«Cohérence» entre Tebboune et l’ANP : à qui s’adresse l’éditorial d’El-Djeïch ?

Tebboune ANP El-Djeïch
Abdelmadjid Tebboune et Saïd Chengriha au ministère de la Défense. D.R.

Par Mohamed K. – Sous le titre «Président-ANP, cohérence totale», El-Djeïch, organe central de l’ANP, recourt à l’antiphrase pour mettre en avant l’absence de mésintelligence entre le chef de l’Etat et l’institution militaire. L’affirmation insistante de la revue officielle de l’armée produit l’effet contraire et fait s’interroger les observateurs sur les dessous de cet accent mis sur cette osmose, dont on apprend qu’elle serait incertaine et problématique, entre le successeur de Bouteflika et la Grande Muette.

«Depuis son élection à la tête de la République algérienne, le président Abdelmadjid Tebboune a démontré sa totale confiance à l’institution militaire en saluant à maintes reprises le rôle de l’ANP dans la préservation des institutions de l’Etat ainsi que la sauvegarde du pays de toutes tentatives de déstabilisation. Le témoignage du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale reflète la confiance et la cohérence totales entre le Président et l’ANP. Ainsi, notre armée jouit de la pleine confiance de Monsieur le Président, étant le meilleur gardien de cette confiance dans le passé, le présent et l’avenir»(*), souligne, en effet, la revue El-Djeïch dans son dernier éditorial. A qui s’adresse l’éditorial qui engage l’état-major de l’armée ? Dit autrement, à qui le haut commandement de l’ANP répond-il ?

La revue insiste : «Enfin, nous disons que la cohérence totale entre le Président et l’ANP et l’intérêt qu’accorde le premier magistrat du pays à la sécurité et à la défense nationales s’inspirent de sa totale conviction de la nécessité de moderniser nos forces armées pour qu’elles puissent mener leurs missions constitutionnelles et atteindre une disponibilité permanente pour faire face à toutes menaces possibles et relever tous les défis sécuritaires afin que notre pays sorte victorieux.»

L’armée a été surexposée depuis la prise de pouvoir par l’ancien chef d’état-major, le général Gaïd-Salah, mort en décembre dernier, laissant derrière lui un pays divisé entre un pouvoir non reconnu et un Hirak que les cercles habituels cherchent à détourner pour rééditer la récupération d’octobre 1988 et offrir le mouvement de contestation populaire aux résidus du FIS et à leurs soutiens parmi les artisans de Sant’Egidio. L’ANP s’est retrouvée mêlée, malgré elle, à une crise politique à cause de la double casquette du prédécesseur de Saïd Chengriha et de sa collusion avec l’ancien clan présidentiel avant qu’une guerre de succession éclate à la faveur de l’irruption du soulèvement populaire pacifique.

Des changements ont été opérés au sein de certaines directions et de certains postes de commandement et d’autres suivront, selon un schéma dont les contours commencent à se dessiner. Ces changements permettront sans doute à Tebboune de se libérer du lourd héritage de Gaïd-Salah, qui a provoqué un véritable séisme dans les rangs de l’armée et des services de renseignement et créé un climat malsain au sein de l’institution en raison de l’emprisonnement de plusieurs hauts gradés dans le cadre d’un règlement de comptes flagrant.

M. K.

(*) Le texte est repris tel quel mais avec les corrections syntaxiques nécessaires.

Comment (43)

    Anonyme
    11 avril 2020 - 18 h 37 min

    Vive le chef daira et son pingouin ????. Appel à nos compatriotes de passer une dizaine de minutes , de notre confinement, à faire une classe d observation. Pour cela nous avons une photo en haut ????, qu est ce que vous observez en premier plan? Bien sûr moi je vois le chef daira en premier plan habiller en costume qui n est pas sur mesure etc… à vous les gars d ajouter vos observations… svp et svp , les cachiristes et les khobziste et les fln ist et les traitres de la nation svp restez à l écart car vous ne pouvez voir plus loins que votre nez.
    Voilà..pour le reste ..allons y les gars… on s amuse…allez y!

