Les sous-marins de la marine algérienne provoquent la panique en Espagne

amiral déclaration
L'amiral Manuel Garat. D. R.

Par R. Mahmoudi L’adjoint-commandant des forces navales espagnoles, l’amiral Manuel Garat, a fait une déclaration qui n’a pas manqué d’attirer la curiosité de la presse madrilène, en disant que son pays était exposé à des attaques venant aussi bien du Portugal que d’Algérie, en reconnaissant tacitement que l’Espagne commençait à perdre le contrôle des eaux de la péninsule ibérique méridionale face à la marine algérienne qui, avec sa flotte de sous-marins, s’y impose comme première puissance.

L’officier espagnol s’exprimait dans une cérémonie officielle organisée, lundi, à Vigo, une ville surplombant l’Atlantique, où des questions lui ont été posées sur le récent réarmement de la marine algérienne qui a reçu, il y a quelques semaines, de nouveaux sous-marins russes modernes.

Selon le journal en ligne espagnol El Confidencial Digital, le débat a porté sur la supériorité de la marine algérienne qui ne cesse de renforcer sa flotte avec de nouveaux sous-marins par rapport à la marine espagnole qui n’en compte que deux anciens actifs. «L’Algérie, par exemple, a aujourd’hui un potentiel sous-marin supérieur à celui de l’Espagne. C’est quelque chose d’inédit», a déclaré la même source, rappelant un aphorisme disant que «celui qui contrôle les mers est celui qui en contrôle les profondeurs et non pas la surface».

«L’Algérie dispose actuellement de deux nouveaux sous-marins de type 636M, achetés en Russie en 2014 et livrés ces dernières années», indique le site espagnol, alors que l’Espagne utilise deux vieux submersibles, de type S-70 – le Tramontana et le Mistral – insuffisants pour couvrir un littoral de 3 500 km, alors que la situation ne devrait pas s’améliorer en Espagne avant l’arrivée des nouveaux sous-marins S-80, qui ne devraient pas avoir lieu avant 2022. «En outre, ajoute la même source, l’Algérie a récemment fait une nouvelle commande pour deux autres navires militaires de même type.»

Le site espagnol a illustré son article par deux sous-marins de la marine algérienne au port de Mers El-Kebir à Oran.

R. M. 

Comment (57)

    Vroum Vroum 😤..
    5 février 2019 - 11 h 58 min

    Dans les veines Algeriennes circule un Sang de fierté Nationale..on ne peut oublier la colonisation injuste et ces crimes ..et on doit toujours être vigilant et se faire craindre ..je préfère avoir faim une Mitrailleuse à la main , que tendre la main à l’occident pour manger…Car l’OTAN occidentaux n’ont jamais changé leur instinct de supériorité..À nous Algérien de se faire respecter avec notre ANP, Avion de Chasse , Sous-marins…c’est le seul langage que l’occident Otan comprend …sinon on est mangé… l’Espagne est dans l’OTAN et par conséquent un adversaire potentiel… Les Pays Occidentaux OTAN savent que l’Algérie est intransigeante sur son indépendance et peut être méchante , car on s’est donné les moyens de l’être ..ne jamais baisser la garde ..toujours être prêt !… Cependant des relations de bon voisinage avec l’Espagne ou Autres mais dans le seul respect mutuel.

    Mouatan
    4 février 2019 - 10 h 27 min

    Salama,Azul,
    Je reconnais que les gens qui ne nous portent pas dans leur cœur et qui souhaitent la faillite de l’Algérie sont nombreux,il est donc logique de se protéger.Mais je suis déçu que l’ANP soit le grand »chouchou » en matière de budget alors que les enfants sont 40 par classe dans de nombreuses écoles, que nos hôpitaux sont incapables d’accueillir les accouchements,et que (par exemple) nous soyons incapables de sauver un pauvre bougre qui tombe dans un puit. « Il y a les algéRIENS et il y a les algéROIS « 

    4
    3
      Anonymus
      20 février 2019 - 10 h 02 min

      Il n’y a que des algériens, arrêtez avec votre régionalisme de pacotille, j’habite Alger et franchement je ne me sent pas comme un ROI comme vous dites donc SVP parlez en connaissance de cause sinon taisez-vous.

