Signe précurseur : l’armée se prépare pour la prochaine élection présidentielle

ANP œuvre
Ahmed Gaid-Salah en compagnie d'Ahmed Ouyahia et Abdelkader Bensalah. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Selon des sources militaires citées par le quotidien arabe Al-Araby Al-Jadid, l’ANP aurait commencé à mettre en œuvre la phase préliminaire d’un plan de trois mois visant à sécuriser la prochaine élection présidentielle, prévue pour la mi-avril, et à prévenir toute «faille» pouvant être exploitée par des groupes terroristes pour saborder le processus électoral.

Il va sans dire que le début de la mise en œuvre par l’armée d’un plan de sécurisation de l’élection présidentielle conforte la thèse de la tenue de ce scrutin dans les délais prévus, même si tout le monde est dans l’attente de la décision du chef de l’Etat sur cette question.

Selon la même source, des éléments d’unités engagées dans la lutte antiterroriste et la sécurisation des villes ont été transférés dans des centres d’instruction pour recevoir une formation dans le domaine de la sécurisation des élections, des niveaux d’intervention et de la coordination avec d’autres services de sécurité chargés d’assurer la sécurité à l’intérieur des villes et des centres urbains.

Ce plan viserait ainsi à élever le niveau de vigilance, en annulant ou ajournant les congés des soldats et des chefs militaires jusqu’après les élections. Ce plan prévoirait également le redéploiement d’unités militaires à la périphérie des villes et des villes de l’arrière-pays, et notamment les plus proches des zones montagneuses. Le plan comprend également une sécurité préventive des villes mais aussi des installations de communication implantées dans les montagnes.

L’armée veillerait également, d’après la même source, au bon déroulement de l’opération du vote dans les zones rurales, ainsi qu’à la sécurisation des opérations d’acheminement des urnes et autres procès-verbaux vers les centres où se déroule le dépouillement.

La phase opérationnelle de ce plan devrait entrer en vigueur immédiatement après la convocation du corps électoral, annoncée pour les prochains jours, voire les prochaines heures.

R. M.

Comment (19)

    A QUAND UN BOUMEDIENE ?
    19 janvier 2019 - 0 h 31 min

    Pourquoi tout ce cirque nous savons parfaitement qu’un pays étranger qui as la main mise va nous choisir un futur VALET comme président qui ne sera pas nationaliste et qui servira les intérêts des autres pays que celle de l’Algérie. Et le nom est déjà dans leurs agendas qui sait ! Et évidement avec la recette parfaite : Terrorisme, mercenaires, Drones d’attaque (du déjà vu dans un certain pays), émeutes, FALSE FLAG et attentat-Fusillade sous faut drapeau etc…En espèrent que le peuple Algérien sera être solidaire et élira un vrais président Algérien (Un jeune de préférence !)

    anonyme
    19 janvier 2019 - 0 h 14 min

    les candidats ne doivent pas se présenter à ces elections bidons sinon ils seront complices de ce carnaval
    tout comme le peuple et l’affaire sera réglée

    Nasser
    18 janvier 2019 - 22 h 48 min

    Le FFS, le RCD, Mouwatana, Z. Assoul et le suisse A. Benouari se font inviter par AL MAGHARIBIA du FIS que finance le QATAR.
    Ils ont participé au débat qu’avait organisé récemment cette chaîne !
    Le problème c’est qu’ils ont reconnu qu’il y a eu « coup d’Etat » contre l’ex FIS dont-ils reconnaissent la légitimité !!
    Politiquement cela veut dire que s’ils prennent le pouvoir ils le réintégreront…..
    Hé oui malheureusement. Ils sont entrain de rouler leurs militants…………

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 21 h 51 min

    Le peuple veut l’alternance du pouvoir, les changements, et les réformes démocratiques, et pacifiques
    Des institutions, et de l’économie du pays, en faillites

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 14 h 12 min

    Colons islamiquement -correct. Élection divine, première miracle de la baraka de la mosquée d’ Alger, les urnes pleines d’ avance.

    Amira
    18 janvier 2019 - 14 h 03 min

    Moi je ne vote pas sur quelque chose que je ne vois pas.

      anonyme
      18 janvier 2019 - 18 h 32 min

      moi je vote sur quelque chose que je vois et qui bouge et qui parle

    Chibl
    18 janvier 2019 - 13 h 49 min

    Les USA, UK, DEUTCHLAND doivent nous haïr ils n’ont pas l’ANP.

      Zoudjayoun
      18 janvier 2019 - 18 h 04 min

      Ils peuvent te balayer en quelques heures. Ne soit pas si arrogant a la saddam.

        Chibl
        18 janvier 2019 - 21 h 30 min

        Vas dormir, tu n’as rien compris, bonne nuit.

        Anonyme
        19 janvier 2019 - 0 h 49 min

        Détrompe toi, je te rappel que des paysans Algériens ont vaincu l’une des plus grande armée qui était la France ! Et avec les armes que nous avons ont peu ce faire les trois en même temps ! L’ALGERIE N’EST PAS L’IRAK ! Et nous avons de plus appris de leurs techniques de sous hommes à attaquer des pays à 10 contre 1

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 13 h 09 min

    QUE VIENT FAIRE L ARMÉE DANS « UNE ÉLECTION DÉMOCRATIQUE  » ? BIEN SUR COMME D HABITUDE LA TV VIENT FILMER LES COLONNES D APPELÉS DEVANT LES BUREAUX DE VOTES !

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 16 h 13 min

      L’ armée sert à « Arranger les résultats », le peuple ne sait pas choisir son bien meilleur…

    benaoum
    18 janvier 2019 - 12 h 28 min

    ALLAH YESSLAH HAL EL BILAD W EL 3BADE

    city z
    18 janvier 2019 - 12 h 27 min

    Tout ce branle bas de combat et gaspillage d’un argent que nous n’avons pas est fait dans quel but reel puisqu’il n’y a pas réellement d’election mais un simulacre de vote avec mise en scene depuis 62. Une population fatiguée qui va s’abstenir

    ZONE ROUGE
    18 janvier 2019 - 12 h 15 min

    ça -y-est l’armée commence la fabrication des urnes caméléons qui transforme les voix par apport ou souhait du grand chef.pas besoin de Madame soleil nous connaissons déja le nom du futur président imposé

    Samira
    18 janvier 2019 - 12 h 03 min

    UNE ELECTION SANS CANDIDATS ! Qui va voter et sur qui voter ? Sur un fantome ? Ou sont les candidats ? Pourquoi aucune campagne electorale ? C’est incroyable ce qui se passe ! C’es quoi une election sans candidats ? Vous nous prenez pour des aveugles ou quoi ?

      MELLO
      18 janvier 2019 - 12 h 33 min

      Ne vous en faites pas, ils sont en campagne électorale depuis tout le temps. Les sorties des différents ministres sont le signe de campagne électorale pour défendre le « programme du president ». Des candidats ? Y avaient ils des candidats , depuis des decennies, autre que celui du pouvoir qui aient pu avoir plus de 10 % de voix ? Alors pourquoi avoir d’autres candidats ?

    benharrat bouattou
    18 janvier 2019 - 12 h 00 min

    Le plus important c’est comment securise le vote de la population car le peuple ne votera pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.