Béji Caïd Essebsi nargue les Tunisiens et décore Mohammed Ben Salmane

décoré, Essebsi
Un accueil très chaleureux qui n'a pas été du goût des Tunisiens. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a décoré hier, au Palais de Carthage, le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, des insignes du grand cordon de la République lors de sa visite officielle en Tunisie. Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, et le chef du gouvernement, Youssef Chahed, étaient présents lors de cette réception au Palais de Carthage.

Le Chef de l’Etat tunisien s’est déplacé personnellement au Pavillon d’honneur de l’aéroport de Tunis Carthage pour accueillir le Prince saoudien. Tous les honneurs réservés à un chef d’Etat ont été rendus à l’hôte saoudien à cette occasion.  Le président Béji Caïd Essebsi a eu au Palais de Carthage une réunion en tête-à-tête avec le Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane qui s’est déplacé à Tunis à la tête d’une importante délégation composée de princes et de ministres du gouvernement d’Arabie Saoudite.

Mohammed Ben Salmane a été reçu en grande pompe par Béji Caïd Essebsi alors que des partis politiques et des organisations de la société civile tunisiens ont dénoncé cette visite en raison de l’implication du régime saoudien dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Dans la journée, des manifestants avaient battu le pavé sur l’avenue Bourguiba, au coeur de Tunis, pour s’opposer à la venue du responsable saoudien. Mais, raison d’Etat oblige, leurs appels n’ont pas été entendus par le pouvoir tunisien qui entretient des relations fortes avec Riyad.

L’éditorialiste saoudien critique du pouvoir, a été tué et son corps démembré le 2 octobre au consulat de son pays à Istanbul, un meurtre qui a terni l’image de l’Arabie Saoudite, notamment celle du prince héritier, accusé par la presse et par des responsables turcs d’avoir donné l’ordre de le tuer.

S. S.

Comment (33)

    UMERI
    29 novembre 2018 - 18 h 56 min

    Caïd Essebsi, voit en Ben Salmane, une tirelire, qu’il ne fait que secouer pour avoir quelques Rials. Il n’est pas fou, qu’on le pense. Un mauvais accueil, il va faire actionner ses terroristes, a travers, le sieur Ghanouchi,lequel, n’ attend que son signal pour agir.

    Felfel Har
    29 novembre 2018 - 17 h 30 min

    C’est intelligent pour ce vieux parchemin gâteux, ridé, débile et sénile: il investit pour s’assurer que les Séoudiens lui donneront un asile doré comme celui offert à Ben Ali, à deux pas de la Mecque. Il pourra se laver de tous ses péchés avant le grand voyage. Trek esslama!

    5
    1
    Ch'ha
    29 novembre 2018 - 17 h 05 min

    L’Arabie Saoudite va aider financièrement la Tunisie à hauteur de 2 milliards de dollars et contrats de vente de pétrole avec une réduction plus qu’importante.
    Quant à l’extradition de Zine Ben Ali exilé à Djeddah même pas mentionnée.

    2
    2
    Anonyme
    29 novembre 2018 - 14 h 41 min

    2 milliards de dollars offert a la Tunisie pour ce geste… l`Algerie je ne sais pas mais au moins le triple qui vont non pas pour les Algeriens mais directement dans des comptes offshore pour flen oua flen.

      Lghoul
      29 novembre 2018 - 17 h 19 min

      Vous croyez que la faim donne a manger ? Ils pensent d’abord que « l’Algérie is assez riche » et s’il y a une « offrande » a nous faire, ils vont nous proposer un « package spécial » comme suit: 100 mosquées, 3000 – 4000 salafistes pour propager la bonne parode de Dieu et des centaines de « combattants pour la liberté » rentrés de Syrie. Mais comment refuser tout ce qui vient de la maison de Dieu ? Tout est halal.

    Lghoul
    29 novembre 2018 - 11 h 54 min

    Pour sa prochaine étape a alger, je propose que plusieurs délégations spéciales le rencontrent a l’aéroport. Parmi elles, il y aura la grande coopérative des bouchers d’alger, ensuite le comité de soutien pour l’augmentation du nombre de omras pour atteindre 10 pour augmenter la probabilité d’avoir les 72 promises vièrges comme toute notre vie tourney autour du bas ventre. Et ensuite l’organisation des goûts et des moeurs qui va lui demander comment il a trouvé le gout du champagne dégusté a dubai et celui des nanas qui voltigeaient autour de lui et de l’autre sultan. Enfin le comité des sages qui lui demandera juste par curiosité, pourquoi il n’a pas attendu patiemment son arrivée au paradis pour goûter au vrai champagne paradisiaque et au vraies vièrges au lieu de siroter le champagne des kouffars et de toucher aux melons sataniques non camouflés par le nikab ? Pour adoucir l’atmosphère,on invitera Rabah Driassa pour la misique et Mohamed Hilmi pour le sketche, pour lui souhaiter la bienvenue en terre des hommes libres dans le salon d’honneur.

