Dangereuse tendance des chaînes privées à inciter au charlatanisme

charlataniseme phénomène
Séance d'exorcisme effectuée sur un enfant par le quincailler Belahmar. D. R.

Par Kamel M. – Un phénomène étrange prend des proportions anormales sans que les autorités compétentes, politiques et religieuses, interviennent pour y mettre fin. Ce phénomène concerne le charlatanisme qui occupe des plages horaires importantes sur un certain nombre de chaînes de télévision privées algériennes qui se joutent à enregistrer le plus d’audience possible dans ce qui s’apparente à une concurrence amorale.

Il ne se passe pas un jour sans que des charlatans autoproclamés imams, muftis et exégètes apparaissent sur les plateaux de ces télévisions, qui pour extraire un être maléfique du corps d’une victime prétendument possédée, qui pour déblatérer sur des histoires paranormales, le tout en mettant à contribution des figurants qui simulent la présence d’un démon en eux qui nécessite un exorcisme.

Ces pratiques visiblement inspirées de films d’épouvante, qui relèvent soit de la psychiatrie, soit de l’escroquerie, sont devenues monnaie courante sur ces chaînes qui agissent ainsi en toute impunité, en dépit de la gravité de cette tendance qui vise à abrutir le citoyen et à l’inciter à s’attacher aux mythes et aux croyances combattus par tous les vrais savants de l’islam et par la science.

De nombreux citoyens sont devenus accrocs à ces émissions débilitantes et l’Etat, à travers l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, ne réagit pas pour interdire le recours à ces méthodes dévoyées qui propagent l’obscurantisme. La justice est, elle aussi, interpellée pour cet abus de faiblesse qui consiste à exploiter l’état d’ignorance et de vulnérabilité d’un grand nombre de citoyens illettrés. Un abus censé être puni comme un délit pénal.

Cette nouvelle tendance n’est, d’ailleurs, pas dénuée d’intérêt pécuniaire. Les bénéficiaires machiavéliques de ce nouveau business lucratif sont, dès lors, passibles de poursuites judiciaires, une telle activité étant de toute évidence illégale.

Quand l’Etat va-t-il enfin sévir pour faire taire ces charlatans bonisseurs devenus une référence pour des millions d’Algériens qui s’enferment ainsi dans ce fétichisme et cette aliénation qui les distraient des véritables préoccupations et, plus grave, désagrègent la société ?

K. M.

Comment (21)

    khorty
    1 février 2019 - 20 h 28 min

    y’a pas d’autorité religieuse dans un pays démocratique et avancé.
    Les responsables politiques ont grandi dans cette atmosphère d’ignorance tout en sachant qu’en Islam on a pas le droit de se poser des questions! juste accepter les incohérence et les histoires à dormir debout !
    Les religions c’est le muselage des masses, c’est le commerce des offrandes pelerinages bougies encens eau de lourde statuettes fabriquées en chine etc etc etc Eau de zemzem magique, laissez moi rire, sans parler de la vie de pacha de rôme et des confesse-toi ma petite…

    Neva
    1 février 2019 - 14 h 22 min

    Le Coran est un livre de foi, mais il est aussi centré sur le savoir et la connaissance: « Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang 1. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l’homme au moyen du calame, et lui a enseigné ce qu’il ignorait. » (S.96-V.1 à 5).

    Si la science avait été favorisée et largement répandue dans les classes inférieures de la société, nous serions en avance de plusieurs siècles sur la situation présente.
    L’ignorant est un Homme qui ne sait pas, qui manque de connaissances. Par contre l’obscurantisme est la doctrine qui prétend que le peuple n’a pas besoin d’éducation et qu’il n’est pas nécessaire de s’instruire, donc l’obscurantisme est plus néfaste que l’Ignorance.

    Quand l’ignorance parle, l’intelligence se tait, rit et s’éloigne d’ou fuite des cerveaux à la recherche d’un monde favorable qui répond à leurs ambitions pour un avenir meilleur .
    Le laisser-aller et le laxisme des pouvoirs publics est scandaleux envers certaines chaines privées qui, juste pour combler ce vide laissé par les cerveaux Algériens s’autorisent à diffuser des charlatans, si leur sujet concernait la médecine traditionnelle OK mais NON au charlatanisme.

    Nombreux sont ceux qui croient tout savoir, et cependant notre ignorance est encore grande !

      Anonyme
      1 février 2019 - 19 h 01 min

      Le savoir scientifique est en conflit direct avec les convictions religieuses des musulmans. Ce qui les oppose est fondamentalement une question de méthodologie. L’islam repose sur une foi aveugle et sur une adhésion inconditionnelle aux textes sur lesquels il est basé, alors que la science requiert un esprit critique, des observations, des déductions et des résultats qui sont intrinsèquement cohérents et qui correspondent à la réalité..

