Effondrement d’immeuble à Rahmania : faut-il faire confiance aux Turcs ?

turcs
Les effondrements sont monnaie courante à Istanbul. D. R.

Par Kamel M. – L’effondrement de l’immeuble en construction à Rahmania dans le cadre du programme AADL suscite une interrogation de taille : faut-il faire confiance aux entrepreneurs turcs ? En effet, un court bilan sur les vingt dernières années montre que ce pays est habitué à vivre des situations similaires.

Dans le malheureux accident de ce mardi, quatre personnes ont trouvé la mort et d’autres ont été blessées. Les circonstances de ce drame ne sont pas encore connues, une enquête devant déterminer ses causes. Mais on peut d’ores et déjà conclure à une grave négligence au vu des nombreux commentaires qui suivent chaque effondrement d’immeuble en Turquie.

Le dernier en date remonte à six mois à peine. En juillet dernier, un immeuble de quatre étages s’est effondré dans le centre-ville d’Istanbul suite à un glissement de terrain. La base de l’immeuble s’est retrouvée sur plusieurs mètres en suspension au-dessus du vide, ont rapporté les médias. L’immeuble s’est écrasé plusieurs mètres plus bas dans un nuage de poussière. Certes, l’effondrement n’avait fait aucun blessé, mais l’écroulement de l’immeuble en lui-même pose problème, puisqu’il a été construit sur un terrain glissant. Qui a donné les autorisations nécessaires avant la construction de ce qui sera transformé en un amas de gravats quelque temps plus tard ? La question est à poser à l’administration turque gangrenée par la corruption.

En janvier 2017, un autre effondrement avait fait deux morts et plusieurs blessés, toujours à Istanbul. Bien que la bâtisse soit désaffectée, le maire de la ville s’était «alarmé de l’état de décrépitude de la plupart des constructions d’avant 2000», selon les médias locaux. Autrement dit, tous les édifices érigés avant cette date menacent ruine. Pourquoi des immeubles neufs se trouvent-ils dans un tel état de délabrement ? Là aussi, la question doit être posée à l’administration turque.

En avril 2016, autre effondrement d’un immeuble inoccupé de cinq étages, qui avait provoqué un mouvement de panique en plein cœur d’Istanbul, près de la place Taksim. L’immeuble de briques s’était écroulé, endommageant des bâtisses mitoyennes. L’incident faisait suite à un autre qui venait de se produire deux mois auparavant.

Douze ans plus tôt, en février 2004, un immeuble s’effondrait tandis que l’opinion publique turque dénonçait le «laxisme assassin» des autorités. L’immeuble, composé de onze étages, s’était écroulé faisant 88 morts provoquant la colère de la population. L’entrepreneur qui avait construit l’immeuble fut soupçonné d’avoir économisé sur les matériaux de construction.

Une pratique que les Turcs semblent avoir introduite avec eux en Algérie.

K. M.

 

Comment (39)

    Ould bled
    11 janvier 2019 - 16 h 53 min

    Triste constat que nous faisons tous les jours.
    Nos villes ont été défigurées par des constructions hideuses. Les mairies comme les DUCH sont corrompus comme tous les services de l’Etat. La situation de notre pays et en particulier du secteur de la construction est dramatique. Et dire que les gérants actuels veulent continuer encore.
    Il est temps de faire une autre révolution pour réveiller les consciences qui semblent anesthésier ou traumatiser par une décennie noire avant une totale faillite de notre pays.

    Yes
    9 janvier 2019 - 18 h 34 min

    Beniane,pourquoi parler des portugais?? Et nos entreprises sonatiba sorecal dnc….?? C apprentis économistes qui ont détruit c entreprises publiques après 78?? C appentis économistes genre Temmar àvec ses Road show devraient avoir le courage de venir expliquer leurs décisions. Dnc sonatiba sorecal ont construit des milliers d’immeubles à travers le pays,des cités portent encore leur nom,pourquoi les avoir detruites? Pourquoi avoir detruit sonitex pour importer les turcs? Et bien d’autres entreprises dissoutes pour les remplacer ou les liquider au dinar symbolique ?
    On avait tout mis en place sous boumediene,des usines dans tous les domaines et dans toutes régions; les apprentis ont tout detruit et ouvert grandes les portes aux importations. Heureusement il reste encore sider,snmc,cosider….qui ont échappé.