    Salim
    1 février 2019 - 10 h 49 min

    Toujours aussi puissants dans les airs,les mers et sur terre.
    La sécurité de notre Espace est primordiale
    Que les rapaces qui nous guettent le sache!

    7
    4
    DZman
    31 janvier 2019 - 23 h 15 min

    Ils n’ont pu venir qu’àprès la chute de ce qu’ils appelaient les pirates de Barbarie qui ont régné pendant longtemps sur une bonne partie de la méditerranée.

    Zaktof
    31 janvier 2019 - 2 h 27 min

    Ne soyez pas naifs, l Espagne n inspire pas confiance, c est elle qui tire les ficelles contre notre cher pays. Nos décideurs doivent l avoir toujours à l œil.

    12
    3
    ATTENTION
    31 janvier 2019 - 0 h 22 min

    À la moindre entour loupe les castagnettes et vous allez déguster.
    Nous ne sommes pas vos amis ni vos alliés.
    Les algériens vous guettent attentivement.
    Nous vous louperons pas le cas échéant.

    11
    6
    Anonyme
    30 janvier 2019 - 22 h 08 min

    Cette crise paranoïaque espagnole cache quoi en fait ? Cela ressemble fort à une technique de diversion pour un autre but poursuivi.

    8
    2
    Anonyme
    30 janvier 2019 - 21 h 42 min

    Les gens s’improvisent tous expert en tout et n’importe quoi, il y a des commentaires qui font rire, bien-sure que la classe KILO fait peur, c’est une arme redoutable, somme loin du film DAAS BOOT imbéciles.

    8
    1
    Mohamed
    30 janvier 2019 - 18 h 40 min

    Salam aleikoum,

    Ce que cet amiral avait dit c’est pour la consommation interne, projeter la peur pour obtenir ce qu’il désire, et ce qu’il désire c’est le renouvellement de sa flotte navale vieillissante en sous marins, en frégates et autres, parce que je pense que le gouvernement espagnol avait voté un budget pour l’acquisition des avion F-35 (je ne me souviens pas bien si c’est pour les avions ou pour les chars allemands Leopard II, faut que je cherche cette info) qui sont très très chers et ne voulant pas passer pour un orphelin, il leur ressort cette histoire de nos sous marins algériens et portugais, il aurait même pousser le bouchon très loin en leur disant que les Muppets prépare un débarquement majeur sur les iles Canaries pour faire un show.
    Donc, nous avons aucune raison de s’inquiéter, nous connaissons nos amis comme nous connaissons nos ennemis.

    36
    6
      Mohamed
      30 janvier 2019 - 20 h 39 min

      Salam aleikoum,

      J’ai retrouvé les infos concernant l’acquisition de l’Espagne en armes :
      – Remplacer 12 EAV-8B Harrier II et 86 F/A-18 Hornet par des F-35 Lightning II,
      – Modernisation des avions de combat Eurofighter EF-2000
      – Acquisition de 348 véhicules blindés de type VCR 8×8
      – Commande de 5 frégates F-110
      – Modernisation des hélicoptères CH-47 Chinook
      – Achat d’un second lot de NH-90
      – Et ce qui nous concerne dans cet article, l’amirauté a eu l’aval pour « une augmentation du plafond de dépenses pour les sous-marins S-80 » et la déclaration de cet officier est pour justifier ces dépenses.

      26
      3
      Anonyme Utile
      30 janvier 2019 - 21 h 45 min

      Excellent commentaire, bravo.

