Un journal namibien raconte comment l’Algérie a forgé Mandela et Fanon

Guerre Mandela
Nelson Mandela. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans un article paru le 7 décembre, le quotidien namibien The Namibian rend hommage à deux figures de proue de la lutte pour la décolonisation dans le Sud : Nelson Mandela et Franz Fanon, en analysant l’impact de la Révolution algérienne, qu’ils ont bien connue, sur leur pensée et leur action.

Ecrit par Charles Villet, chercheur de l’université Monash en Australie sous le titre «Ce que Mandela et Fanon ont appris de la Révolution algérienne dans les années 50», l’article se propose de chercher comment la Révolution du 1er Novembre 1954 «a eu un effet profond sur  la réflexion de Mandela et de Fanon», et façonné notamment la pensée du leader sud-africain passée de la violence à la réconciliation et à la lutte pacifique.

L’auteur rappelle que Mandela, en pleine lutte armée contre le régime de l’apartheid en 1961, alors qu’il s’employait à structurer la branche armée de l’ANC, a visité les troupes de l’Armée de libération nationale (ALN) dans l’une de ses bases-arrière au Maroc. Durant la même année, il s’est rendu en Algérie pour participer à des exercices communs, entre la branche armée de son parti et des unités de l’ALN, et rencontrer, à la même occasion, des combattants et des dirigeants de maquis algériens. Cette expérience algérienne l’a beaucoup inspiré pour poursuivre son combat contre l’apartheid mais, malheureusement, il sera arrêté et emprisonné dès 1964.

«L’Algérie est également devenue le premier pays visité par Mandela après sa libération de prison en 1990, écrit l’auteur. C’était un geste symbolique pour reconnaître l’inspiration qu’il avait tirée de la Révolution de la nation nord-africaine et son soutien contre l’apartheid.» Et de rappeler que dans son autobiographie, Nelson Mandela compare cette situation comme étant «la plus proche de celle de l’ANC en Afrique du Sud». «Les rebelles en Algérie, lit-on encore, ont également dû faire face à un gouvernement représentant une importante communauté blanche contrôlant la majeure partie de la population authentique qui n’était pas blanche».

Analysant le cas du psychiatre martiniquais Franz Fanon, le chercheur souligne que c’est en Algérie qu’il a pris conscience du caractère oppressif de la colonisation française. Tout comme Mandela, Fanon a soutenu le recours à la violence pour se libérer du joug colonial mais ne l’a pas glorifiée. «Pour lui, le but était plutôt que la violence était une réponse nécessaire à l’oppression, lorsque l’oppresseur ne reconnaît pas l’humanité des opprimés».

Les idées de Fanon, dont notamment celles contenues dans son ouvrage phare, Les Damnés de la terre, sont devenues des références en Afrique du Sud pour la construction de ce qui était appelé «la conscience noire».

L’auteur de l’article osera ensuite une comparaison entre les deux hommes, qui ne se sont jamais rencontrés, mais dont les idées s’abreuvaient des mêmes sources. Il note que Fanon aurait certainement approuvé «la reconversion» de Mandela suite à la disparition de l’apartheid, en jugeant que la violence devenait «une force destructrice», en décidant d’intégrer «les oppresseurs et les opprimés dans le processus d’organisation post-apartheid».

R. M.

Comment (10)

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 16 h 30 min

    Et si on renommée l Algérie par le terme l Afrique du Nord . Ce serait stratégiquement très interressant.

    karimdz
    27 décembre 2018 - 12 h 40 min

    C est une fierté pour les algériens dans leur grosse majorité, que de savoir que notre pays a soutenu bon nombre de mouvements de libération en Afrique, et parmi eux, celui de l’ANC et son illustre leader Nelson Mandela, paix à son âme.

    L’Algérie se distingue de certains pays sionisés comme le marouk ou l arabie yehoudite, qui occupent des peuples ou soutiennent l occupation isra hell lienne de la Palestine.

    Ch'ha
    27 décembre 2018 - 12 h 19 min

    Mandela a dit « L’Algérie est mon pays ».

    Salim Samai
    27 décembre 2018 - 12 h 10 min

    L´Occident et « Sa Machine » sont des Champions du Retournement! Le Miel devient Fiel et le Fiel devient Miel!

    Mandela etait « Terroriste/Sauvage » et tout á coup une Icone d´Occident!
    « Infidele » etait aussi l´attribut Croisé pour les Musulmans. La propagande de l´OTAN en fait aujourd´hui un pejoratif de Musulman á l´égard des »Judeo-Chretiens »…qui sont simplement Ahl El Kitab dans le Coran!

    Felfel Har
    27 décembre 2018 - 11 h 47 min

    Dommage que ceux qui ont présidé aux destinées de l’Algérie n’aient rien appris de Mandela, étant incapables de comprendre sa philosophie, d’émuler sa générosité et sa sagesse, et de s’inspirer de sa vision! Après un mandat, il a préféré céder sa place pour garder sa réputation intacte et ne pas se soumettre à la tentation du pouvoir. Il a compris que sa mission était achevée.
    L’Histoire a déjà inscrit son nom en lettres d’or dans ses livres. D’autres, qui se sont désespérément incrustés au pouvoir, n’auront même pas droit à un astérisque au bas de la page la plus sombre.

