Médias africains : «L’Algérie est devenue une puissance économique en Afrique»

Djellab Afrique
Le ministre du Commerce avec des hommes d'affaires algériens. D. R.

Par Sadek Sahraoui En Afrique, l’Algérie n’est plus perçue uniquement comme une puissance militaire et diplomatique. De nombreux pays estiment qu’elle est également devenue un important acteur économique. Des médias d’Afrique centrale n’hésitent d’ailleurs même plus à la qualifier ainsi.

Dans un long article consacré à la première exportation de produits algériens en direction de la Mauritanie et de l’Afrique de l’Ouest, ces médias ont repris de larges déclarations du ministre algérien du Commerce, Saïd Djellab, au cours desquelles il confirme «la détermination de l’Algérie à avoir sa place de puissance au Maghreb et en Afrique». Il s’était exprimé à l’occasion du coup d’envoi de la première opération d’exportation vers l’Afrique par voie terrestre.

Pour cette première opération d’exportation, 1 400 tonnes de produits agricoles, agroalimentaires, électroménagers et hygiéniques ont pris la route vers Nouakchott, en Mauritanie. Concernant les exportations vers les pays de l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djellab a annoncé des opérations en direction du Niger et du Sénégal très prochainement.

Les produits concernés par ledit programme d’exportation sont notamment les produits cosmétiques, les produits alimentaires et les matériaux de construction. L’Algérie envisage également le lancement d’une vaste opération d’exportation de matériaux de construction d’une entreprise algérienne à Tamanrasset avant la fin de l’année. Il s’agit de 150 camions de matériaux de construction qui vont prendre le départ de Tamanrasset vers le Niger.

Un élément prouve effectivement l’orientation stratégique de l’Algérie vers le continent africain qui représente, pour elle, un espace naturel. L’Algérie, apprend-on, envisage d’entamer des négociations avec la Communauté économique des pays d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en vue de conclure un accord commercial préférentiel entre les deux parties. Cela permettra la facilitation d’accès des produits algériens à cette zone qui représente un marché de 300 millions de consommateurs.

En attendant, l’Algérie a entamé effectivement la négociation sur un accord commercial préférentiel avec la Mauritanie qui a abrité, en octobre dernier, la foire de la production algérienne qui prouve que le produit national possède une place dans les marchés extérieurs. L’Algérie ciblera, par la suite, des marchés des pays de l’Afrique centrale et australe car «l’Algérie est un pays pionnier en Afrique, et elle se doit d’intégrer un contenu économique dans sa relation diplomatique et politique distinguée sur le continent».

A noter que l’Algérie a participé au cours de l’année écoulée à 25 salons et manifestations économiques dans plusieurs capitales dont Washington, Bruxelles, Nouakchott et Doha en vue de promouvoir le produit local dans les marchés internationaux. Ces salons ont été couronnés par la signature d’importants contrats d’exportation dont la signature de 25 contrats durant le salon de Nouakchott (Mauritanie) et 12 durant le salon de Libreville (Gabon).

Dans sa stratégie d’exportation, l’Algérie s’appuiera sur les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie électronique et l’électroménager ainsi que les produits pétrochimiques et les produits pétroliers, et ce après la couverture de la demande nationale d’ici deux ans.

S. S.

Comment (56)

    Abou Langi
    9 janvier 2019 - 11 h 53 min

    @ Zaatar

    C’est comme l’effet ressenti en météorologie. On peut mesurer le développement d’un pays par le BNB ( bonheur national brut) rapporté aux nombre de harragas. Certains te diront que le crottin de nos chevaux sent plus bon que le la lavande de France . Est-ce qu’un poulet à 500 dinars pèse également pour celui qui gagne 20000 DA et qui a 6 enfants que pour celui qui gagne 100.000 et qui n’a que 2 enfants.
    Mais quand je viens en Algérie je trouve que le pinard est plus cher, d’ailleurs la viande aussi. Et l’eau roqyée par l’imam de mon village je ne te dis pas. 200 dinars le jerrican de 20 litres.

    Donc: tout est relatif ipicitou!

