Riyad éjecte l’armée marocaine d’un exercice naval arabe en mer Rouge

saudi exercice
Opération «Vague rouge-1» des forces navales saoudiennes en mer Rouge. D. R.

Par Kamel M. – Les médias marocains inféodés au Makhzen tentent de déguiser l’exclusion de l’armée marocaine d’un exercice naval arabe effectué au large de l’Arabie Saoudite en «bouderie» de Rabat. «Le Maroc boude un exercice naval arabe organisé en Arabie Saoudite», affirme-t-on au Maroc. Mais une source informée a indiqué à Algeriepatriotique que l’armée marocaine est, en fait, indésirable à cette manœuvre commune à laquelle ont pris part de nombreuses armées du Moyen-Orient et du Golfe.

Ryad et de nombreuses capitales du Golfe n’ont plus le Maroc en odeur de sainteté depuis que le Makhzen a étalé son double jeu habituel dans ses relations avec les richissimes monarchies en conflit. Voulant jouer avec deux cordes à la fois, le régime de Rabat a constamment changé de position, adaptant son attitude à la conjoncture et à ses intérêts propres et provoquant, ainsi, la méfiance de tous les Etats du Golfe à son égard.

Contrairement à un exercice similaire effectué en octobre 2016, auquel l’armée marocaine avait pris part en présence du chef du gouvernement de l’époque, l’islamiste Abdelilah Benkirane, le Maroc a été éjecté de l’exercice naval qui se déroule actuellement en mer Rouge.

Mohammed VI avait pourtant tenté une «réconciliation» avec ses mentors de Riyad, croyant que la visite que lui avait rendue le ministre de l’Intérieur saoudien, le 10 octobre dernier, allait lui faire gagner à nouveau les faveurs de ses mentors de Ryad qui financent son armée et aident le régime monarchique de Rabat à se maintenir à la tête d’un Maroc en ébullition.

Les forces navales de l’Egypte, de la Jordanie, de Djibouti, du Yémen, des Emirats arabes unis et de l’Arabie Saoudite effectuent, depuis le 30 décembre dernier, l’exercice naval «Vague rouge-1». Seul le Maroc manque à l’appel, preuve, s’il en est, du lâchage de Mohammed VI par le roi Salmane et son fils, le prince héritier Mohammed Ben Salmane.

L’aplaventrisme de Mohammed VI, premier dirigeant arabe à soutenir militairement la «légitimité» de l’intervention de l’Arabie Saoudite au Yémen, ne lui aura pas suffi pour plaire à ses maîtres qui lui ont tourné le dos.

K. M.

Comment (41)

    EL Che
    7 janvier 2019 - 11 h 20 min

    Et c est la raison pourquoi le Maroc essaye de se rapproche de l’Algerie ……….

    hombre
    5 janvier 2019 - 7 h 34 min

    Un ami francais etait soldat au KOSOVO dans le cadre de l OTAN , il y avait des soldats marocain qui faisaient parti de la coalition militaire,non ne rigolez pas c est serieux !un soir le capitaine marocain a invite le capitaine francais et ses hommes a venir manger sous sa tente ,chacun sait que le marocain aime inviter les francais a manger chez eux sans reciproque bien sur !non ne rigolez pas ! du coup mon ami s est retrouve sous la tente avec son capitaine et une dizaine de ses camarades a etre servis par des soldats marocain,il a etait stupefait de voir que les soldats marocain les servaient et ensuite ont quittes la tente sans manger avec leur « freres d arme »non ne rigolez pas ! la il a compris ce que c etait une monarchie de droit divin !non ne rigolez pas!!ha j oubliai le capitaine marocain etait assis dans un fauteuil
    style LOUIS XVI pour un soldat en campagne ca le fait !!la CLASSE non??je vous jure que cette histoire est vraie,attention, je ne blame pas ces pauvres soldat marocain qui ne sont que des pauvres bougre mais leurs dirigeants qui aiment a les avilirent .