    LE NUMIDE
    1 février 2019 - 11 h 43 min

    LE NOM DE LA ROSE : Le ministère de la communication et de la ROKIA en Algérie et même beaucoup de médecins diplômés de l’université baathiste SEMBLENT de connivence avec le Clergé wahabiste installé dans le pays pour promouvoir ces médications Totémiques et Médiévales primitives et animistes importées du Moyen Orient faites de profession de foi contre la Science et la Medecine et d’ordonnances et de protocoles de pisses de chamelles , de Hijama , de Rokia , d’Amulettes , de bobards et de sorcelleries en tous genres .. 60 ans après sa Révolution nationale Universelle et son indépendance , voici l’Algérie coincée entre des gouvernements corrompus et irresponsables et entre des phalanges wahabistes conquérantes , qui sombre dans une régression des plus effroyables dans le monde . Quand on pense que l’Algérie en 60 et 70 était plus développée que le Portugal , la Corée et la Malaisie .. actuellement les FLeN et leurs progénitures dégénérés du FIS et du wahabisme nous ont transporté vers le monde obscurantiste …. du NOM DE LA ROSE

    anonyme
    1 février 2019 - 1 h 08 min

    Quand l’Etat va-t-il enfin sévir pour faire taire ces charlatans bonisseurs

    Y a t il déjà un état?

    Anonyme
    1 février 2019 - 1 h 05 min

    TOUT EST POURRI DANS CE PAYS

    Charef
    1 février 2019 - 0 h 09 min

    cette nouvelle vague de RAKI est apparue que depuis les années 1990 et c’est surtout les barbus qui pratiquent çà, Aboudjera soltani était un RAKI. Il faut savoir que la pluparts de ces charlatans sorcier ils utilisent les djins pour tromper les gens et leur font croire qu’il y tel et telle chose dans la maison à tel endroit etc… j’ai une amie qui ma révéler un jour qu’une voisine à nous qui travaile à l’hopital Mustapha allait voir un RAKI à Oued ROMANE et elle lui a demander à l’accompagner pour l’aider à transportait un cabas dans laquelle il y a des dizaines et dizaines de sachets de sérum d’après mon amie à chaque fois que notre voisine infirmière allait voir ce charlatant elle emmène avec elle son cabas chargé de sachet de sérum pour perfusion car il lui demande de ramener du sérum parce que il l’utilise pour la ROKIA chose qui ne rentre pas dans la tete meme d’un fou. Et au moins chaque fois elle transporte avec elle une cinquantaine voir plus de sachets et le jours ou elle a demander à mon amie de l’accompagne et bien mon amie d’après ce quelle ma raconter elle avait les bras brisées vue la lourdeur du cabas.
    Donc le gouvernement en place est le premier responsable sur ces charlatant qui sévissent sans etre poursuivi quand aux sorciers il faut savoir qu’il y a des cadres de tous bord, des ministres, qui sont arrivés à des postes grace aux sorcellerie, les hommes plus que les femmes de nos jours dans leur poches les jdaouels et je peu meme donner les noms.

    C’est pire qu’au Maroc et en Tunisie.

    Blakel
    31 janvier 2019 - 23 h 54 min

    Tout cela a été prémédité par le pouvoir, puisque c’est lui qui est derrière l’ouverture de ces chaînes privées, pour abrutir le peuple, et donc le manipuler plus facilement.

    nectar
    31 janvier 2019 - 15 h 28 min

    Même ces chaînes sont tenues ou appartiennent à des charlatans..Il faut pas s’étonner de tels comportements anormaux, quand tout le pays est aux mains de fakirs ou le religieux prime sur les sciences et le savoir universel…Buvons notre notre tasse de misère et le cauchemar continue..

      LEilAtElKadr
      31 janvier 2019 - 15 h 59 min

      L’état est complice.Il cautionne ces débilités,car un peuple débile est facile à gouverner et à dilapider.
      La france pronait la division pour mieux régner.Chez nous l’abrutissement du peuple est plus efficace.Les islamistes s’en chargent efficacement.

