Tebboune n’a pas réussi à convaincre le Hirak : retour à la case de départ ?

Tebboune Hirak
Nouvelles manifestations massives ce vendredi. PPAgency

Par Nabil D. – Le nombre impressionnant de citoyens qui ont pris part au Hirak ce vendredi indique clairement qu’Abdelmadjid Tebboune aura tout le mal du monde à convaincre la rue de la justesse de sa démarche, bien qu’il ait fait quelques premiers gestes censés fournir des garanties quant à sa vision de la résolution de la crise. Les manifestations ont drainé autant de monde que lors des rendez-vous populaires hebdomadaires précédents qui coïncidaient avec des dates historiques, et étaient venus en réponse aux discours provocants de l’ancien chef d’état-major Gaïd-Salah ou pour dénoncer le passage en force d’une loi sur les hydrocarbures jugée antinationale.

Ce regain de vitalité remarqué dans le Hirak ce mardi et ce vendredi, non seulement complique la tâche du successeur de Bouteflika, mais démontre que la crise est loin d’avoir été résorbée avec la mort du belliqueux Gaïd-Salah et l’avènement au pouvoir d’un nouveau Président qui, pourtant, tend sa main au Mouvement populaire et à l’opposition et se détourne clairement des partisans convulsifs de l’ancien vice-ministre de la Défense.

Comment Abdelmadjid Tebboune va-t-il faire passer sa nouvelle Constitution dans ces conditions ? Va-t-il commettre la même erreur du 12 décembre qui l’a mis dans cette position inconfortable et qui ne lui laisse aucune marge de manœuvre pour gagner l’adhésion des citoyens à sa démarche réconciliatrice ? Ce handicap est aggravé par des manœuvres qui sont menées dans son propre camp pour entraver ses initiatives. Car, parmi les raisons qui ont poussé les citoyens à occuper la rue massivement ce vendredi, il y a la répression dont ont été victimes les étudiants mardi et le maintien du dispositif à l’entrée de la capitale pour empêcher les citoyens des wilayas limitrophes d’entrer dans la capitale, outre le maintien en prison de nombreux détenus d’opinion. Ce qui a fait dire à l’avocat Mustapha Bouchachi que «rien n’a changé» et que «les pratiques du régime sont demeurées les mêmes».

Occupé par le très complexe dossier libyen duquel l’Algérie a failli être écartée, Abdelmadjid Tebboune sera forcé de se concentrer sur la crise interne, sans le règlement de laquelle toute son action est compromise, aussi bien à l’intérieur du pays qu’au-delà des frontières. Le début de dialogue entamé avec des personnalités politiques ne semble pas avoir été accueilli avec enthousiasme par le Hirak, qui continue de refuser qu’il soit représenté. Un autre handicap qui rend la mission de Tebboune quasi impossible tant qu’il n’aura pas réussi à se faire accepter en tant qu’interlocuteur du Mouvement populaire et à faire admettre à ce dernier qu’il consente à répondre positivement à son offre de dialogue.

La partie est loin d’être jouée.

N. D.

Comment (48)

    Vroum Vroum 😤..
    20 janvier 2020 - 17 h 27 min

    @Sarazzin… Tu parles exactement comme la Chaîne Islamistes Rachad et Al Maghribya FIS AIS financé par le Wahabisme Qatar et Saouds et soutenu par Erdogan Turquie Frères islamiste pour le malheur de l’Algérie . [email protected] , tu te cachés derrière un masque pour provoquer , monter la mayonnaise , tu verses des larmes de crocodile sur le Peuple Algérien , dont tu t’en fous comme ta première chaussette . . Tu en fais trop !…

    Mounir Sari
    19 janvier 2020 - 21 h 43 min

    @kahina.Je suis très gêné que tu portes le prénom d’une grande reine guerrière berbère.Contrairement à toi j’ai choisi le camp des opprimés au lieu de celui des opresseurs, le camp des faibles au lieu de celui des forts.Malheusement pour toi, une dizaine de mouches électroniques de ta trempe n’ y peuvent rien contre 40 millions de hirakistes qui portent les idéaux de la liberté et de la démocratie dans leurs coeurs!!!!