    Hamid
    5 janvier 2019 - 2 h 21 min

    Allah warns us against kings .When they enter a place , to paraphrase His Words , they cause its downfall, they dishonor its inhabitants , and that ‘s what they do .Arrogant , conceited as always these Arabs have been , they gather together with their warships , aircraft for a day or two of celebratory farting around and nothing else .I’m absolutely certain about this : none of them has the guts to confront the nighty Iran or the zionist israel.They will run scared .No matter what their military exercises show , they are insignificant in comparison .Readiness combat ? Against who? Perhaps against themselves .They are just a joke in my eyes .That’s my opinion , take care and tahia ElDzair as always !

    صالح/ الجزائر
    4 janvier 2019 - 19 h 55 min

    Les médias marocains inféodés au Makhzen tentent de déguiser l’exclusion de l’armée marocaine d’un exercice naval arabe effectué au large de l’Arabie Saoudite en «bouderie» de Rabat. «Le Maroc boude un exercice naval arabe organisé en Arabie Saoudite» , comme ils ont travesti le refus de MBS à visiter le Maroc par une autre «bouderie» de Rabat : « Le Maroc a refusé d’accueillir Mohammed ben Salman » , car « l’agenda du roi Mohammed VI ne permet pas une rencontre avec le prince saoudien » .

    A3ZRINE
    4 janvier 2019 - 17 h 54 min

    Au faites ces manœuvres sont elles destinées à Israël? Si non je ne vois pas en vers qui on se prépare. Peut être l’Iran, mais eux ils ont leur missiles, eux ils sont assez intelligents pour ne pas rajouter un conflits qui les enfoncerait dans un nouveau bourbier tant que le problème Syrien n’est pas encore réglé.

    Traitrise
    4 janvier 2019 - 17 h 16 min

    Le début de la fin momo avais-je dis…La France ne peut éternellement défier l’Europe !

      RasElHanout
      4 janvier 2019 - 17 h 48 min

      @Traitrise, Tout le monde s’accorde a dire aujourd’hui que c’est le debut de la fin de la monarchie feodale au Maroc meme si personne ne sait si M6 finira au mieux comme Ben Ali et au pire comme Kadhafi.

    Incohérences
    4 janvier 2019 - 16 h 02 min

    @ : Jean-Boucane
    Et @: Anonyme
    4 janvier 2019 – 12 h 07 min
    Moi à la difference de vous hypocrites que vous êtes.
    Je ne reconnais pas la coalition militaire menée par l’Arabie saoudite qui bombarde le Yémen.
    Et qui de surcroît agit soit disant à la demande du pseudo président marionnettiste Abd Rabbo Mansour Hadi qui n’oublions à été installer au pouvoir du Yémen, aussitôt après avoir perpétré un attentat contre l’ex président Ali Abdallah Saleh dont il a été blessé et perdu une main.
    Puis le 4 déc. 2017 · Ali Abdallah Saleh, ancien président du Yémen, a été assassiné par la coalition occidentale qui accusent les houthistes.
    Vous prenez pour de l’argent comptant ce que disent la presse occidentale et des bédouins du golf emennemis des vénérables combattants Yémenites.
    Abd Rabbo Mansour Hadi a été chassé du pays par une rébellion de peuple Yémenites après avoir compris la subversion mis en place par les occidentaux et les bédouins il c’est donc réfugié à Riyad chez ces Maîtres pour qui il travaillait dans l’objectif de faire transité leurs matières premières par le Yémen pour de multiples raisons que je ne veux pas étalé pour des gamins de vôtres acabit.
    Allez jouer a call of duty sur votre PS4 comme le font les enfants de vôtres âges.

      ALI
      4 janvier 2019 - 16 h 32 min

      @Incohérences CERTES C’EST IMPORTANT CE QUE VOUS DITES MAIS IL EST PREFERABLE DE RESTER DANS LE SUJET QUI TRAITE DE CETTE FEODALE NARCO-MONARCHIE ABSOLUE. RESPECTFULLY.