    ZORO
    11 avril 2020 - 6 h 06 min

    Heureux qui comme ZORO est né dans la même rue où a grandi notre president qui s entend a merveille avec notre ANP pour l interet suprême de l Algerie contra 3la elhassada. ( dommage Mello n est pas là il serait mort de jalousie).????????????
    SigneZORO. ..Z….

      Rachid
      11 avril 2020 - 9 h 54 min

      Les recruitements sont clos. Tala3a el badrou 3aleyna est fini.

        ZORO
        11 avril 2020 - 18 h 05 min

        Rachid ou Frere Rachid ,l amazigh marocain qui s est converti en chretien?? De toute facon ce n est ni l un lautre ,c est le clown du site anti khafafich,alias lacan alias vendredire l égaré au canada qui a rate sa vie ????????
        SigneZORO. ..Z…

    Sniper
    10 avril 2020 - 14 h 21 min

    J’attendais des plumitifs d’El Djeich qu’ils nous expliquent pourquoi un général, qui est allé se soigner en Suisse, s’est fait renvoyer alors qu’il voulait prolonger son congé-maladie au frais de la république, cad sans lésiner sur les moyens financiers du pays, pourtant mis rudes à l’épreuve. Pourquoi ne nous parlent-ils pas de ce secrétaire particulier de Gaid qui s’est joué de toute l’armée pour se faire exfiltrer par un pays étranger, emportant avec lui des dossiers confidentiels? On fait dans la diversion comme d’habitude. Je trouve bizarre que même la presse indépendante n’en parle plus.
    (…)

    Lghoul
    10 avril 2020 - 12 h 55 min

    La question pour les faiseurs de présidents-marrionettes est pourquoi le général belekssir, se trouvant a DUBAI (le lieu favoris du pharaon comme par hasard) est en train de faire du chantage a la junte sur les affaires de cocaine ? Pourquoi saidani se cache au portugal et pourquoi aucun escroc et tous les corrompus qui ont volé des milliards au peuple – De khelil a bouchouareb ne sont JAMAIS inquiétés ?
    Alors que vous soyez d’accord ou pas d’accord avec votre marrionette est notre dernier soucis. Certains ne représentent ni l’ANP et ni le pays. Ils ne font que représenter leur propre personne et leurs interêts en utilisant les polices pour se protèger. Sinon combien de GENERAUX ACTIFS de l’ANP sont en FUITE avec des secrets d’état a l’étranger et pourquoi ? Alors messieurs, comment vous croire car a votre place je m’occuperai d’abord des vrais ennemis du pays et du peuple si ca vous dit, par hasard, quelque chose ?

    C Moi
    10 avril 2020 - 12 h 11 min

    Ce pseudo journal ne vaut même pas son poids en papier. Personne ne le lit, même pas ceux qui le commettent. Dans les casernes ce journal sert de garniture dans les salles d’attente des chefs d’unités et parfois dans les locaux de coiffure destinés aux djounouds.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 13 h 53 min

      On dirait que tu n’as pas fait ton service national.

    Souk-Ahras
    10 avril 2020 - 11 h 41 min

    Bien qu’El Djeich a dû embaucher Kant pour produire une telle volute, je ne vois pas d’antiphrase dans son éditorial.
    Le timing choisi par cet organe officiel de l’armée, qui intervient après l’avènement de certains changements réalisés dans les casernes et au MDN, est précis et offre quelques indications utiles.
    1/ «  Le témoignage du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale reflète la confiance et la cohérence totales entre le Président et l’ANP. Ainsi, notre armée jouit de la pleine confiance de Monsieur le Président, étant le meilleur gardien de cette confiance dans le passé, le présent et l’avenir. »
    Comprendre : est nécessaire ce qui ne peut ne pas être. Ceci voulant affirmer que Tebboune et l’armée sont nécessaires l’un à l’autre dans tous les cas. Ceci dévoilant, conséquemment, la signature d’un contrat d’assistance réciproque, donnant tout de même la priorité à la décision de l’exécutif.