    Blakel
    9 janvier 2019 - 5 h 03 min

    C’est bien, dommage que l’on commence si tard, alors que l’exportation vers l’Afrique était une évidence. J’espère que l’Etat accompagne tous les entrepreneurs en mesure d’exporter, pas seulement une poignée d’affairiste liés au pouvoir. J’espère également que cette politique de développement des exportations va s’inscrire dans la durée, et qu’il ne s’agit pas là de simples coups publicitaires sans véritables lendemains.
    PS : Et au fait, elle en est où la fameuse Silicon Valley algérienne qu’on nous promettait à l’époque où Sellal était premier ministre ?

      Anonyme
      9 janvier 2019 - 8 h 44 min

      Blakel
      Si ces pays africains vous semblent de bons acheteurs, vous oubliez alors l’effacement de la dette que l’Algérie leur a accordée, acheter avec facilité et dette ça ne sert à rien.

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 23 h 57 min

    On a aussi qualifié l’IRAK de 1ere puissance mondiale .
    Il faut se méfier des fleurs en plastique.

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 23 h 28 min

    Ce n’est pas sérieux, très peu fiable, et très loin, meme, de la réalité
    Le FCE, et Mr. Ali Haddad attendront la consécration des « meilleurs gestionnaires en Afrique ?!,….. »
    D’une économie rentière-pétrolière-importatrice de tout, montée sur les rails de……la faillite,
    L’idéologie, de l’ultra-libéralisme, et l’ouverture grande des portes des importations de tout, en marche
    En Afrique sous les yeux bienveillantes du F.M.I, et de l’O.M.C, sangsues des peuples surexploités

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 21 h 22 min

    Médias africains : «L’Algérie est devenue une puissance économique en Afrique»
    Les élites nationalistes intègres:L’Algérie est devenue une puissance de corruption, des faussaires
    Et des importateurs oligarches véreux, corrupteurs, et corrompus
    L’Algérie un « géant », aux pieds d’argile, c’est à dire très fragile, déséquilibrée, et en route vers la faillite totale
    Avec le rythme effréné actuel des importations,(en premier lieu les voitures importées par les faussaires,
    Suivies de la nourriture, puis la santé,…..) l’épuisement de nos réserves en devises
    Sera au rendez vous à la fin….. du prochain mandat, en 2024, dans 05 ans ?!,…..

    Azerty
    8 janvier 2019 - 20 h 38 min

    Waw !!!! Puissance économique, c est trop !!!!! Svp! Pas de mensonges.
    Tout ça pour notre pays, c est une exagération !!!!!
    Ce n est pas vrai, soyons raisonnable,
    Pas a ce point,
    On classe jamais un pays qui dépend seulement aux hydrocarbure 99.99% comme puissance économique.
    Peut être un rêve ou un poisson d’avril anticipé.
    On es loin de ça (300ans), il faut changé les mentalités actuelles, les politiques archaïques, exterminer ou éliminer certaines races pourri,
    Investir dans les cerveaux, l’industrie, la technologie, la recherche scientifique, l’agriculture, appel et ouvrir les portes aux cadres et chercheurs Algérien qui sont à l’étranger pour sauver notre pays, sans oublier nos valeurs et traditions.

    RAS
    8 janvier 2019 - 20 h 03 min

    L’Algerie est devenue une puissance économique,certe en montagne et voir les défauts et les malformations,en magouilles et corruption il sont les premiers ou monde et de loin

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 18 h 50 min

    Cette économie algérienne aux yeux des africains c’est juste pour que la colle subsaharienne se déverse dans notre pays, nous ne voulons pas de ces migrants subsahariens.

    Ces pays africains pourquoi ne parlent-ils pas de leurs ressources et richesses et non !! ils veulent que l’Algérie les nourrisse et prenne en charge leurs délinquants.

    Plublicité, arnaque, favorisant l'immigration subsaharienne
    8 janvier 2019 - 18 h 18 min

    Nous ne voulons pas de ce genre de flatterie de la part des pays africains qui, d’une part, ont bénéficié de l’effacement de leurs dettes de la part de l’Algérie et ces pays africains espèrent nous coller leurs migrants ATTENTION, Algérie aux algériens.

    Mouloud
    8 janvier 2019 - 17 h 39 min

    La blague !!

    Abou Langi
    8 janvier 2019 - 17 h 36 min

    @ Lyes Oukane
    8 janvier 2019 – 13 h 43 min

    Le PIB par PPA ??? Quel Humour vous avez a Lyes !

