Lancement du Prix littéraire francophone régional «Le choix Goncourt de l’Algérie»

Goncourt
Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour son roman "Leur enfants après eux". D. R.

Organisé dans une douzaine de pays à travers le monde, un prix spécial sera  décerné  pour  la  première  fois en 2019 en Algérie. «Le choix Goncourt de l’Algérie» dont l’Institut  français d’Algérie a obtenu la création est parrainé par l’Académie Goncourt, indique un communiqué de  l’ambassade de France à Alger.

«Dans chaque ville où l’Institut français d’Algérie est présent (Alger, Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen), des jurys composés d’étudiants, de lycéens et d’adhérents aux médiathèques des cinq Instituts français voteront pour désigner leur lauréat», précise l’ambassade de France. Le lauréat «sera choisi parmi les huit ouvrages francophones présélectionnés en 2018 par l’Académie Goncourt,  en vue de l’attribution de son célèbre prix», fait savoir le communiqué de l’ambassade.

La proclamation du prix «Le choix Goncourt de l’Algérie»aura lieu en mars 2019,  à  l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, en présence des présidents des différents jurys. L’écrivain(e) dont le roman aura été choisi sera invité(e) à parrainer l’édition suivante, apprend-on.

Pour cette première édition du Choix Goncourt de l’Algérie, un appel à candidature pour constitution du jury a été lancé par l’IFA. «Le principe est de créer des jurys d’adhérents des médiathèques de l’Institut français d’Algérie pour procéder à la sélection d’un ouvrage parmi les huit titres de la présélection de l’Académie Goncourt», informe l’ambassade de France, qui donne des indications à toute personne intéressée.

Plus d’informations en suivant ce lien : https://www.academiegoncourt.com/choix-goncourt-algerie

Pour participer à un jury, envoyez une lettre de motivation évoquant votre «désir» de critique littéraire et votre passion pour la littérature française et francophone par mail à [email protected]. Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 décembre 2018, avec «vos coordonnées et votre numéro de carte d’adhérent à la médiathèque».

Calendrier

  • La distribution des romans aux jurés sélectionnés aura lieu début janvier 2019
  • Les scrutins auront lieu entre le 1er et le 14 mars 2019
  • Le lauréat du «choix Goncourt de l’Algérie» sera proclamé à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie en mars 2019 à Alger.

Pour en savoir plus : www.academiegoncourt.com/choix-goncourt-algerie

Contact presse : [email protected]

H. A.

 

 

Comment (3)

    La règle est connue
    2 janvier 2019 - 21 h 45 min

    Pour avoir un prix littéraire en France il y a une règle spéciale appliquée aux écrivains algériens ou d’origine algérienne, on la connait.

    Anonyme
    20 décembre 2018 - 0 h 53 min

    Il ne manquait plus que ça! Au bonheur des francophiles
    Vous allez comprendre….tenez par exemple, le prix Goncourt 2010 a té attribué à Michel Houellebecq un sioniste avéré qui a dit dans son livre « La carte des territoires »: ‎ » Chaque fois que j’apprenais qu’un terroriste palestinien, ou un enfant palestinien, ou une femme enceinte palestinienne, avait été abattu par balles dans la bande de Gaza,j’éprouvais un tressaillement d’enthousiasme a la pensée qu’il y avait un musulman de moins. « …donc, on ne va pas s’attendre à des merveilles….ceux qui veulent obtenir un prix Goncourt sauront quoi faire, ils doivent d’abord chercher conseil auprès de l’un des harkis intellectuels qui ont déjà obtenu ce prix.

    12
    7
      Ch'ha
      2 janvier 2019 - 0 h 02 min

      @Anonyme
      Bien dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.