    2/ «Enfin, nous disons que la cohérence totale entre le Président et l’ANP et l’intérêt qu’accorde le premier magistrat du pays à la sécurité et à la défense nationales s’inspirent de sa totale conviction de la nécessité de moderniser nos forces armées pour qu’elles puissent mener leurs missions constitutionnelles et atteindre une disponibilité permanente pour faire face à toutes menaces possibles et relever tous les défis sécuritaires afin que notre pays sorte victorieux.»
    Comprendre : que Tebboune est le chef civil du MDN et donc de l’armée ; qu’il a, seul, compétence à décider de ses orientations militaro-industrielles et économiques ; et que l’armée ne peut dépêcher que des personnes au titre de conseillers au MDN.

    3/ La finalité du « message » d’El-Djeïch (c’en est bien un, directionnel) tend à montrer que pour la première fois dans son histoire, l’armée algérienne reconnaît publiquement qu’elle a un chef civil est qu’il a sa baraka.

    C’est mon opinion.

      Souk-Ahras
      10 avril 2020 - 13 h 17 min

      NB : l’opinion ne fait pas le complice.

      Lacan
      11 avril 2020 - 2 h 26 min

      Il va falloir que je le souligne, parce que le Francais s’ecrit et se lit de droite a gauche, pas seulement par les Algeriens, mais les Francais aussi.
      Dans votre 3eme poit vous ecrivez donc:
       » . . . qu’elle a un chef civil est qu’il a sa baraka. … »

      A tous les gauchets, le commentaire dit que c’est LE BARZIDAN QUI A LA BARKA de la mule.

        Anonyme
        11 avril 2020 - 7 h 19 min

        Le Francais se lit de droite à gauche comme l’arabe? Je ne le savais pas.

    Anonyme
    10 avril 2020 - 9 h 57 min

    Mon com d hier matin a sonner comme un avertissement et ils mettent tout sur le dos des absents et du passé , mtn Ils font des changements qui s’ imposent bessif halihoum et vont mettre quelques têtes pensantes et âgées de l état major à la retraite déjà ceux qui appartenait et nommé par Bouteflika comme ben Ali Ben Ali et ce Wassini par exemple parce que katro …hé oui.
    Ça va pas être facile pour Tebboune et Chengriha de les déboulonner ceux ci mais c est le président et le chef de état major donc oui ils peuvent mettre la machine en route et commencer par ceux ci , ça serai un gage de bne volonté déjà et personne ne pourra dire le contraire mais faut le faire avant. Changer tt le haut commandement de l état major sauf Chengriha je sais pas pkoi cet homme merite le respect malgres son âge on voit bien que c est un militaire de terrain et de carrière à la diff des autres . je suis observateur de nature et je vs invite a regarder Erdogan salué la rangée de ministres algériens qd il est venu en Algérie récemment , regarder qd il arrive a ce général chef d’état major il le regarde droit les yeux et droit ds ces bottes et lui dit marahba pas un mot de plus c est pas un caresseur ou un paillasson et des sa nomination il m’ a plus par sa discrétion et sa réserve et regarder les autres même Tebboune à l arrivée . Ensuite il fait le job qui l.incombe. c est un vrai soldat et mérite largement ce poste malgré son âge . Mais il devra quitter aussi le navire pour se reposer car il le mérite amplement après sa tâche d une portance vitale pour la stabilité du pays a tt les niveaux donc en haut pour touche sur Chengriha.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 19 h 07 min

      Les lecteurs je veux des pouces même si c’est des dislikes mais je vx des pouces qd même ! Ils osent pas ou quoi pkoi il saute le com tt en le lisant , parce qu ils sont partagés sur ce com , espérant que ça va venir les pouces même en bas (…)

    Lacan
    10 avril 2020 - 0 h 49 min

    Rien de nouveau sous le soleil, sinon le taux de mortalite’ de 10+ %, du COVID19. En dessous de 3%, meme WUhan !!!!
    Qd au reglement au diapason entre la facade civile et le commandement militaire et la mouvance terroriste… Mais ca fait plus de 60 ans que ca dure, voyons ! Ca s’appele COVID62.
    Ils croient vraiment qu’ils vont s’en sortir avec ce Nieme crime.
    Le Combat/comeback continue.

