Rapport américain sur le voyage en Algérie : «Une procédure de routine»

Ramtane Lamamra. New Press

 Actualisé – Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a rappelé, dimanche, à Oran que l’Algérie était le premier pays à avoir stratégiquement triomphé du terrorisme, estimant que la récente mise en garde américaine contre le voyage d’Américains vers certaines régions d’Algérie relevait d’une procédure «bureaucratique de routine». 

Dans une déclaration à la presse, en marge des séances de la deuxième journée du 4e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tient à Oran, Lamamra a affirmé que les rapports du département d’Etat américain mettant en garde les Américains contre le voyage vers certaines régions d’Algérie «s’inscrivent dans le cadre d’un travail bureaucratique de routine consistant en une série de recommandations soumises par les services consulaires américains». «L’Algérie est le premier Etat à avoir stratégiquement triomphé du terrorisme», a-t-il martelé appelant à ne pas se focaliser sur de tels «rapports de routine récurrents». 

«Il y a effectivement un communiqué sur l’Algérie mais il y en a un autre similaire concernant Paris où il est recommandé aux Américains voyageant vers la France d’éviter de se rendre dans certaines régions parisiennes pour avoir été le théâtre d’actes criminels et terroristes.» «Il ne faut donc pas accorder plus d’importance qu’il n’en faut à ces documents de routine émanant du service consulaire des Etats-Unis», a-t-il dit. 

Quant aux allégations «d’un illustre inconnu» à Bruxelles, le chef de la diplomatie algérienne a estimé qu’«il en est autrement». «Certes, il est aisé pour quiconque de dire ou d’écrire ce qu’il pense mais la situation à Alep est incomparable», a soutenu  Lamamra, considérant que de «telles sornettes ne méritent pas qu’on s’y arrête». 

La situation en Algérie «est loin de susciter un tel parallèle», a-t-il insisté. 
«A  Alep, l’Etat syrien a réussi à recouvrer sa souveraineté et à reconquérir la ville», a ajouté Lamamra, relevant que «les auteurs de la déclaration de Bruxelles misaient sur le triomphe du terrorisme dans cette ville et ailleurs». «Devant la défaite du terrorisme à Alep, ils croient pouvoir transposer leur fantasme en Algérie», a affirmé Lamamra pour qui «pareils propos méritent peu de cas». 

Migrants subsahariens : «L’Algérie est au-dessus de tout soupçon»

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, revient une nouvelle fois aujourd’hui sur l’affaire des migrants subsahariens en situation irrégulière. S’exprimant en marge de la 2e journée  du Séminaire sur la paix et la sécurité en Afrique à Oran, le ministre des Affaires étrangères a rejeté en bloc les accusations des ONG internationales relatives à la prise en charge des migrants.  

«L’Algérie est au-dessus de tout soupçon en termes d’humanisation dans la gestion de la question des migrants», a-t-il déclaré, assurant que l’Algérie veille au respect des droits des migrants, conformément aux dispositions prévues dans les conventions internationales ratifiées par l’Algérie. Ramtane Lamamra a affirmé que l’Algérie a énormément contribué dans la conception et la définition d’une position de l’Afrique vis-à-vis de la question de la migration. «Nous sommes les concepteurs de cette position africaine au vu du nombre des réunions importantes que nous avons initiées à ce sujet», a-t-il relevé.

Le MAE a apporté dans ce sillage des précisions sur l’opération de reconduction aux frontières des personnes séjournant illégalement en Algérie. Il assure que ces opérations ont été menées «avec la coopération et en étroite coordination des services consulaires des pays concernés». «Des incidents ont pu avoir lieu mais leurs conséquences ont été très réduites», a regretté le ministre, saluant les forces de sécurité qui ont fait preuve de «professionnalisme et de sang-froid».

Le ministre a accusé «les milieux hostiles à l’Algérie» de chercher à ternir l’image de l’Algérie en Afrique. Selon lui, ces milieux se sont saisis de ces cas humains pour s’attaquer au pays, qui «demeure une terre d’hospitalité et de générosité dont bénéficient même les personnes qui y résident illégalement».

Le MAE a donc répondu indirectement aux reproches d’Amnesty International relatifs au traitement réservé aux migrants.