    Hahaha!

    haha !

    ha !

    PIB par PPA ? Ou la valeur du dinar est multipliée par trois ? En clair si on mangeait de la m… elle nous couterait moins chère que le caviar et le foie gras car en dinars on est plus riche que les USA.

    C’est ainsi que la chine passe devant les USA. Et l’inde devant le Japon et l’ Allemagne? Et la France derrière l’Indonésie , et la Russie .

    Le PIB par PPA ???

    .

      Zaatar
      8 janvier 2019 - 20 h 43 min

      @Abou Langi,
      Et si on irriguait avec des eaux usees, ce qui est bien notre cas, par quoi serait alors multiplie la valeur de notre valeureux dinars? Que serait le PIB causus PPA? Et est ce qu’on mangerait quand meme du caviar arrose par du Medoc 1967?

      Lyes Oukane
      9 janvier 2019 - 7 h 17 min

      @ Abou Langi . Si on mangeait de la m… elle nous coûterait le même prix puisque nous la produisons chez nous et notre m… n’est pas la même que celle du voisin puisque chacun recrache ce qu’il a avalé …
      Le PPA compare un même produit ( ou plusieurs ) dans différents pays .
      Une canette de Coca Cola coûtera moins cher en Algérie qu’en Suède et moins cher au Soudan qu’en Chine …
      Oui c’est ainsi que l’Inde passe devant les USA en comparant le PPA . Si tu fais de l’économie tu le sais sinon , le Web et plein d’explications d’économistes chevronnés et reconnus sur ce sujet .

    Flicha
    8 janvier 2019 - 16 h 18 min

    On va faire un carton avec la pomme de terre d’El Oued.
    Plus tard ça sera les haricots et on leur refile notre fameuse recette de Ĺoubia .

    Chibl
    8 janvier 2019 - 16 h 14 min

    Nous exportons 2 kg de pommes de terre vers la Mauritanie et nous voila puissance Economique, nous n’arrivons même pas a construire une voiture et nous voila que nous fabriquons des DRONES et a 100%, YAKHI HALA YAKHI, a croire que nous aimons le mensonge et les menteurs. en avril 2019 nous serons une puissance nucléaire.

      elgat
      8 janvier 2019 - 18 h 47 min

      Arrêtez de vous haïr, de vous sous estimez soyez positifs.
      et arrêtez de trop manger de la pommes de terre peut être qui en restera pour l’exportation.

        Chibl
        8 janvier 2019 - 21 h 01 min

        Donc a votre avis nous sommes une puissance économique et militaire? c’est ce que vous voulez dire?
        Faites un écrit disant que l’Algerie est une puissance économique, chiche et ont verra le nombre de gens qui rigoleront.
        quand ont a rien a dire….. vous connaissez la suite.

      [email protected]
      8 janvier 2019 - 22 h 36 min

      Avec des mentalités de perdants, on avancera jamais. Il faut être positif et croire en nos capacités, si tous le monde se met a dénigrer son pays, qui va le soutenir, certainement pas les Français, ou les amerloques. Ceux qui ont compris que l’UNION fait la force sont aujourd’hui très loin devant nous, ceux qui encore activent la division, restent les derniers. YED ouhda ma tsefek, il absolument insister sur l’union des algériens et non leur division, car vu de l’exterieur, nous sommes tous des algériens, pas des kabyles, des chaouis ou que sais-je. A bon entendeur salut…

    Lghoul
    8 janvier 2019 - 16 h 10 min

    On parlera de « puissance économique » seulement le jour ou, sans dépendre des importations et des devises de reserves (qui ont chuté de 200 milliards a 84 milliards en 5 ans) pour boucler les « trous noirs indéfinis », on pourra tenir 5 ans avec nos propres moyens. Que mangerons nous si on est boycotté par exemple comme l’iran ? Que mangerons nous si on ne peut plus payer pour le blé – étant le plus gros importateur du monde – et le lait ? Que produisons nous pour survivre ? Ah ! on sait monter des bagnoles avec les pieces des autres ! Ah ! on sait suivre avec précision les cours du pétrole pour respirer mieux quand son cours augmente de quelques centimes ! Ah ! on sait comment s’endetter jusqu’au cou pour effectuer 4, voire 5 omra par an pour paraitre plus musulman que les musulmans ! Ah on sait faire fuir toute personne qui pourra contribuer au progrès et development du pays – Des docteurs aux ingénieurs aux économistes ! Ah on sait chasser tout entrepreneur qui pourra réduire les importations ! Et cerise sur le gâteau, pour enfoncer le dernier clou, un ministre de la RADP qui clame haut et fort a qui voudrait l’entendre que le pays n’a pas besoin de prix Nobel car on sait tout et on produit tout et on est supérieurs a tout le monde El Hemdou Lilah !