    صالح/ الجزائر
    31 janvier 2019 - 13 h 35 min

    Le quotidien arabe du Golfe paraissant à Londres a rapporté qu’après l’explosion des commentaires sur le sujet dans des médias sociaux , l’artiste algérienne , … , est sortie , sur sa facebook , pour nier complètement avoir demande , au sheikh prédicateur , … , connu sous le nom de Chmisou , de l’épouser .
    Le sheikh Chmisou est connu pour ses fatwas controversées, en réponse aux thèmes et questions souvent bizarres contenus dans une émission télévisée diffusée sur une chaîne de télévision privée algérienne.
    La dernière question controversée soulevée était un programme de la même chaîne , dans lequel il affirmait , en direct sur l’écran , avoir chasser le Jinn du , nom de  » Cherkess  » , d’une femme , grâce à l’aide du Raqui « Sheikh Shanfra »! .
     » en direct sur l’écran :
     » Chmisou » : « sors ou nous te brûlerons par le Coran ;  » Cherkess  » , sur la bouche de la femme « habité » (malade ou figurante): « Jibouli gaâ roukat mankhrajch  » ( jibouli tous les raquis je ne sors pas ) .
    Après « Bellahmer » , qui a affirmé suite à la mort d’une fille dans sa « clinique »”, qu’il est ( un charlatan , un fraudeur et un vendeur de mots) , c’est le tour de  » Chmisou » et cie .
    ———-
    Les Tcherkesses sont des Russes du nord-ouest du Caucase .
    Il semble que « le roi des Djinn Cherkess « ! , qui a délaissé et quitté les belles blondes russes en bonne santé , et est venu « habiter » une femme malade (actrice) nord-africaine brune et malade , de beauté moyenne , comme montrée sur la photo, est lui-même un Jaïh ( جايح ) .

    lhadi
    31 janvier 2019 - 12 h 37 min

    J »ai toujours éprouvé beaucoup de respect et d’admiration envers les algériennes et les algériens qui veulent créer d’abord une école avant de bâtir une mosquée et du coup attachent plus d’importance à la transmission du savoir qu’à celle des rites et des croyances.

    L’enseignement, et lui seul, pourvu qu’il soit approprié et que ses méthodes soient justes, peut garantir la justice et l’égalité entre algériens divisés, en ces temps difficiles pour le pays, entre paraboles et minarets, entre conservateurs et progressistes, entre ceux qui font leurs devoirs et ceux qui ne le font pas.

    L’enseignement ainsi défini peut permettre de créer des débouchés et de triompher des maux inhérents au sous développement et surtout de former des citoyens qui ne se laissent pas manipuler, qui sachent trouver la voie du droit et de la vérité et qui cherchent à garantir la sécurité et la stabilité de leur pays et, au-delà, le progrès et la prospérité de l’humanité toute entière, dans la paix et la sécurité, en se gardant de tout extrémisme ou fanatisme.

    Au lieu de se ferrer dans le travail de Sisyphe : c’est-à-dire le bricolage permanent, la ministre de l’éducation nationale aurait dû définir, dès le début, les objectifs généraux et les étapes transitoires en même temps qu’elle aurait dû proposer des lois de programme pluriannuelles qui mettront le train de l’éducation nationale sur les rails de l’excellence.

    Elle ne doit pas perdre de vue qu’une politique démocratique et moderne de l’Education nationale doit répondre aux impératifs économiques, sociaux et culturels du développement de l’Algérie et garantir le droit de chacun à l’éducation initiale et permanente qui épouse notre siècle.

    Fraternellement lhadi
    
([email protected])

    Djeha Dz.
    31 janvier 2019 - 11 h 36 min

    Le charlatanisme fleurit sur les terrains fertiles de l’ignorance.
    Qui a cultivé l’ignorance, ne fera rien pour la combattre.
    L’ignorance est très rentable, rien de mieux pour régner en paix.

    Antisioniste
    31 janvier 2019 - 10 h 25 min

    « Quand l’Etat va-t-il enfin sévir pour faire taire ces charlatans bonisseurs devenus une référence pour des millions d’Algériens qui s’enferment ainsi dans ce fétichisme et cette aliénation qui les distraient des véritables préoccupations et, plus grave, désagrègent la société ? »
    Monsieur Kamel M, vous avez doublement raison de soulever se problème vieux comme le monde, et de posé la question. Bien entendu je n’ai pas la réponse à votre interrogation, mais je tenais à vous dire que ce n’est certainement pas les citoyens simples, ignorants ou illettrés qui doivent être désigné. Vous serez plus qu’étonné du nombre de personne qui crois et s’adonne volontiers à ce genre de pratique, et ça peut aller de l’enseignant dans une école primaire jusqu’aux chefs d’états.

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 10 h 09 min

    La roqia et la sorcellerie vont de paire .Sans la sorcellerie les raqis chôment. Les raqis en businessmen avertis font leurs publicités à travers les chaines privées détenus aussi par des charlatans. A Bechar un proviseur a ramené toute une équipe de raquis pour annuler un sort jeté à son établissement et améliorer le taux de réussite au bac de son établissement. La société algérienne s’enfonce chaque jour que Dieu fait dans l’obscurantisme religieux , les pratiques barbares.et superstitieuses .

