Des élus américains marquent les 100 jours de la mort de Khashoggi

nancy-pelosi
La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la première opposante à Trump. D. R.

Des élus républicains et démocrates, accompagnés d’amis de Jamal Khashoggi et d’organisations de défense de la liberté de la presse, ont marqué jeudi au Congrès américain les 100 jours de l’assassinat du journaliste saoudien en lui rendant un vibrant hommage.

La cérémonie a débuté par un moment de silence. «Le meurtre de M. Khashoggi est une abomination et un affront à l’humanité», a lancé la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Jamal Khashoggi, qui vivait aux Etats-Unis et collaborait avec le journal The Washington Post, a été tué au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre dernier, où il était allé faire des démarches pour son futur mariage avec une jeune femme turque. Plus de trois mois après, son corps n’a toujours pas été retrouvé.

Des responsables turcs et américains ont pointé du doigt l’implication dans ce meurtre du prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane, ce que les autorités saoudiennes nient catégoriquement.

A Washington, le manque de réaction du président américain Donald Trump face à Riyad, grand partenaire commercial, a provoqué une profonde colère d’élus, jusque dans les rangs des républicains. «Si nous décidons que les intérêts commerciaux doivent écraser nos déclarations et nos actes, alors nous devons admettre que nous avons perdu toute autorité morale pour dénoncer des atrocités où que ce soit dans le monde», a dénoncé à ce propos Nancy Pelosi.

Fred Ryan, PDG du Washington Post, pour lequel écrivait Jamal Khashoggi, a confié que la mort du Saoudien avait «profondément touché ses collègues». «Mais il ne s’agit pas seulement du meurtre d’un journaliste innocent», a-t-il ajouté. «L’assassinat de Jamal entre dans le cadre d’attaques croissantes contre la liberté de la presse menées par des tyrans à travers le monde».

L’ONG Amnesty International avait appelé plus tôt jeudi à ouvrir une enquête internationale, placée sous l’autorité de l’ONU, sur le meurtre de Jamal Khashoggi.

R. I.

Comment (4)

    Anonyme
    14 janvier 2019 - 0 h 59 min

    C’est le double visage des amerloques….! Un visage pour inciter et financer, les conflits, les crimes, les génocides,le pillage….comme en Palestine, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Libye, en Afghanistan…en Afrique…..où des millions sont morts, et un autre visage pour za3ma verser des larmes de crocodiles et condamner le meurtre d’un journaliste…pour faire croire au monde débile que les USA est un pays de droit, de justice et tout le blabla! C’est le monde à l’envers!
    Mais jusqu’à ce jour Trump protège toujours cet idiot de MBS.

    Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France en Mauritanie et au Soudan, analyse le retrait des troupes américaines de Syrie, annoncé par Donald Trump, le 19 décembre dernier. Il affirme que : “L’un des plus grands exploits de la diplomatie américaine et l’une des plus grandes étrangetés des politiques arabes, c’est d’avoir réussi à convaincre les Arabes et les Arabes à se laisser convaincre que leur ennemi numéro un, leur problème numéro un dans la région, c’est l’Iran et pas Israël, ça c’était le grand chef-d’oeuvre de la politique américaine !”

    Anonyme
    12 janvier 2019 - 7 h 50 min

    @ vroum vroum Culottés ou pas ,le probléme n’est pas là .tout ce qui condamne et puni le crime , n’importe quel crime est bon à prendre d’où qu’il vienne . La compromission des USA dans des génocides ne minore en rien la prépondérance des décisions de ces gens sur le comportement du reste du troupeau.

      Vroum Vroum ☺..
      12 janvier 2019 - 11 h 43 min

      @7h50…Complètement daccord avec ton raisonnement…même écraser une mouche volontairement est mal et condamnable …mais là ces abrutti de Représentants US cherchent à focaliser l’opinion sur un assassinat alors qu’ils ont les mains pleines de Sang humain…Amicalement.

    Vroum Vroum 😤..
    11 janvier 2019 - 13 h 24 min

    Ils sont culottés ces représentants Américain , alors qu’ils sont responsables de centaines de milliers de morts et chaos chez les Autres , ingérence , soutient au Terrorisme , les voilà tels des Hypocrites verser une larmounette sur Khashogi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.