    RODEO
    30 janvier 2019 - 18 h 29 min

    ou bien L’amiral Manuel Garat est un taré ce que j’en doute ou bien il nous veut du mal car c’est comme ça qu’a commencé la destruction de l’Irak et sa soi-disant 4 ème armée du monde qui n’a mème pas détruit un seul avion ou un char américain . Alors nos politiciens (affaires étrangères) doivent ouvrir l’oeil et le bon et répondre adéquatement à ce soi-disant amiral.

    39
    8
      Anonyme Utile
      31 janvier 2019 - 12 h 22 min

      L’axe Espagne – Grande Bretagne abrite les plus grande bases militaires maritimes, après celles de Diego Garcia, de l’otan, l’autre organisation criminelle et terroriste, réellement, preuve à l’appui.

      Vous relevez dans votre commentaire d’excellente et de très pertinentes observations concernant les propos de cet Amiral Espagnol, qui cachent mal le complot occidentalo-sioniste contre notre pays.
      Ces états occidentaux savent très bien dans quel camp est notre pays.
      Leur complot ne marchera jamais avec nous car ils savent que ce sera la troisième guerre mondiale thermonucléaire, inévitable et instantanée, entre les puissances mondiales, qui détruira la planète et que personne ne souhaite.

      Il ne faut jamais oublier que pratiquement tous les pays occidentaux, membres de l’otan, sont des exécutants d’Israël, preuve à l’appui. Il y a là anguille sous roche. Notre diplomatie doit dores et déjà déjouer ce complot et tuer l’oiseau de mauvaise augure dans l’oeuf.
      Ceci doit nous inciter et nous pousser à développer en coopération avec nos alliés Russes, Chinois et Iraniens des industries militaires de pointe, pour garantir pour toujours la paix, la stabilité et la prospérité à notre mère patrie l’Algérie.

      11
      3
    sam
    30 janvier 2019 - 18 h 16 min

    Laissez DZ tranquille ! N’a t on pas dit dans un passé pas très lointain que l’armée irakienne était la 4e dans le monde!? Dans quel état est l’Irak aujourd’hui ?!!!!

    35
    4
    Abou Stroff
    30 janvier 2019 - 14 h 23 min

    cette histoire de sous-marins algériens qui feraient peur à l’espagne pouvait être une information inventée par les fans de notre bienaimé fakhamatouhou et de son bras droit indéfectible pour nous faire avaler le cinquième mandat qui semble ne pas arranger une partie du sérail (le peuple n’étant concerné ni de près, ni de loin par les soubresauts du système).
    ceci dit, n’ai je pas le droit de souligner que le grand minaret de la grande mosquée pouvait servir de poste d’observation pour repérer aussi bien des avions, des bateaux et même des sous-marins ennemis dès qu’il sortent leur périscope?

    69
    34
      anoonyme
      30 janvier 2019 - 15 h 22 min

      en effet Abou stroff
      Quelle farce

      25
      14
      Anonyme
      30 janvier 2019 - 21 h 01 min

      @abou lissen taouil :
      tu deviens plutot gaga

      9
      10
    Kenza
    30 janvier 2019 - 14 h 15 min

    « son pays était exposé à des attaques venant aussi bien du Portugal que d’Algérie »

    Pour l’Algérie, en tant que pays allié de la Russie, je peux comprendre que cet amiral nous cherche noise. Mais concernant le Portugal, un pays de l’UE et de l’OTAN au même titre que l’Espagne, je ne comprends pas où il veut en venir…à moins que c’est juste pour brouiller les pistes…

    56
    8
      Felfel Har
      30 janvier 2019 - 16 h 25 min

      @Kenza
      Je trouve bizarre que cet officier (si éclairé) ait oublié de citer le Maroc comme pays potentiellement agresseur. Et pourtant c’est à partir de là que partent, à l’assaut de la péninsule ibérique (et au-delà toute l’Europe), les terroristes, les « femmes de confort », et les mules chargées de drogues.
      « Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » et de pire idiot que celui qui regarde ailleurs pour ne pas voir d’où vient le danger.
      Salutations!