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 9 h 50 min

    Les autorites doivent agir en toute urgence contre le charlatanisme et ces chaines de televisions qui diffusent cette culture et pratiques primitive extremement dangeureuse pour la societe Algerienne.
    « Ces pratiques visiblement inspirées de films d’épouvante, qui relèvent soit de la psychiatrie, soit de l’escroquerie, sont devenues monnaie courante sur ces chaînes qui agissent ainsi en toute impunité, en dépit de la gravité de cette tendance qui vise à abrutir le citoyen et à l’inciter à s’attacher aux mythes et aux croyances combattues par tous les vrais savants de l’islam et par la science. » Algerie patriotique a exactement definie cette pratique monstrueuse et extremement dangeureuse diffusee en toute liberte dans certaines chaines de televisions privees…Les aurtorites Algeriennes doivent agir en toute urgence pour interdire la diffusion de tels programmes debiles et abrutissants …..Y a t il une commission ou Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle si elle n existe pas en Algerie il faut la creer par une reforme constitutionnelle pour proteger la culture et interdire ce genre de programmes debiles qui tend a detruire la fibre familiale puis la societe Algerienne…Un de mes amis Psychologue de formations m a telephone ce matin pour m expliquer que cette culture est la pire arme pour detruire une societe c est adire l envoyer a l age de la pierre et rien ne pourrait la guerir si elle est atteinte par ce mal du chamanisme et du charlatanisme.L ARAV doit veiller à la conformité aux lois et règlements en vigueur, de tout programme audiovisuel diffusé, quel que soit le support utilisé….Une loi urgente doit etre imposee par l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel qui vise, à travers les prérogatives qui lui sont conférées par la loi, à établir une stratégie qui permettra le développement du secteur audiovisuel dans un cadre professionnel, de manière à respecter toutes les composantes de la société ….et qui doit veiller à la protection de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’au respect de la dignité humaine. l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel en Algerie dispose en matière de règlement des différends des attributions lui permettant d instruire les plaintes émanant des partis politiques, des organisations syndicales et/ou des associations et toute autre personne physique ou morale, faisant état de violation de la loi par une personne morale exploitant un service de communication audiovisuelle. Et bien voila…il faut absolument que les partis politiques ,les syndicats et la societe civile alertent les autorites de regulations de l audiovisuel d intervenir efficacement et d interdire ces programmes debiles d abrutissement de la societe Algerienne …c est un acte citoyen d une importance capitale dans l education de nos enfants et de nos prochaines generations…….l Etat se doit d intervenir…c est aussi sa responsabilite…

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 9 h 45 min

    Charlatanisme, football, culinaire, voila les trois sujets de prédilection des chaînes nationales. On s’étonne ensuite de l’abrutissement de notre jeunesse. Il y a fort à parier que cet abrutissement n’est pas seulement du à la nullité des gens qui gèrent ces chaines et à ceux qui pondent ce genre de programme, mais également à ceux que cet enfumage arrange pendant qu’ils font leurs petites affaires.

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 9 h 38 min

    L’EXEMPLE A ETE DONNE PAR EL-MOURADIA ET CHAKIB KHELIL, pourquoi blâmer le petit peuple qui est désemparé et ne sait à quel saint se vouer.
    Même nos médecins débutants fuient le pays, bientôt il ne restera que ces charlatans.

    anti menteurs
    31 janvier 2019 - 9 h 19 min

    Nous n’avons pas d’état,nous avons un pouvoir qui est derrière la création illégale de ces chaines et dont il se sert pour abrutir le peuple,semer le racisme et la haines entre les algériens et faire d’eux des sujets et non des citoyens,lyncher des hommes politiques , des intellectuels, des hommes affaires et même des anciens haut responsables qui ne font pas allégeance à ce pouvoir et ce pour tenir en tenaille ce peuple . donc il ne faut s’attendre à une réaction ni de la justice ni de l’autorité de l’ audiovisuel qui agissent et réagissent suivant les ordres et non les lois.il nous reste à espérer que ce peuple sorte de son hibernation comme en 1954 et dégage ces nouveaux colons et patriarches qui ont le même mépris des anciens colons envers lui. »le peuple ».

    Réseau 16
    31 janvier 2019 - 8 h 39 min

    Notre régime il est le plus malin des républiques Bananiere, pour ne pas dépenser assez de devises pour importer les médicaments, alors il fallait trouver une solution multiplier les Charlatans, chez les vrais musulmans (la parole d’Allah est gratuite les cités des versé du Livre sacré le Coran,) mais comme on est parmi les pays Les plus corrumpus de l’univers tout est possible

    Cheikh Chemseddine la charlatant
    31 janvier 2019 - 8 h 05 min

    Le charlatanisme est devenue une spécialité de la chaine Ennahar la porte parole d’El Mouradia.
    Le charlatanisme est un instrument politique destructeur utilisé par le pouvoir pour abrutir et occuper le peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.