L’Algérie renforce sa flotte marine avec un sixième sous-marin russe

Sous-marin armée algérienne
Un sous-marin de type Kilo de la marine algérienne. D. R.

Par R. Mahmoudi – La marine nationale vient de réceptionner un nouveau sous-marin à propulsion diesel-électrique de classe Kilo de fabrication russe, indique le groupe média russe Mil Press, cité par l’agence Sputnik. Selon ce média, le sous-marin a quitté, le 25 novembre dernier, les chantiers navals de Saint-Pétersbourg où il a été construit.

Accompagné du navire algérien El-Moundjid qui stationnait dans le port russe de Kronstadt dans l’attente du sous-marin, le submersible se trouvait dès le lendemain au large des côtes estoniennes et battait pavillon algérien, d’après la même source.

Pour rappel, la décision de l’achat des deux sous-marins avait été prise lors de la visite effectuée par le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah, à Moscou en 2013.

Ce sixième sous-marin commandé par l’Algérie appartient à la troisième génération de sous-marins, réputée pour sa grande «discrétion» qui lui a valu le qualificatif de «trou noir». Il se déplace à 2 350 tonnes en surface et à 3 950 tonnes en plongée et à une vitesse de 17 à 20 nœuds, expliquent les experts. Il peut être doté de quatre missiles Kalibr, de 18 torpilles de 533 mm (six tubes) et de 24 mines. Son équipage comprend 52 sous-mariniers.

En avril dernier, l’Algérie avait réceptionné son cinquième sous-marin de type Kilo 636. Avec ces deux dernières livraisons, «l’Algérie disposera d’une des flottes sous-marines les plus puissantes en Méditerranée, capable d’effectuer des missions en mer et d’engager des cibles à l’intérieur des terres grâce à ses missiles de croisière embarqués», indiquait le site spécialisé dans le domaine militaire Menadefense, qui croit savoir que deux autres submersibles feraient l’objet d’un nouveau contrat pour des livraisons à l’horizon 2020-2022.

Grâce à ces acquisitions, l’armée algérienne achève d’assurer la sécurité de sa façade nord, après avoir verrouillé les frontières terrestres à travers un dispositif de défense sophistiqué.

R. M.

Comment (31)

    karimdz
    2 décembre 2018 - 20 h 59 min

    Très bonne acquisition de notre armée, voilà qui va renforcer nos capacités de notre flotte. L’Algérie du coup, devient une sacrée puissance, toute notre façàde maritime est surveillée, et peut intervenir au delà.

    L’acquisition de deux autres sous marins sont également envisagés.

    Il reste à notre armée de renforcer sa flotte aérienne, qui a été fortement réduite en raison du parc vieillissant, par des SU 35 en nombre, une trentaine selon certaines sources, mais aussi des SU 34 et pourquoi pas le pakfa T50(SU 57), avion de 5e génération, et aussi, une flotte conséquente de drones.

    Il serait bien du coup, qu’à travers un partenariat étranger, nous puissions construire nos drones.

    Enfin, il serait bien que l Algérie réactive son projet de création de site de lancement de fusées, en partenariat toujours avec une puissance étrangère amie.

    Anonyme
    2 décembre 2018 - 16 h 06 min

    il n’y a principalement que les arabes qui se ravitallent en armement a coup de milliards de dollars pendant que les peuple meurent de faim …. en Algerie les 3/4 de la superficie est restee telle que le colonialiste francais la laissee en 1962.

    3
    9
      Omar
      2 décembre 2018 - 19 h 00 min

      si tu es un raton français, je te fais savoir que ton pays est actuellement au bout du gouffre et du chaos a l’image de la libye !!
      si tu es un infiltré mokoko du makhnez, je te fais savoir que ton royaume de tous les vices est sous protectorat israélo-français.
      pauvre frustré !!

      5
      1
      karimdz
      2 décembre 2018 - 20 h 49 min

      Depuis une vingtaine d’année, le visage de l’Algérie a changé sur tous les plans : infrastructures, logements écoles, économie etc.

      S’agissant du désert, la France hormis pomper le pétrole à hassi messaoud et tester ses armes nucléaires, qu a t elle fait ? Rien !

      Des siècles bien avant, les algériens avaient créé des oasis sans la technologie actuelle, et un système d irrigation complexe qui encore à ce jour fonctionne, et attire l’admiration du monde.