      NB : LA REACTIONS DE DEUX PERSONNES OBJET DE VOTRE POST SONT EN RAPPORT AVEC LES INTRUS MAROCAINS SUR CE SITE QUI ESSAYENT A CHAQUE FOIS DE DEVIER DE L’OBJET DES ARTICLES TRAITANT DU MAROKISTAN ET DE SON REGIME MAKHNAZI

      Jean-Boucane
      4 janvier 2019 - 17 h 30 min

      Donc tu confirmes que Algerie Patriotique ne s’est pas trompé… et que c’est toi qui a éssayé de faire devier le sujet en passant le journal pour un mensonge!!!
      Et maintenant tu reviens a la raison en disant j’ai interpreté la réalité!!!
      Merci pour le réajustement de tes propos petit mokoko

      Anonyme
      4 janvier 2019 - 19 h 00 min

      Chauffes Marcel, chauffes.

        Ali
        5 janvier 2019 - 6 h 57 min

        Anonyme 4 janvier 2019 – 19h00

        J’ai la certitude que tu aimes faire chauffer la m…
        Et bien, c’est là que je reconnais que tu n’es pas algérien.
        Les gens de ton espèce trouvent leurs voies dans les conflits et le malheur, dès que deux personnes s’expliquent sur un sujet ton rôle est d’envenimer pour que sa tourne mal.

      Ch'ha
      5 janvier 2019 - 0 h 14 min

      @Incohérence
      Saleh qui avait retourné sa veste en tendant la main aux saoudiens a été tué alors qu’il tentait de fuir en Arabie Yahoudite.

    WAKHA
    4 janvier 2019 - 15 h 33 min

    Ainsi le titre el marok qui fait de sa répudiation , par ses alliés du golf qui l’ont mis au rebus comme une
    vielle prostitué qu’on utilise plus , il est par son adresse a l’aplat-ventrisme pret a se dévoué et aller plus
    loin meme après sa quarantaine dans sa quete de récolter quelque Obole , Ben Salman a reconnu etre trahit par Shlo-homo VI et éviter le royaume alors qu’il a visité la Tunisie et l’Algerie la petite
    Bouderie vient deja de Salmān bin ʻAbd al-ʻAzīz père qui n’est pas venu a Tanger passer ses vacances
    et aussi la suite du vote pour le mondial 2026 et les critiques de Turki Al Sheikh qui a omit le Sahara
    Occidental dans la carte d’el marok , c’est peu dire que cette Bouderie n’est pas venue toute seule mais après la Fourberie de mongol VI de se rendre au Qatar un complot dans son dos que ne supporte pas
    Ben Salman qui le fait payer par ce désinteret laissant el maroc se lamenter sur son sort, lui faisant
    comprendre que la Laideur fait le désamour et que les Alliances ça se respecte mais au royaume
    des Hallucinogènes on oublie vite sa parole , en guise de manoeuvre maritime el marok a manoeuvré
    pour se saborder et couler en s’alliénant de ses amis golfistes qui d’ailleurs se servait de lui
    comme une serpillère !!

    Alhambra
    4 janvier 2019 - 15 h 32 min

    C’est totalement indécent de parler d' »armée marocaine »..ce n’est qu’un troupeau de va-nus-pieds incapables de fabriquer ne serait-ce que leurs brodequins si tant est qu’il leur arrive d’avoir tous une paire. Que les choses soient claires: c’est l’une des armées les plus ridicules au monde; Soldats mal formés, mal équipés, mal logés, mal nourris, mal entrainés, non instruits et sous payés…regardez juste leur tenues ; ce sont des vieilles guenilles décolorées des années 60/70..ceux qui les portent sont d’un aspect physique pathétique..ces pauvres bougres qui se font enroler dans la pseudo armée maroukie y vont davantage pour fuire la misère et la pauvreté si tant, encore une fois, qu’ils trouvent un bout de pain dans les casernes. Savez vous combien touche une veuve d’un pseudo-soldat kharouqui: attachez vos ceintures! .. elle touche à peine 20DH/mois.
    Ces idiots des far n’ont même pas les moyens de nos pompiers et vous les croyez capables de participer à de vraies manoeuvres.
    À la place de ces moutons , je prierai jour et nuit pour qu’il n’y ait jamais de conflit avec l’Algerie, car si ça devait arriver, nos DZ-Snippers vont se tapper la meilleure Rfissa de casa en moins de 24 heures.En guise de déssert, Ils se feront même servir par les férmières de Huélva, avec un sourire aguichant, de belles tartes à la FARAWLA faites de succulentes fraises d’Espagne.

