Le sud de la Libye envahi par les terroristes : menace à nos frontières

Libye
Une ville du Sud libyen tombée entre les mains de Daech. D. R.

Par R. Mahmoudi – L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, le Libanais Ghassan Salamé, a révélé que les régions sud de la Libye ont été récemment envahies par des groupes terroristes venus du Niger qui y ont perpétré deux attentats d’envergure.

Le représentant d’Antonio Guterres s’exprimait vendredi à Khartoum où se sont réunis les ministres des Affaires étrangères des pays du voisinage de la Libye, pour évaluer l’évolution de la situation qui prévaut dans ce pays ravagé par la guerre civile depuis plus de six ans. L’Algérie a été représentée à cette réunion par le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Abdelmadjid Naâmoune.

Dans leur déclaration finale, les représentants des pays du voisinage de la Libye ont réaffirmé leur soutien à l’unité et l’intégralité territoriale de la Libye et appelé à l’arrêt de toute ingérence étrangère, tout en mettant l’accent sur «l’extrême importance» qui doit être accordée à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans les régions sud de ce pays.

Il faut dire que ce constat n’est pas nouveau. Toute la partie sud de la Libye était livrée aux groupes terroristes dès les premières années de la chute du régime de Mouammar Kadhafi. L’Algérie a, plusieurs fois, mis en garde contre la menace que constituait l’absence de contrôle de ces zones frontalières pour la sécurité du pays et de la région.

La traque menée par les forces françaises contre les groupes armés dans le Nord-Mali, depuis 2014, puis à travers tous les pays du Sahel, a poussé de nombreux terroristes à se déplacer vers le Sud de la Libye d’où ils préparaient des actions contre des pays voisins. L’attaque contre le complexe gazier de Tinguentourine, en janvier 2013, a renforcé, chez les autorités algériennes, ce sentiment que la porosité des frontières sud et sud-est était la source de tous les dangers.

C’est dans cette optique que l’Algérie déploie des efforts tous azimuts pour amener les protagonistes de la crise libyenne à aboutir à une solution négociée pour asseoir enfin un Etat stable et fort, capable de juguler les flux de terroristes qui continuent à infester ce pays et d’assurer la protection de ses frontières.

R. M.

Comment (23)

    karimdz
    2 décembre 2018 - 21 h 08 min

    Je suggère à l’Armée de miner tout le long de cette frontière, de réaliser comme pour la frontière ouest, des tranchées, des blocs de béton etc… de réactiver le projet de protection électronique de nos frontières.

    Il est clair aussi, que si la menace se précise à nos frontières, l’aviation doit intervenir, voir l artillerie, il ne faut pas lésiner sur les moyens, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

    1
    1
    Anonyme
    2 décembre 2018 - 12 h 33 min

    n’ayez pas peur de ces ignorants je suis sûr que on vas créé un hache achaabi comme en Syrie et en Irak. Et cette milices populaires s’ajoute a notre valeureux Armé nationale populaire. pour les envoyer en enfer, vive l’Algérie….

    Anonyme
    1 décembre 2018 - 15 h 02 min

    Les français guettent l’Uranium au Nord Mali avec l’entreprise AREVA ainsi que le pétrole Libyen réputé de très bonne qualité couplé aux 360 milliards de dollars laissés par Kadhaffi. La France étant surendettée, la rapine a commencé et les soi disant terroristes ne sont que des voyous qui servent de paravent pour déblayer le terrain (mauvaises herbes), ils défrichent, cassent, brûlent, tuent au nom de Dieu et ensuite le sauveur (France) viendra proposé un plan de sortie de crise avec de nouvelles marionnettes qui seront aux pouvoir et suivront la feuille de route imposée par la France c’est à dire signature en bas de la feuille de tous les contrats commerciaux pour ses multinationales. C’est ça le système.

    16
      Selecto
      1 décembre 2018 - 15 h 51 min

      L’histoire se répète car en 1830 la France était plus endettée aujourd’hui et c’est grâce au pillage du Trésor d’Alger qu’elle en était sortie, elle veut réédité l’opération aujourd’hui en pillant les richesses de la Libye.
      Lors d’une visite du musée du Louvre l’ex ministre Italien Giulio Andreotti au vu des tableaux italiens dans ce musée il s’est écrié  » Napoléon était une grand voleur ! »

      14
      Mon opinion
      1 décembre 2018 - 16 h 13 min

      Salam,

      Vous avez tout à fait raison.

      Anonyme
      1 décembre 2018 - 17 h 19 min

      Le tresor Lybien a ete deja vide a moitie par le terroriste Lybien Abdelhakim Belhaj,qui nage dans les milliards et grand proprietaire d une compagnie aerienne d hotels et plusieurs autres affaires juteuse a Tripoli..il est le protecteur de l ennemi nr 1 des Tunisiens le terroriste tunisien Abou Yadh resident pres de Tripoli et organisateur des troupes de terroristes Tunisiens en Lybie.