    Tin-Hinane
    27 décembre 2018 - 11 h 34 min

    La Révolution algérienne a inspiré les autres. Hélas dans notre pays nous avons connu surtout les contre-révolutionnaires, que dire de tous ces algériens qui ont fait une guerre pour vassaliser l’Algérie à une bande de chameliers installés au pouvoir par la Grande bretagne, on était arrivé au point où ces corrompus de saoudiens nous donnaient des ordres. Et c’est pas fini, nous avons vécu la tragédie de la décennie noire et aujourd’hui encore nous devons subir le diktat de ces décérébrés soumis qui à la france, qui à la turquie, qui à l’arabie saoudite (elle même soumise à israël) et à d’autres à qui veut bien les soumettre. Ce peuple à la glorieuse révolution s’est retrouvé plongé dans une médiocrité sans nom et livré à une aridité intellectuelle qui fait froid dans le dos. Les mokri et les belhadj continuent à semer leurs petitesse d’esprit. Nous ne savons même plus quel régime, quel système régit ce pays ou l’intelligence semble absente, cette intelligence qui a illuminé notre Révolution. Nous nous sommes retrouvés à glorifier ces pauvres ilots du golfe, on se donne en exemple des choses comme Abudhabi, Dubai et le Qatar qui ne sont que les créatures encore une fois de la grande bretagne. Cela nous donne la juste mesure de ce que nous sommes devenus et les abysses dans lesquelles nous nous sommes précipités et enfoncés. Nous étions tellement avides d’identité que nous nous sommes fourvoyés et avons fait nôtre un mouvement religieux fabriqué par nos ennemis. Nous nous sommes dépouilles des habits de lumière de la révolution pour revêtir les haillons de l’abjection. Mais ne perdons pas espoir un jour, un jour pourtant, un jour viendra où la mémoire nous reviendra et le matin radieux de la révolution réapparaîtra car je me refuse à croire qu’un peuple qui a connu une telle grandeur se contente d’être le vassal de l’archaïsme le plus vil.

    Passé à archiver
    27 décembre 2018 - 10 h 17 min

    Ce genre de publications va faire croire aux sud africains que c’est eux qui ont libéré et construit L’Algérie, ces 2 bonhommes sont morts, ils ont profité d’un certain confort en Algérie, fini avec ce très loin passé.

      Karim
      27 décembre 2018 - 14 h 02 min

      Il y a aussi ceux qui veulent nous vassaliser à l’occident et surtout à la France.Je ne cite pour exemple que la Ministre de l’éducation qui a fait appel aux Français pour améliorer notre système éducatif.Quand est ce que nous penserons par nous mêmes.Pour rappel, les Étasuniens n’ont connu l’essor actuel que quand ils ont rejetés les programmes scolaires européens.

    TARZAN
    27 décembre 2018 - 9 h 35 min

    oui, c’est aussi la leçon à retenir par les sahraouis pour leur combat archi archi légitime pour leur indépendance. mais aux sahraouis doivent aussi méditer le mouvement des gilets jaunes en france. au départ le mouvement était juste de revendication, il ne se passer absolu rien, mais depuis qu’ils ont commencé à casser et s’attaquer aux symboles de l’Etat et des multinationales, voilà que macron a agit immédiatement et la communauté internationale en parle d’un mouvement légitime. moi, je dis aux sahraouis tant que vous ne commettez pas d’actes de guerre face aux marocains, la situation va stagner dans les palabres stériles et inefficaces. les marocains dans un premier temps vont essayer de gagner du temps, jusqu’au départ de trump et de son équipe. autre chose ne restez pas silencieux face aux mensonges des marocains qui inondent les sites sociaux par le mensonge absolument éhonté comme quoi toute l’afrique du nord jusqu’aux frontières tunisiennes et l’afrique de l’ouest, étaient marocains!!!! rien que ça! un député de l’istiqlal a m^me insulté le président trump en lui adressant une missive dans laquelle il ment et dit que le sahara occidental appartenait au maroc avant la colonisation française, alors qu’ils ont oublié qu’ils l’ont colonisé par la marche verte (opération de peuplement) en chassant les sahraouis (des sanhadjas) vers l’algérie et les frontières du sahara occidental. ils insultent les américains en les prenant pour de véritables idiots comme eux, en ne présentant aucune source ou preuve historique digne de ce nom, c’est à dire pas marocaine exclusivement! NE LAISSEZ JAMAIS LES MENSONGES MAROCA9INS SANS REPONSE C’EST NOCIF ET C’EST TRES VICIEUX, C’EST DU MATRAQUAGE SUBLIMINAL AVEC LES MEME TECHNIQUES DU MARKETING (PUBLICITE). le monde entier va finir par croire à leur mensonge si vous ne faites pas de démenti aussi tapageur que leurs manipulations vicieuses. CROYEZ MOI, les choses seraient plus faciles pour vous, pour avoir l’opinion internationale en votre faveur. juste un exemple simple, prenez n’importe quel citoyen arabe, y compris algérien, si vous lui dites polisario il va vous répondre que c’est une création algérienne pour empêcher le maroc de recouvrer ses terres ancestrales. si vous avez ce genre de réponse c’est que vous avez laissé le maroc atteindre son objectif manipulé l’opinion internationale, et votre combat sera encore plus rude et incompris!!!!!

    Ramdane
    27 décembre 2018 - 8 h 45 min

    c’est vrai on l’a forgé , mais lui il a instauré la vraie démocratie en Afrique du sud par contre nous on est revenir en arrière et on voit en Algérie que du népotisme, la ruse,le larbinisme ,la corruption comme sport national et le culte de personnalité.
    donc de grâce , arrêtons de vivre dans le passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.