Sahara Occidental : le Congrès américain provoque la panique au Maroc

Trump, chambre basse
Le Congrès américain en faveur du Sahara Occidental. D. R.

Par Sadek Sahraoui La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi son projet de loi sur les dépenses de 2019 qui exclut le Sahara Occidental des fonds d’aide alloués au Maroc. Cette décision constitue une première dans l’histoire de la chambre basse du Congrès américain.

Selon le site Morocco World News, qui rapporte l’information, «cette initiative sans précédent apporte un soutien tacite au discours soutenu par Alger selon lequel le Sahara Occidental ne relève pas de la « souveraineté du Maroc »».

Cette décision, ajoute la même source, contraste également avec le budget de 2018 qui n’a pas dérogé aux fondamentaux de la politique américaine traditionnelle des quatre dernières années et qui a soutenu la position du Maroc. Le projet de loi est actuellement en attente d’être adopté par le Sénat.

Autant dire que ce projet de loi sur les dépenses de 2019 a provoqué une grosse panique dans le Makhzen qui se voit déjà perdre le soutien des Etats-Unis dans sa politique coloniale. «Se plaçant apparemment aux côtés des revendications de l’Algérie et du Front Polisario selon lesquelles le mouvement séparatiste devrait être l’intermédiaire légitime des Etats-Unis dans le traitement de la question du Sahara, le projet de loi (…) stipule que l’aide affectée au Sahara Occidental doit être séparée de celle attribuée au Maroc», relève avec déception Morocco World News.

«Les fonds ouverts au titre 21 III de la présente loi seront mis à la disposition du Sahara Occidental pour l’aider», lit-on dans le projet de loi sur les dépenses qui énonce la décision de la Chambre des représentants de faire du Sahara Occidental une entité politique distincte du Maroc. La même source explique le gros du changement de la position américaine à l’égard du conflit du Sahara Occidental par «le succès» de l’intense campagne de lobbying menée par l’Algérie.

Morocco World News évoque également un changement dans l’opinion et la presse américaines qui apparaissent plus sensibles à la cause sahraouie. A ce propos, il rappelle le récent long article publié dans le New Yorker qui rend clairement responsable le Maroc dans le blocage du règlement du conflit du Sahara Occidental.

Malgré que la situation évolue au désavantage du Makhzen, le Morocco World News rapporte que «le Maroc reste optimiste quant à la profondeur de son alliance stratégique avec les Etats-Unis». La même source rappelle qu’ «Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU, a déclaré au reporter du New Yorker que les relations américano-marocaines sont ‘’tellement fortes’’ qu’aucun haut responsable politique américain ne peut menacer la position du Maroc».

S. S.

Comment (29)

    brahma
    7 janvier 2019 - 5 h 13 min

    Le makhzene n’arrive pas a se mettre dans la tête , que le Sahara lui glisse entre les doigts jour après jour et que les américains dans leur majorité ont parfaitement assimilés le dossier sahraoui depuis l’arrivée de Bolton dans la sphère du pouvoir surtout côté républicain.
    Dans le langage de chez nous:

    Trump , n’aime pas le … , raison, tout le monde le sait.
    Bolton :…………………….. »…………………….. ». Kif…. kif
    l’ONU…… LA même chose
    L,’UE. Mis a part l’hexagone et l’Espagne (un peut) le reste il ne le pif pas. Terre, Air,Mer, rien n’appartient au (Département Outre Mer disant au Maroc par respect a son peuple).
    L’UA. ( au dessus du coeur) rien qu’a voir la CEDEAO comment il le traite, 4 réunions,l,intégration du Maroc n’est pas a l’ordre du jour.
    Les Pays du Golfe: le Roi Selmane que dieux le bénisse va lui ajuster un costume sur mesure dans peut de temps, message pour ses trahisons.
    J’ai oublié d’autres, mais ça viendra la prochaine fois.

