Haaretz : «Ben Salmane a demandé l’aide de Barak pour acheter des dispositifs d’espionnage israéliens»

Arabie Mohammed
Le prince saoudien, Mohammed Ben Salmane. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le journal israélien Haaretz révèle qu’un homme prétendant représenter le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a proposé en 2015 à l’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak de jouer le rôle de médiateur dans l’achat d’appareils d’écoute.

L’homme, indique la même source qui dit détenir un enregistrement audio, a contacté Barak à partir des Emirats arabes unis. Il a indiqué qu’il souhaitait que l’ancien Premier ministre aide le gouvernement saoudien à acheter des appareils pour espionner ses citoyens et ses «ennemis».

Le journal israélien mentionne que la personne en question a proposé à Barak d’être carrément un représentant dans la négociation et mentionnant les noms de sociétés israéliennes présentant un intérêt pour les Saoudiens.

L’homme a informé en outre l’ancien Premier ministre des détails d’une réunion tenue à Dubaï sept semaines entre ses contacts et des représentants du gouvernement saoudien, au cours de laquelle ont été examiné des dispositifs de «guerre électronique et de pénétration». Il a soutenu qu’il avait gagné la confiance de deux proches du roi saoudien Salmane ben Abdelaziz, l’actuel ministre de la Défense, et prince héritier Mohammed Ben Salmane et de son frère Khalid.

Haaretz précise que l’homme de confiance de Mohammed Ben Salmane déclaré en outre à l’ancien Premier ministre israélien que cet accord serait «très fructueux» pour la famille dirigeante en Arabie Saoudite, affirmant qu’il était un intermédiaire travaillant pour lui-même et son épouse et qu’il travaillait avec un avocat britannique d’origine juive qui représente dans le cadre de ce dossier le ministère saoudien de la Défense. L’homme a noté qu’il jouissait de la confiance de cet avocat et qu’il attendait une invitation pour se rendre en Israël afin d’identifier les appareils souhaités.

Dans un communiqué rendu public mercredi 27 novembre, Barak a déclaré avoir rejeté la proposition de médiation. A rappeler que Haaretz avait fait état au début de la semaine de discussions en 2017 entre l’Arabie Saoudite et la société israélienne NSO Group Technologies basée à Herzliya et spécialisée dans la fabrication de matériels d’espionnage.

S. S.

Comment (10)

    Nasrdine ferhaoui
    8 décembre 2018 - 4 h 25 min

    Israel vend de l’armement et de la haute technologie à 90 % des états arabes, états musulmans africains et asitiques…

    Vroum Vroum 😤..
    2 décembre 2018 - 23 h 37 min

    Au sujet de la venue de MBS à Alger j’avais dit que L’Algérie a toujours été contre les Saouds sur la Syrie , Libye , Yémen , et Palestine..la Politique Étrangère Algerienne a toujours été constante sur ces sujets à l’opposé de MBS Saouds . .J’ai dit aussi que je fait totalement confiance en l’état Algérien et sa Diplomatie souveraine et dit aussi que je préfère attendre pour voir la raison de la venue de MBS à Alger…il s’avère que MBS est lui demandeur du rôle de bon office de la Diplomatie Algérienne avec Iran , Turquie , Syrie ..et Alger va mettre la pression sur MBS sur le Yémen ‘ Syrie et les Prix du baril de pétrole en baisse à cause de MBS Saouds ..Donc le dernier Pays où MBS pouvait Aller C’est bien Alger et si Alger le reçoit ce n’est nullement pour le cautionner mais bien pour en tirer avantage sur divers dossiers en cours, Yémen ‘ Syrie et prix Hydrocarbure…Maintenant le temps à venir donnera lecture de la visite MBS..L’Etat et ANP et Diplomatie Algérienne savent ce qu’ils font et méritent confiance…Ne jamais se prononcer sous l’émotion ..ouais Mbs va a Alger , l’Etat Algérien sont nuls , ..ect..mais analyser par la réflexion pour celui qui le peut ….

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 21 h 18 min

    avoir plus confiance au israéliens q on son propre peuple quel genre de roi es?

    3
    1
    Vroum Vroum 😤😂🤣..
    30 novembre 2018 - 20 h 48 min

    Le Jeuno MBS va se faire rouler dans la farine…des appareils d’écoute pour espionnage sont trop sensibles pour les acheter en Palestine occupé..car l’occupant Entité sioniste fera en sorte d’espionner celui qui espionne à travers ces appareils ..Ces genres d’appareils sont truffé..Rien ne vaut la bonne vieille méthode qui est d’éviter toutes sortes d’appareils sensibles sur le marché et les construire soi même en achetant les pièces ici et là et pour un État C’est pas compliqué . .Pauvre MBS qui doit être sur écoute déjà…en plus des Appareils « israéliens  » ou autres sauf d’un Pays Ami
    et encore !!

    2
    1
      Anonyme
      1 décembre 2018 - 6 h 44 min

      ils seront lies directement avec la centrale du Mossad a Tel Aviv,MBS veut jouer a l espion …ha ha ha

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 16 h 33 min

    Barak, c’est pas ce sioniste qui participa aux obsèques de Amir Al Mou’minyne Hassan2?
    C’est pas lui qui se faufila dans cortège funèbre pour pour aller serrer la main de Bouteflika étonne, surpris, gêné et pour tout dire, dégouté?
    C’est pas lui qui, à la veille des élections en Israël qui allaient porter au pouvoir Sharon le criminel auteur du massacre de Sabra et Chatila, fournit à ce criminel l’edcotrt qui l’accompagna sur l’esplanade des mosquées à el qods ?
    == Donc si c’est lui, alors quoi de plus normal pour ce digne héritier de Sharon qui disait qu’un bon palestinien est un Palestinien mort

    6
    4
      Anonyme
      30 novembre 2018 - 20 h 07 min

      L Arabie saoudite à acheter une solution intégrer des usa et la gb.ils ont l argent donc peuvent acheter la meilleure solution au monde . Israhell n a pas cette solution donc je ne vois pas ce que ces minablesd israhell peuvent vendre à quiconque.

      2
      4
    Anonyme
    30 novembre 2018 - 15 h 59 min

    Il a raison de faire confiance à la technologie israélienne c’est la plus fiable,surtout dans le domaine de l’espionnage.

    8
    8
      Anonyme
      30 novembre 2018 - 20 h 00 min

      Israhell n a aucun capital intellectuel ou technologique. Les usa ont tout ça. Alors ce que tu avance n est autre que titi caca…les plus grande compagnie de logiciel et technologie d espionage sont américaine et qui figure sur le Nasdaq. L Arabie saoudite à acheter une solution intégrer des usa et la gb. Les technologies d espionage sur les téléphone fixe et mobile sont très répandu et même toi tu peux les écrire et les envoyer à quiconque pour les espionner… donc ne publie pas du mensonge…

      1
      6
        Lghoul
        30 novembre 2018 - 22 h 48 min

        Je ne pense pas que tu es bien informe ni compris la vraie influence juive dans le monde grace a leurs cerveaux. Rien ne se fait aux USA sans leur influence.
        Pour le  » puzzle », quel est le premier pays que tout premier president visite avant de commencer son terme ?
        Les khorotos ont le petrole pour gater leventre, le bas ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.