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 15 h 32 min

    Tous les moyens sont bons pour pousser les migrants clandestins vers l’Algérie.

      Assia
      8 janvier 2019 - 19 h 39 min

      Anonyme
      8 janvier 2019 – 15 h 32 min

      C’est exactement ça, ils nous jettent des fleurs ces africains pour encourager l’invasion de l’Algérie par l’incroyable démographie de leurs pays dont les colossales et innombrables richesses ne servent que leurs responsables et leurs populations viennent se jeter chez nous pour nous pourrir la vie, on n’a véritablement jamais vu un fléau aussi terrible que celui des subsahariens se pavanant en Algérie, qu’ils nous oublient ces subsahariens.

    bazar
    8 janvier 2019 - 15 h 23 min

    le commerce de bazar n’est pas un icdice de la puissance economique d’un pays. si cette photo a été prise avec Yousfi et de vrais hommes d’affaires la oui, mais des « importateurs » succeurs du sang algérien on en a que faire

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 15 h 20 min

    bonjour les « migrants » et toute la racaille africaine a nos portes alors !!!!

    Kahina-DZ
    8 janvier 2019 - 14 h 02 min

    Les Algériens sont un peuple très réaliste et ne vivent pas dans le virtuel…Nous n’acceptons pas des compliments qu’on ne méritent pas…Contrairement au peuple Haschisch ( voisin de l’ouest) qui aime se faire polir dans le vide.
    L’Algérie est toujours tributaire du prix du pétrole, donc il est trop tôt de la qualifier d’une puissance économique. Mais elle peut le devenir !!
    L’Algérie a toutes les capacités de le devenir, si on arrête la promotion de la médiocrité.

    À mon avis cet article est un message en relation avec le problème des migrants clandestins. On veut faire croire que l’Algérie a les capacités de prendre en charge tous les migrants clandestins de l’Afrique.

      Anonyme
      8 janvier 2019 - 17 h 50 min

      Pas mal votre analyse, ces africains qui évaluent positivement l’économie algérienne c’est pour déverser leur démographie en Algérie, en aucun cas !!! ils dégagent surtout

    Au travail
    8 janvier 2019 - 14 h 01 min

    Les occidentaux agissent d’abord et ensuite selon les résultats de leurs actions ils en parlent.
    La charrette avant les chevaux.
    La Chine a pris beaucoup d’avance. …..

    A3ZRINE
    8 janvier 2019 - 13 h 03 min

    Expliquez moi, comment pouvons nous être une puissance économique avec une monnaie de singe ?

      -DZ
      8 janvier 2019 - 13 h 33 min

      Le Yen Japonais est une monnaie faible, mais le Japon est une puissance économique !!
      Mais Haddad n’a pas la capacité des Japonais, c’est ça le problème.

      Dourio
      8 janvier 2019 - 18 h 12 min

      Yalkhaoua ouvrez les yeux vous êtes Infiltré par les mokoko partout comme dans l’affaire de miss Algérie des sujets de mimi 6 s’activent dans tous les sites Algériens pour dénigrer tout ce qui est DZ en de fesant passer pour des DZ comme par exemple ce Azrein qui insulte les migrants au nom des Algériens .

    ADMI
    8 janvier 2019 - 13 h 02 min

    Banane,ayache,choléra,peste mouton,dinars,tourisme,industrie,agriculture,banque,sports,Question à 10 roupies dis tu?

    Algérienne
    8 janvier 2019 - 12 h 34 min

    Espérons que ce n’est pas un piège pour encourager le flux des migrants clandestins vers l’Algérie.
    Attention Attention.