    7
    17
    HATIM
    6 janvier 2019 - 16 h 04 min

    L’espoir fait vivre
    il s’utilise généralement pour signifier que l’espoir ne sert en réalité qu’à continuer de vivre, ou à poursuivre un but. On l’emploie donc souvent pour pointer la naïveté de qui ne se décourage pas, alors que son but est loin d’être accessible, voire impossible à atteindre.

    9
    13
    M'hamed HAMROUCH
    6 janvier 2019 - 15 h 35 min

    C’est le compte à rebours pour la féodale famille allaouite allochtone venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple marocain Amazigh à qui je présente mais meilleurs voeux pour la nouvelle année Yannayer.

    24
    19
    ALI
    6 janvier 2019 - 15 h 28 min

    L’ ANNEE 2019 SERAIT CELLE DE L’INDÉPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL ET LA FIN DU CALVAIRE DE SON PEUPLE MAIS SERA AUSSI POUR LES COLONS MAROCAINS L’APPLICATION DU FAMEUX ADAGE «LA VALISE OU LE CERCUEIL».

    20
    21
    Ziad ALAMI
    6 janvier 2019 - 15 h 21 min

    Malgré toutes ces bonnes volontés des uns et des autres, je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps.

    16
    19
    HATIM
    6 janvier 2019 - 15 h 17 min

    Depuis quand les USA, à travers leurs institutions ont ils libérés des peuples . En général c’est le contraire qui se produit . C’est la blague de l’année 2019.

    18
    18
    Anonyme
    6 janvier 2019 - 15 h 05 min

    Le congrés américain en votant cette loi soutien les revendications des sahraouis et non pas celles de l’algérie qui ne revendique rien, mais qui apporte egalement son soutien à ce peuple colonisé .C’est une nuance d’une grande importance en effet ,l’Algerie a d’autres moyens trés efficaces pour faire valoir son droit si elle avait des revendications et ce n’est pas le cas.

    31
    53
    Felfel Har
    6 janvier 2019 - 14 h 47 min

    Les souverains ont tellement rêvé d’un empire qu’ils en sont devenus fous au point de perdre tout sens de la réalité. L’ambition de s’accaparer ce qui ne leur appartient pas est souvent contrariée par la multiplication d’obstacles dont la résistance de ceux que l’on veut spolier et opprimer et surtout le refus de la communauté internationale de cautionner une occupation illégale et injuste.
    Le rêve devient cauchemar, le réveil devient brutal, l’ambition, une chimère. Le Maroc va devoir se résigner à cette réalité: le Sahara ne sera jamais marocain et les Sahraouis ne prêteront jamais serment à son roi (à part les félons et les traîtres, bien sûr).
    « Toute substance de l’ambition n’est que l’ombre d’un rêve. » (Sakespeare dans Hamlet)

    23
    30
    HATIM
    6 janvier 2019 - 14 h 38 min

    Après Trump, l’Algérie portera son espoir sur le prochain président américain comme d’habitude, sans que cela puisse changer quoi que ce soit. Le Maroc est dans son Sahara et il le restera.

    67
    46
      Apache
      7 janvier 2019 - 9 h 58 min

      Continue de rêver Mokoko. C’est gratuit. Mais n’oublie pas que le réveil ne sera que brutal. Le Sahara Occidental sera indépendant, que tu le veuilles ou non et l’Algérie l’aidera pour devenir forte économiquement et militairement. Le petit Maroc sera encerclé sur terre.

      6
      27
    Salim alger
    6 janvier 2019 - 14 h 32 min

    Quand est ce que le Maroc va comprendre que l’Algérie n’est pas un ennemie!? L’Algérie a prouvé à plusieurs reprise sa force et son courage, dont la guerre d’indépendance…
    Ce n’est pas la guerre qui lui fait peur, il faut aretter de faire le jeux des occidentaux.il est temps de s’unir.