    IMAZIREN
    1 décembre 2018 - 12 h 59 min

    Les 43 syriens ne sont rentrés en EL DJAZAÏR pour faire du tourisme.

    8
    2
    Iwen
    1 décembre 2018 - 12 h 58 min

    d’où ces 43 soldats  » SYRIENS  » qui se promenaient par hasard à l’intérieur de nos frontières !!

    Est ce qu’ils étaient en éclaireur (tester nos frontières!), ou est ce qu’ils étaient perdu (panne du GPS !) !?

    10
    3
    Anonyme
    1 décembre 2018 - 12 h 52 min

    je ne croit pas qu ils oseraient se frotter a notre armée ils on en que de mauvaises expériences et puis la réputation d être une des meilleurs anti-terroriste du monde,,,, fier d être algérien ,,,gloire a nos braves

    17
    4
    Les criminels remercient les terroristes
    1 décembre 2018 - 12 h 47 min

    Le terrorisme est une aubaine pour la dictature algérienne qui y trouve le moyen de perpétuer son réigne et sa mainmise sur le magot.

    10
    20
    Watani Watani
    1 décembre 2018 - 12 h 13 min

    Salam Lkhawa, pas de doute si on accélère le fil des événements depuis les années 1990, particulièrement cette dernière décennie, on voit clairement que la ceinture autour de nous se serre de plus en plus et celà sous prétexte de terrorisme, et pour celui qui jette un oeil sur l’histoire, ces mêmes pays occidentaux qui ont mené des croisades dans le monde musulman, ont toujours su inventer des motifs pour convaincre leurs moutons ainsi que les nôtres pour justifier leurs génocides, à vrai dire, ils ne vont pas changer cette fois-ci, la question qu’on doit se poser: est-ce que notre peuple musulman est très conscient que nous sommes encerclés par le terrorisme made in usa? si oui, que doit-on faire sur tous les domaines surtout militaires?

    11
    1
    Ch'ha
    1 décembre 2018 - 12 h 10 min

    Quoi ça ???!!! La traque menée par les forces françaises au Nord Mali ???!!! Non le soutien français aux groupes terroristes au Nord Mali en Libye ….et plus Syrie Yémen etc…
    Merci Sarko BHL et pays de l’OTAN et comparses du Golfe voilà une des raisons de l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou. Rien de nouveau sous le soleil même l’entité sioniste a sa propre milice armée pour piller le pétrole libyen.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP.

    19
    3
    Brahms
    1 décembre 2018 - 12 h 05 min

    Dommages collatéraux organisés par la politique des juifs de France (Sarkozy, BHL) qui ont saccagé la Libye avec l’aide des bédouins du Qatar en distribuant des milliards aux tribus de la Libye. Maintenant, qu’ils ont cassé ce pays, des Libyens imbéciles voudraient venir en Algérie. Allez donc chez Nicolas Sarkozy, ce fouteur de bazar aux multiples discours.

    15
    3
    Anonyme
    1 décembre 2018 - 10 h 31 min

    comme à Tiguentourine, liquider les terros
    l’Algérie doit devenir l’enfer des terros, nous devons être sans pitié contre ces détraqués

    34
    2
    Vroum Vroum 😤..
    1 décembre 2018 - 10 h 09 min

    À croire que le Terrorisme est immortel !!..plutôt entretenu et bien astiquer !..pour des gens pauvres , criminels , vaux-riens , un bon salaire est bien venu , être Terroriste , pour quelques jours , deux semaines ou selon les besoins , donc qui a intérêt à ce que la Libye reste instable ?..(Le Niger pas touché y ‘a de l’uranium )..Y’a présence Usa , France , au Sahel , …En Libye bataille entre ENI et Total pour le Pétrole..et pour la Question lutte pour le pouvoir ??.y’a.islamiste Wahabites de préférence , Frères Musulman semi Wahabites ? donc pro Turc ?..pro Saouds ?..Finalement ces Terroristes , Brigands , traficants , Islamistes , sont payés pour l’occasion par certaines puissance Étrangère pour faire pression ou influencer les événements en leur faveurs…Le Terrorisme salarié..comme Boko Haram qui travail pour une Puissance étrangère ..ces Terroristes ne sont que des personnes engagé contre argent et parmis eux des voleurs , des islamiste Wahabite , des ex taulard , des pauvres,…et seul le chef d’équipe connais un commanditaire qui connais un commanditaire..et au bout Un État Occidental , Du Golf ou proche…voilà selon moi ..Le Terrorisme qui dure très longtemps est un terrorisme d’Etat…le Terrorisme individuel ou groupuscule est rare et ne dure pas …On peut facilement deviner qui l’alimente contre la Libye…En tout cas L’Algérie aide à la stabilité de la Libye et combat depuis toujours le Terrorisme islamiste Wahabite soutenu par d’autres …Qui gagnera ENI ou Total ou le Wahabisme contre Frère musulman concurrents ou Otan..ou Tata Noël !