      46
      10
    Anonyme
    30 janvier 2019 - 13 h 56 min

    He oui messieurs les colonialistes la roue tourne , l’Algérie et son armée aujourd’hui , n’est plus celle de nos ancêtres que vous avez colonises , réfléchissez a deux fois avant de vous aventurer chez nous , et encore vous avez de la chance que nous somme mal gouverne car si nous l’avions été nous serions bien plus puissant et beaucoup mieux arme pour nous défendre!!!

    52
    21
      DZman
      31 janvier 2019 - 23 h 09 min

      Ils n’ont pu venir qu’àprès la chute de ce qu’ils appelaient les pirates de Barbarie qui ont régné pendant longtemps sur une bonne partie de la méditerranée.

    Bouzorane
    30 janvier 2019 - 13 h 54 min

    Les iles canaries n’ont rien d’espagnol
    Tot ou tard, elles seront annexées par l’Algérie, de gré ou de force

    42
    57
      ghafel
      30 janvier 2019 - 14 h 53 min

      Il faut apprendre le minimum en géographie avant de parler ou d’écrire des inepties. Les iles Canaries se situent dans l’Océan Atlantique face au Maroc, l’Algérie n’a donc aucune raison d’ordre historique ou géographique qui justifieraient « d’annexer » ces territoires insulaires. Vos propos vont faire croire que l’Algérie est un pays belliqueux qui cherche à prendre des territoires appartenant à autrui.

      79
      16
        Bouzorane Bouzorane
        30 janvier 2019 - 15 h 23 min

        Réaction typique d’un colonisable faible et trouillard. Oui on est belliqueux et on s’en fiche quelque region est pres6 de quel pays.
        On est déjà très belliqueux entre nous. Pourquoi devrions nous etre pacifiques avec les etrangers?? Il faut accepter sa nature!
        Les canaries sont une terre amazighe donc Algérienne. Les espagnols degageront et ces terres seront Algériennes, et tant pis si cela donne la diarrhée aux colonisables souffrant de complexe d’infériorité

        16
        57
        Tin-Hinane
        30 janvier 2019 - 15 h 33 min

        Messieurs les espagnols avant toute chose reprenez Gibraltar à la GB qui soit dit en passant n’a rien à faire sur ce rocher à des milles de ses côtes. Et l’Algérie a raison de s’armer malheureusement notre pays est entouré de hyènes prédatrices il nous faut donc nous défendre. C’est par la mer que vous nous avez bombardé et avez même occupés certains de nos ports ce qui nous avait contraints à demander l’aide des turcs. C’est par la mer aussi que la france nous a attaqué et envahi, on serait bien bête de ne pas nous en souvenir.

        55
        9
      anonyme
      30 janvier 2019 - 22 h 27 min

      Bravo! voilà un discours qui me plait !
      et n’oublions pas la moulouya !

      8
      1
        SKI
        1 février 2019 - 2 h 24 min

        si quelqu un(Espagne , Europe , OTAN , ou autres ) voulaient vous attaquer , ils n auraient pas besoin de vous envahir ,il suffirait de faire un embargo de 3 mois et vous crèveriez la dalle …
        quand a la Russie , elle ne se hasarderait pas dans une guerre pour une vache a lait !

