Pétition de la famille du général Toufik pour la libération de l’ex-patron du DRS

Tf Toufik
Le général Mohamed Mediene. D. R.

Par Houari A. – La famille du général Mohamed Mediene dit Toufik a lancé une pétition pour demander la libération de l’ancien patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS). «Nous demandons la libération du détenu politique et d’opinion le général de corps d’armée à la retraite et ancien moudjahid Mohamed Mediene, connu sous le nom de général Toufik, âgé de 79 ans, qui a été injustement condamné à 15 ans de prison par la justice militaire pour avoir répondu à une invitation afin de donner son avis sur la situation de crise politique que traversait le pays», lit-on dans le texte mis en ligne ce jeudi. «Le général Toufik a servi pour la défense et la sécurité de l’Algérie pendant 57 ans au sein de l’ALN/ANP, dont 25 ans comme chef des services de renseignements sous l’autorité de cinq présidents de la République», rappelle sa famille.

Le général Toufik a été condamné dans une affaire montée de toutes pièces par l’ancien chef d’état-major de l’armée qui cherchait à se venger de celui qu’il considérait comme son rival au sein du pouvoir. Gaïd-Salah avait l’ancien patron du DRS dans son viseur depuis la maladie de Bouteflika en 2013. Il lui tient rigueur pour avoir demandé à l’ex-Président impotent de quitter le pouvoir et de ne pas briguer un quatrième mandat. Mais Gaïd-Salah ne l’entendait pas de cette oreille, considérant, à juste titre, que la fin de Bouteflika signifierait la sienne. Dès sa désignation au poste de vice-ministre de la Défense nationale, Gaïd-Salah a fait du général Toufik sa cible principale.

C’est Gaïd-Salah qui avait actionné l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, et l’ancien député Baha-Eddine Tliba pour mener une campagne enragée contre celui qui était affublé du titre excessif de «rab dzayer» (dieu de l’Algérie). Légaliste jusqu’au bout, le général Toufik a toujours refusé d’entrer dans le jeu de Gaïd-Salah, ni de répondre à ses provocations et à ses manœuvres dont il avait, on le constate avec le recul, sous-estimé le préjudice non seulement sur sa propre personne mais sur le pays tout entier. Les premiers signes de l’animosité viscérale et vengeresse de l’ancien vice-ministre de la Défense étaient perceptibles dès sa prise de fonction au travers de décisions puériles, à la hauteur de son niveau intellectuel bas, telles que la perfide fermeture d’une salle de sports dans laquelle l’ancien patron du DRS avait pour habitude de faire de l’exercice physique ou encore l’interdiction aux éléments de l’ex-DRS d’accéder au siège du ministère de la Défense nationale par l’entrée principale.

Quand la lutte des clans s’est exacerbée au sommet de l’Etat, à l’approche de la fin problématique du quatrième mandat de Bouteflika, le frère du Président sortant s’était tourné vers l’expérimenté général Toufik, dans le cadre de consultations élargies à de nombreuses personnalités civiles et militaires, pour essayer de trouver une issue à la crise. Une démarche dans laquelle Gaïd-Salah entrevoyait sa fin au cas où le clan adverse contrarirait ses plans qui visaient à maintenir Bouteflika au pouvoir, même sous la forme d’un cadre qui finira par mettre le feu aux poudres.

L’acharnement de Gaïd-Salah contre ses anciens chefs et ses anciens collègues au sein de l’armée revêtait un caractère personnel, faisant que l’argument du «complot contre l’Etat» est un abus de pouvoir flagrant rendu possible grâce à la soumission d’une justice militaire aux ordres.

De nombreux officiers de haut rang ont été arbitrairement condamnés et emprisonnés sur injonction directe de l’ancien chef d’état-major. La mort de ce dernier, son remplacement par le saint-cyrien Saïd Chengriha et l’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir n’ont pas permis de réparer cette grave injustice.

H. A.

 

Comment (108)

    JE RESTE TOUJOURS PERPLEXE !!!
    10 avril 2020 - 14 h 46 min

    Une rehabilitation post-mortem , de jackie.

    Setifis
    10 avril 2020 - 14 h 02 min

    Encore lui ! C’était l’un des acteurs clés du système. Ces brises-espoir nous ont fait rater un temps précieux pour avancer, ils nous ont contraint à vivre dans le manque, les pénuries, la frustration, l’expatriation… Sans ces rapaces l’Algérie aurait pu mieux se développer que le Portugal ou la Corée du Sud par exemple. Il faut que le peuple s’organise de manière plus efficace pour sortir de cette situation.

    Houria
    10 avril 2020 - 13 h 55 min

    Ça ne concerne pas le vrai peuple. Qu’est qu’il a fait pour arrêter la corruption à tout les niveaux de la société algérienne? Il est pourrie comme le reste des généraux algériens sans exception. Ils ont corrompu tout le pays. Les vrais et honnêtes algériens sont considérés comme des plébéiens.

    hassan
    10 avril 2020 - 13 h 23 min

    Le Général Toufik n’a rien à faire en prison, il faut absolument le libérer, c’est un homme intègre !
    Il apportera au pays, de par son expérience, beaucoup de choses dehors que dans une prison.