Hani Abdi et Agence 

Comment (19)

    KADI
    19 décembre 2016 - 19 h 36 min

    Attendons 2018 est en verra
    Attendons 2018 est en verra ou arrivera l’Algérie par cette politique ou phobie de grandeur. Allah yestere




    0



    0
    TheBraiN
    19 décembre 2016 - 14 h 44 min

    Selon le très ….sioniste
    Selon le très ….sioniste site Français BFMTV.FR , 30 000 personnes meurent par armes à feu aux USA chaque année !
    Et c’est l’ensemble du territoire Américain qui est concerné .
    Alors …..
    Y a-t-il ou pas lieu de publier un « travel warning » pour les citoyens Algériens désirant se rendre aux states ?




    0



    0
    NAIF
    19 décembre 2016 - 11 h 25 min

    l’algérie est le premier pays
    l’algérie est le premier pays ou monde qui a compris la stratégie des intégristes terroristes,et avec quelques dinars a pus les faire taire;nos terroristes certains sont devenus des hommes d’affaires très important;d’autres qui aiment l’étranger ont fait carrière on travaillent avec renseignement des pays d’accueil;reste quelques bandits plaçaient par nos dirigeants dans clandestinité juste animé le débat politique et justifié les détournement des biens publique;




    0



    0
    ahmed
    19 décembre 2016 - 10 h 50 min

    Monsieur le Ministre des
    Monsieur le Ministre des affaires étrangères, nous comprenons très bien ce que vous dites et nous sommes d’accord avec vous. Si je vous comprends bien vous serez d’accord avec ANGELA MERKEL, qui veut renvoyer en ALGERIE les algériens en situations irrégulières qui se trouve sur le sol allemand, qui pour moi est tout a fait normal.




    0



    0
      Anonymous
      19 décembre 2016 - 12 h 44 min

      Merkel veut surtout renvoyer
      Merkel veut surtout renvoyer les terroristes marocains déguisés en ALGÉRIENS ou en réfugiés SYRIENS .




      0



      0
      Anonymous
      19 décembre 2016 - 13 h 40 min

      bravo! ahmed le pen; l
      bravo! ahmed le pen; l’algérien;dent pour dent;oeil pour oeil;il faut viré tout les étrangers meme ceux qui sont au gouvernement;nos dirigeants;nos responsables;nos militaires;après on sera moins nombreux;et on fera la tètes avec les dollars du pétrole;




      0



      0
      Mohamed
      21 décembre 2016 - 10 h 39 min

      Toi, « ahmed » t’es un ma coco
      Toi, « ahmed » t’es un ma coco du PD mimi6 au service de l’empire satanique franc-maçon. T’es découvert et donc, t’es grillé.




      0



      0
    Anonymous
    19 décembre 2016 - 10 h 33 min

    Ça me rend vraiment furieux
    Ça me rend vraiment furieux de lire ou entendre dire que l’Algérie est le pays qui a le plus lutté contre le terrorisme islamique. Entendons-nous bien, l’Algérie est le pays qui a le plus fait pour introduire cette monstruosité dans sa culture. Le pouvoir a tout fait pour islamiser l’Algérie dans les années 70 et 80, et ce n’est qu’une fois que ça a pris des ampleurs catastrophiques que le pouvoir s’est “un peu” ravisé et a essayé de limiter les dégâts. Pour paraphraser Mandela, on ne peut pas faire l’éloge de quelqu’un pour avoir essayé de rectifier ses propres fautes qu’il n’aurait jamais dû faire.
    D’aillers le pouvoir n’essaye toujours pas de rectifier cette immense faute, il veut juste la contenir. Alors trêve de bullshit SVP !




    0



    0
    TheBraiN
    19 décembre 2016 - 8 h 34 min

    Mr TheBraiN va pour une fois
    Mr TheBraiN va pour une fois plaider pour une mesure bureaucratique ….de routine , dont l’administration Algérienne est spécialiste dans son ensemble, consistant en un « travel warning » Algérien ..
    D’autant plus que ça ne sera que dans le cadre de la réciprocité envers les occidentaux qui , oubliant au passage que la mortalité violente chez eux est plus importante que chez nous, nous sortent des « avertissements de voyage » , et nous classent dans des zones rouges , oranges selon leurs propres délires .




    0



    0
    Samy
    19 décembre 2016 - 7 h 29 min

    Il est clair que ceux qui ont
    Il est clair que ceux qui ont programmé la destruction des Etats-Nations du monde arabo-africain,voire arabo-musulman sont restés sur leur faim. Ca n’a pas marché en Algérie et ça ne marche pas en Syrie d’où cette offensive tous azimuts par médias interposés pour accuser ceux qui résistent à la déferlante intégriste d’atteinte aux droits de l’homme voire de génocide…On a même lu aujourd’hui même dans un journal électronique algérien qui ne publie plus de commentaires que M.Lamamra a dérapé en prenant position pour le camp chiite parce qu’il défend l’intégrité territoriale de la Syrie.Et ce journal belge qui prévoit l’apocalypse en Algérie pour bientôt oubliant que Molembeek et ses encombrants belges d’origine marocaine ce n’est pas en Algérie qu’on les trouve.Qu’ils continuent de rêver en oubliant que l’Algérie a subi la violence inouie des hordes intégristes et que l’horreur est derrière nous car beaucoup ont compris qui est derrière ce désastre.




