Pétition de la famille du général Toufik pour la libération de l’ex-patron du DRS

Tf Toufik
Le général Mohamed Mediene. D. R.

Par Houari A. – La famille du général Mohamed Mediene dit Toufik a lancé une pétition pour demander la libération de l’ancien patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS). «Nous demandons la libération du détenu politique et d’opinion le général de corps d’armée à la retraite et ancien moudjahid Mohamed Mediene, connu sous le nom de général Toufik, âgé de 79 ans, qui a été injustement condamné à 15 ans de prison par la justice militaire pour avoir répondu à une invitation afin de donner son avis sur la situation de crise politique que traversait le pays», lit-on dans le texte mis en ligne ce jeudi. «Le général Toufik a servi pour la défense et la sécurité de l’Algérie pendant 57 ans au sein de l’ALN/ANP, dont 25 ans comme chef des services de renseignements sous l’autorité de cinq présidents de la République», rappelle sa famille.

Le général Toufik a été condamné dans une affaire montée de toutes pièces par l’ancien chef d’état-major de l’armée qui cherchait à se venger de celui qu’il considérait comme son rival au sein du pouvoir. Gaïd-Salah avait l’ancien patron du DRS dans son viseur depuis la maladie de Bouteflika en 2013. Il lui tient rigueur pour avoir demandé à l’ex-Président impotent de quitter le pouvoir et de ne pas briguer un quatrième mandat. Mais Gaïd-Salah ne l’entendait pas de cette oreille, considérant, à juste titre, que la fin de Bouteflika signifierait la sienne. Dès sa désignation au poste de vice-ministre de la Défense nationale, Gaïd-Salah a fait du général Toufik sa cible principale.

C’est Gaïd-Salah qui avait actionné l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, et l’ancien député Baha-Eddine Tliba pour mener une campagne enragée contre celui qui était affublé du titre excessif de «rab dzayer» (dieu de l’Algérie). Légaliste jusqu’au bout, le général Toufik a toujours refusé d’entrer dans le jeu de Gaïd-Salah, ni de répondre à ses provocations et à ses manœuvres dont il avait, on le constate avec le recul, sous-estimé le préjudice non seulement sur sa propre personne mais sur le pays tout entier. Les premiers signes de l’animosité viscérale et vengeresse de l’ancien vice-ministre de la Défense étaient perceptibles dès sa prise de fonction au travers de décisions puériles, à la hauteur de son niveau intellectuel bas, telles que la perfide fermeture d’une salle de sports dans laquelle l’ancien patron du DRS avait pour habitude de faire de l’exercice physique ou encore l’interdiction aux éléments de l’ex-DRS d’accéder au siège du ministère de la Défense nationale par l’entrée principale.

Quand la lutte des clans s’est exacerbée au sommet de l’Etat, à l’approche de la fin problématique du quatrième mandat de Bouteflika, le frère du Président sortant s’était tourné vers l’expérimenté général Toufik, dans le cadre de consultations élargies à de nombreuses personnalités civiles et militaires, pour essayer de trouver une issue à la crise. Une démarche dans laquelle Gaïd-Salah entrevoyait sa fin au cas où le clan adverse contrarirait ses plans qui visaient à maintenir Bouteflika au pouvoir, même sous la forme d’un cadre qui finira par mettre le feu aux poudres.

L’acharnement de Gaïd-Salah contre ses anciens chefs et ses anciens collègues au sein de l’armée revêtait un caractère personnel, faisant que l’argument du «complot contre l’Etat» est un abus de pouvoir flagrant rendu possible grâce à la soumission d’une justice militaire aux ordres.

De nombreux officiers de haut rang ont été arbitrairement condamnés et emprisonnés sur injonction directe de l’ancien chef d’état-major. La mort de ce dernier, son remplacement par le saint-cyrien Saïd Chengriha et l’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir n’ont pas permis de réparer cette grave injustice.

H. A.

 

Comment (108)

    DK
    13 avril 2020 - 10 h 37 min

    Ce général est impliqué directement aux masacres et l’emprisonnements de valeureux Algériens (…)
    il doit être (…) s’il y avait une justice….

    Djemel
    13 avril 2020 - 7 h 17 min

    On ne lui reproche pas comment il a fait son travail. On lui reproche d’avoir assisté à une réunion!!!!!! Apparemment, certains veulent le punir pour avoir contribué à nous donner une nation, pour avoir protéger la nation, pour avoir combattu les intégristes musulmans et pour ne pas avoir fait le travail à notre place en délogeant seul Bouteflika. J’imagine que les intégristes musulmans sont en train de jouir en mesurant leur influence sur nous.