        5
        6
    صالح/ الجزائر
    30 janvier 2019 - 13 h 29 min

    ça c’est du bla-bla espagnole dû en grande partie à la culture coloniale ancestrale .
    C’est l’Espagne qui a occupé , dans le passé proche et lointain, des terres de l’Algérie , laquelle n’a jamais attaqué l’Espagne ou autre pays , mais c’est elle qui a été l’arène à des invasions successives des Phéniciens, des Roumains occidentaux et Orientaux , des Vandales, des conquérants musulmans , des Ottomans, des Espagnols et enfin des Français .
    Si l’Algérie aspire à faire revivre la grandeur et la gloire de sa flotte dans la mer Méditerranée c’est qu’elle ne veut plus être exposée à l’agression des autres , et en particulier des pays européens . la France n’aurait jamais osé occuper l’Algérie , en 1830 , si sa flotte ne s’est pas écrasée à la bataille de Navarin , le 20 octobre 1827 .
    C’est l’Espagne , qui occupe toujours les iles Canaries revenant aux Sahraouis du Sahara occidentale , Ceuta et Melilla du Maroc , qui a participé , au sein de l’OTAN , à la destruction de la Jamahiriya libyenne , avec : « Quatre F-18, un avion de surveillance maritime, un avion de ravitaillement basés sur la base aérienne en Italie , une frégate anti-aérienne de classe Álvaro de Bazán (F-100) et un sous-marin de classe Agosta .».
    « la monarchie ibérique travaille au Conseil de l’Atlantique nord afin de s’assurer que ses intérêts soient pris en compte, avec une attention particulière portée sur le flanc Sud.». Elle est « le 7e plus gros contributeur aux budgets communs de l’OTAN, et son budget de défense constitue le 8e budget le plus élevé en termes absolus parmi les alliés. .»
    « L’OTAN , du 21e siècle , constitue l’un des piliers de la structure de sécurité de l’Espagne et de l’Europe .» , il « agit également hors de la zone Nord-atlantique, notamment en Afghanistan où l’Espagne est partie prenante .».
    « En 2017, l’Espagne a participé aux opérations et missions suivantes de l’OTAN, tant dans des dimensions aériennes que maritimes et terrestres, démontrant ainsi son engagement et sa solidarité avec l’OTAN, les alliés et les associés :
    – en Turquie, via un déploiement de batterie de défense aérienne Patriot et de plus de 140 soldats ;
    – en Lettonie, lors du groupement de la présence avancée renforcée, faisant partie du groupe mené par le Canada et fournissant des moyens terrestres de grande capacité ;
    – lors de la mission de la police du ciel dans les pays baltes ;
    – en Afghanistan, lors de l’opération « Resolute Support » ;
    – dans les forces navales permanentes de l’OTAN ;
    – dans la Méditerranée, lors de l’opération « Sea Guardian ».

    45
    9
      Tarek ben ziad
      30 janvier 2019 - 15 h 34 min

      Tu as oublié que les Algériens ont occupé l Espagne !!!

      28
      13
        صالح/ الجزائر
        30 janvier 2019 - 17 h 40 min

        l’Algérie n’a pas occupé l’Espagne , l’Algérie a été elle-même conquit , mais la péninsule ibérique a été occupée par des conquérants musulmans venus de partout de l’est à partir de la péninsule arabique , en passant par l’Égypte , la Libye , la Tunisie et l’Algérie , comme les djihadistes (?! ) de Daech contemporain .
        Certains écrits historiques indiquent que le prestigieux Tariq Ibn Ziyad est mort pauvre et mendiant dans les rues de Damas.

        16
        14
          Anonyme
          30 janvier 2019 - 20 h 09 min

          En effet, dès que tes musulmans sont chassés l’éclosion a bien eu lieu. Là où vous allez vous portez malheur et disgrace.

          8
          15
          صالح/ الجزائر
          31 janvier 2019 - 19 h 59 min

          A l’Anonyme du 30 janvier 2019 – 20 h 09 min
          Il est magnifique votre commentaire de haut niveau ! .
          Avez-vous commis l’opération de retrait des formulaires de candidature à l’élection présidentielle du 18 avril 2019 pour faire bénéficier , Bilad el izza wa al karama , de vos connaissances et éthique ? .

          1
          1
        Kouder Belala
        31 janvier 2019 - 16 h 04 min

        Pour l’histoire ; Il faut PRÉCISEZ plus de 7 siècles FI el ANDALOUSSE??? Mais n’oublions pas que la débâcle contre Isabelle la catholique fut permis et possible à cause des HARKIS (retournés) DE CETTE ’ÉPOQUE!!!

