Ouyahia aurait rencontré l’ex-leader du RCD : Sadi candidat à la présidentielle ?

Sadi Ouyahia
Saïd Sadi. New Press

Par Saïd N. – Le député indépendant de Béjaïa, Braham Bennadji, vient de jeter un pavé dans la mare, en annonçant une rencontre entre le Premier ministre et secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, et l’ex-président du RCD, Saïd Sadi. Cette rencontre aurait eu lieu, selon le député, il y a quelques jours.

Sans donner aucune autre précision, le parlementaire de Béjaïa, lui-même ancien militant du parti de Saïd Sadi, s’est contenté de s’interroger : «Pourquoi cette réconciliation en ce moment ?».

Les deux hommes n’ont pas encore réagi à cette information, pour la confirmer ou l’infirmer. Des observateurs de la scène politique admettent a priori que ce genre de rencontres informelles puisse se produire dans un contexte politique des plus confus, où l’on peut assister à de nouvelles alliances ou mésalliances au gré des rapports de forces qui s’exacerbent à l’approche des élections présidentielle d’avril 2019.

Face à une opposition islamiste déterminée à peser dans le choix d’un «candidat du consensus», Ahmed Ouyahia n’a d’autre choix, s’il aspire sérieusement à se placer en successeur potentiel du président sortant, qu’à tisser une plus large alliance avec le camp dit démocratique.

Deux raisons peuvent justifier une éventuelle «réconciliation» entre deux hommes qui ne se supportaient pas. D’abord, la marche impressionnante qui a été organisée mardi dernier à Béjaïa, en soutien à Issad Rebrab, patron du groupe Cevital, et fortement encadrée par les cadre du RCD, pourrait être, paradoxalement, une occasion de rapprochement. Réputé proche du magnat de l’agro-alimentaire, l’ex-leader du RCD est aussi dans une position qui lui permettrait de jouer l’intermédiaire dans ce bras de fer qui oppose Rebrab au gouvernement, à cause du blocage d’une usine de triturations de graines oléagineuses, prévue à Béjaïa où se trouve la plus grande unité du groupe.

Les mêmes observateurs n’excluent pas qu’après cette démonstration populaire, Saïd Sadi, Issad Rebrab lui-même ou un autre homme de leur entourage puisse être tenté de s’engager dans les prochaines élections.

S. N.

Comment (96)

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 23 h 53 min

    des photos prises à Cannes avec un nœud papillon grenat montre que Saïd Saidi est l’ami de BHL…alors il vaut mieux appeler BHL en personne si vous voulez que les sionistes gouvernent l’Algérie!

    Anonymeplus
    17 décembre 2018 - 15 h 38 min

    En 4 mots :
    Il a zéro chance.

    23
    karimdz
    17 décembre 2018 - 11 h 21 min

    On est arabe parce que nos ancetres berberes ont décidé d adopter l arabe et l islam, et ce depuis 14 siècles, tu devrais utiliser tes neurones…

    34
    6
      Anonyme
      17 décembre 2018 - 17 h 10 min

      Toi tu n’ as pas d’ ancêtres, les mutants savent ce qu’ils voudraient être mais pas ce qu’ils sont ni ce qu’ils étaient!

      2
      24
        karimdz
        17 décembre 2018 - 20 h 01 min

        Prends pas ton cas pour une généralité, le moshe errant…

        22
        1
          Anonyme
          17 décembre 2018 - 20 h 32 min

          Moshe , tu ne lui arriverais pas à la cheville même si tu superpose toute ta kippa l’ un sur l’ autre!

          1
          24
          karimdz
          17 décembre 2018 - 21 h 04 min

          Révise ta culture confiture, la kippa c est pour les juifs et non les musulmans lol.

          Et la force des talmudistes, c est l imposture et le mensonge, mais çà ne dure pas, le monde se réveille, et finalement, tes semblables moshes vous serez au bas du caniveau…

          2
          1
          karimdz
          18 décembre 2018 - 7 h 15 min

          superposer ma kipa, lol, Dieu merci je ne suis pas juif, et du reste ni imposteur ni menteur, les deux mamelles du talmudisme.

          Et cette propension à tromper le monde, a atteint le summum, plus grave sera la chute le talmudiste et tu seras au plus bas du caniveau.

    Bir Djebah
    16 décembre 2018 - 23 h 37 min

    À KarimDz, dans un précédent commentaire tu as dis : Sadi a le droit de se présenter en tant que candidat à la présidentielle, personnellement je ne voterai pas pour lui, pour la raison bien simple, c est qu il incarne le régionalisme.
    Moi, je veux bien te poser une ou deux questions sur ce que tu viens d’avancer, en tout bien tout honneur. C’est toujours bien de comprendre le fond de la pensée des autres afin d’avancer soi même. Je tiens à te dire que je ne suis pas originaire de Kabylie mais je suis entouré de gens originaire de cette région dont certains parlent la langue et d’autres pas (amis, collègues, membres de la famille par alliances etc). Et aussi, depuis l’ouverture démocratique de 88-89 et tous les événements et drames qui ont suivi, je me suis plus ou moins assez documenté sur certains sujets qui turlupinent beaucoup de gens, dont la cause Berbère. Et depuis, je vois dans le sujet comme on voit dans de l’eau de roche. Je me suis documenté mais aussi j’ai beaucoup discuté avec toutes sortes de gens, dont des Berbéristes très éclairés. Et aussi, en toute modestie, je suis issu d’une famille dont l’engagement pendant la lutte armée était totale et qui a toujours rejeté le système en place. Je n’ai pas connu la guerre mais j’ai très tôt fait la différence entre l’Algérie et les gens qui la dirigent. Et ça c’est très important pour moi.
    Je n’ai pas l’intention de te raconter ma vie, mais je voulais que tu saches que nous ne faisons que débattre et que l’Algérie n’est certainement pas cette terre modelable à souhaits par nos fantasmes, elle est réelle, elle a une histoire et un devenir ; elle vit en dehors de nous et la violence est fondatrice lorsqu’elle s’inscrit dans le cours de l’histoire et destructrice lorsqu’elle rame à contre courant de l’histoire.
    Ma question est la suivante : tu dis que Sadi incarne le régionalisme. C’est quoi le régionalisme et quel est le lien entre Sadi et le régionalisme ? Merci d’avance pour ta réponse !

    4
    36
      karimdz
      17 décembre 2018 - 11 h 59 min

      Tout d’abord sans vouloir te raconter ma vie, ce n est pas l endroit et je n y tiens pas non plus, elle est privée, j ai aussi des amis algériens originaires de Kabylie, d ailleurs mon meilleur ami est kabyle, j ai des oncles et cousins mariés avec des kabyles, j’ai du coté de mon grand père une origine chaoui. Bref, autant te dire, que je ne souffre d’aucun problème d identité, et que tout ce beau monde diversifié me va.
      J ai bien écrit que je n étais pas opposé à la candidature de Saïd Sadi, mais que je ne voterai pas pour lui car il incarne le régionalisme, et je le reconnais bien volontairement.