      Anonyme
      4 janvier 2019 - 19 h 17 min

      Comme disait l’autre qu’on ne lit plus et dont j’ai oublié le nom, c’est une armée de pieds-nickelés.

    Iwen
    4 janvier 2019 - 15 h 28 min

    Ceci est une phase supplémentaire qui renforce l’idée que la Famille royale n’est plus dans les bonne grasses des monarchies du golf et les Monarchies du golf ne peuvent ni continuer à s’afficher avec la famille Alaouite « Marocaine » Ni procéder aux changement de la population Marocaine, alors ils tentent de changer la famille Royale Alaouite à sa place.

    Et ce changement, se fait par l’arrivée en petit groupe d’hommes Armées aussi bien Syriens que Yéménites et dieu sait que ces derniers sont motivés, car aux lieux de voir l’ennemie venir leur faire la guerre chez eux, au Yémen, ces derniers, ils viennent sur le sol Marocain pour en découdre avec les donneurs d’ordres Marocains.
    Les Groupes terroristes ne peuvent pas passer par le Polisario, car ils savent que ces derniers(Polisario) ne feront pas de détail, ils tireront à vu quiconque viendra entacher leur combat d’indépendance, puisque les hommes armées sont étiquetés comme étant des terroristes Syrien sauf, peut être pour les Yéménites.

    Quoi qu’il en soit, ces gens là, leur passage par l’Algérie, c’est vu comme la seule voie possible pour atteindre le Maroc. Par le nord, c’est impossible ! Par le sud(Polisario) encore moins! Par l’Est(Algérie) leur y donné comme la seule voie possible Mais c’est blindé à mort ! et les années 90 sont passées par là, les hommes en sont sortis aguerri et pire encore, ca constitue pour chaque compagnie un entrainement que d’aller se « taper » une virée le long des frontières du Bled.

    Khorty
    4 janvier 2019 - 15 h 14 min

    Déjà que leur « exercice » est dû khorty, le mokok ne peut qu être un dérivé n+1 du khorty s il est éjecté, donc khorty des khoroto c est kif kif, il n y’a qu a regarder leur engin et leur combinaisons, nos simples agents de propreté sont bien meilleurs en équipements et en attitude. Foutez nous la paix avec la khorotocratie

    Lighthning HandShake
    4 janvier 2019 - 13 h 56 min

    @Kamel M. et en quoi ça nous regarde que le Maroc participe ou ne participe pas á une manœuvre militaire?
    Pour votre info, le Maroc effectue chaque année des mégas exercices militaires internationals comme le « African Lion » avec la participation des USA, l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, la France, la Grande Bretagne entre autre, et aussi des manœuvres aéronavales maroco-américaine, dénommée « Lighthning HandShake »

      Anonyme
      4 janvier 2019 - 15 h 05 min

      En quoi ca nous regarde marocain que tu es?
      à t entendre vous faites parti de l UE et du clan occidental , reste avec tes frères bougnoules lol meme eux ne veulent plus de vous , quelle honte ce Maroc !

    Moskosdz
    4 janvier 2019 - 12 h 33 min

    Faut pas chercher midi à quatorze-heures,tant que le Maroc est dirigé par son entité Juive,jamais ce pays de la drogue ne sera honnête avec son voisinage.