      Tin-Hinane
      30 janvier 2019 - 16 h 09 min

      @صالح/ الجزائر Merci pour ce commentaire détaillé cela nous permet d’apprendre des choses

      10
      3
    Matador
    30 janvier 2019 - 13 h 12 min

    Tant qu’on est sur du conventionnel le royaume d’Espagne n’a pas à s’inquiéter et l’Algérie a tout à fait le droit de s’acquérir des sous-marins et missiles ‘mer-terre ‘et ‘mer-mer ‘
    sans aucun souci. L’Espagne peut rester tranquille tant que l’Algérie veille à son grain .

    35
    8
    Cuisine Espagnole et ses épices
    30 janvier 2019 - 11 h 36 min

    Monsieur l’amiral Manuel Garat, avec tout le respect qu’on vous doit, n’ayez aucune crainte. L’Algérie n’est pas un pays belligérant et n’a jamais chercher à provoquer ou à attaquer ou à envahir un autre pays ! Il y a des exemples bien précis de ce type de pays belligérants mais ils se trouvent surtout en Occident et au Moyen Orient dont l’un d’entre eux est plus belligérant que tous les autres. Je n’ai pas besoin de le citer ! La planète entière connait bien ce pays que personne n’ose critiquer pour l’occupation illégale (condamnée même par l’ONU) d’un territoire qui ne lui appartient pas ! Ah oui ce pays peut s’équiper, s’armer en armes de destruction massive, détenir illégalement l’arme nucléaire mais personne n’ose le critiquer ou le montrer du doigt.

    Monsieur l’amiral Manuel Garat, l’Algérie s’arme pour protéger son territoire, sa souveraineté et pour dissuader comme on dit dans le jargon de la défense ! Une arme de dissuasion (cas du nucléaire français cher à De Gaulle) est une arme qui veut signifier à l’ennemi que si il attaque notre pays, il saura se défendre et il a en plus une puissance capable de provoquer des dégâts dans le pays agresseur lui-même! C’est le principe, c’est la règle et même votre pays l’Espagne les applique pour lui-même !

    Mais pourquoi donc Monsieur l’amiral Manuel Garat ce n’est que maintenant que vous alarmez la planète sur l’arsenal militaire algérien ? Depuis quand l’Algérie et l’Espagne sont considérés comme des pays ennemis et quelle en est la raison soudaine ??

    124
    7
    HOUMTY
    30 janvier 2019 - 11 h 35 min

    SALAM L’KHAWA…..Ohhhh les spanish, nos stress ! nos sous-marins font leur job, ils naviguent et améliorent leurs techniques tous simplement…. On est pacifique néanmoins notre doctrine est la suivante : Qui s’y frotte s’y pique .
    Par contre vous devriez plutôt vous méfié de la pseudo-monarchie-sioniste qui 1, vous surveille avec leur satelite éspion en binôme avec la france… 2, Deverse sa drogues qui tue vos enfants et pour finir ils Alimentent le terrorisme sur vos terre grace aux cellule dormante… Nous la decennie noir nous a appris plein de chose : La MÉFIANCE L’ ANTICIPATION..et LA NON RAHMA contre les ennemis de la nation ALGERIENNE..T’ahya L’djazaïr et notre glorise A.N.P