      Quel est le lien entre Sadi et le régionalisme, c est simple c est le RCD. Sous l appellation fausse de rassemblement pour la culture et la démocratie, ce parti revendique avant tout, et défend une culture, kabyle en l’occurrence. Ce Les nombreux mots d ordre au dela de celle de la démocratie, étaient sectaires, reconnaissance d une culture, reconnaissance du printemps berbere… sans compter un drapeau étranger à celui du pays, qu’on aperçoit à chaque manifestation. C est donc avant tout, une affirmation identitaire qui anime ce parti.

      Vous pouvez me dire oui, mais maintenant que cette dimension est reconnu officiellement, ce n est plus le cas, donc ce parti devrait s auto dissoudre…

      Je ne conteste nullement la promotion des cultures de notre pays diversifiées, mais issues en réalité d un même creuset. Ils font partie de notre patrimoine, de notre histoire. Mais je n accepte pas qu on tente de nous diviser comme si nous étions étrangers les uns les autres et qu on nous impose en substance une langue étrangère, la langue francaise, celle de l’occupant, un comble pour permettre aux algériens de s exprimer entre eux.

      L occupation francaise n a pas fait que commettre un génocide du peuple algériens, plusieurs millions, mais a également tente de diviser les algériens, cela a toujours été une constante dans leur politique impérialiste.
      Les algériens, je préfère les djazairis ne doivent pas se sentir étrangers chez eux, où qu ils soient, et de quelque région natale ou village qu’il soit.

      Je suis donc attaché aux éléments fédérateurs qui sont le ciment de notre pays, à savoir une langue dans laquelle tout le monde se comprend, c est l arabe, le drapeau vert et blanc frappé d’un croissant et d’une étoile rouge en son centre, l hymne nationale, l ANP.

      35
      2
    BHL
    16 décembre 2018 - 20 h 06 min

    sadi est mon ami
    signé BHL

    76
    9
      Saïd Samdi
      17 décembre 2018 - 8 h 52 min

      BHL est mon ami, surtout le samedi.
      L’ami de mon ami est mon ami =
      BHL: Ferhzt m’henni est l’ami de Saïd , donc c’est mon ami.
      Saïd Samdi : Netanyahou est l’ami de BHL, donc c’est mon ami.

      6
      2
      Tarik
      17 décembre 2018 - 20 h 32 min

      Pourquoi lorsque quelqu’un défend sa amzighite où son appartenance à sa région, vous dites que c’est un raciste alors que pour vous quelqu’un qui affiche son appartenance au monde arabe et la culture arabe vous faites de lui un nationaliste ?

    Ouyahia président
    16 décembre 2018 - 20 h 05 min

    À mon avis ya ke ouyahia ki peut unir tous les algériens deviser par nos aînés du FLN pr moi c’est un bon chois pr un vrais patriote.said saadi c bien s il soit à ces côtés mon opinion bsure.

    8
    60
      Anonyme
      17 décembre 2018 - 8 h 21 min

      Ce qui n’étonne personne, dans le pays sous la coupe de criminels tout est possible,

      3
      2
    maranichemenna
    16 décembre 2018 - 19 h 55 min

    sadi brazident di r dicidi.

    48
    5
    Anonyme
    16 décembre 2018 - 19 h 46 min

    c’est pour dresser le protrait robot du futur president …

    2
    8
    Djamel Djazairi
    16 décembre 2018 - 19 h 33 min

    said sadi un élu local et encore
    encore moins au niveau national
    et ce ne sont pas quelques énergumènes qui nous convaincront du contraire

    68
    5
    Rachid Tazoulti
    16 décembre 2018 - 19 h 07 min

    Said Sadi, Président !

    C’est meilleur qu’un chef d’état silencieux !

    Said Sadi est l’homme de la solution pour un rassemblement des forces patriotiques pour ne pas dire la vraie solution de la sortie de crise de l’Algérie.

    Ce ne sont pas les insultes et les dérives parasitiques de quelques individus qui parlent au nom de leurs maîtres qui changeront quoi que ce soit.

    17
    79
      kamel
      16 décembre 2018 - 20 h 03 min

      said sadi président du rassemblement des forces du terroir

      48
      1
        Rachid Tazoulti
        16 décembre 2018 - 23 h 27 min

        Les dés sont jetés. Dans quelques semaines, il sera présenté par la coalition présidentielle et tous les aboyeurs se rangeront pour applaudir comme à leur habitude.

        1
        5
    # 3la m'en tag
    16 décembre 2018 - 18 h 54 min

    @ UMERI- l’maroqi
    16 décembre 2018 – 15 h 21 min
    La différence entre nos généraux et les vôtres est que nos généraux FONT LES PRESIDENTS, alors que le vôtres FONT dans leurs frocs devant ton rroi

    20
    1
    Tredouane
    16 décembre 2018 - 18 h 42 min

    En ce qui me concerne,c est un non événement.

    10
    Un non rancunier
    16 décembre 2018 - 18 h 29 min

    Cher compatriote internaute @ANCESTRALE – SÉCULAIRE – 17 h 37 min, tu nous cloues le bec à nous tous comme nous sommes qu’on soit arabo-islamistes ou berbéristes, surtout que ce que tu dis est contenu dans le message lu à l’occasion de l’ouverture à Oran de la 20ème Semaine Nationale du Saint Coran par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, lu au nom du « zaim » Bouteflika ! En principe, notre Napoléon de 62, ne doit jamais être contredit ! Aussi, on accepte au moins ce qu’il a dit ce jour là surtout quand il devient sensé et logique, même si çà ne lui arrive pas souvent ! Que Dieu lui prête quand même vie et l’accompagne dans ses vieux jours au moins pour sa famille, ses frères et sa soeur. On n’est pas des cyniques … comme lui !

    31
    3
    ANCESTRALE - SÉCULAIRE
    16 décembre 2018 - 17 h 37 min

    @Karimdz , admettons que Said Sadi incarne le régionalisme et toi tu incarnes quoi ? Eh bien, je vais te répondre ! On te connais maintenant par tes posts que tu incarnes l’arabo-islamisme personnifié, un individu qui pense comme un entêté fanatique que l’Algérie est exclusivement un pays arabe. C’est ce que tes amis qui ont pris le pouvoir en 62 t’ont fait croire et gravé dans ta tête avec un burin.