      SoyonsLogiques
      9 janvier 2019 - 19 h 47 min

      @YES
      Vous avez tout dit.Des entreprises tres performantes (que ce soit dans le batiment,DNC,Sonatiba,Sorecal etc ou dans le textile (sonitex,sonipec ..)du temps de Boumédienne,Chadli,Zeroual ont été détruites par Temmar,benachenou du temps de Bouteflika laissant l’algérie à la merci des turcs,des egyptiens,des tunisiens,des chinois qui ne viennet que pour syphoner les devises et partir.C’est un véritable crime économique.et dire que Bouchareb du FLn a dit e Bouteflika qui’il a rendu la dignité aux Algériens.Quelle dignité lorsqu’on n’arrive mème pas à faire des trottoirs durables,à produire ce qu’on consomme,à erte devenus racistes,intolerants…

    Kouder Belala
    9 janvier 2019 - 17 h 52 min

    Moi, sincèrement, je met en évidence la responsabilité : LES SERVICES DE CONTRÔLE tel CTC ou autres organisme »PRIVE » délégué. En tant qu’ingénieur; les cahiers de charges sont très claires et « MÉMÉ BON » pour réaliser tous les travaux dans les normes et surtout respecter la réglementation technique dans le BTP sont aussi claires. Maintenant expliqué moi l’apparence des DÉFAUTS sur les constructions Âpres fin de chantier en cours ou en réception ???. C’est claire avec ce fameux programme de milliers d’immeubles lancé à coup de milliards de dollars ; SEULE LA JUSTICE devra faire la lumière sur les dérapages et les défauts constatés et non SIGNALES par ces sois disons  » CONTRÔLEUR » il faut donner un coup de pied dans cette fourmilière de PARASITE représentant l’État pour avoir failli au « CONTRÔLE EN COURS ET A LA RÉCEPTION FINAL???

    Anonyme
    9 janvier 2019 - 11 h 05 min

    @ Marri
    08/01/2019 20h18
    Qu’est-ce que vous nous chantez, toutes les lois, règlements, obligation d’études géologiques, …existent, le problème c’est qu’on ne les applique pas et/ou qu’on les détourne. Que ce soit l’Etat, le Walli, les autorités locales, les promoteurs, les particuliers.
    Des zones déclarées non constructibles par des organismes internationaux reconnus car sujettes à des glissements de terrains sont subitement déclarées constructibles par un bureau d’études de chez nous!
    Et cerise sur le gâteau, on y construit un certain nombre d’immeubles qui s’avèrent être non habitables et dangereux en définitive (voir Constantine). Et croyez-vous qu’il y a eu des sanctions? Dans l’histoire l’état (nous tous) a perdu des milliards?
    Vous parlez de… contrôle….de justice? Ce sont des mots inconnus dans le monde de la construction. Ici on parle de magouille.
    En ce qui concerne le contrôle des règles de construction dans les zones sismiques cela mériterait des investigations sérieuses quant au respect des règles car, si par malheur, nous subissons un séisme important, bonjour les dégâts.

      SoyonsLogiques
      10 janvier 2019 - 14 h 11 min

      On devrait pointer du doigt les Bureaux d’études qui font la pluie et le beau temps qui sont responsables en premier dans la mal-facon et également dans l’évaluation des volumes et de la qualité des matériaux de construction.Ce univers des bureaux d’étude qui n’echappe pas à la corruption est méconnu ou se joue des milliards de dinars ,voire des milliards de dollars au nez des autorités et du peuple.
      Le pays est gangréné.Là où on touche ,c’est pourri et malodorant.

    Anonyme
    9 janvier 2019 - 9 h 53 min

    Je vis en France depuis 40 ans et entrepreneur dans le BTP.
    Les Turcs ont dans ce pays et surtout dans le secteur du bâtiment une réputation de travail mal fait et bâclé, une réputation de magouilleurs, de fourbes et d’escrocs.
    Ils ne respectent aucune norme, réduisent les quantités d’acier dans les ouvrages, la quantité de ciment dans le mortier etc…..
    Je vous assure, que tous les ouvrages exécutés par les entreprises Turcs ne tiendront pas 20 ans. Ça sera des effondrements, des fissures, des fuites etc….

      kahouadji
      21 janvier 2019 - 16 h 06 min

      Les entrepreneurs et les commerçants turcs sont connus pour être corrompus (le mot « bakchich » est un mot de la langue turque), fourbes et trafiquants en tous genres. Il faut obligatoirement contrôler sérieusement tout ce qu’ils font et notamment les constructions, d’autant qu’après avoir terminé leurs travaux, il est impossible de les poursuivre judiciairement parce qu’ils seront partis chez eux. Donc, la garantie décennale n’est d’aucune efficacité. Il faudrait leur imposer le versement d’une somme importante qu’ils ne pourront récupérer 10 ans + 1 jour après la fin des travaux.