    11
    39
    Blowing in the Wind
    6 janvier 2019 - 13 h 45 min

    Si vous voulez le Sahara il faut la gagner, il faut la mériter, autrement dit, il faut faire la guerre. Est ce que l´algerie est prête á faire la guerre contre le Maroc? Est ce que l´algerie est prête á sacrifier l´algerie pour le Sahara occidental??? Sérieusement j´en doute…

    55
    38
      Lyes2993
      6 janvier 2019 - 15 h 33 min

      L Algérie n a jamais revendiqué de territoire sur le Sahara Occidental. pour Rappel, c est le Maroc et la Mauritanie qui s étaient partagés le Sahara Occidental ! Hassen Dos avait même proposé à l Algérie le partage mais l Algérie n est pas un pays prédateur ! Pour ce qui d une guerre l Algérie n est plus celle post coloniale qu dont le Maroc avait tenté d accaparer des territoires ! Pour finir l Algérie n à rien contre le peuple marocain… elle défend juste ses positions anti colonialistes ! Si le Makhzen était aussi sur de son bon droit sur le Sahara Occidental, il aurait organisé depuis longtemps ce fameux référendum attendu depuis le cessez le feu avec le Polisario en 1991 !

      27
      16
      Apache
      7 janvier 2019 - 10 h 04 min

      Si l’Algérie décidait de faire la guerre à ton petit Maroc, soyez certain que votre armée dégueunillée ne tiendrait pas une semaine. Ce sont les vrais Marocains qui supporteront l’Algérie pour se débarrasser des descendants du Glaoui et pour enfin être libre dans une République marocaine.

      5
      14
    LE RIFAIN
    6 janvier 2019 - 13 h 39 min

    ET CE N’EST PAS FINI….. CE N’EST QUE LE DÉBUT JUSQU’A LA CHUTE FINALE DE LA MONARCO makhnazie !

    28
    40
    Bonaventure
    6 janvier 2019 - 13 h 28 min

    Je ne vois pas pourquoi des arabes se bouffent autant entre eux. On veut plus de division, ce qui est ridicule. On defend la cause du peuple saharoui mais mefions nous certains commencent à revendiquer la cause du peuple amazigh et notamment kabyle. Que répondrons nous quand ils demanderont leur independance? Que la liberte des peuples à disposer d eux mêmes ne concernent que les saharaouis du sahara occidental?

    18
    31
      Mytho
      6 janvier 2019 - 14 h 25 min

      La kabylie est l’adn de l’Algerie… et partie integrante de l’Algerie depuis des millénaires!
      Est ce le cas pour le sahara occidental, j’en doute?

      25
      24
        Nasser Nasro
        6 janvier 2019 - 18 h 29 min

        La kabylie n’est pas une partie intégrante de l’Algérie, elle est l’Algérie ainsi que tous les berbères sans distinction aucune, Celui qui ne se reconnais dans cette berberité, n’appartient pas à l’afrique du nord. c’est donc un intrus et un intrus est une personne qui s’introduit quelques part sans y être attendue ni désirée.

        14
        19
    Jean-Boucane
    6 janvier 2019 - 13 h 20 min

    Cette histoire est bien plus grande qu’une histoire de Trump ou Clinton… cela rentre bien dans la nouvelle politique americaine au Sahel… les carottes sont cuites pour M6!!!
    Meme la France ne peut plus le proteger… d’où son appel à parler avec l’Algerie!!!