    Ton cas est plus grave que tous les autres car tu n’écoutes même pas ton Président qui a enfin reconnu et déclaré que l’identité arabo-islamique de l’Algérie n’est pas la seule constante (thaoubète) de l’Algérie, qu’elle n’est que SÉCULAIRE (c’est à dire qu’elle ne date que de quelques siècles) et que l’identité amazigh de l’Algérie est elle ANCESTRALE (c’est à dire qu’elle remonte à la nuit des temps) ! C’est ton Président lui-même pro arabo-islamisme exclusif dès 62, et même avant, qui l’a dit et reconnu enfin lui même ! Ecoute ton Président c’est la moindre des choses, prie au moins pour lui et après tu parleras de Said Sadi ! Alors quand vas-tu devenir enfin raisonnable ?

    51
    108
      karimdz
      16 décembre 2018 - 17 h 54 min

      N étant pas une personnalité politique, je ne représente que moi meme, mais mon opinion j en suis convaincu est celle de l écrasante majorité des algériens ne t en déplaise.

      Tu devrais enlever tes œillères le sectaire endurci, intolérant et narcissique , car j ai toujours écrit que le creuset de notre pays était berbère auxquels se sont greffés la langue arabe et l islam qui font partie intégrante de notre identité millénaire.

      Un coup çà critique le président, un autre coup çà défend le président quand çà les arrange, trop grotesque le sectaire.

      Et pour rappel, notre pays est dirigé, depuis la libération de notre pays par les arabo musulmans qui ont mis fin à plus de 2 000 ans d occupation, par des dynasties berberes, et au lendemain de l indépendance, ce sont encore des berberes qui ont été aux commandes du pays.

      On voit que tu es, non pas ignare, car tu sais très bien que c est la vérité, mais un bel hypocrite, très certainement, et non moins un sectaire, mais désolé, moi je me revendique avant tout comme algérien, et je ne voterai pas pour ton pote sectaire sadi.

      107
      42
        Ben
        16 décembre 2018 - 19 h 27 min

        Krimo mon ami, Krimo mon frère DZ, j’aime bien ton franc-parler, mais j’ai bien peur que toute cette belle energie sois mal orientée.En effet, je lisais plus bas votre opinion sur le régionalisme, soit, puisque chacun perçois ou ressent l’exclusion selon sa propre conception des choses, et de ce fait les raisons et causes du sentiment peuvent ne pas etre les memes…à méditer si ça vous chantes, à bien googler de près si on veut mieux comprendre.
        A propos, ‘google’ vient de aqooqqel (de aqqel/moqqel)= adenneg, aberraq, akhanzar(de azr), epier, et meme look n’est q’une version inversée de aqqel: on dit c/n « aqqel aq! » = look look!… Alors?

        13
        63
          karimdz
          16 décembre 2018 - 19 h 35 min

          Je suis contre le sectarisme, je suis patriote, je suis pour l Algérie, et point besoin de google pour cela…

          67
          9
          Sectarisme ne veut pas dire accépter l'Etat arabe illegitime
          17 décembre 2018 - 9 h 53 min

          On a pas à etre arabes parce que une bande de voyoux avait pris l’Etat en otage

          6
          3
      anonyme
      16 décembre 2018 - 20 h 56 min

      l’Algérie est arabo musulmane que vous le voulez ou non
      c’est pas une minorité (kabyle) qui va nous imposer quoi que ce soit
      Chiche faisons un referendum

      14
      17
    beldjerba
    16 décembre 2018 - 17 h 37 min

    La momie des années de feu est de retour.Celui qui montait sur les véhicules de la police ne pourra « jamais » être président sauf d’un comité de soutien de quartier.

    6
    32
      Apulée de SALDAE
      16 décembre 2018 - 21 h 59 min

      Si tu suivais la politique depuis 1962 à ce jour tu aurais vu tout le chemin parcouru par la lutte identitaire pour la réapropriation des origines de cette terre appelée aujourd’hui Algerie .
      EN 1962 dire ‘AZUL » en public , c’est la tôle assurée , aujourd’hui toutes les chaines TV passent des informations en AMAZIGH ,2 millions d’éleves l’apprennent à l’école .ET sur les frontons de tous les édifices publics on lit des frontons écrits en langue de mes ancêtres, la mienne. Le référendum , nous le ferons un jour , le jour que nous choisirons et tu auras le choix soit de te prosterner devant l’emblême Amazigh , soit de prendre le chameau pour rejoindre tes ancêtres du golfe. Le temps joue pour nous.

      4
      2
        mouatène
        17 décembre 2018 - 10 h 32 min

        ce que vous avancez est faux !! une preuve ? et bien depuis 1962, dans toutes les mosquées de la kabylie, lors de la prière du vendredi, les imams donnent le cours d’avant la prière en kabyle et la prière en arabe. ce qui prouve que vous ignorez ce qui se passait meme chez vous. en suite, laissez moi vous dire que ce que vous écrivez relève franchement d’un etre envahi par la démence. est ce que vous vous aimez vous meme ? y a t’il quelqu’un de votre entourage qui vous aime ? je n’en suis pas sur. vous n’etes pas dans un état normale. je vous conseille de consulter. au fait sadi est justement spécialiste. ce n’est pas une manière de rassembler, bien au contraire, vous detestez le genre humain et vous vous faites mal à vous meme. restons en là !!!

    Lghoul
    16 décembre 2018 - 17 h 31 min

    Sadi n’acceptera jamais de devenir un comedien en 2019. S’ils le contactent maintenant c’est pour lui faire passer le blame de 20 ans de gestion anarchique catastotrophique du pays. 20 ans d’improvisations, de diversions, de travail de divisions et de mensonges sont une evidence. Alors personne ne sera ni torchon et ni cobbaye. Vous aviez eu 20 ans et 1000 milliards de dollars pour transformer l’Algerie en puissance economique ou il fait bon vivre et vous l’avez rendue un pays invivable dernier partout. Alors assumez seuls votre fiasco.

    28
    3
    Mohamedz
    16 décembre 2018 - 17 h 26 min

    Moi qui ne suis ni Kabyle et ni Arabe mais seulement un Algérien Amazigh,j’ai toujours dit que Ouyahia (H’mimed pour les intimes puisque on a grandi dans le meme quatier de Clos Salembier, El Madania aujourd’hui. et que je suis son ainé de seulement 3 mois sachant qu’il est né en juin 1952 et est arrivé de sa Kabylie natal dans notre quartier alors qu’il était encore enfant ) serait la meilleure alternative pour le poste de Président de la République Algérienne au regard de son Patriotisme, de son expérience et surtout qu’il serait le seul a savoir comment mater le Mongolien M6 et sa féodale Narco-Monarchie absolue en espérant toutefois que cette supposée rencontre avec Said Samedi n’ait jamais eu lieu en raison du niveau de traitrise de ce dernier envers l’Algérie, son peuple et son histoire sans oublier que ses relations secretes avec BHL, les sbires du Makhnez et Ferhat M’henni sont suffisantes pour permettre a notre H’mimed de ne pas trop s’y frotter au risque de faire subir a sa crédibilité patriotique une érosion irreversible.