    6
    1
    Kahina-DZ
    19 janvier 2020 - 16 h 40 min

    Mounir Sari
    18 janvier 2020 – 20 h 16 min

    Qu’il neige ou qu’il vente au désert…Tu es qui pour vouloir imposer ton dictat aux lecteurs…Tiens loin de mes commentaires. OK !
    La bande de Bouteflika, c’est toi qui parle d’elle === C’est toi qui la connait mieux que quiconque.
    La preuve que tous tes commentaires sont des menaces aux lecteurs = ceux qui ne s’arrangent dans ton AXE = La politique des menaces !!
    Moi je parle de l’Algérie, je ne connais personne de ton cercle !!! CAPITO.
    Ta politique des menaces n’a pas changé, malgré que ton pseudo a changé plusieurs fois …

    8
    17
    Vroum Vroum 😤..
    19 janvier 2020 - 1 h 12 min

    Moi je dis simplement que l’économie Algérienne suit sa descente aux enfers , l’aggravation du Chômage en constante évolution , le Pouvoir d’achat baissera de plus en plus , et ça c’est une réalité que personne ne peut nier . ..Alors une fois bien installé au fond du trou , vous ferez appelle à qui ?.. au Hirak !.. au FMI..!.. a la Démocratie..! ..qui vous donnera à manger , du travail ?? . .La Cigale a chanté tout l’été et même l’hiver maintenant . . Les Pieds dans l’Eau , et les Gens inconscients de la gravité Économique jouent aux Hirakistes pur et dur , le réveil sera très dur , mais il sera trop tard … Chantez , Chantez , vous dechanterez demain , il est presque trop tard . .L’économie elle est sans pitié… Chantez , Chantez , on est en Hiver , et vous chantez toujours !!.. et peut-être pour toujours . On vous aura prévenu …Retournez travailler , retrousser vos manches .

    2
    27
    Sarrazin
    18 janvier 2020 - 23 h 44 min

    Il est grand temps pour ces cachiristes , pseudos algériens qui veulent encore sauver ce qui reste de leurs privilèges en appartenant au système de corrompus’ , de menteurs , …de se mettre au fond de leur crâne inculte , que cette révolution du peuple ne cessera que le jour de leur départ…la peur vient de s emparer de cette bande de maffieux et profiteurs, la peur de devoir un jour prochain comparaître devant la justice du peuple…nous leur disons, comment feriez vous le jour ou vos maîtres auront fui le pays en vous donnant en pâture au peuple libéré de toute contrainte. Soyez en sûr , que cette foi ci , le peuple entend récupérer sa véritable indépendance…

    18
    2
    Nous sommes le HIRAK
    18 janvier 2020 - 23 h 05 min

    VIVE LE HIRAK.
    LE HIRAK EST LA SEUL GARANTIE POUR NE PLUS REVOIR SE REPRODUIRE CE QUE NOUS AVONS VÉCU DEPUIS 1962 AVEC LES MAFIEUX QUI PULLULENT EN ALGÉRIE.
    TOUTE L’ALGÉRIE EST MOBILISÉ ET VEILLE SUR TOUT CE QUI CE PASSE EN ALGÉRIE.

    24
    Lghoul
    18 janvier 2020 - 22 h 39 min

    Pour juste faire semblant de le croire il doit d’abord nous dire ou sont les milliards caches qu’il a promis de reveler. Ou sont alors ces milliards ? Mais depuis quand ont ils dit la verite depuis 1962 ? Vous voyez donc que toutes leurs leurs promesses ne sont que des mensonges.