    humour
    8 janvier 2019 - 23 h 57 min

    Ah quel dommage que ça ne soit pas eux qui ont construit la Mosquée d’Alger…

      @ Humour
      9 janvier 2019 - 6 h 49 min

      @Humour
      Allah n’oubliera pas ce qu tu souhaite à une construction d’utilité publiques.
      Et de ceux qui la fréquente et pourquoi il la fréquente.
      Ton souhait , c’est une moquée effondrée en moins et ceux qui s’y trouvent également.
      Ton fardeau vient d’être considérablement alourdi.
      D’aech et toi aucune différence.
      L’islam te dérange va à tel-aviv.

        fahd
        10 janvier 2019 - 8 h 49 min

        figure-toi qu´à tel aviv l´islam existe et les mosquées y sont propres du tapis aux toilettes.

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 22 h 13 min

    Y a t il un bureau de controle des constructions en cours …..tel bureau veritas…???? faut il faire confiance aux entrepreneurs…??? Il est une regle generale qu un bureau d etude d ingenerie et de controle supervise toutes les phases de constructions de groupe d habitations…c est ce bureau de controle que l Etat doit charger pour le suivi et qui est seul responsable

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 21 h 44 min

    d une part en question de commerce accord projet business il n en est jamais question de confiance d autres ne jamais prendre un entrepreneur qui n a pas d assurance qui couvre la garantie les constructions pour les 30 ou 40 ans
    et finalement s il y a malfaçon cela incombe la responsabilité du contrôleurs a A MOINS QUE,,,,,??? mais on connait

      Anonyme
      9 janvier 2019 - 9 h 40 min

      du même auteur: Qu es qui vous choque,,?

    Quand des migrants subsahariens construisent
    8 janvier 2019 - 21 h 26 min

    Pauvre Algérie,
    Des chantiers confiés à des incompétents.
    J’ai vu des subsahariens mettre le ciment sur une façade dans un quartier résidentiel avec leurs mains et tout le groupe de migrants rigolait sur l’échafaudage, or quand on dénonce on n’est pas écoutés.

    Inconnu
    8 janvier 2019 - 21 h 02 min

    Chère madame la journaliste, je crois que vous mettez la charrette avant les bœufs. Il faut d’abord avoir les résultats de l’enquête. En cas de fraudes ou de malfaçons il faut sanctionner en premiers les contres maitres et ceux qui ont approuvé les constructions. Je vous rappelle que les turques étaient là avant les français et vous avez comme exemples la casbah, la mosquée Ketchaoua, le palais du Dey qui sont encore debout, sans oublier le chef d’œuvre la mosquée bleue (1609). Pour en accuser les turques, il faut regarder un peu le tremblement de Boumerdès ou les bâtiments se sont cassés comme des gaufrettes croustillantes et portant ceux sont les algériens qu’ils les en fait.

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 20 h 49 min

    La corruption a gangrené le pays jusqu’à l’os,c’est pour cela ils tiennent encore à un 5 eme mandat pour l’instaurer comme une constante nationale avec l’islam et l’arabité.

      Le Berbère
      9 janvier 2019 - 0 h 41 min

      La cinquième mandat sera le compte à rebours vers le processus qui va ramener la smala de l’ouest vers la guillotine ou ramener le pays vers les abîme du temps . Comment survivre dans un pays parmi les plus corrompu du monde ? un pays où les normes de sécurité n’existent même pas dans les cahiers de charge des bureaux d’études et d’architectes !..Le régime en place nous dit  » Après moi, c’est la mouche ! « 

    marri
    8 janvier 2019 - 20 h 18 min

    On n’a rien à cirer de ce qui se passe en Turquie ou ailleurs. Pour nous cela reste un fait divers malheureux. ce qui nous intéresse c’est ce qu’il se passe chez nous parceque là nous sommes responsables et nous pouvons jauger ou gérer nos defaillances. Les chinois qui construisent en Algérie ne pourront jamais se permettre de le faire avec la mauvaise qualité chez eux parce que ils en répondront illico presto et façon la plus sévère devant leur justice qui ne joue pas avec les intérêts du gouvernement. En premier lieu, en Algérie, il faut juger toute la chaîne de contrôle de la qualité , à commencer par le maître de l’ouvrage qui n’a pas mis les organes de contrôle nécessaires,le bureau d’études chargé du suivi des travaux, le CTC,les labos chargés du contrôle du béton , etc… Les règles de construction, notamment parasismiques, existent dans notre pays mais il faut les appliquer. La justice doit veiller à faire payer avec iune extrême rigueur, parceque il y a mort d’homme, donc homicide volentaire, les entrepreneurs ripoux et ceux qui sont chargés de les suivre. D’ailleurs j’aimerais connaître les jugements prononcés après le séisme de Bouerdes et tout ce nous a promis il y a déjà 16 années de celà….