    Hamid
    10 avril 2020 - 0 h 14 min

    Of course , opinions differ so I try to give mine impartially on Mohamed K ‘s article , and I hope commenters will not misunderstand my words .I tend to think to put it bluntly this is purely a licence to target our Army .In this climate of anti- militaristic feelings , the worst to be said of the ‘ attack ‘ , it’s a source of debility or mental weakness that defies the famous chanting of ElHirak ‘ Djeich Chaab Khawa Khawa ‘ ( People – Army , we are all brothers ) .In such reality are still the seeds of irresponsibility and sectarianism planted in some mindset of media people , and there’s no reason to think it’s much different now .Take care and bye , bye .Tahia Eldzair as always ………………….

    Elephant Man
    9 avril 2020 - 23 h 05 min

    L’ANP a saisi près de 3 tonnes de cannabis à la frontière avec le makhnaz dans le nord-est.

      Moh.abbas
      10 avril 2020 - 7 h 11 min

      @Éléphant man,
      C,est leur job, Ils reçoivent un salaire pour ce genre d,opération.

        Pourriez-vous imaginer...
        10 avril 2020 - 10 h 18 min

        …en Algérie le type de cador à qui est destinée ce genre de livraisons ! Mais comme d’habitude, les enquêtes s’évanouissent aux frontières. Allah Yastar.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 7 h 50 min

      De quoi parle tu? Voilà un amateur qui ne connaît pas mon pays .. il dit que la frontiere du makhzen est au nord est…. la frontière de ton makhzen est à l l ouest….donc nord ouest c bon sud ouest c bon mais Nord est , tu es loin delà frontíere ya (…)

        Krimo
        10 avril 2020 - 10 h 29 min

        Anonyme 10 avril 2020 – 7 h 50 min

        Si c’est Vendredire eh bien chapeau pour la remarque ! Au cas ou je me serais trompe sur la personne, c’est tout autant
        Probablement il s’agirait du nord ouest du Maroc limitrophe avec l’Algerie

    Marcus Leo
    9 avril 2020 - 21 h 34 min

    Tout ça pour que certains soient sûr d’avoir de la viande dans leur couscous. Quelle misère…mon Dieu quelle misère, qu’a t’on fait pour mériter cela ? 132 ans de colonialisme ne suffisait il pas comme épreuve? combien de temps doit on encore subir tout ces ventrus?

    Montrez tout !
    9 avril 2020 - 21 h 14 min

    (*) Le texte est repris tel quel mais avec les corrections syntaxiques nécessaires.

    Mais pourquoi donc vous êtes obligé de faire des corrections syntaxiques puisque vous mettez des parenthèses ! Il faut mettre à nu toutes les carences du pouvoir, même les fautes d’orthographes et de syntaxes car lui, il ne nous fait pas de cadeau !

      Lghoul
      9 avril 2020 - 23 h 17 min

      Une preuve supplementaire que les generaux le patronisent a un tel point qu’ils veulent nous convaincre qu’il est notre president meme si on ne l’a jamais elu.
      Ce n’est pas en patronisant ou en menacant que vous le transformerez en legitime. Pour nous il est et sera toujours illegitime.

      L'école de Gaid Salah
      9 avril 2020 - 23 h 47 min

      Il ne faut pas en faire un plat. Les journalistes de El Djeich sont à l’image de leur père putatif. Je veux nommer Gaid Salah. Le parfait illettré.