    DYHIA-DZ
    10 avril 2020 - 12 h 35 min

    Je ne comprends pas ce qui suit:
    Pourquoi que c’est à son époque que l’Algérie est devenue une passoire pour le Haschisch de moumou-6.
    Pourquoi que c’est à son époque que l’Algérie est devenue une passoire pour les migrants clandestins
    Pourquoi a-t-il permis à un président invisible malade et sans voix gérer l’Algérie pendant des années
    N’a-t-il pas soutenu les mandats de Boutef…
    On dit que c’est lui qui a ramené Bouteflika qui a transformé les barbus en milliardaires, et, les patriotiques en misérables… Une marocanisation de l’Algérie était en marche ….Beaucoup de questions qui nécessitent une réponse.
    Laissons la justice suivre son cours…………………………………….

      Bozscags
      10 avril 2020 - 14 h 11 min

      Il manquait plus que ça il faut l’innocenter aussi 25 ans au pouvoir sans partage lui et ses amis vous êtes devenu amnésique où quoi.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 14 h 56 min

      Pourquoi ? parce que c’est un traître, un lâche et un anti patriote…Lui et ceux qui l’ont servi et continuent de le servir. C’était un proche de said Bouteflika, pour ne pas dire plus…

    Moh.abbas
    10 avril 2020 - 12 h 09 min

    Anony22
    10 avril 2020 – 10 h 40 min
    Vue ta réaction tu dois etre un très honnète homme; et un proche d’un douanier ou tu partage avec lui;comme par hasard tu as toujours une réponse a tout les intervenants,tu n’est un membre de l’Issaba
    ……………………………………………………………
    Ma réaction est spontané,honnêtes et saine, ce douanier, je ne l,ai pas inventé par contre, me traiter d,un membre de la issaba…,
    Je ne descendrai pas à ce niveau d,imbécilité car vous gagnerez sur moi tôt ou tard par expérience.
    Sans rancune.

    Fellag II
    10 avril 2020 - 11 h 38 min

    La nouvelle Algérie du régionalisme ou les traitres sont devenus des héros,et ce que le début le pire reste a venir

    ali
    10 avril 2020 - 11 h 36 min

    Il ne resterait plus que ça! Toufik innocent!
    Les siens devraient être contents de cette courte condamnation.

    boomerang
    10 avril 2020 - 11 h 05 min

    j’invite sa famille a faire une vrais petition pour les milliers de disparitions d’algeriens depuis 70 et du sort de ceux disparue sous l’ere de leur «  »gentil papa » » qui à fait de l’algerie ce q’uelle est actuellement par le biais de marionnettes comme faramatouhou and co
    quimatoudir touden avec en moin la torture qu’il ne subira jamais et une cellule 5 etoiles des plats de chez fauchon de la part de ses «  »copains » » generaux.

    faut arreter de (…)!

    Anonyme
    10 avril 2020 - 11 h 05 min

    Demande en révision.
    L’article 531 alinéa 4 du code de procédure pénale, page 146, sonne logiquement la liberté de Mr Toufik via l’élément nouveau (l’ex Adjudant – chef de Gaïd Salah) est parti à l’étranger avec des dossiers classés secret – défense.

    Partant de là, les accusations mensongères contre Mr Toufik tombe à l’eau étant précisé que Mr Gaïd Salah ne pouvait plus exercer d’activité militaire selon le code militaire car ayant dépassé largement l’âge du départ en (retraite) de sorte que toutes ces décisions administratives n’avaient aucune base légale.

    D’autre part, si vous vérifiez le patrimoine personnel de Mr Gaïd Salah, le Tribunal constatera sûrement des anomalies si bien que la dénonciation calomnieuse dont a fait l’objet Mr Toufik sera vraisemblablement mise en évidence, les faits étant inexacts (mensonges éhontés).

    Bien sûr, il faut prendre un Avocat (un bon professionnel), pour sortir du cachot, sinon c’est impossible.

    Anonyme
    10 avril 2020 - 10 h 43 min

    Je revois encore cette (…) accueillir en 1999 le marocain bouteflika, sur le tarmac de l’aéroport d’Alger…la suite sera un désastre sans nom pour le peuple algérien…La peine de mort serait approprié eut égard aux millions de victimes innocentes fauchées arbitrairement et au milliards évaporés…

    NO Way !!!!
    10 avril 2020 - 10 h 36 min

    Ce destructeur assumé de l’algerie pendant des décennies, doit rester en taule ( et c’est déjà un luxe !) jusqu’à la fin de ses jours !!
    Monsieur Reb Dzayer aura du temps pour réfléchir sur tout le mal qu’il a fait à un peuple et son pays !
    Dans sa toute puissance il avait droit de vie et de mort sur tout le monde ! Il se croyait intouchable…La prison à vie c’est déjà lui faire une faveur.