    EL HARRBA
    8 janvier 2019 - 19 h 55 min

    Ce n’est pas la faute ni des Turcs,ni des Chinois,la faute est aux Algériens le plus corrumpus ou monde, médicaments sous dosé,les fruits et légumes remplis de pesticides, matériels de construction trafiqué et de mauvaise qualité, voiture aussi,le souci de nos corrompus dirigeants comment gagner de l’argent sans rien faire

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 19 h 34 min

    Si je me trompe pas,
    c’est bien au turki que nous avons donner nos Chkaras pour le stade de Tizi Ouzou ?!
    Décidément on ce sera fait avoir jusqu’au bout .

    mimi
    8 janvier 2019 - 19 h 14 min

    Attention l’analyse du sol est obligatoire avant toute construction et elle se fait dans nos laboratoires et s’il y a triche dans les matériaux de construction c’est que des algériens sont complices. Allons ne concluez pas aussi vite!

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 18 h 49 min

    Ils ont ramenés des turcs escrocs.

    Ils construisent du toc.

    Et aux frontières ils sortent avec des milliers d’Euros.

    Plus tard quand les turcs ne seront plus là, et notre argent volé est chez eux.

    Vous responsables actuels qui que vous soyez, vous serez toujours là et le peuple va vous demander des comptes.

    Rascasse
    8 janvier 2019 - 18 h 48 min

    Plutôt faut-il faire confiance à ceux qui ont ramené les Turks? ceux qui ont ramené les égyptiens, les chinois ? Ceux qui ont cassé l’algérien et fait de lui un rentier commerçant partisans du moindre effort ? A ceux qui ont

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 18 h 40 min

    Après tout, les Turcs sont de la secte des frères musulmans.

    Porto
    8 janvier 2019 - 18 h 14 min

    Les portugais sont considérablement meilleurs et fiables dans le bâtiments et génie civil.
    Les turcs sont les roi du kebab.
    Il faut voir de quoi est fait la viande de kebab.
    Infecte. …..

    Karamazov
    8 janvier 2019 - 17 h 57 min

    L’entrepreneur qui avait construit l’immeuble est soupçonné d’avoir économisé sur les matériaux de construction.

    Une pratique que les Turcs semblent avoir introduite avec eux en Algérie.

    Alors là vous faites injure à notre génie si vil. Insinuer que les Turcs pourraient nous donner des leçons de magouilles ou à construire des immeuble auto-démolissables au moindre coup de vent c’est oublier tous les immeubles qui se sont effondrés chez nous.

    beniane
    8 janvier 2019 - 17 h 54 min

    A croire que les muzs ne savent rien bien faire !
    Appelez les portugais et observez la qualité et le sérieux des constructions!
    au millimètre ! pas comme certains ou les portes et fenêtres fonctionnent avec la force d’Hercule et les murs se lezardent et pire encore.
    Mais si on les oblige à recruter nos feniyanines saboteurs le résultat serait aussi pitoyable.
    Les nôtres aiment inaugurer mais pas contrôler le suivi des travaux, ou les finitions intérieures et surtout exterieures (trous, dunes, flaques, boues…).
    Les ascenseurs ne conviennent pas aux familles de 7 gosses qui en font un objet de jeu. Chiche, plantez des fleurs et observez quelques jours après !
    D’ailleurs ils diront c’est haram les fleurs, on les aura au paradis avec les 1000 vierges aux grands yeux et le vin qui coule à flot mais qui ne donne pas d’ivresse (c’est pas du vin alors).
    Moi je ne veux pas aller au paradis pour me retrouver avec les daesh et jellabas foulards agressifs…

    ALI 8
    8 janvier 2019 - 17 h 52 min

    Pas besoin d’enquete c’est la faute aux ouvriers morts;le plus riche à toujours raison en Algérie;si aussi la faute a nos corrompus qui traite avec les Turcs et les Chinois

    Encore
    8 janvier 2019 - 17 h 35 min

    Allah yastare c’est eux qui ont construit le nouveaux stade de tizi.ouzou.

    Abdallah
    8 janvier 2019 - 17 h 14 min

    Il faut faire sois-même les immeubles comme les Japonnais, apprendre à apprendre la bonne méthode de construction dans les règles de l’art . Eux les ‘Nippons’ ils ne font appel à personne, on est mieux servi que par soi-même! …C’est mieux que rien tout de même.
    Sinceres condoléances aux familles des victimes.