    Felfel Har
    9 avril 2020 - 20 h 55 min

    L’éditorial de ce magazine de l’armée s’adresse à nous tous qui avons osé défier l’ordre établi depuis 1962. Les scribes d’El Djeïch cherchent à nous convainvre que Tebboune et l’armée ne font qu’un, que Tebboune ne fera rien (comprendre tout ce qu’il entreprend comme réformes surtout la révision de la Constitution) sans l’aval de l’armée. Remettre en cause ses décisions, c’est se mettre sur la ligne de mire de la grande muette, la pousser à sortir le grand jeu des despotes: la répression!
    Pourquoi alors cet avertissement sort-il maintenant? Le Covid19 n’est pas éternel, il disparaitra comme il est venu. Et le Hirak reprendra ses démonstrations hebdomadaires avec de nouveaux mots d’ordre et de d’inédites méthodes de lutte. Et ça, nos galonnés mégalomanes, étouffés par la redja et étourdis par leurs ambitions, n’en veulent pas. Ils ne cherchent pas la paix, la sérénité, la stabilité, la pacification du pays. C’est notre entière soumission qu’ils veulent, notre docilité, notre humiliation.
    Ils n’ont pas compris, hélas, que leurs coups de gueule ne nous impressionnent plus, que leurs avertissements déguisés en éditoriaux, fussent-ils inspirés par eux, ne nous feront pas reculer. Nous réussirons comme nos parents qui ont infligé une défaite mémorable à la soldatesque coloniale. Nous n’accepterons pas qu’un colonisateur remplace un autre, plus sournois, plus sanguinaire. Il y va de notre avenir et celui de nos enfants.

    Piqûre de rappel
    9 avril 2020 - 20 h 52 min

    Voilà, il faut que l’Oracle des Tagarins soit répété de temps en temps pour que Tebboune n’oublie jamais qui l’a fait roi!

    Vous allez tout de même...
    9 avril 2020 - 20 h 28 min

    …pas nous faire croire que vous n’avez pas entendu parler du super-adjudant-adjoint de AGS qui a pris la poudre d’escampette avec dans sa grande valoche pleins de milliards et surtout des tas de secrets qui tiennent beaucoup de monde par la barbichette. Selon vous, il n’y aurait aucun responsable à se mettre sous la dent de ce côté-ci de la nomenklatura ?
    C’est trop flagrant ce deux poids, deux mesures !

    Fellag II
    9 avril 2020 - 20 h 09 min

    L’union sacrée du Issaba 2,normal il fallait trouver la Girouette parfaite surtout avec un lourd dossier sur les épaules ou cas où le jour où lendemain il se trouvera avec ses ex complices, c’est le pouvoir du chantages, général Belkcir il avait des dossiers sur les nouveaux messieurs propres qui tirent les ficelles, le caporal chef du défunt GS de même, Houda Pharaoun protégée par l’issaba1 et 2,êtes vous sûr que nous sommes vraiment une république, où plutôt une jungle ni loi ni règlement, est ce que nous sommes faits vraiment pour gérer une nation et une population avec, des questions mais pas de réponses fiables et juste

    Mekhlouf el bombardi
    9 avril 2020 - 19 h 45 min

    Goulna et ne cesserons jamais de dire :
    – Djemhouriya matchi kazirna !!!
    – Dawla madaniya matchi 3askaria
    – Yetnehaw ga3
    – Non a l’etat-garnison
    Y compris le berzidane designé bessif et potiche de la junte militaire des gininars.

    Salem melkhouf
    9 avril 2020 - 18 h 46 min

    Il se dit que, l’adepte des gifles si saïd comme il aimait que ses courtisans l’appellent, vu son rang, souhaite être transféré auprès de son frère à Zéralda, d’aucuns disent, ses délires sont un signe d’une schizophrénie sévère, et d’autres ne sont pas de cette avis, ils pensent que c’est un ordre qu’il intime, par ce que ses pions sont toujours actifs dans les hautes sphères de l’état et qu’il a encore un pouvoir de nuisance.