    8
    32
      BASTA-STOP-BARAKAT-YEKFI
      16 décembre 2018 - 21 h 15 min

      …serait la meilleure alternative pour le poste de Président de la République Algérienne au regard de son Patriotisme, de son expérience

      Ah oui président
      patrioteb en plus selon tes dire alors qu’il a déclaré devant fafa que nos martyrs étaient des morts
      Qui est allé se prosterner devant les … du golfe et demander pardon pour la simple raison qu’un gosse avait affiché une pancarte montrant le monarche de l’arabie yahoudite en Cie de Trump
      Quel patriotisme?????????????????
      Qui a permis à des véreux tels les haddad et compagnie à s’enrichir sur le dos du peuple, qui a fait un coup d’état à Mr Tebboune qui voulait remettre de l’ordre à la maison et coincer ces corrompus
      Alors arrête ton cirque

      1
      1
      Anonyme
      17 décembre 2018 - 17 h 25 min

      Conneries. Ouganda un lèche pieds des puissants. Il n’ est capable de rien!

    karimdz
    16 décembre 2018 - 17 h 05 min

    Sadi a le droit de se présenter en tant que candidat à la présidentielle, personnellement je ne voterai pas pour lui, pour la raison bien simple, c est qu il incarne le régionalisme.

    Ceci dit, je ne pense pas que cette rencontre avec le premier ministre, soit un rapprochement visant une éventuelle candidature de l’ancien leader du RCD.

    Petite parenthèse, j aime bien certains anonymes sionistes qui développent de pseudos dialogues polémiques entre un arabe et un kabyle, ne vous fatiguez pas les moshes…

    95
    40
      Le Berbère
      16 décembre 2018 - 19 h 57 min

      Monsieur machinDz. J’ai retracé l’histoire de la république depuis le premier gouvernement poste indépendance et jusqu’à nos jours..J’ai constaté une chose. Depuis l’arrivé de l’actuel chef de l’état et son clan , le régionalisme bat son record…Vous pouvez vérifier vous même mes dires .

      7
      41
        karimdz
        16 décembre 2018 - 20 h 10 min

        au makak du mak, depuis l indépendance, ce sont des berberes qui gouvernent l Algérie en grande partie, et c est un président arabe qui reconnait la dimension berbere de l Algérie.

        au makak je t invite a chercher l erreur…

        35
        7
          Au zero de gauche
          17 décembre 2018 - 17 h 16 min

          Les fonctionnaires kabyles ont été utilisés par boumediene, le criminel, suite au massacre d’ État/ arabe en 63 En kabylie, les fonctionnaires devaient faire office de participation de la kabyle à la dictature qu’ ils ont combattu!
          Ton disque est rouillé!

          karimdz
          17 décembre 2018 - 20 h 18 min

          Boumédienne rahimou Allah, a été un grand président pour notre pays ne t en déplaise, et il est une référence, tachti ouala la, on s en fout mdr.

    Mohamed
    16 décembre 2018 - 16 h 56 min

    Le Kapo Mokoko Saadi comme les islamistes demande l’ouverture des frontières avec le merveilleux pays enchanté de la prostitution de la drogue de la sorcellerie de la chmata de la pedophilie international etc etc peut ont lui retirer son passeport Algérien a se sous homme en camouflage..

    7
    40
      Farida
      16 décembre 2018 - 17 h 14 min

      Hors sujet. Tes maitres vont au maroc 24H/24H. Regardez comment tous les vols au maroc affichent complets. Alors c’est juste pour la populasse pour jaser comme tu le fais en ce moment.
      Et puis ils sont presque tous marocains alors fais semblant de regarder ailleurs.

      36
      5
        mohamed
        16 décembre 2018 - 20 h 43 min

        Je n ai pas de maître, et pour te dire je suis de Tlemcen et je me sent vraiment mal qu une marocaine me réponde. je pense que je vais aller me laver..!

        3
        4
    VLADIMIROV
    16 décembre 2018 - 16 h 39 min

    BHL N’A PAS BESOIN DU DOCTEUR SAADI, UN REVEUR SANS ENVERGURE. TOUS LES MONARQUES ARABES SONT SES AMIS ET APPLIQUENT A LA LETTRE SES PROJETS DE DESTRUCTION DU MONDE MUSULMAN.

    10
    9
    MELLO
    16 décembre 2018 - 16 h 15 min

    Hani Abdi d’Algérie Patriotique avait consacré tout un article sur Said Sadi ,en Août 2018. Cette article avait suscité des commentaires plus ou moins haineux. Haineux ? Oui lorsqu’il s’agit d’écrire ou de parler d’un Kabyle. En Décembre , on retrouve toujours cette kabylophobie de certains qui ont pris le train d’une certaine Naima. Malheureusement pour eux , ce Sadi depasse de très loin tous ces propos et toutes ces bassesses. Il est Docteur , politicien et militant de la démocratie. Il s’est retiré de l’activité partisane pour pouvoir se consacrer à sa nouvelle gamme à savoir l’écriture de l’histoire, l’écriture sur l’histoire d’Algérie mille fois déformée et occultée par ces tenants du pouvoir. Les jeunes, les nouvelles générations trouveront, grâce à lui, les véritables repères d’une guerre de libération mille fois  » violée  » par ceux qui se sucrent. Said Sadi mérite amplement d’être président de cette Algérie , pour pouvoir la netoyer de ces intolérants. L’Algérie est malade , il lui faut son médecin.

    18
    10
      Anonyme
      16 décembre 2018 - 21 h 04 min

       » Il s’est retiré de l’activité partisane pour pouvoir se consacrer à sa nouvelle gamme à savoir l’écriture de l’histoire, l’écriture sur l’histoire d’Algérie mille fois déformée et occultée par ces tenants du pouvoir. »

      l’histoire qui vous convient n’est-ce pas?