    8
    2
    Anonyme
    1 décembre 2018 - 9 h 55 min

    regarder les francais sortez dans la rue pour chasser oulèd abbès et compagnie et ceux qui ont détruit notre pays les régionalistes racistes criminels sortez dans la rue

    7
    42
      Vroum Vroum 😤..
      1 décembre 2018 - 15 h 04 min

      @Annonyme 9h55…tu seras le premier à te cacher et crier ta joie au désastre !!..Ce qui se passe en France n’est pas joyeux mais désolant car il vaux mieux voir un Pays quelqu’il soit en Paix et heureux que ce que tu désires , le Chaos, destruction !..De même pour ceux qui sont à l’origine du désastre et morts en Libye et Syrie et Yémen et ailleurs .

      6
      2
    mouatène
    1 décembre 2018 - 9 h 47 min

    à nos enfants au sein de l’Armée Nationale Populaire et Services de Sécurités, nous leur disons bravo et soyez rassurés, nous sommes les auxiliaires prets à etre à vos cotés à tous moments. vous n’etes pas seuls. que Dieu le Tout Puissant vous garde. vos parents vous sont la meilleure quiétude. que la nation algérienne vive dans la paix et la prospérité. gloire aux chouhada !!!

    23
    4
    Anonyme
    1 décembre 2018 - 9 h 25 min

    Toutes les forces speciales Americaines,Francaises,et Allemandes stationnees au Niger et au Mali avec tous leurs moyens de communication et de drones servent ils a quelques chose…Les Allemands ont payes plus d un milliards d Euros de location (????) aux Israeliens pour disposer sur le Mali et le Niger des drones Israeliens…c est ce que rapportent les journaux Allemands et la Tribune – « L’Allemagne va louer 5 drones MALE israéliens pendant neuf ans pour plus de…1 milliard d Euros… « .Par ailleurs L’Allemagne a livre a Israël son 6è sous-marin de la classe Dolphin, à capacité nucléaire. La vente a ete subventionnée par l’Allemagne avec un total de 135 millions €, a révélé le magazine allemand Der Spiegel. Au total l Allemagne de Merkel a livre et subventionne 6 sous marin de fabrication allemande de la classe Dolphin.
    Il n est plus un secret que les terroristes de DAECH arrivent au Soudan avec la logistique du Qatar,et se dispersent dans le sud de la Lybie,au Niger et au Mali. Il faut revenir en arriere au debut de la guerre civile en Somalie et les kidnapping et le paiement des rancons qui avaient libres cours pourtant toutes les puissances Europeennes et les USA avaient des batiments de guerre en rade au large de la Somalie sans vraiment bouger le petit doigt….la Somalie est devenue ce qu elle est aujourd hui….Donc apprendre et prendre au serieux ces evenements qu a vaincu et vit encore la Somalie…la morale de l histoire: ne jamais faire confiance a ces forces etrangeres stationnees au Mali,au Niger,au Tchad…et ailleurs.Il faut tout faire pour aider l armee Lybienne a se rearmer et a lever l embargo qui la frappe pour pouvoir combattre les terroristes d Ennosra et Daech en Lybie et surtout aider la Lybie a controler ses frontieres Sud.

    16
    2
    HOUMTY
    1 décembre 2018 - 9 h 00 min

    SALAM L’KHAWA…. A dire qu’un certain nain de jardin et qu’un pseudo philosophe, dorment sur leur deux oreilles ! Ou est la justice international ? du vent….. VIVE NOTRE BEAU PAYS L’ ALGERIE et qu’ALLAH protége notre glorieuse A.N.P et fasse que la lybie redevienne UNIS et forte.

    79
    6
    Anonyme
    1 décembre 2018 - 8 h 42 min

    Ce sud de la lybie doit aussi contenir tous les migrants clandestins qui continuent à affluer des pays du Sahel et qui rêvent de se retrouver à Alger.

    17
    4
    Abou tamtam
    1 décembre 2018 - 8 h 28 min

    C’est le moment d’être plus que jamais derrière nos HEROS de l’ANP pour défendre notre pays et leurs délivrer un blanc-seing moral pour qu’ils tirent à vue sans tenir compte de l’avis de qui que ce soit.

    20
    5
    Moh
    1 décembre 2018 - 7 h 57 min

    On transférait les terroristes de la Syrie au Sahel pour d’autres missions.

    14
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.