    مسعود البسكري
    11 avril 2020 - 21 h 18 min

    كثير من الناس يغفلون أن العدالة التي حاكمت العصابة هي من نتاج نفس العصابة التي سنت قوانينها.

    مسعود البسكري
    11 avril 2020 - 21 h 02 min

    حتى هامل وعائلته، ولد عباس وعائلته، حداد، شكيب وغيرهم « خدموا هذا الوطن »، ولد عباس قال أنه حُكم عليه بالإعدام خلال الثورة. فذلك لا ينفي أنهم أعضاء عصابة محترفة أنتهزوا خدمة الوطن لخدمة أنفسهم.
    من جهة أخرى نطالب بعدالة حرة ثم نعارض قراراتها.

    ayhouuuuu
    11 avril 2020 - 20 h 42 min

    peut importe l age il a fait ce qu il fallait pas faire .

    Anonyme
    11 avril 2020 - 13 h 07 min

    On a tout le temps essayé de nous enfumer par cette phrase : ‘ Toufik est légaliste ‘. Légaliste ? Ah bon !
    Le légaliste est celui qui n’obéit qu’à la loi pas à un individu, de surcroît accusé de vol par la cour des comptes en 1981. Le légaliste ne se plie pas aux caprices d’un mégalomane en lui gonflant le nombre de voix obtenues. Le légaliste n’autorise pas le viol de la constitution. Le légaliste ne se mue pas en complice d’un chef de gang en fermant les yeux pendant 20 ans sur l’entreprise de destruction avérée de l’Algérie par ce mégalomane et sa bande criminelle.

      Bozscags
      16 avril 2020 - 14 h 48 min

      Arrêtez avec votre général toufik à vous écouter c’est un saint c’est lui le problème de l’algérie durant les 25 ans passé lui et son équipe ont pillé l’algérie sans compter les disparitions il mérite la peine capitale.

    les grands noms du système
    11 avril 2020 - 6 h 41 min

    depuis la mort de boumédienne deux grands noms du système par excellence qui ont détruit l’algérie arrivent en tête: larbi belkhir et le génral toufik!

      Ben
      11 avril 2020 - 16 h 41 min

      Et les Bouteflika

    Ben
    10 avril 2020 - 19 h 18 min

    La question est pourquoi le traitre fils de la France A Bouteflika n’est pas dans la prison militaire de Blida a cote de Toufik

      Anonyme
      10 avril 2020 - 21 h 06 min

      A votre avis c’est pourquoi et pourtant c’est aussi simple l’issaba elle gouverne encore, elle a fait quelques changements mais le contenu reste le même et depuis juillet 1962, c’est apprendre où a l’essai HADA Mektloub EDDZAIR

    Zaatar
    10 avril 2020 - 17 h 26 min

    Comme notre pouvoir a roulé sa bosse maintenant depuis 62 et a toujours su utiliser son chapeau magique, il est des situations qui lui sont inédites et donc à appris à faire des essais avant de fabriquer sa formule magique qui le tire d’affaires. Il n’est un secret pour personne que depuis la mort de Boumediene des tensions se sont crées au sein du pouvoir. Mais ce dernier a toujours réussi à se ménager et ménager les parties (clans) en tensions pour trouver un équilibre et rester au pouvoir. La venue de bouteflika a accentué la fracture au sein du pouvoir durant son règne. Tout simplement car c’est lui qui en était la cause de cette dissention a la mort de Boumediene. Il y avait qui ne voulaient pas de lui (la SM) comme successeur à Boumediene. Sa venue aux commandes du pays suite aux péripéties vécues par le pays fût un concours de circonstances. Le résultat est la guerre entre les clans est clairement déclarée sans pour autant que le pouvoir s’en échappe. Et Toufik bien évidemment fait partie d’un clan aux abois. Et comme dans les moments difficiles, comme cette année hirakienne, toutes les ressources sont utiles pour ne pas dire nécessaires, il n’est pas impossible qu’un jeu d’équilibre est en cours et qu’en début il faut bien préparer l’opinion publique. On est en plein dedans avec ce pouvoir machiavélique.

      Zaatar
      11 avril 2020 - 6 h 00 min

      Continues de mette des dislikes, je te l’ai dit c’est tout ce qui te reste. Te cacher et faire tourner ta machine a dislike.

    ET LE VIEUX OULD ABBES .
    10 avril 2020 - 14 h 59 min

    Et le vieux o/abbes , ne merait’il pas une petition ? plus agè que tewfik . et ouyahia , said , sellal , haddad et ses potes ne merait’ils pas une petition pour service rendu a l’Algerie , en vidant les caisses du contribuables ? si l’age pouvait innnocenter , tous les malfrats du monde seraient a l’air libre ( plus on prend de l’age , plus on devient voyou ) .que l’auteur de cette petition s’estime cool … (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.