Le roi du Maroc adresse ses condoléances au président Bouteflika

M6 roi
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par R. Mahmoudi Le roi du Maroc et son gouvernement multiplient les gestes et les déclarations de rapprochement avec l’Algérie mais sans jamais dépasser le cadre protocolaire. Le dernier geste en date est un message de condoléances adressé par Mohammed VI au président Abdelaziz Bouteflika suite au décès du président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, et repris, mardi, par l’agence officielle marocaine MAP.

Dans ce message, le souverain alaouite exprime au président Bouteflika et, à travers lui, à la famille du défunt et «au peuple algérien frère», ses «vives condoléances et (ses) sincères sentiments de compassion suite au décès de l’un des fils fidèles de l’Algérie et l’un des hommes d’Etat chevronnés», écrit Mohammed VI.

Le régime de Rabat ne rate, en effet, aucune occasion pour montrer une certaine fraternité retrouvée avec Alger mais toujours avec, comme arrière-pensée, l’idée d’entraîner l’Algérie dans ses manœuvres politiciennes visant un double objectif : impliquer, à tout prix, le voisin de l’Est dans ses négociations de paix avec le Front Polisario, tout en l’amenant à rouvrir les frontières terrestres fermées depuis 1994 pour permettre une relance des activités commerciales des régions frontalières, aujourd’hui à l’arrêt, grâce aux flux de touristes algériens.

C’est à cet exercice que s’attelle avec obsession le chef de la diplomatie marocaine, Nacer Bourita. Dans un entretien accordé cette semaine à la chaîne qatarie Al-Jazeera, Bourita a de nouveau supplié l’Algérie d’accepter un «dialogue direct» avec son voisin, comme l’avait énoncé son roi. Sans donner aucune garantie, il se dit même très optimiste pour l’avenir de ces relations. «Nous n’avons pas défini un plafond, ni des limites dans notre initiative, a-t-il péroré. Nous proposons un espace de dialogue bilatéral.»

Feignant ignorer les raisons invoquées par Alger pour rejeter une telle offre, le ministre marocain dit avoir toujours espoir que l’Algérie «réagisse d’une manière ou d’une autre à cette initiative, sachant qu’elle dispose d’une grande marge pour la gérer comme elle le souhaite».

Cela dit, avant même qu’il y ait engagement du côté algérien, le chef de la diplomatie de «Sa Majesté» pose ses conditions : il ne veut entendre parler ni de l’Union du Maghreb arabe – espace que propose l’Algérie pour toute discussion avec les pays de la région – ni d’aucune offre de médiation émanant de ces pays.

R. M.

Comment (22)

    mohamed
    31 janvier 2019 - 18 h 11 min

    Il faut couper la tête du serpent, nous n auront pas de liberté avec un voisin drogué qui prostituent femme et enfant aux touristes, manifestant pour exiger l arrestation des 500000 sujets mokoko clandestin en Algérie et aidant les Sahraoui a combattre les enfants du diable.en détruisant les 10000 palais rose infantile pour touriste du roi homo..
    .ONE TWO THREE VIVA RASD

    6
    6
    HOUMTY
    30 janvier 2019 - 18 h 31 min

    SALAM L’KHAWA… L’incarnation du faux cul a l’état brut…. On s’en vous de tes condoléances, garde les pour toi, le jour ou le peuple se retournera contre toi ! VIVE le POLISARIO et la R.A.S.D VIVE la mére patrie L’ALGERIE et VIVE notre glorieusr A.N.P

    43
    20
    Anonyme
    30 janvier 2019 - 18 h 31 min

    Nifak , vive la RASD et le POLISARIO

    63
    21
      abdel
      30 janvier 2019 - 20 h 22 min

      Vive RASD à tundouf.

      14
      24
    Kader
    30 janvier 2019 - 16 h 29 min

    One Two Three Viva la RASD. Point barre.