      1
      2
    rayane
    16 décembre 2018 - 15 h 03 min

    Les potes a BHL du sionistant en camouflage en Algérie, Comment peut on faire confiance a un kabyle qui crache son venin, sur les millions de moudjahidine comment faire confiance aux kabyle qui siffle qui insulte hymne national a Tizi-Wezzu, (…)

    14
    29
      Anonyme
      16 décembre 2018 - 15 h 25 min

      Ces kabyles qui t’ont permis de vivre libre et de ne pas être un indigène. Pour une fois qu’un future président vous parle dans votre langue et non pas avec cette langue de bois d’arabe classique que personne comprends en Algérie.. … que d’hypocrisie dans ce pays qui mérite une dictature ….vous avez accepté un président en fauteuil qui ne vous a pas parlé depuis plus 5 ans ……et je vous évite le reste

      27
      12
        rayane
        16 décembre 2018 - 16 h 11 min

        C’est pas le problème vous changez mes propos a votre sauce, vous n’êtes bon qu’a ca, vous ne faite rien de bien sinon ca se saurait..!
        Comme le sous homme mokoko a homo6 ou le sioniste en camouflage, sauf que l on a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, Sadi et un Anti-Algérien comme Mehenni, avec ses sous homme c est la guerre jusqu’au dernier..! je préfère de loin un Lamamra ou Zeroual..
        Et vous dite «  »Pour une fois qu’un future président vous parle dans votre langue et non pas avec cette langue de bois d’arabe » » je ne comprend pas vous n’arrivez pas a vous exprimez correctement , Quelle langue, je suppose que vous parlé de la langue des pédophiles pilleur de l’Afrika le Froncais > Donc je comprend votre petite personne malsaine..et je pense meme que vous devez pianoter du sionistant ou du Marouki

        7
        20
    keze
    16 décembre 2018 - 14 h 55 min

    Pourquoi l’expression pavé dans la marre? Quoi de plus normal que 2 politiciens se rencontrent et discutent de l’actualité nationale. Arrêtez de faire une fixation sur Ouyahyia, C’est un homme intelligent, bosseur et patriote.

    16
    10
      Moha
      16 décembre 2018 - 16 h 20 min

      Par contre, vous êtes très clair. Si notre pays atteint ce degré de déliquescence, que la corruption atteint des sommets et que cette descente aux enfers pousse nos jeunes à fuir le pays et à mourir en pleine mer est causé par les sionistes et BHL.
      Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.
      Arrêtez d’écrire n’importe quoi, Sadi est un patriote

      10
      7
        Moha
        16 décembre 2018 - 16 h 36 min

        Vous aurez compris que mon com ne s’adressait pas à vous. Sincères excuses

    Pourquoi donc ?
    16 décembre 2018 - 14 h 53 min

    Et voilà que çà re-commence !! Au lieu de donner des avis contradictoires, des hypothèses argumentées, de critiquer en argumentant, certains internautes préfèrent commencer par insulter, invectiver, harpailler, haïr, cracher, outrager sans aucune retenue ! Dès qu’on parle de Kabylie, des kabyles, de Tamazigh , c’est la fièvre qui monte, et des deux côtés, souvent au-delà des montagnes ! Pourquoi donc cette effervescence sans pareille par rapport aux autres sujets ! La déchirure, la dislocation, les causes, les raisons sont vraisemblablement très profondes puisque çà ne veut pas s’arrêter !

    19
    1
    Rayes Al Bahriya
    16 décembre 2018 - 14 h 33 min

    Encore que c’est faux. Pourquoi atteindre à la crédibilité de ces deux hommes , au moment où le régime se débat dans une crise de vacance du pouvoir présidentiel,
    Sadi est un vieux routard de la politique, retiré derrière sa fondation écologiste.
    Rabrab, homme d’affaire apolitique de surcroît ne va pas se salir pour avoir les bons termes avec un régime dévoyé et illégitime, louvoyant une légitimité pour sortir la tête des abysses où il s’est fait prendre par sa politique de fuites en avant et de delegitimation des institutions de la république .

    Donner du crédit à des ragots pareils , c’est traiter le citoyen de béotien ….dans une république des malfrats politiques….

    Yaw fakou…

    10
    2
    Anonyme
    16 décembre 2018 - 14 h 05 min

    Il ne faut s’étonner si Said samedi deviendra Said vendredi
    Said doit adopter le langage de la barbe wahhabite pour avoir sa chance

    6
    17
    Anonyme
    16 décembre 2018 - 14 h 02 min

    Il y a des rumeurs sur le retour du général Toufik.

    4
    12
    Felfel Har
    16 décembre 2018 - 12 h 39 min

    Serions-nous entrain de lancer le tournage d’un énième épisode de Jurassic Park. Si Steven Spielberg a réussi à réveiller les dinosaures de leur sommeil millénaire, cette prouesse est hors de portée de ceux qui décident en Algérie.
    Le salut du pays ne viendra jamais de ceux qui ont contribué à le mettre à genoux, ceux qui ont eu à gérer un pan des sphères administratives, économiques et politiques sans résultats probants. Le futur que je veux brillant pour la patrie, viendra de ces nombreux jeunes Algériens (comme jadis les « Jeunes Turcs » ont sauvé la Turquie) aux énormes compétences, au nationalisme à fleur de peau, dont l’honnêteté n’est pas remise en cause et qui tiendront la dragée haute à quiconque tentera de nous imposer quoi que ce soit
    parce qu’il seront investis de la confiance du peuple, confiance qu’ils auront méritée. Forts de ce soutien populaire qui leur confère une légitimité reconnue, ils sauront défendre, bec et ongles, les intérêts suprêmes du pays et refuseront des compromis (compromissions?) pour s’accrocher au pouvoir.
    On ne fera jamais du neuf avec des vieux!

    16
    3
    En plein dans le mille
    16 décembre 2018 - 12 h 07 min

    @Tarass Boulba – 11 h 11 min . Je suis absolument d’accord avec vous et toutes vos affirmations ! Tout ceux qui sont intellectuellement honnêtes ou qui connnaissent ou qui ont approché le docteur Said Sadi diront la même chose que vous !

    31
    4
    Anonyme
    16 décembre 2018 - 11 h 35 min

    Ouvrez vos yeux, ouyahia est déjà président. . Directeur de cabinet du président, premier ministre , chef du plus grand parti administratif du pays …son alter ego vit une déconfiture. Changement des chefs assemblée nationale et du Fin à son initiative (voir déclaration de bouhadja ) l’élection récente de Haddad qui est si homme ….disparition du paysage politique de ce dernier depuis que ouyahia est premier ministre… Le plan est est déjà en marche . Vous pouvez être contre rien n’y changera. …de plus il a l’aval des occidentaux …chine et russie et dernièrement l’Arabie saoudite

    20
    5
    Tarass Boulba
    16 décembre 2018 - 11 h 11 min

    Saïd Sadi probable candidat à la présidentielle algérienne alors que la situation est nauséabonde, trouble et électrique ? Mais de qui se moque -t-on ?? Faire croire que Said Sadi, ce farouche et invétéré opposant au système politique algérien et au FLN de 62, acceptant d’être un candidat du pouvoir ou devenant un complice du pouvoir est une aberration, une hérésie , une apostasie, une insulte ! Parler d’un approche réconciliatrice avec le système de la part de Said Sadi comme le sous-entends cet article est une insulte grave au combat de Said Sadi même s’il s’est fait avoir en 1999 par le rusé de Bouteflika lorsqu’il avait proposé au RCD de faire parti du gouvernement. Said Sadi a accepté le deal avec Bouteflika en personne pour une nouvelle gouvernance qui conduirait vers la démocratie et l’Etat de Droit. C’est ainsi qu’il a proposé Amara Benyounès comme Ministre de la Santé dans le Gouvernement Benbitour, reconduit comme Ministre des Travaux Publics dans le gouvernement Benflis dans les années 1999-2000. On sait malheureusement ce qu’est devenu la promesse mensongère de Bouteflika. On sait malheureusement ce qu’est devenu aujourd’hui Amarra Benyounes phagocyté par la machine du pouvoir !

