Exclusif – Proposition algérienne pour la réintégration de la Syrie à la Ligue arabe

Bachar-Messahel
Abdelkader Messahel reçu par Bachar Al-Assad à Damas en 2016. D. R.

Par Kamel M. – Algeriepatriotique a appris d’une source diplomatique que l’Algérie est à pied d’œuvre pour présenter une proposition concernant la réintégration de la Syrie à la Ligue des Etats arabes. La proposition devrait être présentée au Sommet de la Ligue qui se tiendra en mars prochain à Tunis, indique notre source.

«Depuis le déclenchement de la crise syrienne, il y a sept ans, l’Algérie n’a pas dévié de sa position constante et compte parmi les rares pays ayant activé pour la réintégration de la Syrie à la Ligue des Etats arabes», rappelle la source diplomatique qui souligne que l’Algérie «a toujours développé un discours et des orientations en conformité avec ses valeurs diplomatiques consacrées».

Le 30e Sommet de la Ligue arabe, prévu en mars prochain à Tunis, devrait donc sceller le retour de la Syrie à cette instance à la réunification de laquelle l’Algérie a toujours œuvré pour éviter son éclatement après les soulèvements qui ont secoué plusieurs pays arabes et conduit certains d’entre eux à la guerre civile. Des divergences profondes ont marqué la Ligue arabe au lendemain du «printemps arabe» qui a vu plusieurs chefs d’Etat quitter le pouvoir dans des circonstances violentes, encouragées par les monarchies du Golfe, aujourd’hui elles-mêmes divisées.

Joignant le geste à la parole et fidèle aux principes qui motivent sa politique étrangère, l’Algérie avait été le seul pays à dépêcher son ministre des Affaires étrangères à Damas, en 2016, porteur d’un message du président Abdelaziz Bouteflika à son homologue syrien, Bachar Al-Assad, l’assurant du soutien de l’Algérie face au terrorisme et mettant en exergue la situation qui prévalait dans le monde arabe qualifiée d’inquiétante.

S’agissant de la crise syrienne, Abdelkader Messahel avait fait part de la «profonde préoccupation de l’Algérie quant à l’escalade de la situation en Syrie et ses répercussions sur le peuple syrien frère et la stabilité de la région».

«L’Algérie n’a jamais cessé d’exhorter les pays arabes en faveur de la levée de la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel», précise notre source, qui explique que, pour l’Algérie, «le retour de la Syrie est indispensable à la bonne marche de la Ligue arabe».

Dans une interview à Russia Today, en septembre 2017, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, avait appelé de ses vœux le retour de Damas dans le giron de la Ligue arabe, créée en 1945 au Caire et dont la Syrie est l’un des sept Etats fondateurs.

Pour rappel, la participation de la Syrie à l’organisation régionale avait été suspendue en novembre 2011.

K. M.

Comment (147)

    Algérie Syrie même combat
    2 janvier 2019 - 6 h 07 min

    meilleurs voeux à tous et à @karimdz en particulier

    le danger pour notre pays il vient aussi bien du daech que des extremistes kabyles
    notre pays ne doit pas baisser la garde

    5
    8
    Adolf The Great88
    2 janvier 2019 - 0 h 59 min

    Les bedouins cretins qui gouvernent dans le golfe perse sont des descendants des yoods , arabie yahoodite, emirates arabes desunis , bahrein etc etc vive la syrie et l algerie !

    1
    5
    karimdz
    1 janvier 2019 - 16 h 59 min

    zaatar, alias hakikatoune alias amzighktan alias de nombreux anonymes, n a toujours pas digéré la raclée que je lui ai fait subir lors de nos échanges directs l’année dernière, il m attaque donc sous de faux pseudos et je me fais toujours un plaisir de lui répondre.
    les algériens ne sont pas nés de la dernière pluie, tu passes ton temps à dénigrer non seulement le pouvoir à la rigueur c’est discutable, mais aussi l Algérie, et tu as démontré toute la haine, l’antipathie que tu as envers les algériens.