    Anonyme
    10 avril 2020 - 10 h 32 min

    Il est devenu soudain innocent, egocentrisme de l’etre humain.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 10 h 37 min

      Innoncent pour ces compatriotes…les mêmes qui innocentes said saadi ou trouvent des circonstances à mhenni…Bref, on les connait depuis le temps…

      Bientôt ils demanderont la libération de Haddad…

        Le Chant Des Cygnes
        12 avril 2020 - 13 h 21 min

        A Anonyme,
        Peux tu nous dire ce qu’a voler Saïd Sadi et ferhat m’henni ?
        Car il me semble avoir raté un épisode .
        M’henni demande l’autonomie de la Kabylie et on vous lisant je me dis que c’est une excellente chose.
        Quant à Sadi je suis d’accord avec vous car il à été contre les siens en s’acoquinant avec le pouvoir.
        Alors quand vous traitez M’henni de la même façon que tous les corrompus et en premier lieu votre Dieu Boutesrika,je me dis que nous n’avons rien en commun et qu’une séparation s’impose. Mais heureusement que tous les Algeriens sont plus intelligent et que les Kabyles n’ont jamais voulu se séparer car le jour où ils le voudront vous ne pourrez rien y faire. Alors continuer votre ostracisme et cela adviendra forcément.

    anonyme
    10 avril 2020 - 10 h 29 min

    Comme d’habitude, tout est fait pour les Algériens ne sachent jamais la vérité. Je propose au Général Médiene, que je ne connais pas et dont je ne sais rien de plus que ce que les « autres » disent de profiter de son séjour en prison pour écrire ou enregistrer ses mémoires, de sa plus tendre enfance jusqu’à son emprisonnement. Qu’il nous raconte tout et en vérité. Quelle que soit l’issue de son sort, il aura aidé l’Algérie à faire la lumière sur des décennies d’ombres bien « enchinoisées » … Seul l’homme sait réellement ses pensées et ses actes. Les autres ne font que se contenter de conjectures et ragots et rumeurs.

      Yassine
      10 avril 2020 - 12 h 31 min

      Vous revez cher compatriote . Attendre de Mediene ou de ses accolytes de dire LA VERITE releve de la naivete.
      Une fois descendu de son piedestal , il va chercher a se faire une image de patriote aimant son pays et son peuple.
      C’est un lache assoife de pouvoir , comme Gaid Salah et tout les autres .
      N’attendez rien de ces minables

    Anonyme
    10 avril 2020 - 10 h 28 min

    Une affaire de deux clans de Generaux, barons qui se disputent le POUVOIR sur notre dos. Les accusaterurs comme les accuses sont tous deux responsables de la situation miserable dans laquelle nous vivons depuis des annees, ils doivent tous etre juges depossedes des biens voles et mis en prison. Ces querelles entre les barons se deroulaient d’habitude a huis clos mais le Hirak leur a force la main et le linge sale a fait surface. Le titre de Rab el Djazair est tres convoite par les barons, le gain est immense. Nous continuerons a payer le prix tant que nous laissons le gouvernement entre les mains des Generaux, POUVOIR dans l’ombre. Tout Warlord mis en prison est vite remplace par un autre Warlord de la meme etoffe, le Roi est mort , vive le Roi. Belote et rebelote. Un gouvernement civil choisi librement par le peuple sans la moindre ingerence de l’Armee est non seulement une necessite mais une question de vie ou de mort pour le peuple algerien.

    anonyme
    10 avril 2020 - 10 h 20 min

    Moi, président, voilà comment j’agirais avec ceux que nous aurions jugé indignes de notre pays :
    1) Déchéance de leur nationalité
    2) Confiscation de tous leurs biens nationaux
    3) Liberté de quitter le pays pour le pays de leur choix (là où ils ont caché leur magot !)
    4) Bannissement à vie pour eux leurs membres de la famille déclarés coupables.
    La prison ne sert à rien pour des « prisonniers politiques ». J’utiliserai l’argent qu’ils nous coûtent dans la santé ou l’éducation.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 10 h 38 min

      Bravo.
      la France et le Maroc auront ainsi de nouveaux citoyens

      Yiddhir
      10 avril 2020 - 13 h 58 min

      LA convention de New York interdit aux États signataires de créer des apatrides.
      Mais toi président, tu n’auras même pas besoincd’une justice puisque c’est toi qui décides et condamnes à sa place.
      Dieu fasse que je ne sois jamais citoyen d’un pays où la justice n’existe même pas, c’est à dire celui où tu seras président
      Amène

        anonyme
        11 avril 2020 - 7 h 52 min

        Propose-moi alors de quel justicier tu veux relever ?
        Les lois sont édifiées par des politiques; les politiques sont des riches ou leurs hommes de paille. Car pour faire de la politique, il faut avoir de l’argent; ne serait-ce que pour faire imprimer tes tracts et les pancartes de ton visage !
        Le peuple n’est pas capable de rendre la justice actuellement, car il est idiot et ne sait rien. C’est malheureux, mais c’est comme cela.
        Il reste donc la possibilité pour un homme instruit, avisé, juste, équitable, honnête et désintéressé de rendre la justice.
        Cet homme peut être un dictateur, à tes yeux, mais la dictature juste et équitable est meilleure que la démocratie des riches, dans laquelle le pauvre est toujours plus coupable que le riche !
        Quand je dis « moi président », ce moi peut être toi. Si tu agissais ainsi, je voterai pour tout tous les jours !