    16
    Anonyme
    18 janvier 2020 - 21 h 04 min

    President Tebboune cannot convince nobody as long as he doesn’t tell us where the money is.
    He promised to tell if he was elected ,the Hirak still waiting
    cone on Tebboune spill the beans

    15
    3
    Mounir Sari
    18 janvier 2020 - 20 h 16 min

    @kahina qui se cache derrière un pseudo de femme.Il me semble qu’on s’était déjà mis d’accord sur le respect de ces millions d’Algériens qui battent le pavé depuis bientôt une année qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente.Tes maîtres de la bande à Bouteflika nous ont pourris la vie depuis 58 ans, à présent c’est à nous de leur pourrir la vie.A chacun son tour!!!!

    40
    35
      Sarrazin
      18 janvier 2020 - 23 h 27 min

      Oui en effet, nous avons supporté ces malfrats durant 58 ans et ce n’est pas aujourd’hui que le hirak nous donne l occasion de nous exprimer haut et fort que nous allons devoir les supporter davantage. Nous irons jusqu au bout de notre lutte pacifique pour leur prouver toute notre détermination non pas de vengeance, mais de soif de liberté. Nous leur crions haut et fort «  ça suffit, votre règne est terminé, plus rien ne sera comme avant, le peuple est dans la rue, dégagez , il est encore temps, il ne vous sert à rien de résister, contre 43 millions de citoyens ».

      18
    kahina-DZ
    18 janvier 2020 - 19 h 04 min

    Anonyme
    18 janvier 2020 – 17 h 57 min

    Le même refrain et le même 45eme Tour…Un peu de créativité SVP !
    J’exprime MON AVIS ET JE SUIS LIBRE DE LE FAIRE !!!! …
    Es tu le propriétaire du site ?? Je ne cherche pas à être célèbre sur le site, et je ne défends pas un Clan !! Tes grillades, tu peux les manger !!! Bon appétit !!!

    Aucune contribution et aucune idée utile de ta part.
    Tu as transformé le site en une terre salée par tes commentaires à 2 sous.
    L’Algérie a besoin des idées fertiles, ….

    59
    66
    Rayes Al Bahriya
    18 janvier 2020 - 18 h 43 min

    Tebboune avait fait l’engagement electoral
    De ramaner l’argent vole au peuple par le regimes de boutesrika et son clan depuis
    1965 a 2019…
    Tebboune n’a aucune grace poplaire, car il a ete coopte et choisi par Gaid Shalah…
    Les 1500 milliards partis en europe, au canada , en suisse , aux usa.
    La revolution continue..
    Tahya l’Algerie

    21
    7
    Mounir Sari
    18 janvier 2020 - 18 h 13 min

    @kahinadz: pauvre type!!!!

    21
    19
      Kahina-DZ
      18 janvier 2020 - 19 h 15 min

      @ Sari

      Comme ça vient de toi, alors il ne me reste qu’à l’ignorer….

      1
      29
    Kahina-DZ
    18 janvier 2020 - 15 h 15 min

    Anonyme + Mounir Sari
    18 janvier 2020 – 13 h 47 min

    HAHAHAHAHA…Les traitres remontent sur la surface…L’article leur convient bien pour attaquer l’Algérie…

    Non pas contre le Hirak …Mais contre les opportunistes de ta trempe, incapables de se montrer devant le peuple Algérien mais qui osent parler au nom du Hirak.
    Je suis CONTRE ceux qui profitent de ce mouvement, pour des objectifs lugubres….

    En plus: Occupe toi de ton avis si tu en as un…et arrête de surveiller les autres …

    30
    122
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 17 h 57 min

      @Kahina-Dyhia-Tinhinane-Sarah-Mounia-Selma etc… désolé pour vous mais l’anonyme 13h47 n’est pas celui qui vous donne des cauchemars et vous empêche de troller en paix depuis quelques mois. La brigade anti-doubab revient, c’est donc la fin de la récré pour vous. Vous êtes grillée sur site, et tous vos éléments de langage sont connus de tous. Be seeing you!!