      Anonyme
      4 janvier 2019 - 15 h 49 min

      @Moskosdz. La famille Allaouite qui regente actuellement le Maroc n’est pas d’origine juive mais plutot de confesstion chiite tout comme la famille Allaouite de Syrie

    DYHIA-DZ
    4 janvier 2019 - 12 h 16 min

    L’Arabie Saoudite ne veut surtout pas avoir des Benalla sur son territoire. Une question de sécurité.
    Tous les marocains sont programmés pour devenir des Benalla.

    Abou tamtam
    4 janvier 2019 - 12 h 12 min

    Les forces navales de l’Egypte, de la Jordanie, de Djibouti, du Yémen, des Emirats arabes unis et de l’Arabie Saoudite effectuent, depuis le 30 décembre dernier, l’exercice naval «Vague rouge-1» Il est interdit de rire.

    Nourdine
    4 janvier 2019 - 12 h 07 min

    Les médias marocains inféodés au Makhzen sont incroyablement in conséquents, c’est peut être le tribu à payer quand on est juste laudatif et servile. Un journaliste de 360.ma trouve que la Finlande s’acharne à pourrir la vie des marocains avec l’affaire du Sahara Occidental et pour épingler cette dernière il leur reproche (faute de lui trouver des défauts) de tuer des baleines alors que eux appellent les sahraouis nos frères. suggère-il aux finlandais d’appeler les baleines leurs sœurs pour leur reprocher par la suite qu’ils sont autant fratricides que les mammifères marocains. Les deux victimes finlandaises violées et tuées au maroc en représailles des tueries des baleines/sœurs?

    Mr Fouad Laroui, vous êtes juste servile, vous êtes crédité de 03 hassanates par le makhzen. Continuez à cacher que vous terriblement convaincu de inéluctabilité de l’indépendance du Sahara Occidental sinon Tazmamart ou un marinland.

    « Nos Sahraouis, nous les appelons nos frères. Vous, les baleines, vous les tuez » résument les parfaitement les droits de l’homme version makhzen.

    Incohérence
    4 janvier 2019 - 11 h 35 min

    Au journaliste K.M de A.P , Je vous cite :
    Les forces navales de l’Egypte, de la Jordanie, de Djibouti, du Yémen, des Emirats arabes unis et de l’Arabie Saoudite effectuent, depuis le 30 décembre dernier, l’exercice naval «Vague rouge-1».

    Le Yémen ne peut absolument pas faire partie de ces exercices pour la raison que tout le monde connaît.
    L’Arabie saoudite est l’agresseur du peuple Yémenites avec les conséquences graves que nous connaissons, famines sur des millions de Yémenites causant la mort de milliers de civils.
    Crimes de guerre, Génocides sur le peuple Yémenites , utilisation d’armes prohibé non conventionnelle contre le Yémen. Etc… etc….
    Et vous pensez que le Yémen va dans l’indifférence totale participer de surcroît à des exercices militaires commun avec ces agresseurs.
    Allons relisez vous et un peux de sérieux s’il vous plaît

      Jean-Boucane
      4 janvier 2019 - 11 h 59 min

      Quand vous ne connaissez pas la geopolitique international, évitez de commenter petit mokoko!!!
      Le président Yemenite est bien un pro saoudien et sa milice participe à la guerre des Saouds contre les houthis!!!
      Cette guerre engendrant une crise humanitaire sans précédant!!!

      Anonyme
      4 janvier 2019 - 12 h 07 min

      Incohérence
      C’est toi qui manque d’incohérence.
      Le Yémen est divisé en deux, grâce à la contribution de ta monarchie.

      Ch'ha
      4 janvier 2019 - 20 h 50 min

      @Incohérence
      Le président démissionnaire du Yémen prosaoud est Abed Rabbo Mansour Hadi.