          Anonyme
          11 avril 2020 - 9 h 01 min

          Charles Bronson le justicier de minuit ! j aime bien …lol

    icialG
    10 avril 2020 - 9 h 32 min

    (…) VU qu on nager dans les pétitions il en faut pour libérer les détenus d opinion, pour retirer les ficelles pour libérer teboun et les généraux de leurs fonctions libérer les journalistes libérer l Algérie une pétition contre le oorona ,,, ,tout quoi !?! libérer les cochons en costume 42 pièces aauussi

    C Moi
    10 avril 2020 - 9 h 05 min

    Les accusations contre Toufik sont infondées et injustes. Il n’a fait que donner des conseils au premier et seul conseiller en exercice de A. Bouteflika , président en exercice, au moment des faits. Moi ce que je reproche à Toufik c’est son manque de courage, voir sa lâcheté, lorsque Bouteflika, Gaid et Sellal ont tenu une réunion officielle dans une caserne-hopital française sous le portrait de F. Hollande, il aurait dû actionner le tribunal militaire et les déclarés traîtres à la nation le jour même et les mettre en prison dès leur retour en Algérie, s’ils auraient eu le courage de revenir. Mais il n’a pas bougé le petit doigt. En 2015, il a laissé Said et Gaid Salah détruire les services secrets Algériens croyant qu’il sera épargné. Il a été radié par une fausse décision écrite et signée par Saïd . Après toutes ces humiliations Toufik va voler au secours de Saïd, son bourreau. Peut-être qu’il mérite ce qu’il lui arrive. Echah fih !!

    Linda
    10 avril 2020 - 7 h 55 min

    Partez tous, vous êtes pire que la racaille, vous etes une mafia. Bande de voleurs.

    Anonyme
    10 avril 2020 - 7 h 52 min

    Avant de le libérer il faudrait d’abord le rejuger avec de vrais juges et en public en le laissant se défendre comme il se doit. On verra par la suite…

      Anony22
      10 avril 2020 - 8 h 49 min

      Vous révez ou vous vivez dans un autre continent des vrais juges en Algérie,c’est de l’impossible,je ne connais pas une honnète personne qui voulait faire magistrat,ou douanier,c’est des fonctions de corrompus et de voyous,je connais un jeune juge en une année une villa et un véhicule Seat ibiza neuf,

        Moh.abbas
        10 avril 2020 - 9 h 24 min

        @Anony22,
        J,ai un voisin qui est douanier depuis plus de vingt ans, il à rejoins le hirak, meskine il à pas grand chose.
        On dirait même qu,il n,à pas de job.

          Anonyme
          10 avril 2020 - 10 h 35 min

          Nuance anonyme ya douanier et gardien,ne confond pas les deux,dire un douanier honnète,c’est du mensonge,sauf ceux qu’ils ne travaillent pas avec les passagers peut-etre mais pas aussi sure

          Anony22
          10 avril 2020 - 10 h 40 min

          Vue ta réaction tu dois etre un très honnète homme; et un proche d’un douanier ou tu partage avec lui;comme par hasard tu as toujours une réponse a tout les intervenants,tu n’est un membre de l’Issaba

    Jeha
    10 avril 2020 - 7 h 29 min

    Les gininars de la junte militaire se crêpent le chignon et font de l’algerie un etat-garnison
    bref j’ai bien rigolé rien qu’en lisant ceci a la fin de l’article « le saint-cyrien chengriha » vous auriez du ajouter les normaliens tebboune et djerad mdrrrrrrrrr
    Djemhouria matchi kazirna, Dawla madaniya matchi 3askaria !!!

    Souk-Ahras
    10 avril 2020 - 7 h 08 min

    Tiguentourine, 2013, montra la défaillance monumentale des services de renseignements du sinistre DRS, à sa tête « rab dzaïr ». Cette catastrophe n’a pu être évitée que grâce à l’intervention in-extremis des corps d’élite de l’armée. Ce même DRS, sinistre de mémoire, qui possédait le droit absolu de te faire disparaître si tu allait à l’encontre de « l’ordre établi ».
    Au nom de tous les disparus par le fait du DRS, pétitionner aujourd’hui pour la libération de cet « homme de pouvoir » est indécent.

      Zaatar
      10 avril 2020 - 8 h 14 min

      Bonjour Souk Ahras,
      C’était dans le « Protocole  » du pays. Celui qui tenait kes renseignements avait toujours beaucoup de poids dans la balance des décisions engageants le pays. Je pense bien que tu te rappelles de la triplette Boussouf, Bentobel, Belkacem, tu te rappelles aussi de Kasdi Merbah, de Larbi Belkheir…aucune nomination a quelque poste que ce soit ne se faisait sans leur aval. C’est encore de mise meme actuellement, il y a juste l’image de la vitrine qui a changée et qu’on a évolué la dessus pour faire plus dans le « renseignement et l’espionnage ».

        Souk-Ahras
        10 avril 2020 - 16 h 18 min

        @Zaatar bonjour mon ami,

        Boussouf, fondateur du DRS en 1954, a été le premier à initier le principe de l’éradication physique, sans aucune forme de procès, de toute voix s’opposant à l’ordre militaire. Il se faisait aider pour cela par les « Malgaches » appelés aussi les Boussouf boys. Le DRS changea de nom sous Boumédiène pour devenir SM. Cette dernière a appliqué à la lettre ce principe sous la férule de Abdallah Khalef, alias Kasdi Merbah, formé au KGB. Ce principe est encore en activité de nos jours.
        À l’époque déjà, les services de renseignements de Boussouf, via les Malgaches, avaient montré leur incapacité de prévenir le détournement de l’avion de Ben-Bella et d’autres dirigeants du FLN en 1955, s’évertuant plutôt dans la chasse de ceux qu’ils estimaient être des traîtres. Comme tu le dis si bien, ce principe a été érigé en protocole de fonctionnement des « services » de l’ombre. Il y en aura des volumes entiers à écrire sur le sujet.