    118
    19
      Marcus
      30 janvier 2019 - 14 h 02 min

      « tous sont experts dans touts les domaines » ,à l’image de l’état culturel décadent , on est expert dans tout et on ne maîtrise rien à la fois
      Houmty ou douary vive l’armée, vive l’anp ,est ce que tu es ou tu as été militaire ?? à t’entendre parler au nom de l’armée , on dirait que tu es son porte parole , personnellement je suis un ancien officier et je n’ai jamais eu la prétention de parler au nom de l’armée, ou est ce que tu ou vous y connaissez en navigation navale ou est ce que tu a été membre d’équipage sous-marinier ?
      est ce que tu t y connais dans les conventions internationales inter-armées , est ce que tu sais c’est quoi le SAR « search and rescue »? ou c’est quoi la zone SAR ? tu un expert navale de l’armée? la navigation dans les eaux internationales?
      si oui je vous le concède
      si non , il faut arrêter ça, assez d’amateurisme, d’être spécialiste en tout , donner son expertise sur quelque chose qu’on n’exerce et qu’on ne maîtrise pas , basta
      tu ne sais même pas de quoi tu parles , ce serait parler pour parler dans le vide
      pardonnes moi, mais tallaa chouiya niveau bonhomme!
      merci!

      19
      23
    Anonyme
    30 janvier 2019 - 11 h 18 min

    Le Maroc n a absolument rien mis en place tout à été fabriquée gérée contrôlée et envoyee par la France…Le Maroc n a mis que son drapeau sur le satellite, et payer ce dernier avec l aide des saoudiens…

    70
    41
      Anti khafafich
      30 janvier 2019 - 16 h 01 min

      Absolument d accord, d ailleurs cet espagnol ne cite que les pays digne de son inquiétude à savoir l Algérie et le Portugal, le mokok etant un pays fabriqué donc vassal

      21
      9
      Said
      30 janvier 2019 - 17 h 33 min

      Ici n’est pas un site ou une revue de spécialistes. On a tous le droit d’exprimer notre point de vue. Amicalement

      16
      4
    Kenza
    30 janvier 2019 - 11 h 00 min

    Les armées des pays de l’UE se sont mis sous la protection de l’OTAN. l’OTAN, l’UE et Israël c’est l’axe du bien; et les bases américaines ne servent qu’à les protéger contre les méchants russes, les méchants chinois, les méchants iraniens qui constituent l’axe du mal. Donc, tant que les eaux de la péninsule ibérique étaient et sont sous contrôle des états-unis, les espagnols n’y voyaient aucune menace: l’OTAN les protège. Seulement, quand on se met sous la protection de quelqu’un, il y a toujours un prix à payer. Et il se trouve qu’aujourd’hui Trump demande à l’UE de mettre la main à la poche. Eh oui ! il n’y a plus de flous ! Ce qui a poussé le ptit Macron, plus pour endormir les peuples européens sous domination américano-sioniste que par conviction, de suggérer la création d’une « armée européenne ».
    En fait, l’UE qui croyait que la Russie, Chine, Iran désignés « axe du mal » allaient laisser les américano-sionistes auto-proclamés « axe du bien » occuper toutes les places stratégiques de la planète en y implantant ses bases militaires, s’avère être le dindon de la farce…

    38
    10
    Bof
    30 janvier 2019 - 11 h 00 min

    oui sauf que l’Espagne fait partie de l »OTAN qui a quelques sous marins aussi………..

    44
    4
    BISKRA
    30 janvier 2019 - 10 h 55 min

    Merci à la stratégie de notre état major. L’armée Algérienne est une armée défensive et L’ALGÉRIE n’est pas un pays expensioniste ou colonialiste comme les pays qui nous entour. Nous serons invincible si le peuple Algérien de l’intérieur et de l’extérieur sont unis. Pour une  » ALGÉRIE UNIE » ou bien « L’ALGÉRIE AU BOUT »

    76
    9
    HANNIBAL
    30 janvier 2019 - 10 h 53 min

    Ca fait rire ! j’entends d’ici les Castagnettes !! l’Espagne avec l’OTAN a notre porte moi je vois rouge !!
    el miedo allez Holé !!