    30
    28
    Chaoui
    6 janvier 2019 - 12 h 21 min

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    38
    48
      Chaoui
      6 janvier 2019 - 15 h 49 min

      … en algerie (j´ai oublié en algerie)

      13
      12
        Chaoui
        6 janvier 2019 - 16 h 47 min

        Les marocains tentent tout !….Ils reprennent même nos pseudos !…En voilà un qui squatte mon message…
        Quand j’écris : « Vive le Sahara Occidental LIBRE », se faisant passer pour moi il « corrige » mon propos en ajoutant… »en Algérie » ! Du genre qu’il voudrait qu’on lise : « Vive le Sahara Occidental LIBRE en…Algérie » ! Mais le (…) devrait avoir à l’esprit (pour peu qu’il en est un !) que le Sahara Occidental il n’y en a qu’UN répertorié comme tel sur les cartes de TOUS les pays du monde, sauf sur celle de son pays expan….sioniste et colonisateur.
        Oui ! Vive le Sahara Occidental LIBRE !
        (…)

        21
        16
          Polisario
          6 janvier 2019 - 17 h 33 min

          … en algerie, notre place naturelle, avec tous nos remerciements!!!

          19
          13
    Ch'ha
    6 janvier 2019 - 11 h 52 min

    Perfect ! Vice la RASD !
    Le makhNazi avait tout misé sur la Clinton combien pour le financement de sa campagne déjà…

    34
    35
    WAKHA
    6 janvier 2019 - 11 h 28 min

    Le représentant du makhnaz qui déclare que les relations américano-marocaines sont ‘’tellement fortes’’ qu’aucun haut responsable politique américain ne peut menacer la position du Maroc» déclaration futile pour se consoler il se fout deux doitgs dans l’oeil et je reste poli .
    Avec Trump et Bolton la positition des US a changer et Trump ne peut faire confiance en un allié aussi versatile rien qu’en pensant que Michou VI a financé
    la campagne d’Hilary Clinton avec 28 millions de dollars une raison de plus
    l’anné 2019 va donner tout son sens a Bourouetta d’etre ministre des affaires étrangères de négocier et de rendre aux Saharaouis le Sahara occidental
    la tournure que prend ce dossier de décolonisation annonce que 2019 sera
    l’année de la RASD !

    36
    36
    lyes2993
    6 janvier 2019 - 10 h 23 min

    Juste pour l’anecdote, hier, en voyant un des nombreux extraits sur un nouveau film du Box Office américain Aquaman, qui relate un peu l’histoire d’un super-héros et ses péripéties avec les Atlantes ( habitants de l’Atlantide), j’ai été agréablement surpris quand le super-héros débarque sur les côtés de l’Afrique pour rechercher une cité enssevelie dans le Sahara : on voyait en majuscules, bien en évidence SAHARA OCCIDENTAL !!! Même Hollywood si influent culturellement dans le Monde ne reconnait pas la souverainté marocaine ou espagnole sur ce territoire Saharoui ! Les grands défenseurs de la cause Saharouie tels que Javier et Pilar Bardem, Álvaro Longoria, Victoria April, Penelope Cruz ont fini par gagner l’écoute d’Hollywood avec le superbe film documentaire « Hijos de las nubes » (Les Enfants des nuages, 2012)

    En même temps, je me suis dit, encore une petite victoire même insignifiante pour certains, qui va encore enrager les Makhzenistes et leurs alliés de circonstance …

    43
    53
      Blowing in the Wind
      6 janvier 2019 - 14 h 02 min

      @lyes, ne crois pas que tu es le seul á avoir vu le film « Aquaman » pour ton info c´etait marqué  » WEST SAHARA » et non « Western Sahara » ce qui veut dire le coté Ouest du Sahara, pour le sahara occidental ça se dit: « WESTERN SAHARA » et non « West Sahara » nuance!!!
      L’honnêteté tient d’abord à l’absence de proposition malhonnête.

      13
      19
        Lyes2993
        6 janvier 2019 - 15 h 07 min

        En français, c était bien Sahara Occidental … après vous pouvez toujours vous raconter un autre film !

        18
        8
        Lyes2993
        6 janvier 2019 - 15 h 23 min

        Malhonnêteté quand tu nous tiens, cela devient difficile discerner le vrai du faux ! Même leurs propres mensonges deviennent leurs vérités pour se mettre en donneurs de leçons !

        13
        8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.