    Dzair1
    8 janvier 2019 - 16 h 51 min

    Trops d’argent gaspillée sur la paix social et la paix international,comme si lès Algeriens ne savent pas construire dès R+quelques étages,et ne savent pas rénové lès casbahs,bled bla berger.

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 16 h 36 min

    Depuis quand les turcs sont de grands constructeurs? C est des marchands de tapis qui par leur roublardise vont faire croire au monde entier qu ils sont une puissance économique !!!!
    Je ne sais pas qui encourage les entreprises turcs à venir construire nos immeubles et ouvrir des usines mais il y a grosse magouille là dessous .
    On ne veut pas des français qui quoi disent sont sérieux mais on veut des turcs qui nous ont également colonisé pendant plus de trois siècles et considéré comme des esclaves analphabètes juste parce qu ils sont dans leur majorité musulman….c est tout…c est ça le critère de choix des décideurs…et en plus prêt à donner les 10 %…

    mouatène
    8 janvier 2019 - 16 h 27 min

    pourquoi se demander si l’on doit faire confiance aux Turcs ? parce que nous faisons ou on doit faire confiance à d’autres entreprises de constructions ? NON !!! avant d’impliquer les autres, il faut se demander ou étaient les ingénieurs-superviseurs des travaux de construction de l’OPGI, sensés etre présents sur les chantiers. que faisait le service de l’urbanisme, qui , rappelez vous la catastrophe de la région d’alger, pendant que les entrepreneurs verreux faisaient leur loi. qui doit payer ? et bien je dirais que dans cette histoire, oui parce que c’est une vraie histoire, c’est à l’ OPGI de répondre de ses actes. sachez que toutes les constructions de lotissements est sous le controle de l’OPGI et pas de quelqu’un d’autre. Alors !!! qui doit on juger et punir sevèrement ? moi je conseillerais aux familles des victimes de poursuivre l’OPGI et pas quelqu’un d’autre. et à la justice d’éclaircir les choses.

    Dehors les turcs.
    8 janvier 2019 - 15 h 47 min

    Celui là est le premier de la liste qui va certainement être longue.
    J’espère très sérieusement me tromper.
    Les turcs sont des crapules dans l’âme.
    Les champions de la fourberies et de la traitrises.
    Ils sont en train d’armés les terroristes qu’ils sont en train d »acheminés par le sud et la Lybie pour nous planter des coups de couteaux dans le dos comme ils l’ont fait à leurs voisins syriens, irakiens, sans états d’âme ni scrupules.
    Les turcs de l’époque ottomans ont commis des atrocités en algérie aussi graves que les français , voir pires.
    Les arméniens leurs voisins peuvent témoigner de crimes atroces qu’ils ont commis chez eux.
    Il faut rompre les contrats commerciaux et partenariats avec les turcs.
    Ce sont des traîtres. Erdogan en est le parfait exemple.

      fahd
      8 janvier 2019 - 16 h 15 min

      avant de taper sur le turc, demande toi plutôt pourquoi nous, 40.000.000, sommes pas capables de construire des immeubles, mosquées, stades etc. pourquoi nous faisons appel aux chinois et turcs. 40.000.000 ou plus de tubes digestife aux bras cassés, prêts pour la harga pour faire la « bonniche » en europe et risquer la noyade.

        Bibi
        8 janvier 2019 - 19 h 25 min

        A l’internaute Fahd,

        Pour répondre à ton commentaire, il faut demander à Amar Saadani, à Khellil, Sellal, Bedjaoui connus pour se remplir les poches sur le dos du peuple. Avec 1 million de naissances chaque année, le pays sera vite débordé.

        Anonyme
        9 janvier 2019 - 11 h 39 min

        Nous étions capables mais il y a des hommes très intelligents ont démantelé les entreprises nationales et leur savoir faire….
        De plus comment avoir un bakchich en devises si tu donnes les projets à des algériens honnêtes et compétents?

    Bibi
    8 janvier 2019 - 15 h 45 min

    Le Turc triche dans le bâtiment, dans le dosage du béton armé et n’a pas les ouvriers qualifiés car il veut ramasser le maximum d’argent. Donc, sa construction tiendra 10 ans puis ce sera la catastrophe à la moindre secousse sismique. Ces 04 morts ne toucheront pas un centime de l’assurance professionnelle de cette société Turque, on donnera à sa famille 04 sous et puis bye bye tout le monde. Secteur du bâtiment très mal géré en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.