    Faire croire que Sadi Sadi est un possible candidat du pouvoir ou un réconciliateur ou un complice du pouvoir ou un magouilleur politique qui préfère passer par les coulisses dans la situation politique actuelle est une grave insulte à sa personne ! Donc oublie, oublie comme dirait l’autre !! J’imagine déjà la réaction de ….. certains internautes qui vont plonger la tête en première dans une piscine … sans eau !

    43
    7
      Bien dit
      16 décembre 2018 - 14 h 16 min

      Tout a fait daccord avec tarrasse bien dit et bien resumer. Full stop ps besoin de regarder ailleur

      15
      1
    LOBBY
    16 décembre 2018 - 11 h 01 min

    Attention, deux communautés a ne pas critiqué les Juifs en France, et les Kabyles en Algérie, pourquoi censuré les commentaires défavorable au corrumpus Sadi

    14
    38
      Ashtough
      16 décembre 2018 - 12 h 11 min

      @lobby
      Franchement votre commentaire et d une nullité sans pareil. Vous écrivez pour ne rien Si ce n est que pour faire l intéressant ou dans l espoir de semer la zizanie au sein de ce journal.
      Tu écrit toujours les kabyles en Algérie comme les juifs en France mais tu change de pseudo , alors je te répondrai juste les kabyles sont chez eux en Algérie comme le reste de leurs concitoyens , que les kabyles défendent leur Algérie beaucoup mieux que certain voisin qui font de leur pays le plus grand bordél à ciel ouvert du monde car vendu par leur dirigeants qui demeure sur le trône que grâce à la protection de leur protecteur occidentaux
      L Algérie demeure plus grande que toi , plus grande que le reste de tes semblables.

      31
      8
        LOBBY
        16 décembre 2018 - 13 h 35 min

        T’oublie que tes héros saadi;ferhat;et d’autres sont les meilleurs amis de destructeur Bernard Henry Levy;alors n’essaie pas de faire le patriote nouveau Kabyle élevé avec du lait en poudre;les vrais Kabyles ERREGUEZ sont en voix de disparition.

        8
        18
          Ashtough
          16 décembre 2018 - 13 h 52 min

          @lobby.
          Va t occuper de ce qui détruit ton pays jusque dans ce que tout homme digne de ce nom doit garder comme honneur et dignité.
          Va porter secours aux enfants du Rif qui ne savent mme pas ce que prendre un petit déjeuner ( même du lait en poudre)
          Va défendre l honneur de vos femmes utilisés comme objet aux moyens orients.
          Va loger les petits adolescents obliger de vendre leur corps pour faire vivre des familles entières dans des bidonvilles que vous nommer mégalopole.
          Il y a tant et tant de sujets pour lesquels tu pourrai faire l intéressant et qui t épargnerai de consacrer ton temps à ça demeure algérien avec ses bons et mauvais côté .
          Nous avons assez d hommes pour s occuper de notre pays .
          S il te reste un brin de dignité , j’invite à dégager le plancher et de rester dans ta niche pour regarder ce qui peut t aider à sortir de ton délire.

          9
          8
          LOBBY
          16 décembre 2018 - 14 h 01 min

          Tu es comme tes frères des crocodiles affamé, braconnier ou pleurer, sinon rien réveil toi, nous sommes en 2019, vous êtes comme un disque rayé et vous répétez toujours la même chose,ce n’est pas de votre faute certainement aux pères blancs

          10
          11
      Arabisme: Colonialisme va nu pièds
      16 décembre 2018 - 12 h 59 min

      Sans la France qui vous a installé vous seriez un mauvais songe. Les Kabyles sont chez eux en Afrique du nord, comme les Juifs le sont au moyen orient y compris l’arabie saoudite: Jerusalem est/ouest comprises.
      Jerusalème CAPITALE jUIVE

      17
      13
    Prkoi
    16 décembre 2018 - 11 h 00 min

    @ AP Prkois ya toujours des sujets sur les politiciens et chanteurs kabyles et on voit moins ou rien darticles sur les politiciens et chanteurs dautres wilayas.

    8
    17
      Prkoi et comment
      16 décembre 2018 - 11 h 47 min

      Internaute @Prkoi – 11 h 00 min , mais pourquoi donc tu ne proposes pas toi-même un article de ce genre ou solliciter d’autres internautes à le faire ? Je suis sûr et certain que Algérie Patriotique va le publier sans problème !

      13
      2
        Prkois
        16 décembre 2018 - 14 h 27 min

        @ internaute Ok je te le sollicite de le faire a ma place merci et jespere le voir demains peut etre? Thanks

        1
        3
    Anonyme
    16 décembre 2018 - 10 h 47 min

    Si Said Sadi devient président de la république,l’Algérie est sauvé.En plus de ses capacités intellectuelles et d’analyses politiques,il pourra apporter les soins nécessaires à l’Algérie qui est devenu un vaste hôpital psychiatrique à ciel ouvert.

    30
    13
      Apache
      16 décembre 2018 - 11 h 46 min

      Va t’il aussi ramener son ami BHL le sioniste et le nommer Premier Ministre? Un peu de sérieux! Les Algériens ne sont pas suicidaires. Personne n’a oublié les tribulations de Saïd Samedi.

      11
      24
        Anonyme
        16 décembre 2018 - 12 h 02 min

        BHL était allié du régime quand il le soutenait contre l’intégrisme- que le meme système avait promu-.

        La memoire courte est le défaut de fabrique des régimes…

        16
        6
    Anonyme
    16 décembre 2018 - 9 h 59 min

    Oui c vrais n’importe koi just rencontrez pr un couscous

    6
    7
    N'importe koi
    16 décembre 2018 - 9 h 57 min

    Oui c vrais n’importe koi

    5
    4
    Anonyme
    16 décembre 2018 - 9 h 55 min

    Sadi a rencontré et discuté avec Ouyahia?
    Enfin!!!
    Depuis le temps que Saïd Samedi attend que le pouvoir le sollicite et lui confie la mission de lièvre qui lui sied à merveille.
    Le pouvoir cherche un lièvre issu de la mouvance démocratique, Saïd Sadi veut l’argent.
    Sadi sera le candidat du micro parti appelé RCD.
    Pour faire vrai, il fera une campagne offensive et anti sérail.
    Le tout décidé et programmé en haut lieu jusqu’aux résultats obtenus.
    Le pouvoir gratifiera Said Sadi du score ridicule de 1.68% mais le consolera avec beaucoup d’euros et de dollars.
    Le soir de la proclamation des résultats, Sadi va crier au scandale et dénoncer le bourrage des urnes…

    8
    33
    mouatène
    16 décembre 2018 - 9 h 28 min

    analyse pertinente !!! mais, parce qu’il y a toujours un MAIS. ces deux illustres algériens ont tous les droits de citoyens pour se présenter à toutes les échéances électorale de leur région. leur popularité est bien limitée et parfois contestée meme chez eux. Si N. Said a bien essayé de nous persuader ou nous orienter et nous le remercions. dont acte.