      Vroum Vroum ????..
      10 avril 2020 - 9 h 03 min

      Tu devrais savoir que le Général Toufic n’est pas un Voyant Médium détecteur de tout ce qui va se passer !!..Tigentourine n’est pas de la seule responsabilité du Gal Toufic,.. Je pense que sur 100 tentatives de terrorisme, y’a 10% que tu ne peux prévoir , alors que tu as neutralisé 90%…

        Souk-Ahras
        10 avril 2020 - 11 h 57 min

        @Vroum Vroum bonjour, je constate au passage que tu t’es auréolé.

        Je le répète : en 2013, l’attaque terroriste de Tigguentourine n’aurait jamais dû se produire si les milices du DRS s’étaient occupées d’exécuter comme il se doit le travail qui leur était assigné, à savoir aller chercher les renseignements là où ils se trouvent, au lieu de passer leur temps à courir après les opposants pour les faire disparaître.

        Argentroi
        10 avril 2020 - 15 h 33 min

        @ Vroum Vroum ????..
        Ton ingénuité ne devrait pas t’envahir à ce point ! Passons pour Tiguentourine et examinons d’autres faits marquants : et la guerre civile locale de Ghardaîa, il n’a rien vu aussi. Et s’il n’a rien vu, c’est que ce que disent les mauvaises langues est vrai !
        Et la tentative d’investir la présidence à El Mouradia par les policiers intoxiqués et manipulés, il n’a rien vu ni su aussi. Ma grand-tante Nana était au courant deux jours avant la marche des policiers.
        Et les émeutes de Janvier 2011 qui se sont arrêtées subitement dès que Rebrab a eu le monopole du sucre et de l’huile, qui les a fomentées ? On n’en sait rien jusqu’à ce jour sauf qu’on peut invoquer ici la célèbre citation : Le coupable est celui à qui profite le crime.
        Et qui a soutenu Bouteflika dans sa politique de réconciliation en remettant sur selle l’islamisme vaincu au prix d’immenses sacrifices. Qu’on se rappelle la campagne médiatique contre Nezzar et le lâchage du courageux général Mohamed Lamari qui faisait des mains et des pieds pour neutraliser Bouteflika et l’empêcher d’être réélu; malheureusement Toufik était là pour sauver Bouteflika qui en récompense lui a livré l’Algérie comme fief.
        Et pourquoi n’a t-il pas pesé de son poids pour arrêter le massacre, cette flétrissure de toute l’Algérie, de la Kabylie où il a laissé la situation s’envenimer comme à Ghardaïa plus tard ?
        Je ne parlerais de son pilotage des pseudo-élections et du noyautage des partis, associations, presse, syndicats etc.. sauf quand il s’agit de Hamas, de ses associations et de ses satellites avec lesquels il avait un deal en accord avec Bouteflika.
        On se demande si cette pétition n’est pas faite avec l’accord du pouvoir pour sonder l’opinion en vue d’une réconciliation des clans ? Le clan Toufik et ses réseaux a t-il montré assez de nuisance pour que le pouvoir, habitué aux rapports de force entre les clans, amorce une réconciliation avec lui ? Ou c’est tout simplement une proposition de service ou d’un arrêt des hostilités des réseaux toufikiens en échange d’une reconsidération du sort de leur chef ?

    Dah
    10 avril 2020 - 2 h 26 min

    Je lis trop de commentaires d’ignorant et d’inculte de l’histoire d’Algérie. Cet Algérienne peux dignement porté sa nationalité d’Algériens et les jeunes officiers de l’armée Algérienne devrait en prendre exemple et saluer son courrage et sa dignité et l’honneur avec lequel il a représenté l’uniforme de l’institution militaire Algérienne.
    Le général Medienne a sauvé l’Algérie et tout le bassin méditerranéen de la barbarie du FIS et de ses branches armées.
    Le peuple Algérien et le plus libre de tout les pays musulmans et c’est grâce a lui.
    Vous pensez qu’on allait accepté la soumission a un ordre fasciste et raciste sans se battre, vos femmes se font belle et vos enfants rêve de choses meilleur, parce qu’une poignée d’hommes comme lui, a l’époque il était colonel et il a décidé de se battre quand des généraux avait des avions prêt à abandonner tout le peuple.
    C’est aussi lui qui a redonné la puissance a l’Algérie sur la scène du renseignement, le DRS c’est lui.
    Vous êtes contre, soit vous êtes des enemie de l’Algérie, soit des sympathisants et descendant du FIS ou encore la cinquième colonne du Rachad, ou encore des pro Gaïd Salah, celui qui a souillé l’institution militaire et qui est loin d’arrivée la cheville du Général Medienne.
    Avoir un homme comme lui en prison, c’est dire a la relève ne soyez pas dévoué a votre pays. Du n’importe quoi, Tout la tribu de GS sont dans le business et celle du Général Medienne il leur a interdit et mis en garde quiconque s’approche d’eux, chercher l’erreur.
    Tout Algérienne et Algérien honnête et démocrate devrait exigé sa libération sur le chant. Le Hirak doit réclamé sa libération car le Général Medienne a de tout temps défendu et soutenu la souveraineté Algérienne, mais exigé d’un homme comme lui de nous rendre des comptes sûr la situation alors qu’il a gagné une guerre pour nos libertés dont toute les puissances de se mondes avait prédit comme perdu et la chute de l’Algérie était éminente. Rappeler vous le DRS était notre seule ligne de défense contre la barbarie de ces pseudo dictateur schizophrène.
    Je suis navrée de voir que sa propre famille puisse en arrivé là alors que c’etait à sa famille militaire qui en revient la tâche de le libérer.
    J’ai honte pour cette armée qui n’est pas la nôtre et ni même ce président qui n’est que leurs poupée gonflable.
    Je soutiens cette initiative.
    Bonne chance à tous ces vaillant qui continuent a lutté pour une Algérie meilleures.