    EL DJICH DIANNA
    9 avril 2020 - 18 h 45 min

    L’attente parfaite entre les tireurs de ficelles et leur marionnette,mais pour combien de temps,chez les clans d’Issaba,c’est comme la saison d’automne le temps peut change d’un instant à l’autre,Khaled est libre;des dossiers Khalifa Bank et appartements de l’OPGI aussi, alors tout baigne pour le moment

    Anonyme
    9 avril 2020 - 18 h 32 min

    Ah baba… ya baba… ya baba … babababa le chef daira avec costume algérien fabriquer avec du tissue algérien qui est fabriquer par des usines algérienne..au fait le costume, la cravate la chemise le tricot de peau le slip les chaussettes sont toute 100% made in Algeria par des algeriens … ah pardon les chaussures en pur cuir sont aussi made in Algeria par des algeriens…le tout acheter en dinars algérien à Alger. Voilà notre chef daira qui va remettre tout en ordre…. le marketing boulitic…el djeich POV journal que personne ne lis.
    Est ce que vous pouvez m expliquer tout ce charabia que El djeich nous raconte. Écoute El djeich …on s en fou de tout ce que vous écrivez…le divorce entre nous le peuple et vous tous est déjà consommer donc fini votre tra lala …

      charabia
      10 avril 2020 - 10 h 24 min

      Explique-nous d’abord ton charabia :
       » tissue algérien qui est fabriquer par des usines algérienne..au fait le costume, la cravate la chemise le tricot de peau le slip les chaussettes sont toute 100% made in Algeria par des algeriens … ah pardon les chaussures en pur cuir sont aussi made in Algeria par des algeriens… » etc..
      La prochaine fois, passe le brouillon à ton chef pour qu’il te corrige, c’est du t’bahdil que tu ramènes à toute la brigade bien qu’elle t’ait bombardé de 19 like .

        Anonyme
        11 avril 2020 - 12 h 19 min

        Ya charabia… pour commencer je te remercie pour avoir détecter le niveau médiocre du contenant mais pas le contenu. L audience a bien Aimee ce que j ai écris ???? car moi j écris dans la langue que tout le monde comprends. Une anologie parler El derja et El fouss7ha. Je préfère la derja, mais ceci ne veut pas dire que je ne maîtrise pas la fouss7ha. Finalement mR charabia, ton pseudo te décrit bien.. tu es un charabia à sauce cachir . Et s était 19 likes avec “”s”” à la fin et maintenant 25 likes avec s…autrement dit 25 thumbs up ???? de la part du peuple..et qui va aller a l encontre de la volonté populaire ? Qui , répond! ….. Les traitres voilà charabia tu as bien répondu. Maintenant retourne dans ton trou.

          @ Agent Fafa
          12 avril 2020 - 1 h 46 min

          @ Anonyme du 11 avril 2020 – 12 h 19 min
          Ah, c’est l’agent de Fafa qui s’essaye à brouiller les pistes ou peut-être en pleine crise psychotique.

    ...
    9 avril 2020 - 17 h 12 min

    Comme pour octobre 1988, il n’est pas totalement certain que le mouvement lancé le 22 février 2019 n’ait pas été lancé sur les réseaux sociaux par un clan pour se débarrasser en faisant coup double Boutel et AGS.
    Je ne pense pas non plus, que les changements actuels au sein de l’armée viennent des effets du Hirak.
    A démontrer.
    Je ne pense pas non plus que ce soit une question de « rajeunissement » de l’armée, lorsqu’on sait la réticence du système à s’appuyer sur la jeunesse si ce n’est pour une question de propagande et de démagogie.
    Peut-être une tentative changement de politique y compris à l’international ou plus simplement une lutte de clans et alors nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
    Les tentatives de récupération du Hirak sont légion comme dans tout système d’ailleurs, y compris démocratique.
    Attendons la reprise du Hirak pour voir un peu plus clairement les incohérences dans les démarches des cohérents.