    Anonyme
    4 janvier 2019 - 11 h 28 min

    Sans l’Afrique la France est un pays du tiers monde,a dit un jour Chirac et sans le golfe le Maroc est un pays du quatrième monde.On lui paie sa nourriture et on lui a fourni meme les deux satellites que les saoudiens voulaient surveiller l’Algérie par son ex gendarme le maroc

      Moh
      4 janvier 2019 - 12 h 01 min

      @anonyme?? Tu as oublié l´algerie… l´algerie sans le pétrole sera aujourdhui comme la pauvre Somalie ou encore le Yemen… n´oublie pas que l´algerie a mit le tapis rouge pour Salman le criminel, pourvue qu´il investisse une poignée de dollars…

        mouatène
        4 janvier 2019 - 17 h 05 min

        la richesse, Dieu le Tout Puissant la donne à qui Il veut, et en prive qui Il veut. et toi tu es de la seconde catégorie.

          Bémol
          4 janvier 2019 - 18 h 02 min

          @: Mouatène
          4 janvier 2019 – 17 h 05 min
          Et toi tu n’est pas Dieu.
          Alors Arrête de lire dans les marre à café.

          Anonyme
          4 janvier 2019 - 21 h 49 min

          @mouatena, « Dieu le Tout Puissant la donne à qui Il veut »
          et qu´est qu´ils ont en fait les voleurs (FLN) depuis 1962?? Absolument RIEN, pas d´infrastructures, ni édifier une industrie moderne, ni agriculture… ils ont dilapidé toutes les réserves du pétrole et gaz, du présent et même des générations á venir. Voila ce qu´ils ont fait de la richesse.

    Ziad ALAMI
    4 janvier 2019 - 11 h 25 min

    Mais je dirais plutôt que l’armée de Momo6 est tellement occupée ces derniers temps à étouffer la rebellion du peuple sahraoui dans les principales villes du Sahara occidental et à mater les mouvements Hiraks qui pullulent ces derniers mois dans toutes les régions du Maroc ( Rif, Jerada, Essaouira, Zagora, Errachidia, Bouarfa, Figuig, etc…etc…etc..) qu’elle n’a n’a pas eu le temps de participer à cette manoeuvre militaire inscrite dans le programme des massacres de femmes et d’enfants au Yémen.

      Anonyme
      4 janvier 2019 - 14 h 42 min

      Les mouvements du hirak de essaouira ,d ‘errachidia et de zagora…on auras tous vu avec vous Mr .Alami!
      Que dieu vous garde!

    Kahina-DZ
    4 janvier 2019 - 10 h 58 min

    La Monachie Allaouite est soutenue par Macron, ce dernier est préoccupé à sauver sa peau et n’a plus le temps pour mimi-6. Ainsi, le marrouk rentre dans l’orphelinat.

    brahma
    4 janvier 2019 - 10 h 44 min

    Je ne cesse de répéter que ce DOM (Departement Outre Mer) après Cayenne ne représente rien dans les calculés stratégiques des pays soit Européens, Arabes ou l’Afrique subsaharie
    Aux besoins, chaque pays l’utilise comme pièce d’usure politiquee moyennant une indemnité de service pas plus.
    Il ne fait ni la pluie ni le beau temps, ses calculs de circonstances lui retombes dessus et il perd sur tous les tableaux.
    Il n’a rien d’un homme a la hauteur des seigneurs du grand rif. Il est juste bon a se promener dans les boulevard s parisiens.

    Anonyme
    4 janvier 2019 - 10 h 19 min

    a écouter les médias marocain le Maroc c est Dallas que momo c est le cher de la diplomatie international ext ext ,,,je ne pense pas que les marocains soit dupes a ce point

    M'hamed HARMOUCH
    4 janvier 2019 - 10 h 16 min

    Quoi de plus naturel que de lâcher une soldatesque incapable de défendre un Îlot (Ile de Persil) ni libérer ses 18 soldats fait prisonniers par l’armée de la Mauritanie au port de Lagouira et enterrant du coup le Slogan disant : Le Maroc, de Tanger à Lagouira.

    mouatène
    4 janvier 2019 - 9 h 50 min

    quand on a un passé plein de pourquoi, de peut etre et d’ou, l’avenir ne peut etre qu’un épais brouillard et abimes. c’est le cas de la monarchie allaouite métissée par les glaoui et les médiouri qui, finalement elle sera rejetée meme par les siens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.