      Patriote
      10 avril 2020 - 9 h 12 min

      @Dah,
      Bonjour, si la réalité des choses,je pose la question qui a crie et appeler pour égorger nos femmes parceque elles portent pas le voile,qui a fait des fatwa pour assassiner nos journalistes,nos militaires nos policiers ,les hommes de theatre ,nos chanteurs ,si bien le criminels abbassi madani et le sanglier ali belhadj.
      Et regarder bien sur les youtube des Années 90………

    Brahms
    10 avril 2020 - 2 h 06 min

    Le Général Gaïd Salah était à mon avis paranoïaque, il avait une peur bleue de perdre tous ses avantages donc il estimait qu’un complot ourdi était mené contre lui et l’âge aidant, il pensait que sa fin était proche. Il s’est donc empressé à écarter tous ses concurrents potentiels comme Mr Toufik, Tartag, Hamel en simulant que ceux – ci manigancées contre l’Etat, lui permettant d’avoir le champ libre. Ensuite, le Général s’est débarrassé du clan Bouteflika en montrant à l’opinion publique, les affaires de corruption lui permettant de se faire passer pour le justicier du pays. Par la suite, la ficelle était devenue trop grosse car notre Général voulait devenir Président de la République en utilisant le Hirak qu’il pensait maîtriser. Seulement, sur la longueur, il lui a était impossible de gérer la situation (armée, affaire judiciaire, pression économique et financière, les affaires de corruption, le hirak, les pressions internationales, les problèmes aux frontières). Le mur de Président de la République était trop haut pour lui amenant à une crise cardiaque en raison du stress notamment.
    Pour sortir de prison, il faudrait qu’il fasse un recours en révision avec ses avocats en expliquant la chronologie des événements comme par exemple, le départ à l’étranger de l’ex – adjudant – chef de Gaïd Salah (élément nouveau), prouvant à posteriori, le caractère fantaisiste du « grief reproché » contre Toufik.

    Anonyme
    10 avril 2020 - 0 h 16 min

    Cet homme qui a dirigé les services de renseignements algériens je ne peux reconnaitre que son talent et reconnus par ses pères à l international , on a vu son visage qu à la fin de son règne c est pour vous dire et il a tenu l Algérie d une main de fer « rab macla de l Algérie « et c est ca qu il a fait tomber d etre sur de lui qd il a apporter plus malin que lui avec d autres généraux complice le fameux Bouteflika qui leur a fait tous mais tous à l envers le marocain hé oui qd on regarde bien ils ont rentré le loup dans la bergerie , le cheval de Troie houma jabhour ou darloh ; regardez dans l état ou il les a mis tous et surtout dans l état ou il a mis l Algérie ; oui nos services ont échoués avec lui ou sans lui pdt le règne d un seul homme pdt 20 ans qui a bouzillé le pays et ceux ci grace a leurs complicités à tous et commencer par ce général dont la famille veut faire une pétition je peux la comprendre et c est légitime mais qd il tenait l Algérie avec ttes ces richesses Mohamed Mediene qui décidait de tout ben on vous a jamais vu qd tt allait bien pour vous ?

    Felfel Har
    9 avril 2020 - 23 h 59 min

    Même si les raisons qui sont invoquées pour justifier son emprisonnement et sa sanction font partie d’un règlement de comptes entre mafieux, je n’oublie pas son rôle dans l’intronisation de Bouteflika et sa complicité avec son régime pendant 20 ans. Il a aussi couvert tous les corrompus qui se réclamaient de la chapelle du président, même affaibli et incapable de gérer. Lui, qu’on décrit comme nationaliste, a pourtant failli dans sa mission de mettre fin à la dérive programmée du pays. Nous lui aurions été reconnaissants s’il avait mis fin au régime de Bouteflika , à l’expiration de son second mandat comme le stipulait la Constitution. Il a fait preuve d’imprudence et d’amateurisme en laissant Saïd s’imposer comme régent, multipliant les actes de prévarication en s’entourant d’une mafia insatiable.
    Il ne peut plus prétendre qu’il ne savait pas, qu’il était innocent, qu’il a tenté de servir le pays et son peuple. Il a misé sur le mauvais canasson en lui servant de bouclier protecteur.

    Moh.abbas
    9 avril 2020 - 23 h 20 min

    Pendant des années, il à été impossible de trouver une quelconque trace de ce fameux ‘toufik, rien!, mis à part une photo et une vidéo ou on l,aperçoit à peine. Et aujourd’hui seulement qu,il est en taule,
    On à le droit à ses photos et bientôt l,album de famille..

      Zaatar
      10 avril 2020 - 9 h 17 min

      Donc Moh.Abbas, tu ne sais pas trop comment fonctionne les services de renseignements et d’espionnage.