    WAKILA
    8 janvier 2019 - 12 h 29 min

    Plus ou les élections approchent;plus que l’Algérie elle bat des records virtuel;après avoir trainer ce peuple dans la boue sale;de volé ses biens;de l’emprisonné a tort;c’est le tour de l’humilie comme un malpropre

    EL Che
    8 janvier 2019 - 12 h 28 min

    l’Algerie bled elkheir , les voleurs volent depuis toujours et il y en a encore !!! les autres le reconnaissent mais la plupart des Algeriens ne le savent pas……..

    Abou Langi
    8 janvier 2019 - 11 h 59 min

    Vous, vous ne craignez pas les oxymores, waqila. Vous nous faites le coup de la mère de la mariée devant sa tante. Way thelha ayalalal , Ach hal chabba.

    Quand j’ai lu le titre à moitié , j’ai failli envoyer une lettre de protestation à Zaatar qui osait dire que comparé à la Corée du Sud Hna matchi Bled. A l’ipouk je l’avait approuvé , en lui répondant:  » dijà par rapport à la Corée du Nord… ».

    Mais c’était avant. Avant que je ne lise l’assommoir . Le mot en Afrique m’a refroidi. C’est de l’anti-patriotisme 3inani.

    J’allais dire: au royaume des aveugles. les borgnes… mais c’eût été sans doute trop vulgaire. Je dirais donc: au royaume des manchots l’onanisme fait loi.

      Zaatar
      8 janvier 2019 - 12 h 25 min

      @Abou Langi je te salue,

      T’as bien fait de ne pas protester. Et puis, de toutes les manières je t’aurais répondu par la chanson de Brassens « L’hécatombe », ça se passe au marché de Brive-la gaillarde et c’est à propos de bottes d’oignons.

    Lghoul
    8 janvier 2019 - 11 h 17 min

    Avec haddad comme patron des patrons et khelil comme minsitre de l’énergie ou patron de sonatrach, belkhadem minsitre des mosquées pour prier afin de tenir le coup jusqu’au paradis, quel pays ne deviendra pas « puissance économique » du monde, pas seulement de l’afrique ?

    elhadj
    8 janvier 2019 - 11 h 16 min

    arrêtons de nous caresser le nombril,ce n est pas avec quelques boulonneurs monteurs d équipements SKD et CKD importes chèrement en devises ou de quelques containers de produits divers avec des intrants importes, occasionnellement exportes qu on peut se targuer d être une puissance puissance économique.c est avec le sérieux au travail; la bonne gestion des ressources publiques,le production durable de produits de qualité que le pays pourra conquérir des marches et émergera.

    Ramdane
    8 janvier 2019 - 10 h 25 min

    puissance économique en quoi ? en corruption, le larbin, la brosse , la chita, la dictature, le mensonge….etc
    l’AFRIQUE DU SUD ne prétends pas être une puissance économiques et l’Algerie où :
    1-il faut se lever tôt pour avoir un sachet de lait
    2- il faut un prix de baril de pétrole au dessous de 80 dollars pour un bon niveau de vie
    3-il faut attendre des mois pour avoir un RDV médicale…
    se prétends une puissance économique …. le ridicule ne tue pas….

      La Viriti
      8 janvier 2019 - 14 h 59 min

      Sincèrement je remercie chaque jour Dieu d’être algérien et pas marocain…Le Maroc n’a rien pour lui…mais rien.
      Sans le racket de la monarchie sans les milliards déversés par les monarchies du golf en échange de votre dignité, sans vos tuteurs français et israéliens, vous n’existeriez pas…
      Qu’on soit ou non une puissance africaine économique peu importe…On est l’Algérie et on héberge des centaines de milliers de marocains clandestins qui viennent chercher de quoi vivre et faire vivre leur famille…

    Brahmia
    8 janvier 2019 - 10 h 20 min

    Les algériens ne sont pas naïfs pour croire le titre de cette article. Ils ne peuvent pas démentir les problèmes qu’on vit tous les jours. On manque de tout. Dommage qu’on ne peut pas faire comme les gilets jaunes et demander nos droits de A à Z