      102
      15
      Ashtough
      18 janvier 2020 - 18 h 17 min

      Bravo Kahina,ces traitres qui se prennent pour des justicier,nous avons de la chance d’avoir des présidents comme Mr Bouteflika et Mr Tebboune,

      3
      38
      Farida
      18 janvier 2020 - 22 h 48 min

      @kahina – Qui « profite » du Hirak ?
      Comme toujours, continuez a inventer des mensonges comme c’est votre tradition du systeme corrompu.

      13
      2
    Tabele
    18 janvier 2020 - 13 h 39 min

    Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir sans les lunettes de l’Etat Major.
    il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre sans les écouteurs de Généraux.
    il n’est pire aphone que celui qui ne veut pas parler sans les micros de ses maîtres.

    Tebboune regarde mais ne voit pas, entend mais n’écoute pas, parle mais ne communiquer pas.
    Que peut-on attendre d’un handicapé ORL ?

    23
    18
    ALI- l'OUBLIE
    18 janvier 2020 - 13 h 18 min

    Le Cachir de Mr Tebboune est plus délicieux que celui de Bouteflika,nous vivons dans un monde ou il faut obeir a celui qui dirige le pays légitime ou illégitime,c’est une culture emportée par Notre grand traitre président Bouteflika et ses proches,rappelez vous de la guerre de libération,aucune reconnaissance pour les combattants qui ont sacrifiés leur vie pour la patrie,non plus aux vrais Moudjahid qu’ils se cachent pour survivre,et la richesse de ce pays servie dans un plateau en Or aux ex collabos et aux traitres aux multiples visages;malheureusement les hommes sont devenus des Caméléon et des crocodiles braconniers

    26
    13
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 20 h 18 min

      J’exprime mon avis!!! En utilisant 5 a 10 pseudos par article?? Rien qu’aujourd’hui vous avez mis 20 à 30 pouces dès la publication de vos messages et les 2 autres trolls et vous avez collé 10 à 20 pouces vers le bas à tous ceux qui critiquent Tebboune…pfffff ne prenez pas les lecteurs pour des imbéciles. Publiez autant que vous voulez, vous serez démasquée comme je l’a fait une centaine de fois. On ne va pas laisser les commentaires pourris par des doubabs

      16
      1
        Anonyme
        19 janvier 2020 - 8 h 15 min

        Erreur d’aiguillage le post 20h18 s’adressait au doubab Kahina et ses 40 pseudo…

        7
        2
    elgat
    18 janvier 2020 - 13 h 18 min

    c’est l’histoire des grenouilles qui demandèrent un roi .

    6
    19
    Anonyme
    18 janvier 2020 - 12 h 52 min

    Oui avec un peu de temps, il pourra réussir, si bien sur il veut
    si non ,il laisse sa place aux capables.

    18
    10
    Mounir Sari
    18 janvier 2020 - 12 h 03 min

    Ashtough ne peut peut être que le frère siamois de Vroum Vroum, Kahinadz, dyhiadz et de tinehinanedz!!!!

    85
    43
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 13 h 47 min

      C.á.d membre de la issaba Doubabique qui essaie de sévir contre le hirak sur ce site et il ne faut oublier elephantwoman!!!

      79
      35
    SaidZ
    18 janvier 2020 - 11 h 58 min

    Malheureusement pour les décideurs, la sincérité ne s’achète pas. On ne peut pas devenir démocrate, rassembleur, une icône avec un claquement de doigts!
    Combien de fois vous nous avez leurré avec votre « dialogue et réconciliation »?
    Pour le bien de tout le monde et sans verser une seule goutte de sang,les décideurs n’ont le choix que de négocier leur départ pour sauver leur $$$$$ et aller rejoindre leurs familles et qu’ils laissent le peuple prendre son destin en main.