        Moh.abbas
        10 avril 2020 - 10 h 34 min

        @Zaatar,
        Un service d,espionnage qui espionne et complote contre son propre peuple n,est pas digne de porter ce nom, on est plus près de la stasi ex r.d a si pas pire.
        Taper patron du f.b.i, c.i a, f.b.s, d.g.s.n sur Google et vous obtenez un visage….,
        Chez nous, on les appelle, les « rboub dzair », expression populaire qui à visé juste, Ils font la pluie et rarement le beau temps pour dire jamais. À un moment, on se demandait même si il existait?, juste pour entretenir un mythe de service secrets « puissant » alors qu,il s,agit en réalité d,une boîte en chocolat.
        Revenons aux photo ; taper fils du général toufik (qui nous demande aujourd’hui de signer une pétition) sur you tube et vous comprendrez ce que veut dire ‘serrakine heggarine.
        À plus.

          Zaatar
          10 avril 2020 - 11 h 05 min

          Et donc on n’est pas sur la même longueur d’onde. Suite et fin.

    layachi
    9 avril 2020 - 23 h 08 min

    pour ceux qui veulent apporter leur soutien

    https://www.change.org/mohamedmediene

    HACHIM
    9 avril 2020 - 23 h 01 min

    dans les pays qui se respectent:
    ce genre d’affaires sensible se regle à wiclos
    meme en temps du prophete y’a eu des compagnants qui ont despassaient les limites
    allah et son prophete leurs ont pardoner
    mon analyse c’est qu’un clan inferieur a su prendre ca revanche avec l’appuis des emirates etc pour changer
    la politique ALGERIENNE
    COMMENT PEUT ON SAVOIR QUE TABOUNE ETAIT PRESSENTI COMME FUTUR PRESIDENT EN 2017
    AVANT QUE SAID BOUTEF LE VIRE
    Y4A UNE ANGUILLE SOUS ROCHE
    j’espere que le general TOUFIK HASSAN BEN HADID AGHDIRI VIVENT EN RESIDENCE SURVEILLER
    A LEURS AGE LE CLAN AU POUVOIR NE RISQUE RIEN SAUF SI LA CRISE ECONOMIQUE PEUT LE MENACER

      Moh.abbas
      10 avril 2020 - 6 h 13 min

      @Hachim,
      allah et son prophete leurs ont pardoner
      ………………………………………………………………en attendant des dizaines de milliers de fantômes de disparus circulent au dessus de nos têtes et nous empêche de dormir.
      Nous forcer à pardonner et faire de nos bourreaux de riches commerçants.
      Fallait la faire celle la.

    une petition pour said bouteflika
    9 avril 2020 - 22 h 57 min

    et pourquoi pas une pétition pour libérer said bouteflika et hamel et une pétition pour dresser une statue en hommage à larbi belkhir

    Bibi
    9 avril 2020 - 22 h 28 min

    79 ans ancien moudjahid,il est monté au front en couche culotte ?
    Les derniers moudjahids ont un âge qui avoisine 85 ans à centenaire

      hmida
      9 avril 2020 - 23 h 04 min

      Mon fils qui est au primaire m’a fait un simple calcul :
      age : 79 ans
      Carriere : 57 ans
      donc grneral toufik est monté au maquis a l’age 17 ans en 1958.

        Ali
        10 avril 2020 - 8 h 58 min

        Nuance messieurs la fonction Moudjahid en Algérie est transmis de père en fils comme les cheikhs zaouia et les charlatans sorcier,les vrais Fellag son mort aux champs d’honneur,et les Moudjahid le jour et harki la nuit cela ont survécus;si on n’est les dernier ou monde cela explique que n’a pas des Moudjahid,on a ques harkis

    58 ans
    9 avril 2020 - 22 h 15 min

    rien que ça libéré toufik a mon avis ils devrait la mettre en sourdine ou le joindre en tôle pour complicité vu qu ils on bénéficier de tout avantages et profits de tout les abus et enrichissement illicite et rendre a qui de droit ce qui appartient

    Le zawali .
    9 avril 2020 - 21 h 57 min

    Lui est les soldats de la france ont brisés des millions d’hommes et de femmes qui aujourd’hui sont âgées de 79 ans ,peut être luiza hannoune ,said saadi et rebbrab qui sont pour sa libération ,pas dès gens comme moi qui vont bientôt mourir sans avoir goûté à la vraie liberté ,certains d’entre nous éparpillés l’étranger et coincé ,une autre partie resté au bled le plus en forme à perdu ses dents et perdu ses cheveux,lès autres sont carrément fous qui est dû au multiples problèmes sociaux ,lès problèmes d’aujourd’hui datent depuis 40 ans quand lui et ses amis nous ramenaient des bananes à zouk el fellah et nous obligeaient même à acheté tout un carton afin qu’ils mettent le plutôt possible profit.ou était il quand lès gens attendaient 30 ans pour avoir un F ghettos et les enfants des hauts fonctionnaires s’amuser avec l’argent des appartements et terrains obtenu gratuitement et revendu avec du chi el foulani.je signerai une pétition pour faire juger leurs enfants qui faisaient lès shérifs de la ville.