      Lyes Oukane
      8 janvier 2019 - 11 h 54 min

      @ Brahmia . Je suis très virulent quant à la gestion économique ,politique ,sociétale quasi catastrophique de notre pays . N’empêche qu’avec toutes ces tares nous sommes classés 3 ème meilleur IDH de toute l’Afrique depuis plusieurs années déjà .
      1er Seychelles / 2 ème Maurice / 3ème Algérie /5ème Tunisie / 9 ème Afrique du Sud /10 ème Egypte / 11 ème maroc …

      Comme toi et comme de nombreux compatriotes ,je ne me satisferais que lorsque nous serons premiers et loin devant tout le monde . Et , même là , je serais encore très exigeant . Seulement ,il nous faut être réaliste et reconnaître que l’herbe n’est pas plus verte chez nos voisins du sud ,de l’est ou d’ailleurs . Pourquoi crois-tu que les marocains ,les tunisiens ,les nigériens ,les maliens ,les camerounais et tous les autres africains s’incrustent chez nous comme des morpions ? parce qu’ils voient la différence entre leur pays respectifs et le notre .

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 10 h 07 min

    C’est le pays où la vache laitière ne cesse d’allaiter…

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 10 h 05 min

    Ils savent nous flatter car ils nous connaissent suffisamment.

    Tsr
    8 janvier 2019 - 10 h 03 min

    Combien ça coûter aux contribuables Algériens cette publicité mensongère, c’est vrai nous sommes loin devant en matière de magouilles,le pays le plus corrumpus d’Afrique et du monde, c’est vrai aussi que nous avons les hommes le plus intelligent d’Afrique mais juste pour détourner,une puissance économique en abandonnant ses citoyens mourrir de faute de soins,ce n’est pas une puissance, c’est une puissance fantoches

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 9 h 51 min

    Une information qui fera croire à leurs populations que l’Algérie est excellente pour migrer, ohhh que non qu’ils restent chez eux.

    Abou Stroff
    8 janvier 2019 - 9 h 45 min

    je n’ai cessé, malgré la modestie qui m’étouffe, d’avancer que l’Afrique constitue l’espace et la profondeur stratégiques de notre pays et qu’à ce titre, nos augustes dirigeants doivent cesser de lorgner vers les espaces mythiques arabo-islamiques.
    en effet, objectivement et subjectivement, nous sommes d’abord et avant tout des africains d’une part et aussi et surtout, la porte de l’Afrique, en ce qui concerne l’Europe et son vaste potentiel.
    en d’autres termes, nous devons devenir une plaque tournante dans le commerce euro-africain et bénéficier de cette position stratégique pour dépasser, dans un temps aussi court que possible, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à de simples tubes digestifs ambulants.
    PS: il me parait tout à fait inutile de mettre l’accent sur le fait indéniable que nos actuels dirigeants accrochés au « biberon  » de la rente sont objectivement et subjectivement inaptes et désarmés pour initier un quelconque dépassement du système qui les nourrit et leur assure un pouvoir incommensurable.

      Aboudjahel
      8 janvier 2019 - 12 h 00 min

      @Abou djahel :
      je n’ai cessé, malgré la modestie qui m’étouffe,
      «  »d’avancer que l’Afrique constitue l’espace et la profondeur stratégiques de notre pays et qu’à ce titre, nos augustes dirigeants doivent cesser de lorgner vers les espaces mythiques arabo-islamiques. » » »

      ce n’est pas la modestie qui doit t’etouffer mais bien ta salive ..qu’a a voir l’arabo islamisme dans le commerce mais voila dans ton cas precis :quand la debilité ne tue pas elle en fait des ridicules

        Anonyme
        9 janvier 2019 - 4 h 27 min

        @ Aboudjahel
        8 janvier 2019 – 12 h 00 min
        @Abou djahel :
        Sous le coup de l’émotion arabo-islamique, tu ne t’es pas rendu compte que tu as adressé ton commentaire à toi même (Abou djahel au leu de Abou Strof) mdr

    Karim
    8 janvier 2019 - 9 h 13 min

    Très très bonne chose pour le secteur privé et lui souhaite bien plus encore.
    Je parle bien sûr de ceux qui s’essaient par le travail, le sérieux et la volonté de réussir, c.a.d. ceux dont personne ne parle.
    Les khorotos qui narguent et s’exhibent, c.a.d. ceux créées, soutenus et subventionnés par le système, eux, je ne leur souhaite pas tant…
    Puisqu’ils l’ont trop facile et donc aucun mérite…

    FAID
    8 janvier 2019 - 9 h 04 min

    ça fait plaisir, une Algérie qui avance pour une fois on ne parle pas seulement de politique.