    22
    7
    58 ans
    18 janvier 2020 - 10 h 40 min

    cher teboun tu peut donner des garanties tu peut faire un geste en libérant les détenus tu peut tendre la main au hirak on n en veut pas de ta main ou le bras ,de tes garanties de ton geste on en veut pas de résidus d usurpateur même pas
    l odeur du système tu peut rester patauger jusqu’a ton départ mais tu partira

    32
    7
    Anonyme
    18 janvier 2020 - 10 h 15 min

    Tebboune fait la même erreur que celle de Gaïd Salah. Il veut réussir sans appliquer au préalable les mesures d’apaisement. Malheureusement c’est tout le pays qui subit les conséquences.

    33
    8
    K. DZ
    18 janvier 2020 - 9 h 48 min

    #Ashtough, je ne sais pas si on vous a appris à compter (pas l’argent bien sûr) mais le « vous ne représente(r) que vous même » à qui vous dites de rentrer chez eux se comptent en Millions de citoyens. Alors arrête(z) votre mépris et votre déni de la réalité Redescendez sur terre, l’altitude vous donne le vertige apparemment.

    20
    8
    Le Temps
    18 janvier 2020 - 9 h 30 min

    Comme il y a autant de «  »revendications «  » que de  »Marcheurs » » » ca promet de beaux jours encore…

    4
    17
    Ashtough
    18 janvier 2020 - 9 h 18 min

    Vous devriez rentrer a la maison et laisser notre président Tebboune travailler,vous ne representer rien qu’a part vous meme,

    14
    64
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 10 h 10 min

      « Tebboune travaille »!! On le sait, il travaille pour l’issaba…

      41
      9
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 10 h 21 min

      1 vous même + 1 vous même … + 1 vous même = 95% de non votants.
      1 Ashtough + 1 Ashtough … + 1 Ashtough = 5% de votants.
      Qui ne représente rien ? Qui doit s’éclipser la queue entre les pattes ?

      38
      9
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 10 h 55 min

      Achetah achetah ya tire tha vou 3amar y yakhir !!!
      Chante, chante corbeau !!! Il vaut mieux être oiseau des champs qu’un oiseau de cage.
      En rentrant à la maison, c’est la nuance qu’on détecte entre le champs libre du Hirak et la cage de l’Etat-major dans laquelle s’est engouffré ton l’illégitime et bras cassé de Tebboune.

      21
      6
      West Walk
      18 janvier 2020 - 22 h 03 min

      Ashtough
      18 janvier 2020 – 9 h 18 min
      C’est vrai ce que tu dis chacun represente soi-meme.
      Tu as souleve’ un autre probleme nous sommes nombreux (40 000 000) tu peux rentrer chez toi si tu veux .
      Ciao

    Anonyme
    18 janvier 2020 - 9 h 16 min

    S’il veut être écouté par le hirak, il faut qu’il libère tout de suite tous les détenus du hirak plus le général ghediri primo, secundo qu’il dise qu’il est la pour mener une transition de 2 ans maximum.tertio, il doit remanier son gouvernement avec une douzaine de ministres au maximum, dont au moins les 2/3 soient issus du hirak et limoger zoghmati( justice du téléphone donc discrédité) et le Baathist de la communication et le gamin de 26 ans maffieux junior en devenir, un Houda feraoun bis dont on ne veut pas et l’excite vulagaroide Ali ferhat incompétent.A ce moment là, ce Tebboune et derrière lui les militaires commenceront à être entendus par le peuple.Enfin, il faut que l’armee négocie et organise son retrait du champ politique et devienne réellement professionnelle avec pour tâche La Défense des frontières et rien d’autes.
    Ce n’est pas difficile pourtant à comprendre y’a din e r a bbbb!!!!!

    31
    14
      Le Temps
      18 janvier 2020 - 9 h 33 min

      C est bien toi au moins tu as fais une «  » »Mise a Jour » » de tes revendications

      8
      12
        Anonyme
        18 janvier 2020 - 13 h 51 min

        Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?????