    53
    18
    Algérien
    30 janvier 2019 - 16 h 09 min

    Chers compatriotes, quand un Marocain vous dit nous sommes musulmans, nous sommes maghrébins, nous sommes berbères, nous sommes arabes: méfiez vous !

    51
    21
    Felfel Har
    30 janvier 2019 - 15 h 28 min

    Le Maroc rêve-t-il de devenir la prochaine étoile sur le drapeau américain? On serait tenté de conclure par oui en analysant ses multiples courbettes aux injonctions de celui qui ne sera bientôt qu’une parenthèse dans l’histoire des USA.
    La sentence prononcée par Albert Einstein s’appliquera aussi au royaume de Momo-le Mime:  » Les États-Unis forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation. »
    Les moutons de Panurge ne réflêchissent pas (car leur petite cervelle ne le leur permet pas), ils se contentent de suivre bêtement. Bêê, bêê, chante le plus dodu d’entre eux, bientôt suivi par ses sujets, toujours aussi crédules.

    48
    17
      Arithmétique
      30 janvier 2019 - 16 h 12 min

      Quand le sultan PD-FDP au début du 18è siècle rmanda à des conseillers, juifs et ancêtres de Azoulay, de lui concevoir une bannière et de lui frapper une monnaie, ils firent avec zèle. Le drapeau était rouge avec une étoile à 6 branches, celle de sidna Daoud. La pièce de monnaie elle portait côté face la même étoile. Allez sur Google, vous en aurez la preuve que ce pays est plus juif qu’Israël.
      Maroc suppôt d’Israël
      Israël suppôt des USA
      = MAroc suppôt du suppôt

      46
      19
    Anonyme DZ
    30 janvier 2019 - 12 h 39 min

    Plus hypocrite que Mimi 6 tu meurt.

    52
    21
    Liwajhi Allah
    30 janvier 2019 - 12 h 04 min

    Le roi du Maroc présente ses condoléances « Liwajhi Allah » mais l´algerie ce qui l´interesse c´est le Sahara, tout est relié au Sahara même dans les moments dificile comme pour ces condoléances… pas de répis.
    Et si l´algerie s´occupait de son propre sahara? faire de l´agriculture et l´exporter vers l´UE, Afrique, ou crér une zone franche comme tremplin vers l´afrique subsaharienne, investir dans l´infrastructures pour faciliter l´export… au lieu de s´occuper du Sahara des autres pourquoi ne pas s´occuper de son propre sahara?

    50
    92
      Liwajhi moulana
      30 janvier 2019 - 14 h 14 min

      qui t’a dit que l’Algérie ne s’occupe pas de son sahara ??
      c’est de la propagande légendaire du makhnez ??
      l’Algérie avait toujours soutenue les souverainetés territoriales des peuples colonisés et opprimés dont la RASD ou le sahara occidental et la Palestine.
      notre sahara nous suffit amplement et on n’attend pas des disciples de ton espéce du makhnez pour faire de l’export et d’exploiter les immenses richesses dont regorge le sud de l’Algérie.
      quant aux condoléances transmises par ton maitre absolu homo6, elles sont destinés a ses cousins de méme race.

      69
      26
      Anonyme DZ
      30 janvier 2019 - 15 h 25 min

      et pourquoi ton royaume du plus grand bordel a ciel ouvert ne s’occupe pas de libérer les enclaves de ceuta et mélilia sous occupation espagnole, au lieu d’annexer et colonisé un territoire dont le sahara occidental qui historiquement n’a jamais appartenu au marokistan.
      un colonisé sous protectorat franco-sioniste qui joue au petit colonisateur.
      un jour ou demain la RASD recouvriras son indépendance, et ton sahara mokoko ne seras qu’un mirage.

