Conseil de sécurité : la France tourne le dos à l’Allemagne pour sauver le Maroc

Conseil sécurité ONU
Conseil de sécurité de l'ONU. D. R.

Par Sadek Sahraoui – La France a implicitement rejeté une proposition de renoncer à son siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies au profit de l’Union européenne, suggérant qu’elle cherchait plutôt à demander à l’Allemagne de devenir membre permanent du Conseil.

«La France soutient l’élargissement du Conseil de sécurité afin de présenter de nouveaux membres permanents tels que l’Allemagne, le Japon, le Brésil et l’Inde, ainsi que deux pays africains», a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Muhll, dans un communiqué.

Le vice-chancelier allemand et ministre des Finances, Olaf Schultz, a suggéré mercredi 28 novembre que Paris renonce à son siège permanent au Conseil de sécurité en faveur de l’Union européenne, ce qui renforcerait le poids diplomatique de l’Union au niveau mondial. Cependant, Paris n’est pas du même avis, préférant plutôt «coordonner» ses positions avec l’Allemagne «dans l’esprit du partenariat franco-allemand», a déclaré une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Des observateurs expliquent le refus de la France de mettre son siège au Conseil de sécurité de l’ONU au service de l’UE par sa crainte de ne plus pouvoir protéger ses alliés africains, en particulier le Maroc dont elle soutient le plan de colonisation du Sahara Occidental.

A partir de janvier 2019, l’Allemagne occupera pendant deux ans l’un des dix sièges des membres non permanents du Conseil de sécurité.

Soulignant sa position sur le siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, Paris a souligné qu’elle «tiendra compte de toutes les positions européennes dans l’expression de ses intérêts nationaux» et «participera activement à la coordination de la position de l’UE dans le cadre des Nations unies».

S. S.

Comment (23)

    idia
    1 décembre 2018 - 21 h 35 min

    ce qui m’importe ce sont deux sieges pour l’Afrique esperant 1 pour nous , etant panafricain tout le monde le sait avec l’Afrique du sud . saisissons notre chance ! Le Bresil est devenu atlantiste, le Japon l’a toujours ete

    Vroum Vroum 😤..
    30 novembre 2018 - 23 h 16 min

    On parle de sièges permanent , Veto….avoir ce privilège C’est bien et surtout le garder ..mais sur le Terrain et conflits préfabriqués et rapports de force l’Onu et Conseil de Sécurité deviennent des Sallons de Thé où entre deux gorgeons de Thé on tape la causette , résolutions , ..du bla bla… »Israël » de la Palestine occupé violé à tours de bras l’Onu et son conseil..
    Usa..Gb..De même…Sarkozy France violé la résolution 1973 et bombardé la Libye..Hollande France viole l’Onu en plus de la Souveraineté Syrienne ..Turquie violé l’Onu et Souveraineté Syrienne…Saouds violé la Souveraineté Yéménite en plus des Crimes de Guerre et l’Onu se la boucle… »Israël  » violé me ciel Libanais et l’Onu…Oui l’Onu et Conseil de Sécurité sont des Salon de Thé..Il n’a que le Droit de Véto qui en vaut la peine et encore souvent à géométrie variable..surtout en Faveur de l’entité Sioniste Israël occupant la Palestine là pour ça ni Conseil de Sécurité ni Onu .. Donc un Siège Permanent , oui pourquoi pas , mais pourquoi faire ?…s’y assoir !..oui pourquoi pas !..ça sert à ça tout de même !..S’y assoir !..Ouais par ce que par terre , bof.. .Moi je verrais le Conseil de Sécurité de l’ONU dans un Arbre , chacun une branche !! ..Une branche Permenente …et si y’a une branche morte et casse !!?..Bin !?..on changera d ‘Arbre . .C’est ça l’Onu , un Arbre qui cache la forêt .Une imposture…

    3
    2
    wella wesh
    30 novembre 2018 - 21 h 30 min

    Il faudrait aussi que les Sahraoui apprennent à montrer les dents. On organise des salons internationaux (Dakhla mode) etc chez eux et ils ne réagissent même pas.
    La répression est faite pour être contournée. 45 ans privés de liberté sans combattre…voilà quoi !

    6
    6
    Kahina-DZ
    30 novembre 2018 - 20 h 53 min

    L’Allemagne a plus le mérite de siéger à l’ONU que la France.
    L’Allemagne est la première puissance européenne…C’est le leader économique !
    La France montre ses muscles juste en Afrique ( les pays faibles). La France est le leader des sous-développés.