    40
    3
    anonyme
    30 janvier 2019 - 10 h 41 min

    l’algerie doit faire attention les européens ne vont pas aimer cette façon comment l’algerie s’arme et il faut pas oublier que l’espagne est membre de l’otan et je veux pas qu’il arrive a l’algerie ce qui est arrivé a l’iraq

    30
    63
    samir
    30 janvier 2019 - 10 h 30 min

    en fait, ce tocard de marin espagnol, veut dire que devant le brexit, c’est Gibraltar qu’il perd. C’est la grande Bretagne qui risque de causer des problèmes maritimes à l’Espagne et non le Portugal ou l’Algerie.

    80
    7
      Drago
      30 janvier 2019 - 16 h 10 min

      Salut tout le monde. Je pense qu’il est grand temps d’admettre définitivement que nous sommes en réalité une quantité négligeable en terme de poids militaire au sein du bassin méditerranéen. Nous sommes potentiellement detruisable en tant que pays par un petit doigts d’un de nos ennemis historiques qui aura a appuyer sur un seul missile a tête nucléaire. Cette situation de fait devra durer au moins pour 150 a 200 année a venir. Je pense qu’il faut sérieusement réfléchir a offrir a la russie de s’installer pour une periode egale a mers elkebir et se doter indirectement de puissance nucléaire de dissuasion.

      12
      8
    marri
    30 janvier 2019 - 9 h 42 min

    D’où lui vient l’idée de velléité de guerre de l’Algérie et même du Portugal, son voisin directe et membre européen? que trame l’Espagne? ce stratège veut-il acheter des sous-marins qu’il emploi ce genre de subterfuge? l’Algérie à t’elle exprimé des ambitions territoriales maritimes et qu’il en a eu vent? tous celà est stupidité. Le danger viendrait plutôt de l’Espagne qui ouvre ses aéroports à israhell et qui s’est allié au maroc après lui avoir cédé le Rio de oro par traitrise en échange des du silence sur les enclaves de ceuta et melila. A l’Algérie d’ouvrir les yeux.

    94
    9
    EL Che
    30 janvier 2019 - 9 h 40 min

    Les Espagnoles ont toujours en tete notre Grand Kheiredine Barberossa qui regna avec ces Freres sur tout le bassin Mediterranean durant plusieurs décennies LOL History repeats itself …..

    88
    20
    Brahms
    30 janvier 2019 - 8 h 31 min

    Le danger viendrait de l’Espagne avec sa base américaine couplé avec le Maroc avec ses chars américains Abrahms et les satellites espions français que le Maroc a mis en place pour nous surveiller. Pour être à égalité, il faudrait mettre une base Russe avec des commandos de type Spetsnaz et si cela ne va pas, on envahit le Maroc et on met le Roi d’opérette au cachot avec de la drogue à consommée, hein.

    160
    33
    anonyme
    30 janvier 2019 - 7 h 48 min

    Moi, je ne serai tranquille que lorsque nous aurons la bombe nucléaire. Aucune autre arme n’est dissuasive et je ne comprends pas pourquoi nos dirigeants ne l’acquièrent pas.

    116
    33
      Kouder Belala
      30 janvier 2019 - 16 h 02 min

      Mon ami qui te dit qu’on n’y travaille pas! Rappelle toi tout recemment lorsque l’inde à fait exploser sa bombe nucléaire le Pakistan  » Juste après sans préparation??? » A aussitôt fait la mème chose. Comme dirait le vielle ad-ache : UN HOMME AVERTIS EN VAUX DEUX Donc suivait l’idée!!! ça c’est notre ANP issu de L’ALN!!!

      9
      6
    Zaatar
    30 janvier 2019 - 7 h 22 min

    Au moins il n y a pas que nos migrants et nos harragas qui créent la panique en Europe.

    83
    14
      Karim
      30 janvier 2019 - 8 h 35 min

      Mais il ne faut pas que la Marine algérienne organise une opération portes ouvertes en plein mer pour ses sous marins. Elle risque de les couler.

      35
      66
        Abou Tnoufik
        31 janvier 2019 - 0 h 27 min

        Très drôle ! je la ressortirai celle là

        1
        2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.