    7
    1
    Maghrébin
    29 novembre 2018 - 10 h 30 min

    Le président tunisien cherche à faire adopter un projet de loi en faveur de l’égalité hommes/femmes en matière d’héritage mais reçoit avec tous les honneurs Mohamed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie Saoudite.Cette initiative lancée par Béji Caïed Essebsi, concernant l’égalité des sexes en matière d’héritage, est contraire à toutes les traditions tunisiennes, j ajouté que la proposition n’est qu’une « manœuvre de diversion ».Il s’agit, de détourner l’attention des Tunisiens de leurs vrais problèmes et de les plonger dans des luttes religieuses. Peut-on lui donner tort?
    Cette manoeuvre est d’autant plus grossière que dans le même temps, le président tunisien , à reçu l’héritier du Royaume séoudien, le désormais célèbre Mohamed Ben Salman, dit MBS, en le dédouanant ainsi de l’assassinat odieux du journaliste opposant dans l’enceinte d’un consulat séoudien en Turquie.

    6
    3
    HANNIBAL
    29 novembre 2018 - 10 h 04 min

    Ya un proverbe qui dit la Main que tu ne peu Tordre , Baise là c’est ce qu’a fait Essebssi naturellement ,
    pourquoi se gener de prendre un chèque alors que la tunisie est dans la Panade seul un idiot refuserait !!! Jamal Kashoggi , vivant la visite de MBS n’aurait pas eu lieu c’est une Aubaine pour ,
    la petite tunisie fourbe et exangue , ça nous coute rien de recevoir MBS au contraire on a tout a gagner ,
    a tout honneur tout ( saigneur ) pour une fois attrapons le coche , qui est a notre porte , il ne viendrait
    pas chez nous s’il n’avait la Corde au coup , et en regardant a l’Ouest notre voisin Momo VI
    subit cette visite comme une humiliation et au dernières nouvelles a fait une crise d’urticaire lui qui aurait tant voulu lui remettre un wissam , MBS boude momo 6 depuis le snap de Paris
    en compagnie d’Harriri , alors qu’aussitot le fourbe Momo VI se rendait au qatar un petit chèque
    en cette période de disette aurait bien arrondit les fins de mois au royaume de Germinal ,,,,
    Bon maintenant place a la Real Politique et laissons les Sentiments de coté !!

    7
    3
    Anonyme
    29 novembre 2018 - 8 h 07 min

    Ce vieillard veut tellement imiter Bourguiba qu il en est devenu la fausse copie…

    13
    3
    FAKOULHOUM
    29 novembre 2018 - 7 h 59 min

    Béji Caïd Essebsi un laic il peut se permettre tous…

    11
    3
      kifkif
      29 novembre 2018 - 16 h 12 min

      Béji Caïd Essebsi un laic,encore zad khreef,oumazel ma fakoulouche.

      3
      1
    Abou tamtam
    29 novembre 2018 - 7 h 58 min

    Quid de nos responsables lors de la visite du MBS.

    5
    3
    anonyme
    29 novembre 2018 - 7 h 49 min

    Nos dirigeants vont se coucher de la même manière. Je prends les paris ! Vivement un président Amazigh pur et dur pour nous dissocier de ces chameliers sans foi ni loi autre que celle de l’argent et de la luxure.

    16
    11
      Abou Tamtam
      29 novembre 2018 - 12 h 21 min

      Amazigh d’accord, kabyle non car ces derniers aiment la France et la France les « aiment ».

      4
      11
        idir
        30 novembre 2018 - 14 h 19 min

        Abou Tamtam. Je crois que tu as raté un épisode l’ arabe… il y a des Kabyles qui ne ne cherchent pas à avoir de Président Kabyle pour l’ Algérie et qu’ il ne l’ ont jamais cherché mais ils cherchent plutôt à avoir un Président Kabyle de la république de Kabylie. Si le gouvernement Algérien n’ avait pas fait ce coup de maitre ( officialisation de Tamazight) en un certains temps et en un temps certains ça aurait fini comme le RIF et plus encore. Certains Kabyles et beaucoup te dirons que toi et ton poste de président tu peux allez te …

    Un mot
    29 novembre 2018 - 6 h 14 min

    Chez nous sa va etre du pareil au même entre demons ils ce comprennent

    11
    8
    Anonyme
    29 novembre 2018 - 5 h 58 min

    Essebsi devient vieux ,au lieu d’une corde de pendaison ,il confond et se sert d’un grand cordon…

    18
    3
      Anonyme
      29 novembre 2018 - 8 h 02 min

      Essebsi n a que 93 ans……

      7
      1
    EL HAWESS
    29 novembre 2018 - 5 h 53 min

    Dis moi ce que tu fréquente;je te dirais qui es-tu;l’assassin honore l’assassin;le corrompus de meme;et certains pour un Dollars ils baissent leur pantalons ,c’est l’Union Arabes des Soumis et des Assassins,aux Suivants