    Anonyme
    1 décembre 2018 - 17 h 32 min

    Bravo pour la marine algérienne ça fait beaucoup pour un littorale 1200 KLM
    s il y a un contrat 2020-2022 pense plutôt des sous-marin nucléaire SNLE ou SSBN genre sous marin russe AKULA puisque la marine algérienne ont 30 ans d expérience sur Kilo 877K et new generation M636
    OU alors les deux sous KILO 877 datant 1981 partiront en retraite ?
    En plus la société sukhoi serait prête a vendre des lots PAK T 57 5è génération à AAF des SU35DZ et SU34 en cours de livraison retrait des SU24 et MIG25 au fur a mesure

    18
    5
    Anonymeplus
    1 décembre 2018 - 17 h 13 min

    J’en connais un qui a une diarrhée carabinée en lisant l’article.
    Pas besoin de vous dire que la cortisone ne lui sera d’aucun secours pour atténuer la douleur.

    22
    8
    Flytoxe
    1 décembre 2018 - 15 h 38 min

    Classe Kilo projet 636, suppositoire – Notice Makhezen

    ANSM – Mis à jour le : 01/12/2018
    Dénomination du médicament

    Classe Kilo projet 636, suppositoire

    Marine Algérienne / Dioxyde d’Algérien / Oxyde d’anti Makhezene,

    Encadré

    Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

    Vous devez toujours utiliser ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.

    · Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

    · Adressez-vous à votre voisin de l’est pour tout conseil ou information.

    · Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en au Polisario ou votre voisin de l’est. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

    · Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours.

    30
    7
    PRÉCISIONS DE TAILLE
    1 décembre 2018 - 14 h 48 min

    Un sous-marin à propulsion diesel-électrique de classe Kilo de fabrication russe a quitté le 25 novembre les chantiers navals de Saint-Pétersbourg où il a été construit pour l’armée algérienne, a annoncé le groupe média privé russe Mil.Press.

    20
    2
      Caporal 8emeBB
      1 décembre 2018 - 15 h 16 min

      MABROUK ALINA, c’est notre lache et fourbe voisin de l’ouest qui va perdre le sommeil.
      bientôt le makhnez va demander une rencontre militaire bilatérale entre notre glorieuse ANP et les faibles affamés royales (far).

      27
      9
    Anonyme
    1 décembre 2018 - 14 h 20 min

    Excellente nouvelle , quand tu est costaud on hésite avant de t’enm…

    23
    6
    lhadi
    1 décembre 2018 - 13 h 35 min

    C’est le devoir de nos gouvernants de toujours se référer aux leçons de l’Histoire. Les ignorer serait une coupable imprudence, d’autant que cette même Histoire ne cesse de se répéter et semble inlassablement tirer parti de l’inconscience ou de l’amnésie des hommes. A peine croit-on les avoir vaincus ou maitrisés, les forces destructrices sont de nouveau à l’oeuvre, surgissant à tel ou tel endroit de la planète avec une virulence intacte comme décuplée. Et tout se passe, trop souvent, comme si l’on n’avait rien appris du passé, alors que lui seul peut nous aider à prévenir ce qu’on pense inéluctable et à conjurer ce qu’on croit irréversible.

    C’est en parti vrai quand il s’agit de défense nationale, domaine où la vigilance des dirigeants tend souvent à se relâcher dès que les menaces extérieures paraissent s’estomper.

    Le danger mortel pour notre pays est de laisser son armée péricliter à forces de routines, de négligences, de conceptions surannées.

    L’Algérie doit disposer d’un système de défense qui permettrait, le moment venu, de tenir tête à l’ennemi le mieux armé. Elle doit se doter d’un armement sophistiqué pour assurer son indépendance non seulement stratégique, mais aussi politique et diplomatique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    27
    5
    Ali la Vérité
    1 décembre 2018 - 13 h 20 min

    SEULE arme infaillible c’est les Citoyens égaux dans Nation de droit et de devoirs;un état de nos droit et des corrompus meme avec les Armes plus sophistiquée ou monde ne pourra rien faire; l’exemple de l’Irak et sa quatrième Armée ou monde a résisté a peine une semaine

    20
    26
      Anonyme
      1 décembre 2018 - 17 h 42 min

      La debza d’abord pour faire face aux ordures.
      L’instruction ensuite pour saisir, comprendre les opportunités du monde et agir dessus.
      L’affection entre nous enfin pour aider nos enfants à survivre et à vivre dans ce monde féroce.