    5
    9
      Avis aux arabisés/arabiseurs, vous creusez votre tombe
      16 décembre 2018 - 10 h 40 min

      Voilà ce qui est clair: Ouyahia qui est un arabiseur est toujours considéré Kabyle, meme s’il n’a jamais été élu, encore moins en Kabylie.
      Emblématique combien les arabisés restent toujours à l’écart comme du reste ont été niés ces enfants mixtes algero-turcs de la régence, les kouliglis.

      14
      7
        mouatène
        16 décembre 2018 - 11 h 17 min

        quand on débute la soirée avec des sueurs froide jusqu’a l’épuisement, on est automatiquement mal réveillé et on est automatiquement confronté à des malentendus. là, il s’agit des deux supposés futurs candidats « choisis » et non du secrétaire général du RND. et cela ne concerne ni les arabophones ni les kabylophone. il s’agit de la réalité.

        6
        3
          Anonyme
          16 décembre 2018 - 11 h 31 min

          Mon analyse relate un fait sociologique avéré que cache votre non-dit mais acclamé.
          C’est dans la continuité de 63. Le reste c’est de l’hypocrisie

          6
          5
          mouatène
          16 décembre 2018 - 15 h 38 min

          anonyme bonjour. j’ai cité l’analyse « pertinente » de l’auteur de l’article et non la votre. malentendu. bonne journée.

          1
          2
    elhadj
    16 décembre 2018 - 8 h 59 min

    candidat a la présidence de la république , pourquoi pas après tout c est un algérien nationaliste qui pourrait remettre le pays das la bonne direction comme l a fait ATTATURK pour son pays .pour peu que son programme défende l unité du pays, la cohésion sociale,des institutions efficaces qui assureraient leur rôle constitutionnel, les libertés,le développement régionalement équilibré dans le cadre d une saine et transparente gestion des ressources publiques, l amélioration des conditions de vie des citoyens,la lutte a outrance contre la corruption et les apparatchiks mafieux , c est que demande le peuple qui aspire a vivre dans la paix et la tranquillité. faut il cependant qu il adopte le langage de l union et de la sagesse pour remobiliser la large majorité des électeurs abstentionnistes

    15
    7
    TARZAN
    16 décembre 2018 - 8 h 41 min

    un hizb frenssa, d’ailleurs je profte de l’occasion pour dire à ces messieurs qui roulent pour la france, pourquoi ils ne se manifestent pas quand la france aide par mensonge, vice et ma nipulation à détourner l’histoire et la culture de l’algérie pour la rendre d’origine marocaine? il était où ce hizb frenssa quand la france organise au louvre l’histoire du maghreb où ils organisent le détournement de notre histoire et culture au profit du maroc? ils sont où les hommes quand la france via ces médias fait passer le maroc comme un pays de civilisation avec de la gastronomie et de traditions alors que ce pays détourne sans honte la gastronomie algérienne, nos us et coutumes. pourquoi la france veut priver l’algérie de notre histoire, de notre culture si riche et si raffinée, de nos traditions pour les attribuer et annexer aux marocains par haine et jalousie? encore un exemple de la volonté de la france de priver l’algérie de notre histoire et de notre propre culture, ils ne disent jamais qu’une oeuvre artistique ou historique qu’elle est algérienne mais marocaine et au pire maghrébine, le mot algérie est banni des médias. j’ai vu un reportage américain sur deux types qui achètent des antiquités chez des particuliers, une fois ils tombent sur un fusil algérien du 18ieme siecle, exactement le même modèle qui figure sur des peintures anciennes de guerriers algériens, l’américain (en anglais) parle de fusil « d’afrique du nord », mais la traduction française parle d’un fusil « marocain », pourquoi la france censure le mot algérie et pourquoi ils le font toujours en faveur du maroc. algériens posez vous la question pourquoi la france veut détourner notre histoire et notre culture pour l’annexer au maroc? c’est quoi leur stratégie? pourquoi les autorités algériennes restent silencieuse sur ces manoeuvres fétides franco marocaine? pire encore ce même scenario est observé dans certains pays arabes proche du maroc. algériens attention le maroc est en train de détourner notre culture, notre histoire ,os us et coutumes avec l’aide de la france et du qatar. ils veulent nous rendre des esclaves des marocains, allons nous accepter cela? VIVE CHAKIB KHELIL lui il va leur répondre

    7
    20
      UMERI
      16 décembre 2018 - 10 h 39 min

      Chakib Khellil, va, s’il prend le pouvoir, racler les caisses du trésor public,pour les rajouter aux 197 million de Dollars détourné. Ce personnage, doit se faire petit et remercier la justice algérienne, de lui avoir épargné la prison. Quant a ceux que vous appelez hizb frança, allez voir le nombre de vos dirigeants qui se soignent et reviennent dans des cercueils de France, de chez les koufars. L’ hypocrisie a des limites.

      16
      7
        TARZAN
        16 décembre 2018 - 11 h 26 min

        « nos » dirigeants comme tu dis ne représentent pas chakib kheli, et en plus tu as dis qu’il a volé 197 millions de dollars, donne nous cette preuve et le lien pour que moi et la justice algérienne aille enquêter. mais si tu mens, tu commets un grave pecvhé et j’espère qu’un jour tu seras accuusé d’un vol que tu n’a pas commis et tu mesurera tes accusations gratuites. khelil nous a ramené 250 milliards de réserve de change et tu me parle de ce chiffre dont je ne sais d’où tu le sors? toi le marocain tu viens ici nous donner une leçon de justice! moi j’ai sillonné tout internet pour trouver le moindre détournement de fonds de khelil mais j’ai rien trouvé, mais j’ai trouvé tout le contraire que c’est un homme plein de qualités, qu’il a une expérience dans le pétrole que personne n’a dans le monde, qu’il a des relations très fortes avec les américains le splus puissants dont les très très proches de trump, que c’est un visionnaire, que son programme pour sortie l’algérie de la crise etde la dépendance stérile envers la france est tout simplement magnifique et réaliste et plein d’espoir, et que c’est un nationaliste. s’il a volé et vu son âge pourquoi il est rentré en algérie après l’éviction de certains hauts gradés, pourquoi si comme tu dis a de l’argent pourquoi ne pas rester aux USA profiter de la belle vie lâ bas? pourquoi il a le soutien de nos oulemas dse l’islam et zaouiya et pourquoi Ouyahia soutient que Chakib Khelil a fait l’objet d’une « terrible injustice ». tes accusations n’émanent que des français et des marocains car si tu vis en algérie, beaucoup d’algériens pensent réellemnt à voter pour lui et surtout chez les cadres et les étudiants. chakib khelil est notre dernière chance que la france et ton pays le maroc feront tout pour lui bloquer le chemin. ça les algériens doivent le savoir. les algériens doivent suivre notre président et non pas les revues franco marocaines. c’est connu malédiction à ceux qui colportent les rumeurs infondées et nuisibles à l’algérie, l’algérie est un pays protégé et dotée de la baraka divine, on voit aujourd’hui le sort des harkis. personne ici qui accuse khelil n’est capable d’apporter la moindre preuve mais avancent tous des arguments fallacieux des makhzénistes et français anti algérie