    0



    0
    NIET
    18 décembre 2016 - 22 h 00 min

    Pipot ! Film de routine,
    Pipot ! Film de routine, procédure de routine… Après le venin, une touche de mélasse. Si c’est pas assez ici, si ça ne vous va pas, vous n’avez qu’a partir. La compagnie des russes est plus agréable et plus confiante. Nous n’avons pas besoin de vous.




    0



    0
    BECAUSE
    18 décembre 2016 - 21 h 47 min

    L’ Algérie , malgré les
    L’ Algérie , malgré les nombreuses tares de son etablishment dirigeant reste et demeure toutefois un état solide , armé de principes nobles , reconnus et respectés ainsi qu ‘ une nation unie , fière et rigoureusement jalouse de son indépendance et de sa souveraineté . Et c ‘ est tout cela qui les ( états et organisations internationales hostiles ) rend extrêmement peu amicales à notre égard .




    0



    0
    Jean_Boucane
    18 décembre 2016 - 20 h 27 min

    De toute façon tant que l
    De toute façon tant que l’Algerie ne développe pas le tourisme… on aura une vision de l’Algerie fait par ce type de rapport…




    0



    0
    Thidhet
    18 décembre 2016 - 20 h 02 min

    J’ai l’impression que mr
    J’ai l’impression que mr Lamamra est bâillonné ces derniers temps. On dirait qu’il a été contraint à une position de défensive. Comme si sa tendance à ne pas tolérer les dépassements du Makhzen et à leur répondre du tac au tac ne plaisaient pas à tout le monde. Au nom de la oukhowa al arabia, bien sûr.




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    18 décembre 2016 - 19 h 13 min

    CELA N’AVAIT PAS EMPÊCHÉ L

    CELA N’AVAIT PAS EMPÊCHÉ L’EMBRASSADRICE des U.S.A de faire le bivouac chez nos AKH A MOUH

    POUR UNE TESSDIRA ….. digne d’une cérémonie de mariage.

    voici la preuve chers compatriotes , et rien a comparer avec le rapport des appartements de l’Etat U.S.A

    L’ambassadrice US à Alger a rencontré AKH A MOUH …. l’Aménokal de l’Ahaggar,

    QUI DIT VRAI DONC !!!!!

    https://www.algerie1.com/actualite/lambassadrice-us-a-alger-a-rencontre-l-amenokal-de-l-ahaggar




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    18 décembre 2016 - 18 h 48 min

    L’Algérie VICTIME HISTORIQUE
    L’Algérie VICTIME HISTORIQUE de l’Occident ET de la trahison des Juifs, qui étaient ses protégés, (versatiles, opportunistes), n’a de leçon à recevoir DE PERSONNE, c’est la substantifique moelle de la diplomatie algérienne, cette diplomatie, dans son essence, NOBLE, au-delà des ratées, est civilisatrice par opposé à l’échec civilisationnel de Europe, et TAHYA EL JAZAÏR reste à inscrire en lettres d’or à « Paris », pour La Finition de La Vraie Victoire, qui dans son essence est le salut de la vraie Humanité contre la fausse (Les Loups déguisés en « Mère_grand !)… Nos maux INTERNES c’est une fatalité complexe…




    0



    0
    ONG
    18 décembre 2016 - 18 h 29 min

    ONG internationales = Agent d
    ONG internationales = Agent d’espionnage et sabotage internationale




    0



    0
      Anonymous
      18 décembre 2016 - 22 h 03 min

      Idem pour leurs oeuvres
      Idem pour leurs oeuvres caritatives. Idem pour leurs écoles. C’est des couvertures parfaites : avoir la casquette du type qui aide les autres. Faut cesser de prendre leurs vessies pour des lanternes.




      0



      0
    BECAUSE
    18 décembre 2016 - 17 h 36 min

    Des mots biens pensés ,
    Des mots biens pensés , pesés et réfléchis qui reflètent strictement beaucoup de réalités et qui sont une réponse claire , explicite et nécessaire aux détracteurs de tous poils de notre pays . A bon entendeur, salut .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.