    Ce zaatar, sectaire et extremiste berbere d’apparence, serait selon certains, un de ces sionistes qui ont pour mission dans le cadre de la hasbara israélienne,de dresser les algériens entre arabes et berberes. Comme vous l’avez constaté, à chaque fois qu’un algérien intervient, nonobstant les sectaires et autres extrémistes, comme par miracle, les pouces en leur faveur se multiplient…

    Ainsi, à chaque fil de discussion, lui et ses sbires, sous différents pseudonymes, en général anonyme, viennent pollué les échanges, en amalgamant à chaque fois le sujet traité avec la cause amazigh. Leur présence sur ce site « patriotique » est aux antipodes de l’amour de la Patrie, de la cohésion nationale, ils sont non seulement pour tamazigh qui a été reconnu, mais ils veulent également détruire toute trace du mot arabe, que ce soit sur le plan identitaire, culturelle, historique et politique.

    J interviendrai comme d’autres algériens patriotes sur ce site, pour rappeler cette dimension arabe (…) L’Algérie repose sur une triple dimension arabo berbero musulmane, et sur des éléments fédérateurs, que sont le drapeau vert et blanc frappé d’un croisant et une étoile rouge en son milieu, l hymne nationale, l’ANP et la langue arabe, langue véhiculaire en Algérie.

    26
    16
      Anonyme
      1 janvier 2019 - 17 h 39 min

      Reste donc dans ton HLM de banlieue quelque part en France et contente toi d’apprendre toi l’ignorant incendiaire, d’abord l’arabe que tu ne connais pas, que tu défends avec zèle alors que tes enfants sont dans les écoles française. Tu l’illuminé islamo sioniste qui défend la trahison, la lâcheté des arabes ou musulmans qui détruisent des pays arabes Syrie, Yémen l’Irak, et musulman telle que la Libye, l’Algérie qui a subi les pires violences islamistes financés par les arabes que tu défends éhontément. L’ignorance l’imbécilité, la haine empestent tous tes postes nauséabonds. Dégage de ce site et contente toi de rester tranquil dans ta banlieue, tu n’as rien d’algérien que tu n’es pas et tu le seras jamais même dans tes rêves. L’Algérie n’a pas besoin de traitres de ton acabit.

      15
      21
        karimdz
        1 janvier 2019 - 17 h 56 min

        Alors zaatar toujours aussi aigri, j habite pour ton information au risque de déplaire, un belle villa, et en Algérie je dispose d’un bel appartement.

        Tu me fais rire, le sectaire barbare qui vomit la langue arabe se soucie de savoir si je parle arabe, mais biensur le makak, je maitrise l arabe dialectal, moins le littéraire, car je n ai pas été à l école algérienne, j ai donc l excuse, mais je l apprends car c est une belle langue ne t’en déplaise.

        Tu te soucies de mes enfants, hamdoulilah, les tiens ils sont dans la rue ? Sans éducation forcément…

        Tu devrais te faire soigner, traiter tout arabophone algérien d islamo sioniste dénote chez toi, un profond malaise, une maladie psychique qui nécessite, un traitement lourd au long cours.

        Mais qui est sioniste, n est ce pas les makaks dont leur brazidente a été léché les pieds de netanyahou, l hypocrisie semble être une seconde nature chez toi et tes semblables.

        L arabie yehoudite et l Algérie cela fait deux, les algériens, qui plus est arabes, vomissent cet état sioniste qui sert d instrument à la politique impérialiste américaine et donc au sionisme.

        Je viens sur ce site parce que je suis patriote, mais l’intrus c est toi qui est un néo harki voir encore un de ces imposteurs sionistes dont l’imposture est connue.

        Continue à pleurer, cela me fait plaisir.