    20
    10
      anonyme
      30 novembre 2018 - 22 h 59 min

      dans ce cas il faut quitter la france pour aller vivre en allemagne pour que tu sois crédible n’est ce pas

      11
      12
    Anonyme
    30 novembre 2018 - 19 h 56 min

    @ Rayah . Durant les accords de Yalta ( février 45 ),la France n’était pas représentée . Il y avait Churchill ,Roosevelt et Staline à se partager le Monde . La France devait devenir , malgré elle , un  » sujet des USA  » . Des dollars français avaient été imprimés et près à remplacer le Franc . De Gaule était détesté des anglais comme des ricains . Trop souverainiste,trop patriote à leurs yeux …

    Staline compris que sans un ou deux autres alliés le poids de l’URSS serait insignifiant aux Nations Unies. C’est lui qui plaida la cause de la France pour que celle-ci obtienne un siège permanent au conseil de sécurité des Nations Unies . Les cousins Anglo saxons acceptèrent puisqu’ils avaient toujours la majorité .
    La majorité ? pas tout à fait . C’est Taiwan protégé de l’Angleterre qui représentait la République de Chine depuis 1949 aux Nations Unies . Ce n’est qu’en 1971 que la République Populaire de Chine ( à la place de Taiwan ) devint membre permanent des Nations Unies ,avec l’aide appuyée de l’URSS . Voilà j’ai essayé de te répondre en faisant court et sans trop entrer dans les détails .

    Les ricains sauveur de la France ? Grossière propagande . C’est l’Union Soviétique qui a défoncé l’Allemagne nazie . L’ Armée Rouge a traversé toute l’Europe en sulfatant le Reich et sa Wermacht jusqu’à arriver les premiers à Berlin . Pourtant ,les Ricains n’avaient que la France à traverser … Il y a eu plus de 21 millions de Russes morts durant la Seconde guerre mondiale pour 290.000 yankees et 253.000 français ( contingents de toutes ses colonies compris ) . La plus grosse et la première raclée des Allemands fut celle de Stalingrad . Rien que durant ce siège plus de 400. 000 allemands furent tués et 90.000 prisonniers ( l’équivalent de tous les morts français et US réunis ) . Attention à Hollywood ,tu remarqueras que tous leurs films de guerre sont conseillés par l’armée ( voir les génériques de fin ) .

    11
    2
      Lyes Oukane
      30 novembre 2018 - 20 h 23 min

      Veuillez m’excuser .le commentaire du dessus ( anonyme 19 h 56 ) est de moi . Erreur de manip .

      5
      1
    anonyme
    30 novembre 2018 - 17 h 16 min

    L’ONU est une organisation non démocratique qui « lutte » pour la démocratie … Un pays une voix, voilà qui serait bien. Un pays riche et fort, une voix, voilà ce qui s’applique. Je ne comprends pas que les dirigeants des pays faibles contribuent encore à ce contresens historique.

    8
    2
    Anonyme
    30 novembre 2018 - 15 h 54 min

    La question est de savoir si l Allemagne se comporterait mieux que la France ..??? j en doute fort ..ce qui est certain l Allemagne n approuvera jamais une resolution contre les interets d Israel ….because les crimes nazis

    16
    16
    Felfel Har
    30 novembre 2018 - 15 h 20 min

    La France aura-t-elle enfin le courage de déclarer publiquement qu’elle soutient fermement la colonisation du Sahara envers et contre toute la communauté internationale? Hypocrite à souhait, comme à son habitude, elle prétendra le contraire en nous bassinant avec des déclaration sur la légitimité/légalité internationale, le respect des résolutions de l’ONU et son souci de défendre les droits humains. Balivernes! Macron et le pays qu’il préside ne parviendront pas à perpétuer la présence marocaine au Sahara, car telle est la volonté des peuples épris de paix et de justice dans le monde. Un autre Dien-bien Phu attend Macron 1er, ce sera son Waterloo!

    29
    10
    Anonyme
    30 novembre 2018 - 14 h 49 min

    C’est grâce aux soviétiques et non aux américains si la France n’est pas l’Allemagne.

    29
    7
    Le machin, coquille vide?
    30 novembre 2018 - 14 h 42 min

    Après avoir vidé l’ONU de sa substance, voilà que maintenant on fait appel à des réformettes pour essayer de la ressusciter

    11
    6
    Med
    30 novembre 2018 - 14 h 40 min

    La France cherche à damer le pion à l’Allemagne, sans pouvoir y réussir, depuis sa défaite à Sedan en 1871 et ne cèdera jamais une part de son pouvoir au sein du Conseil de Sécurité à qui que ce soit. C’est le double langage de la France: pour l’Europe si et quand cela l’arrange. Qu’elle ait mérité cette position de force au sein de l’ONU est une autre affaire. La France et l’Angleterre ont été victorieuses en 1918 grâce aux USA et en 1945 grâce aux Soviétiques.
    Le Conseil de Sécurité est de toute manière un organisme à réformer à moins qu’il ne soit balayé par un autre conflit mondial ou qu’un autre rapport de forces pointe à l’horizon.
    Le Maroc n’a absolument rien à voir dans cette décision même si la France pourrait user de son véto face à une éventuelle résolution ONU en faveur du Sahara Occidental.