      Le romantisme est une chose.
      La seule école qui vaille dans la vie : accepter la réalité et en tirer ses fruits. Tout le reste ne sont que des illusions et vous perdre du temps que vous ne récupérerez jamais.

      13
      2
    Iwen
    1 décembre 2018 - 13 h 08 min

    Les pays, aussi puissant qu’il soit, quiconque attaque notre pays, cherche aussitôt à être notre ami, je me demande pourquoi !?

    17
    3
      Anonyme DZ
      1 décembre 2018 - 16 h 30 min

      tu es faible on te bouffes, tu est fort on te respectes.
      c’est la loi du plus fort !!

      21
      1
        Iwen
        1 décembre 2018 - 22 h 09 min

        finalement, on a pas d’ami, on a que des intérêts !

        6
        1
          Anonyme DZ
          2 décembre 2018 - 15 h 21 min

          exactement mon ami.
          tu penses que les USA sont des amis de la france, de l’allemagne et autres arabie tayhoudite ??
          non mon ami, ce sont des intérêts géostragique et business qui priment sur l’amitié.
          par contre il y a des pays sous développé qui draguent les grandes puissances a l’image du makhnez qui se donne au plus offrant (france, israel, US et autres monarchies du golf)

          4
          1
    Djeha Dz.
    1 décembre 2018 - 11 h 25 min

    Naturellement riche, et stratégiquement bien situé, l’algerie est un pays convoité.
    Il est donc essentiel, pour des problèmes de survie, et de souveraineté nationale, que notre pays accorde toute l’importance à la défense de son peuple, de son intégrité territoriale et de tous ses intérêts où qu’ils soient.

    L’histoire récente de plusieurs pays, autrefois stables et souverains, nous enseigne, que l’impérialisme est toujours aux aguets en vue d’étendre son hégémonie sur de nouveaux territoires.

    Il est juste, et du devoir de notre armé nationale, d’étre visionaire et de prendre toutes les mesures utiles pour dissuader toutes velleités qui pourraient nuire à notre pays et ses acquits.

    Bon vent à l’ANP et surtout aux marins.

    42
    9
    Anonyme
    1 décembre 2018 - 10 h 21 min

    L’armée arabe se renforce. Les caisses se vident plus et la dictature est l’unique aboutissement quand le peuple s’affaiblit et les militaires se renforcent.

    24
    62
      Anonyme
      1 décembre 2018 - 10 h 41 min

      L’armée est algérienne et non arabe, elle se renforce parce qu’elle en a envie, en quoi cela vous concerne-t-il ? Allez faire votre service militaire, le vrai, allez voir ce que peuvent causer des terroristes dans un pays et ensuite réfléchissez et méditez. Les gens de votre sorte sont des laches par nature, des suiveurs par nécessité et des « téméraires » mais de la bouche seulement.
      Dieu protège notre armée nationale et solidifie nos soldats pour tout ce qui concerne la protection de notre pays, de notre peuple, de notre devenir !
      Nous ne programmons pas la destruction des autres pays, Nous, mais nous ferons tout pour nous protéger ! TOUT.

      67
      11
      Lyes Oukane
      1 décembre 2018 - 10 h 53 min

      @ Anonyme de 10h21 . Après lecture de ton commentaire ,j’ai de suite pensé aux USA ,à la France ,à la GB … tu ne trouves pas que ta description leur va comme un gant ? moi oui !

      15
      18
      JALOUX
      1 décembre 2018 - 13 h 57 min

      @ : Anonyme
      1 décembre 2018 – 10 h 21 min

      La jalousie te ronge les tripes.
      Et moi je suis heureux que tu te consume de l’intérieur .
      Occupe toi de ton bled pourri.

      23
      5
      Anonyme
      1 décembre 2018 - 16 h 09 min

      L’ armee est le garant de l’ arabisation force e et du regime issu du coup d’ Etat

      9
      13
      Anonyme DZ
      1 décembre 2018 - 20 h 32 min

      parle pour ton armée de gueux kharabe qui tuent d’innocentes victimes dont 85000 enfants au yemen et la lache colonisation du sahara occidental.
      notre glorieuse ANP est composé de valeureux guerriers AMAZIGH.