      Lghoul
      9 avril 2020 - 23 h 11 min

      Coherence ou pas qu’est ce que ca change pour le peuple? Rien. D’un cote on a une marionnette illegitime et de l’autre on a des generaux seniles qui manipulent les ficelles. Il est votre president, votre pion et votre marrionette et apparemment votre ministre de la defense.

    Mounir Sari
    9 avril 2020 - 17 h 05 min

    Cette revue d’el Aar doit être dissoute à l’instar d’el moudjahid et d’echaab.(…)Pour la cohérence, il y a une grande cohérence entre l’armée et son président, c’est le cas vraiment de le dire.Tout le monde sait que Tebboune le chef de daira a été parachuté et conduit sur le dos d’un char à el mouradia par les généraux.La liste de son gouvernement y compris celui de son premier ministre a été confectionnée dans les laboratoires du DRS.Tebboune ne fait que signer des documents sous les ordres des généraux.Aucune ligne rouge ne doit être dépassée par ce dernier sous peine d’être sacrifié par les généraux!!!!

    Le Berbère
    9 avril 2020 - 17 h 02 min

    Ce petit passage dans l’article révèle l’ampleur des dégâts causé par cette institution nationale depuis sa création.
    J’ai lu  » Ainsi, notre armée jouit de la pleine confiance du Monsieur le Président, étant le meilleur GARDIEN de cette confiance dans le passé, le présent et l’avenir  » ..Donc nous résumons les choses de cette manière : Nos élus et en tête le premier magistrat de pays étaient toujours les garants de cette mafia militaire gangrené par les collabos et harkis depuis le remplacement de mythique l’ALN par l’ANP sous les ordres de FLN ( Allah Hla Trabeh Hom Tous ! ) ..l’ANP sans inclus quelques honorables de son personnel , cette institution est devenue une entreprise de malfaiteurs et de banditisme de tous genre. L’armée désigne les chefs de l’état pour faire de lui une sorte de vitrine politique pour faire face à la communauté internationale pendant que eux et leurs collabos et harkis achève le pays ( vol des fonds publics, assassinats des opposants et emprisonnement des honorables algériens qui ne cautionnent pas la politique de la terre brûlée appliquée par nos harkis locaux ..Malheureusement, Tabboune ne sera que un petit Bouteflika bis qui va se charger de la couverture politique et juridique via son ministre de l’injustice pour couvrir la destruction de l’Algérie insoumise. L’Algérie deviendra à ses authentiques enfants tôt au tard par la grâce de bon Dieu et la malédiction de nos valeureux chouhadas et chahidattes qui ne lâchera pas les collabos et les harkis de la dernière heure..Tahya Al Djazëir Amazighia libre et souveraine et vive le peuple !

    Garde à vous Tebboune
    9 avril 2020 - 16 h 57 min

    Jamais lu dans une démocratie ce genre de propos. Cela sous-entend simplement que le président- zaama chef d’état-major des armées, ministre de la défense- est un demi président. 50% Armée & 50% présidence sous surveillance.
    La vraie question est: c’est qui ces militaires qui possèdent les 50% ?

    Moh.abbas
    9 avril 2020 - 16 h 49 min

    À qui s,adresse el-djeich?.
    On se le demande bien?, mais pas que, à qui s,adresse el-moudjahid?, à qui s,adresse l,a.p.s?, à qui s,adresse l,expression dz?, à qui s,adresse @Éléphant man?.
    Je pense que même entre eux, Ils ne savent même pas que cela pourrait s,adresser à eux.
    58 ans de parfait ménage, une ‘armée sourde et muette, un pouvoir aveugle et sourd.

    Anonyme
    9 avril 2020 - 16 h 42 min

    Amen! Ainsi soit il….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.