    22
    9
    HANNIBAL
    30 novembre 2018 - 14 h 29 min

    Avec un siège a l’ONU la france a une place que beaucoup aimerait avoir , alors qu’elle est une
    puissance de seconde zone et ne mérite pas la place quelle occupe , soit dit en passant elle
    a un droit de véto , et ya pas mieux que l’ambassadeur de france qui avait déclaré que le marok
    est une femme Laide qu’on aime pas mais qu’on doit défendre , ceci est une remise a jour !!
    Dans le cas présent le siège de la france a l’ONU sert a défendre le marok bien sur que OUI ya pas photo!
    Dans le cas qu’elle céderait ce siège a l’UE elle n’aurait que l’Espagne comme soutien ,
    tout les autres sont contre les visées colonialiste de la france et du royaume de Momo VI !!

    19
    11
    ca ne soigne plus
    30 novembre 2018 - 14 h 12 min

    Quel est le rapport avec le Maroc ?

    25
    34
      mais ca guérrit
      30 novembre 2018 - 17 h 07 min

      c’est un rapport d’un amant avec sa maitresse qu’on couche avec et qu’on n’aime pas !!

      46
      10
    J'en perds mon latin !
    30 novembre 2018 - 13 h 34 min

    ….. « la France tourne le dos à son allié allemand pour sauver le Maroc » …!!! ??? Non mais que vient faire le Maroc dans une réunion d’extrême importance relative à la réorganisation et au fonctionnement du le Conseil de Sécurité ! Je commence vraiment à me demander ce qui se passe chez certains de tout voir par rapport ou en fonction du Maroc ! Vous pensez vraiment qu’un membre du Conseil de Sécurité va baser toute sa stratégie que sur un seul pays, le Maroc en l’occurrence aussi monarchique soit-il ??J’en perds mon latin !

    35
    15
    Rayah
    30 novembre 2018 - 12 h 52 min

    Je ne comprends toujours pas comment la France a reussi a s’assurer le siege permanent au Conseil de Securite des Nations Unis, pourtant defaite et occupee par l’armee allemande en 45 jours et ne doit sa liberte qu’a l’intervention de l’armee americaine. Les Francais parleraient l’Allemand maintenant. Helas c’est peut etre la faute a la diplomatie machiavellique genre TALLEYRAND , ‘ retirer la victoire de la machoire de la defaite ‘ , ‘ to pull victory out of the jaws of defeat ‘.

    21
    18
      Anonyme
      30 novembre 2018 - 15 h 12 min

      @ Rayah
      « ….. Je ne comprends toujours pas comment la France a réussi a s’assurer le siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unis…. »

      Eh ben mon ami, c’est la France qui a 60 centrales nucléaires et une « Bombe Atomique », puis fabrique les meilleurs trains au monde « TGV »,, les meilleurs avions civils « Airbus » et militaires « Rafale » ,, les plus grands paquebots au monde « Queen marry » ,,, et une industrie militaire et automobile mondialement réputée..
      Donc,, c’est la France ou l’Algérie qui doit siéger à l’ONU ??

      47
      28
        Rayah
        30 novembre 2018 - 20 h 48 min

        Il me semble que la verite blesse. A mon avis c’est l’Allemagne qui merite le siege permanent et non la France pour la simple raison que l’Allemagne est sans le moindre doute la 1e puissance en Europe depuis les temps du chancelier Bismark. La France a non seulement durant la derniere guerre mondiale capitule mais aussi collabore a l’exception des communistes finalement trahis par De Gaule et les gouvernements successifs qui ont tous prefere s’associer aux collabos tels Maurice Papon. L’Algerie que vous citez a par contre combattu avec les moyens que l’on sait jusqu’a la Victoire finale et nos autories a l’epoque etaient decides a sacrifier toute la population afin d’avoir gain de cause. La victoire ou la mort.

        4
        4
        -DZ
        30 novembre 2018 - 20 h 48 min

        L’industrie Française est minuscule en face de la Technologie Allemande !!
        L’Allemagne est un géant mondial !!
        La France est le géant du tiers monde ( en Afrique).

        6
        4
          Anonyme
          30 novembre 2018 - 23 h 46 min

          Pourtant la France héberge 7 millions d’algeriens.

          35
          2
          Anonyme
          1 décembre 2018 - 9 h 42 min

          Tu as oublié d’ajouter que son industrie n’arrive même pas à la cheville de notre industrie.
          On est même obligé de leur envoyer notre jeunesse afin qu’ils aident ce pays à sortir du sous développement.

          4
          1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.