        21
        16
        Vroum Vroum 😎..
        2 janvier 2019 - 0 h 38 min

        Oh ! Oh ! Annonyme..17h39…a preuve du contraire c’est bien Otan Sioniste Usa Gb Israël France Sarkozy , Saouds Turquie Qatar qui ont detruit la Libye et Syrie …et Yémen …La Turquie Frères islamiste et Qatar et Saouds n’auraient jamais pu détruire la Syrie et Libye sans le feux vert et aide militaire de L’Otan sioniste. .Le grand danger C’est L’Otan sioniste Israël USA.. Gb..le reste C’est les vasseaux .

        8
        9
      anonyme
      1 janvier 2019 - 18 h 50 min

      entre karimdz et zaatar y a pas photo
      quand je lis les contributions de karimdz je constate que c est un patriote exemplaire
      quand je lis les contribution de zaatar
      je constate que c est un mec hargneux qui déteste le pays

      9
      8
    Attention
    1 janvier 2019 - 8 h 32 min

    Mieux vaut ne pas répondre à KarimDZ, c’est un malade qui à travers ses mensonges, et son pseudo-patriotisme, cherche la confrontation, et veut monter les algériens les uns contre les autres. Au delà de ses innombrables commentaires sous le pseudo KarimDZ (23 commentaires), il utilise d’autres pseudos (Watani, Boualem, Selim, Algérie, Rezki, Algérien d’Algérie, et enfin Anonyme 31 décembre 2018 – 19 h 59 min, 1 janvier 2019 – 1 h 10 min, 31 décembre 2018 – 21 h 17 min, 31 décembre 2018 – 15 h 59 min, 31 décembre 2018 – 13 h 01 min, 31 décembre 2018 – 17 h 51 min, 30 décembre 2018 – 21 h 50 min, 31 décembre 2018 – 0 h 02 min.
    Point commun dans tous ces commentaires : il a tendance à ne pas utiliser d’apostrophes, il écrit par exemple L Algérie au lieu de L’Algérie, l arabe au lieu de l’arabe, c etait au lieu de c’etait, etc etc .
    A lui tout seul il doit être responsable du tiers des commentaires sur cet article. Peut être un israélien chargé de semer la zizanie en Algérie (j’ai l’impression que lorsqu’il critique Israël, c’est juste pour paraître insoupçonnable) ???

    17
    22
      Zaatar
      1 janvier 2019 - 15 h 43 min

      Je confirme tes propos attention.

      11
      21
      Anonyme
      1 janvier 2019 - 16 h 38 min

      Merci pour ce rappel
      J’ai toujours cru que ce karimdz est un agent infiltré sioniste qui travaille à provoquer les algériens et à les diviser, il le fait sou plusieurs pseudos que tu as cités.
      J’ajouterai qu’il y a aussi beaucoup de mokokos qui sont en service commandé qui likent en faveur des interventions haineuses envers tous les postes qui vont dans le sens de l’histoire et la révèlent intelligemment. J’ajouterai aussi qu’il y a des islamistes les Okba et cie qui s’agitent comme des diables pour semer la haine entre les algériens (arabophones vs amazighophones)
      Je supçonne aussi les suppôt du pouvoir arabo baahthiste qui sévissent aussi pour faire cesser toutes critiques envers le régime autoproclamé d’Alger qui se la joue plus arabe que les arabes et qui tente de pousser la Syrie dans les bras des traitres de la ligue arabe qui a pourtant détruit le pays.

      13
      18
      anonyme
      1 janvier 2019 - 18 h 08 min

      zaatar le berberiste facho
      c est pas toi que je vais croire
      @karimdz est un authentique patriote
      toi tu es pas algérien

      10
      10
      Anonyme
      1 janvier 2019 - 18 h 57 min

      à Attention
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, ce karimdz a des réactions bizzares et passe son temps à écrire sur ce site, il est peut être payé pour cette besogne qu’il assure dés fois avec beaucoup de maladresses. Même constat pour une certaine « patriote » avec un pseudo Ch (elle se présente en tant que femme, à savoir).

      9
      8
    watani
    1 janvier 2019 - 1 h 43 min

    Que vient faire le tamazigh le berberisme dans un sujet sur la syrie
    faut vous faire soigner les berberistes
    vous faites une crise de paranoïa

    29
    20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.