      43
      22
      liwajhi chitane Yahoo
      30 janvier 2019 - 15 h 38 min

      Ton roitelet fait son cinéma plutôt liwajhi echaytane Yahoo

      31
      18
    Protocole point barre !
    30 janvier 2019 - 11 h 46 min

    Cher R. Mahmoudi, je suis désolé de ne pas être d’accord avec vous quand vous écrivez que « le roi du Maroc et son gouvernement multiplient les gestes et les déclarations de rapprochement avec l’Algérie » ! Je dis non si l’on en juge déjà par les articles qu’on lit ici sur Algérie Patriotique à propos de ce pays qui multiplie les manigances pour nuire à notre pays ! Le roi du Maroc n’a fait que formuler des condoléances à l’adresse l’Algérie pour le décès qu’une personnalité algérienne qui occupe un rang institutionnel de grande importance! Point barre ! Même Bouteflika l’aurait fait envers le Maroc en pareil cas !

    52
    9
    HANNIBAL
    30 janvier 2019 - 11 h 17 min

    Vraiment y fait de la peine , toute occasion est fortuite en caressant l’espoir qu’on daigne lui donner suite
    son seul espoir est l’ouverture de la Frontière qui restera FERMEE bien entendu !!

    40
    19
      Anonyme
      30 janvier 2019 - 13 h 17 min

      Il faut l ignorer completement…..l Algerie n a rien a negocier avec ce tartuffe et sa monarchie feodale..
      c est avec le polisario qu ils doivent negocier leur retrait definitif des territoires occupes et la reconnaissance de la RASD comme Etat libre et independant conformement au droit international relatif a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangeres…

      41
      16
    Moskosdz
    30 janvier 2019 - 9 h 02 min

    -Excusez nous sa majesté le roi d’avoir repoussé vos traîtres en 63 qui voulaient s’emparer d’une partie de notre territoire avec aide et complicité de la France. -Excusez nous d’avoir verrouillé notre frontière en 94 où l’on comprend que vos tonnes de drogues moisissent et ne transitent plus par l’Algérie à destination de la Tunisie,Libye etc… -Excusez nous d’avoir soutenu un peuple que vous massacrez qui est autant Musulman que vous. -Excusez nous d’avoir passé sous-silence la profanation de notre drapeau en 2013 avec la complicité de vos agents en 2013 au sein de notre consulat à Casablanca. -Excusez nous pour nos ripostes sur les réseaux sociaux où votre bataillon du net n’a même épargné d’insultes nos martyrs morts pour une juste cause,dont toute l’Afrique du nord en a bénéficié. -voilà au juste ce veulent les Marocains,sinon,nous avons la haine envers eux,merci quand-même du fond du cœur pour votre message de sympathie

    55
    60
      mghoufel
      30 janvier 2019 - 15 h 08 min

      …il faut ajouter que la justice de hommo6 a condamné un enfant algérien à 1 an de prison pour avoir soit disant « battu » un enfant marocain…une peine que ce mineur a purgé…les sentiments hypocrites des makhnézi , on n’en a pas besoin.

      28
      12
      Dz14
      31 janvier 2019 - 7 h 34 min

      Attention a …e moskokodz qui essaie de se faire passer pour algerien mais qui n’oublie pas d’appeler homo6 sa majesté le roi…

    anonyme
    30 janvier 2019 - 7 h 45 min

    Le Maroc actuel est clairement du côté des sionistes. Il vient de reconnaître le coup d’Etat au Vénézuela … En passant, moi aussi, je suis contre l’Union du Maghreb arabe. …

    86
    44
    Anonyme
    30 janvier 2019 - 7 h 24 min

    Et message, un non-événement. A classer dans la série TV  » Petits secrets entre voisins ». Qui se haïssent.

    51
    32
    Elephant Man
    30 janvier 2019 - 7 h 16 min

    L’Emir Abdelkader a déjà tout dit.
    La narcomakhNazi sioniste déclare son soutien au président autoproclamé du Venezuela Guaido..

    75
    47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.