Les dessous du report de l’installation des nouveaux membres du Sénat
Par Hani Abdi – Le report de la cérémonie d’installation des nouveaux membres du Conseil de la nation est lié à la non-finalisation de la liste des nouveaux sénateurs du tiers présidentiel, a-t-on appris de sources sûres. Cette liste de laquelle sera puisé le président du Conseil est incomplète en raison notamment du sort non encore défini de l’actuel président du Sénat, Abdelkader Bensalah.
Selon nos sources, Abdelkader Bensalah, souffrant d’une maladie «grave», aurait émis le vœu de décrocher. Mais le RND, auquel il appartient, veut qu’il reste afin de conserver indirectement la présidence du Sénat. Indirectement, parce que Bensalah est désigné à la tête du Sénat en tant que sénateur du tiers présidentiel. Cela, alors que le FLN tente de récupérer le poste pour asseoir son contrôle du Parlement dans ses deux chambres. C’est, selon nos sources, ce qui a poussé au report de la cérémonie d’installation. La présidence de la République semble examiner la volonté des uns et des autres afin de trancher. D’ailleurs, la liste des nouveaux membres du tiers présidentiel n’est toujours pas transmise aux services du Sénat.
Le RND semble avoir réussi à convaincre Bensalah de rester. La cérémonie d’installation devrait se tenir durant la semaine prochaine.
Les sénatoriales qui se sont déroulées le 29 décembre dernier ont été largement remportées par le FLN, avec 32 sièges sur 48 en jeu. Le RND est venu loin en deuxième position avec 10 sièges, suivi des indépendants, du FFS, du Front El-Moustakbal et de TAJ d’Amar Ghoul. Les élections gagnées par le RND à Tlemcen ont été refaites après l’annulation des résultats par le Conseil constitutionnel. Et c’est le candidat du FLN qui les a remportées.
H. A.
Comment (12)