pacte du Quincy et plus récemment la Loi JASTA anti Saouds voté au Congrès US dont une seule plainte de victimes US 11/9 Wtc permet de geler la Fortume de la Famille Saouds et État Saoudien réunis ..pour dire à quel point le Wahabisme Takfirisme et Saouds sont précieux pour le Pouvoir Occidental…Alors oui si le Monde Musulman ne freine ou neutralisé le Koffr du Wahabisme Takfirisme , alors oui celui-ci augmentera de 800% et le Terrorisme avec et celà avec la Bénédiction du pouvoir occidental maître d’oeuvre de Daesh Al nosra font du bon boulot en Syrie ou ailleurs..pourvus que l’ivresse soit là !!!..N’oublions pas le rôle de certains États Arabes du Golf ou Turquie frère Musulman dans l’utilisation de ce Cancer contre la Syrie…

    3
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.