        3
        2
      ahalil
      18 janvier 2020 - 13 h 17 min

      c’est a la justice de liberer les prisonnier pas au president

      16
      13
        Anonyme
        18 janvier 2020 - 14 h 13 min

        La justice du téléphone ou celle des égouts et des zigoto sans honneur qui s’agenouille devant le Rangers et le niveau ardoise ?

        14
        12
        Allo
        18 janvier 2020 - 14 h 14 min

        @Ahalil. Apres que le Président ait libéré la justice, d’abord. Les fameux téléphones généraux-juges ont consommés leurs crédits ?

        10
        6
      Lghoul
      18 janvier 2020 - 22 h 34 min

      Un illegitime elu en cachette par des cachiristes, , les militaires qui ont vote 5 fois et les listes des morts ne pourra convaincre meme les zombies.

      3
      1
    Anonyme
    18 janvier 2020 - 9 h 14 min

    Abdelmadjid Tebboune, les décideurs du club des Pins, les généraux, les pseudos nationalistes, les novembristtes-benbadistes etc… leur constitution, leurs spécialistes de la réforme de la constitution et leurs constitutionnalises sont périmés, la date de péremptions a dépassé et cela depuis longtemps.
    Ce n’est même plus que le costume de « président » ne lui va pas, ou trop grand pour lui, tout cela c’est vrai, depuis longtemps l’Algérie a part Mohamed Boudiaf, l’Algérie n’a pas eu d’homme a la hauteur de la fonction. c’est vrai pour l’actuel fictif président Abdel Tebboune, mais aussi pour les précédents, a commencer par l’usurpateur premier Abdelaziz Bouteflika, lui même mal élu, les candidats a l’élection présidentiel c’étaient tous retiré quand ils avaient constater que la campagne électorale était élaboré pour donner une légitimité au candidat des décideurs, Bouteflika. Ce régime est périmé, il est en fin de vie. Régime des généraux dans l’histoire de l’Algérie est dans un état qui est l’équivalent de l’état de santé de Bouteflika, Abdelaziz évidement. Vivement le jour ou le club des pins deviendra définitivement le club d’El Harrache ou rejoignent ceux qui ont fuit en Espagne, Paris ou Montréal.

    24
    6
    Mounir Sari
    18 janvier 2020 - 8 h 59 min

    Il ne faut jamais se leurrer, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Tebboune ne fait que recycler l’ancien système, il fait du changement dans la continuité du 5ème mandat!!!!

    50
    41
    Anonyme
    18 janvier 2020 - 8 h 58 min

    Il y aura de plus de plus de marcheurs car tout le monde se rend compte que ce « président » n’a aucun pouvoir. Celui qui l’a placé est mort, et pour le moment l’armée n’a pas encore de chef car le clan Bouazza et Cie veulent remplacer Chengriha…

    30
    5
    Sansylo
    18 janvier 2020 - 8 h 55 min

    Tebboune prêche dans le désert , tandis que les opportunistes lui font la cour, tel Sofiane Djilali qui défend sa rencontre avec lui en envoyant ses mercenaires sur certains plateaux de tv pour louer le geste de leur chef qu’ils jugent bienfaiteur pour le pays.

    Leur langage de manant a prouvé hier que l’infiltration de Djil Djadid dans la Révolution a été actionnée à dessein.
    Méfions nous de tous ces intrus qui commencent à agir à découvert.

    24
    25
    Ma Vérité
    18 janvier 2020 - 8 h 36 min

    Le mouvement Hirak est composé de vrais patriotes aux sang noble,aimant la patrie et son peuple,qui lutte pour libéré le pays des mains de faux Moudjahid alliés des ex collabos,comme Bouteflika et son clan d’Oujda,sans oublié ses ex collabos et ministres y compris Mr Tebboune et sa clique composé d’une nouvelle Issaba

    29
    23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.