        6
        14
          UMERI
          16 décembre 2018 - 12 h 36 min

          Je suis désolé, tu défends l’indéfendable, dans le premier rapport du D R S,de l’enquête menée par Mr Tartag, la presse algérienne, a rapporté que Khellil avait détourné 197 millions de Dollars et je n’invente rien, puisque cela vient d’être confirmé par la justice italienne, qui accuse Farid Bejaoui, neveu et homme de main, de votre protégé, d’avoir perçu de la société italienne Sapem, la somme de 197 millions de Dollars, de pot de vin. Quant a m’accuser de marocain,vous êtes malhonnête, car je suis algérien pur jus, n’aimant, ni le harkis, ni les voleurs du trésor public, ni les corrompus. Réfléchissez un peu, avant de de servir de paravent. Khelli ne sera jamais président, car ce serait une offense,pour tous les patriotes de ce pays.

          8
          4
        TARZAN
        16 décembre 2018 - 13 h 01 min

        tu mélanges tout! bedjaoui n’est pas son neveu mais neveu du ministre des affaires étrangères bedjaoui, et khelil n’a aucn rapport avec ce type et ce sont les revues franco marocaines qui t’ont manipulé avec des articles subliminaux en parlant du proche des proches du voleur qui a vu le loup. voilà comment on l’accuse d’être proche de quelqu’un qui lui a été imposé et qui devient du coup coupable par je ne sais quelle logique. en outre c’est tartag qui l’a accusé mais l’autre qui est parti. et les drs sont toujours là si il est coupable. tu parles exactemehnt comme ceux qui lance la rumeur du qui tue qui. tu accuses les drs actuel de couvrir un voleur? les hizb frenssa ce sont ceux qui fuient vers la france à chaque fois qu’ils se sentent menacer pour avoir la protection du pays avec qui ils travaillaient. et la justice algérienne n’a fait que son travail, et bouteflika n’a fait que son travail. les zaouiyas n’ont fait que leur travail. la justice italienne a voulu entendre khelil comme témoin et non pas comme accusé (comme le déforme les franco marocains), et l’a cpmplètement innocenté quand ils ont vu la tournure politique vicieuse que ça a pris. lis le rapport de la justice italienne . pourquoi tu refuses de te poser la question pourquoi la france et le maroc veulent éliminer chakib khelil? ces deux pays sont ils nos amis? pourquoi toutes les accusations sur khelil sont vicieuse mais jamais directes, car ce sont les idiots algériens qui tirent leur conclusions vers les orientations voulu par ces deux pays. on ne parle plus de bedjaoui voleur mais du proche d’un proche (qui est chakib khelil mais en réalité n’est jamais son proche) pour faire admettre dans les esprits des algériens que khelil est un voleur. C’EST CA LA REALITE, KHELIL DERANGE LE MAROC ET LA FRANCE, VOIR MEME LES RUSSES QUI SONT DES ALLIERS HISTORIQUES DE LA FRANCE MAIS JAMAIS DE L’ALGERIE. nos alliers et amis historiques et c’est vérifiables sont les USA et la chine mais pas les russes. attention l’histoire se répète et il faut bien choisir nos amis

        5
        8
          TARZAN
          16 décembre 2018 - 13 h 07 min

          erratum fallait lire c’est PAS tartag qui l’accuse mais l’autre

          4
          6
          UMERI
          16 décembre 2018 - 15 h 21 min

          L’autre, que tu as peur de citer, même en retraite, c’est Toufik, c’est le patron et Tartag était le chef des enquêteurs, sur ton Khellil. Un conseil, ne t’obstines pas, regarde plutôt, le nombre de commentaires qui lui sont favorables, c’est perdu d’avance pour lui. A bientôt tarzan.

          2
          3
          TARZAN
          16 décembre 2018 - 18 h 33 min

          ya si UMERI, moi je ne suis pas marocain comme toi qui se prosterne et qui a peur de l’ombre (…) de ton roi dieu shrek 6, moi je n’ai peur que de dieu l’unique soubhnaou, et des membres de ma famille n’ont pas hésité une seconde pour mourir en chahide pour notre indépendance. si je ne cite pas les noms c’est pour que mon post passe et ne sera pas supprimé par le modérateur que je ne veux pas le mettre dans l’embarras. fhemt?

          1
          3
          UMERI
          16 décembre 2018 - 23 h 27 min

          Mon ami, tu es drôle, d’avoir une fixation sur le Maroc.Je suis algérien,mais,sans aucune haine envers le peuple marocain, dans mes post, tu peux vérifier, mon attitude vis avis de la Monarchie marocaine, qui a envahie le territoire sahraoui, torture ses militants et facilite le transfert de tonnes de drogue en direction de notre pays, pour empoisonner notre jeunesse. Alors, arrêtons là, tu as ton opinion, j’ai la mienne. Qui vivra verra.

          3
          1
      L'hopital se fout de la charité
      16 décembre 2018 - 12 h 54 min

      Hizb franca est d’abord ton emir abdelkader qui a été fait « Emir » par Napoleon 3 et payé 150 000 anciens francs pour le traité de traitrise de Tafna. Puis le kouliglis messali qui a été glissé pour bloquer le processus de lutte des migrants kabyles. Puis ton boumediene qui a garanti les essais nucléaires et offert les algériens comme cobayes. Le restes c’est dit par Mehri:  » c’est de gaulle qui a imposé l’arabisation », disait il….

      11
      4
    Anonyme
    16 décembre 2018 - 8 h 35 min

    Les hommes de réserve du régime…

    3
    7
    zad
    16 décembre 2018 - 7 h 29 min

    moi perso je crois en Ouyahia…je sais que c’est incompréhensible mais j’ai confiance en cet homme

    7
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.