      11
      5
    ayweel
    1 décembre 2018 - 8 h 53 min

    des puces sont déjà implantées sur ce tonneau et probablement d’autres appareils sophistiquées pour transmettre positions et images aux satellites espions russes et autres pays ayant payés les russes…….!!!!! et oui quand un pays mange de ce que il ne produit pas, se soigne avec ce au’il ne produit pas, se vêt de ce q’il ne produit pas, se protège avec ce qu’il ne fabrique pas, il vaut mieux qu’il soit mis à la vente aux encheres……..

    23
    66
      Lyes Oukane
      1 décembre 2018 - 9 h 49 min

      @ Aywell . Les même sous marins sont achetés par la Chine ,l’Inde ,le Vietnam et l’Iran . Alors et selon toi ,tous ces pays sont idiots , nous y compris ?
      Heureusement que toi le futé tu as compris que c’est un sous marin qui fournit des images aux satellites espions russes et non l’inverse . Il Faudrait que tu m’expliques à quoi ca sert d’être  » espion dans la stratosphère  » si on a besoin d’un sous marin sous l’eau pour voir sur terre !

      J’attends avec impatience ta science .Dépêches-toi que je rigole un peu en ce jour pluvieux .

      62
      10
        Ayweel
        1 décembre 2018 - 16 h 05 min

        Monsieur Lyes, c’est beau d’être nationaliste et c’est encore plus beau de laisser son côté sentimental s’exprimer librement mais sachez que le realisme, l’objectivité et la rationalité sont les seuls à hisser une nation, un peuple, au rang des grands. Le dicton africain dit, si tu donne un poisson à un homme il mangera un jour, et si tu lui apprends à pêcher il mangera pour toujours. Donc il faut saisir le sens profond de mon intervention et non le superficiel des mots. Concernant le côté scientifique et technologique, sachez Monsieur Lyes que l’occident, y compris Israël sont capable, à partir de la ionosphere, avec leur satellites lire l’emprunt digital de ton doigt. Avec tous mes respects Monsieur Lyes.

        8
        19
          Lyes Oukane
          1 décembre 2018 - 19 h 18 min

          @ Aywell . Ecoute gamin ,on n’est pas dans ton quartier où tu peux épater des morveux illettrés . Ici nous sommes en Algérie ,au milieu d’adultes qui savent ce qu’ils disent .Je t’ai posé une question tu n’as pas pu y répondre parce que tu t’es rendu compte que ton raisonnement était absolument ridicule . Point .

          la Prochaine fois ,tu fermeras ton clapet où je te rhabille gratuitement pour l’hiver qui débute .
          Aller ouste ,va jouer avec tes copains à draguer du touriste grisonnant pour dix dirhams la passe !

          11
          2
      Même pas peur
      1 décembre 2018 - 13 h 51 min

      L’Algérie n’a pas beaucoup de véritables amis , surtout avec les zarabes.
      Mais la Russie , l’Iran , la Corée du Nord , Cuba , et quelques pays d’Amérique latine sont nos vrais amis.
      Ont n’en demande pas tant.
      Une poignée d’abeilles est meilleur qu’unsac de mouches à merde.
      Et ce n’est pas fini les S-500 et autres ! !!!! vont suivre.
      Les russes et les algeriens ne font qu’un .
      N’est ce pas l’uruberlut.

      26
      6
        Birkhadem
        1 décembre 2018 - 16 h 02 min

        arrêtez votre propagande de haine contre les Arabes à cause de votre complexe si grand d’infériorité.
        les barbares sont arrivées d’Asie il y a 3000 ans pendant les grandes migration,vous n’avez jamais constituer de civilisation ni même laisser quoique se soit derrière. alors acceptez votre statue de minoritaire dans ce pays.

        6
        22
          Amazigh DZ
          1 décembre 2018 - 20 h 26 min

          birkhadem l’infiltré mokoko fout son nez de khanaz du makhnez sur tout qui ne le concerne pas !!
          les kharabes qu’est ce qu’ils ont fait pour l’humanité, a part agressés, colonisés, opprimés, terrorisés des peuples sans défenses a l’image du yemen, de la syrie, de l’irak, et des sahraouis.
          dégage de ce site va faire avaler ton tadjine pourri a ton maitre absolu homo6 d’ibn glaoui descendant des arabo-wahabbo-sioniste.

          8
          2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.