    24
    Anonyme
    29 novembre 2018 - 4 h 53 min

    Pour ce genre de crime n importe quel bougre est passible de passer par le TPI

    15
    1
    LE NUMIDE
    29 novembre 2018 - 4 h 07 min

    il y a une sagesse berbere algerienne de chez nous qui dit que quand on a le Nedjess sur son burnous ( pour ne pas dire m… ) quand bien même , le burnous est le plus riche en laine et en fil et quand bien même les frotteuses essaient de s’appliquer la trace du Nedjess restera indélébile .. En Tunisie ,en Algérie , dans la Lune ou dans le monde entier , dans les pays des berbères ou dans les pays des Roumis, dans les pays des Mau Mau ou des arabes un criminel reste un criminel … ce prince criminel est rejeté par la conscience humaine pour ses crimes quand bien même le Diktat d’Israël , la complicité de Trump ( Abou Trumbita) ou la cherté du pétrole .. LE CRIME EST VOMI même chez les Libellules !!!! Kachoggi a été démembré par le régime même qu’il a glorifié

    12
    4
    Adamo
    29 novembre 2018 - 2 h 24 min

    Ca n’est pas la raison d’etat qui a prevalu c ‘est la raison du chequier qui a prevalu. Sans l’argent il ne l’aurait jamais recu. Beaucoup sont en train de saliver de l’argent qu’ils puissent en tirer. Et je suis sure que les Egyptiens sont en tete de liste, c’est leur specialite. Malheureusement l’Algerie aussi, voyez les commentaires du DG de Sonatrach. Mais a long term je ne crois pas que MBS va rester, ca va etre intolerable, et il va y avoire quelque chose qui va l’enlever,

    14
    2
    Ch'ha
    29 novembre 2018 - 1 h 47 min

    Hors sujet mais :
     » Tous ceux qui m’ont volé sont, au moins, commandeurs de la légion d’honneur. Autrefois on pendait les voleurs aux croix. Aujourd’hui on pend des croix aux voleurs. Et chacun est content. Merveilleux pays que ce pays de France » Louis-Ferdinand Céline.
    La commanditaire principale de la voiture bélier Géhenne Michallet médaille de l’ordre nationale du mérite si si SANS RIRE cette CRIMINELLE PSYCHOPATHE BARBARE. Des harkis des CRIMINELS BARBARES élevés au rang d’honneur à la nation française….
    La Grande Classe c’est le Président Syrien Bachar Al Assad qui a rendu sa légion d’honneur remise par Chirac à la France en 2017 c’est ça la Grande Classe.

    18
    10
      Samir
      29 novembre 2018 - 8 h 19 min

      Vous ecrivez n’importe quoi car vous sautez du coq a l’ane. Je soupconne que vous avez aussi un probleme psychologique vu la repetition sans arret des memes posts. Vous arrive t-il de vous rendre compte ?

      5
      9
        Ch'ha
        29 novembre 2018 - 10 h 35 min

        @Samir
        Non hamdoullah mon cerveau contrairement à vous est connecté et l’a toujours été. Ne prenez vos rêves piur la réalité😉
        Et pour reprendre la phrase culte du Président Bachar Al Assad « JE N’AI PAS DE LEÇON DE PAIX À RECEVOIR DE CEUX QUI FINANCE LE TERRORISME ».

        Be seeing you 😉

        7
        3
        Ch'ha
        29 novembre 2018 - 10 h 49 min

        @Samir
        PS : Et pour être plus terre à terre que ma réponse précédente qui de vous ou moi écrit n’importe quoi ?!!
        Votre commentaire au juste sur les décorations légions d’honneur c’est quoi ?!! AUCUN😉
        Be seeing you😉

        3
        3
    Anonyme
    29 novembre 2018 - 0 h 47 min

    Prochaine visite Alger.

    6
    3
      Anonyme
      29 novembre 2018 - 7 h 36 min

      A Alger ce sera des cris hystériques de « visas !visas ! Pour le Hadj et la Omra ! »

      6
      7
    ZORO
    29 novembre 2018 - 0 h 02 min

    Tout se vend tout s achete chacun a un prix SEBSI is very cheap!
    SIGNE ZORO. …Z….

    11
    3
    Anonyme
    28 novembre 2018 - 23 h 43 min

    Un attentat ou deux et ils l’ont fait plier…!

    9
    2
    Vous le faites exprès ou quoi !!!
    28 novembre 2018 - 23 h 37 min

    Quest ce qui est le plus important sur la balance.
    D’un côté de la balance vous avez : Jamal Kashoggi et de l’autre côté de la balance vous avez : les centaines de milliers de civil Yémenites, syriens, irakiens, et autres .
    Alors nous vous le répétons ont s’en fout de Jamal Kashoggi.
    Paix à leurs âmes à tous.
    Mais arrêtons de parler de Jamal Kashoggi

    15
    5
    Anonyme
    28 novembre 2018 - 23 h 34 min

    Tout compte fait, ils sont tous (ou presque) des MBS….!

    13
    2

    […] Béji Caïd Essebsi nargue les Tunisiens et décore MBS est apparu en premier sur Algérie […]

    4
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.