    Hibeche
    8 janvier 2019 - 8 h 59 min

    Question à 10 roupies, quel est le PIB de cette » puissance économique « ? Comparez avec n’importe quel pays de même taille démographique en Asie, en Amérique,et ne parlons surtout pas de l’Europe.

      Lyes Oukane
      8 janvier 2019 - 11 h 35 min

      @ Hibeche

      Pays à population équivalente à l’Algérie .

      Ukraine : Population 45,5 million = 31ème rang mondial
      Argentine: 43,6 million = 32 rang mondial
      Algérie : 42 million = 33 rang mondial
      Soudan :41,5 = 34 rang mondial

      PIB de ces pays du plus élevé au plus faible

      Argentine = 911,5 milliards Us $
      Algérie = 629,5 milliards Us $
      Ukraine =366,4 milliards Us $
      Soudan=186,8 milliards Us $

      Remarques: le PIB /habitant ne reflète en rien la puissance économique ,politique ou militaire d’un pays

      exemple 1 . Le maroc a 10 millions de sujets en moins que le nombre de citoyens ukrainiens avec un PIB quasi équivalent ( 300 milliards Us$ ) que ce dernier. Pourtant l’Ukraine exporte de tout ,son avancée technologique ,médicale ,militaire est autrement supérieure à celle de nos voisins de l’ouest .

      Exemple 2 : la Belgique à un PIB inférieur à celui de l’Algérie ( 526,5 milliards Us$ ) mais est loin devant ,en tout ,de l’Algérie .
      Le Vietnam a un PIB presque équivalent au notre (643,9 Us $) mais plus du double de population ( 93 millions ) que l’Algérie .

      Comparons IDH ( Indice de Développement Humain ) de tous les pays sus nommés et leur classement mondial 2018 . Plus IDH se rapproche de 1 et meilleur est le classement .

      Belgique 19 ème IDH = 0.916
      Argentine 54 rang IDH = 0.825
      Algérie / 95 IDH = 0.754
      Ukraine / 99 IDH = 0.751
      Viêt Nam /130 IDH = 0.694
      Maroc / 136 IDH = 0.667
      Soudan / 180 IDH = 0.502

      Ma conclusion. Nous sommes loin d’être les derniers de la classe . Nous nous situons dans la moyenne supérieure et nous ne produisons quasiment rien hormis les hydrocarbures . Là est notre faiblesse ,c’est ce que semble rapporter l’article du dessus .

      J’espère avoir partiellement répondu à ta question à 10 roupies . Bonne journée .

        Abou Langi
        8 janvier 2019 - 12 h 43 min

        Pib de l’Algérie : 629,5 milliards Us $. Wouaouw ! Ukraine =366,4 milliards Us $?
        Soudan=186,8 milliards Us $

        C’est des chiffres de quelle zaouia ? Ou est-ce en dollars oustiti?

          Lyes Oukane
          8 janvier 2019 - 13 h 43 min

          @ Abou Langi . Tu as raison de douter . Encore aurait-il fallu que tu vérifies par toi même avant de te jeter sur ton clavier . La seule chose que je n’ai pas mentionnée est la suivante . Il s’agit du PIB ( PPA ) Produit Intérieur Brut à Parité de Pouvoir d’Achat . A ne pas confondre avec le PIB nominatif . Il m’a semblé beaucoup plus explicite parce que nous achetons quasiment tout .

          PPA = Méthode utilisée en économie ( sujet de l’article ) pour établir une comparaison entre pays du pouvoir d’achat des devises nationales ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire ( surtout chez nous où le dinar n’est pas une devise et aussi où le marché parallèle fait quasiment loi )

          Première zaouia = FMI ( Fond Monétaire International ) Données 2017

          Deuxième zaouia = CIA / World Factbook . Données 2017 .
          Le tout est sur Wikipédia .

        Anonyme
        8 janvier 2019 - 13 h 11 min

        Où êtes vous aller chercher ces chiffres?
        Le PIB de l’Algérie en 2017 s’est établit à 173 Milliards de $.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.