      Anonyme
      11 avril 2020 - 7 h 20 min

      Dis donc tu t en sort tres bien dans tt ca !
      Le misérable le pauvre ne peut meme se plaindre à la mairie pour une aide alimentaire alors avoir le net et un pc une voiture une maison et un revenu mensuel et que bcps voyagnet partout mais cest tjrs ceux ci qui pleure avec des larmes de crocodiles , pas les vrais pauvres oubliés parce que ceux ci dirait la meme de vous apres ces ht fonctionnaires et leurs proches….ben oui il y a l oiseau sur la branche au dessus qui déféque sur celui d en bas et ainsi de suite un peu comme la hiérarchie militaire ou civil …tu vois ou je veux en venir avec certains algériens meme bcps qui sont devenus riches pdt ces 20 dernières années mais nous arriverons aussi à leurs cas apres les dirigeant et fonctionnaire et ceux ci ne seront pas épargner à l avenir et devront expliquer comment ils ont fait leurs biens et leurs richesses , c est tjrs au detriment des autres car le malheurs des uns fais le bonheur des autres …on y arrive cas par cas et celui qui s est enrichi illégalement devra en répondre au meme titre que ceux qu on accuse tt le temps c est surement une façon de vs faire oublier ou certains de changer de fusil d épaules …tt doucement mais surement on y arrive à votre tour , bcps ont eu des terrains agricoles par l etat et Bouteflika et aujourd hui se plaigne et se font passer pour des malheureux . hé oui
      inspecteurs des impots et contrôleurs gendarmerie juge et procureurs apres les responsables jugés et emprisonner c est au tour des faux pauvres qui se plaignent constamment….vs croyez pas pas qu ils vont vs oubliez car qu il vole un œuf vole un bœuf donc ca reste un voleur quoi qu il arrive parce qu il est pas ministre ou general qu il a fait moins de degats que ces derniers . AP c est juste pour bien commencer la journée !
      bne journée

        Le zawali.
        11 avril 2020 - 18 h 11 min

        Le coque est toujours jaloux de la pauvre poule et comme il peut rien faire sa tête lui fais mal,bokoko tu crois Rebrab et saadi ont besoin d’un avocat qui na jamais gagné un procès?

          Anonyme
          11 avril 2020 - 20 h 50 min

          Le coq et pas le coque , t en perd ton orthographe mais rassure toi c est pas pour tt de suite mais tt est archivé ; on a le temps tkt (…)

    Marcus Leo
    9 avril 2020 - 21 h 20 min

    Je ne suis pas en mesure de dire si Mr Mediene est un bon patriote ou pas, mais je pense que le premier devoir d’un patriote est de penser au bien de la nation. Quand il en avait le pouvoir, pourquoi n’a t il pas démantelé tout ces clans et tribus et faire de l’Algérie un seul et unique clan pour faire face aux adversaires de notre pays. Faire de l’Algérie une nation forte, respectée et respectable tel devait être le seul et unique objectif. Nous avons perdu 70 ans, sacrifié combien de générations pour quel bilan? les meilleurs d’entre nous font les beaux jours de l’occident tant sur le plan scientifique, économique, sportif, culturel, quelle perte pour le pays. Beaucoup aurait préféré rester auprès des leurs… Quand les médiocres n’ont que la force pour s’accaparer le pouvoir, c’est normal que l’intelligence les effraient et font tout pour les faire fuir, ils n’ont aucune légitimité tant sur le plan intellectuel que moral. Aucun de nos hommes politique depuis l’indépendance n’a eu la clairvoyance de voir la grandeur de ce pays et de son peuple comme une porte pour entrer dans l’Histoire, il n’ont fait preuve que d’impéritie.
    Définition de l’impéritie: Incapacité dans l’exercice de sa profession ou de ses fonctions.

    Vroum Vroum ????..
    9 avril 2020 - 21 h 02 min

    Le General Toufic vaut 1000 Karim Tabou et Azzoul et Farsaoui et Bouchachi réunis… Pendant que ces « Democrate » allaient à l’école le Général Toufic était déjà militaire pour défendre l’indépendance et souveraineté de l’Algérie, et 25 ans à la tête des Services de Renseignements, les Yeux de l’Algérie, et je vois certains Post le critiquer alors qu’ils n’ont jamais fait leur service Militaire en Algérie ou alors simples troufions de passage et d’autres qui ont fuis l »Armée et d’ autres Exemptés.. Le Général Toufic à 57 ans de carrière Militaire dont 25 à la Tête de Service de Renseignements cela mérite respect .. Si l’Algérie n’est pas le Mali oi Tchad ou Congo, Libye, .. jardins de jeu des Hagarines USA, France pouvoir, Gb, Saouds Wahabite, Erdogan Freristes,.. C’est bien grâce à Allah avant tout et notre Anp et nos Services de Renseignements et les Généraux à leurs Têtes, sinon nos Parents, vos Parents et les Familles seraient sous la botte des Usa ou Pouvoir France, Gb, Erdogan et bases en Algérie.. Où sont ceux qui pleuraient les Karim Tabou Rachad FIS ou Farsaoui NED.. Ils pleurent pour ceux qui n’ont rien apportés au Pays, comme les Azzoul et Bouchachi et Democrate du Dimanche et jours Fériés !!!… Je pense que si Gaid Salah s’est attaqué au Général Toufic ou Nezzar, ou ..c’est par ce que ils lui ont toujours fait de l’ombre, complexe d’infériorité… Mes respects au Général Toufic , Nezzar, Benhadid… Quand je vois des Slogans « libérez Tabou » Farsaoui « ..des pleureurs pour Tabou qui a fait une petite Manif dans sa vie et Trahis le Hirak en s’associant à Mourad Dhina Terroriste Rachad FIS en cachatte , un héros en papier, alors que des Hommes on donnés leurs Vie au Pays à l’Anp tel Le General Toufic, Benhadid, Ali Ghediri, Nezzar,… oublié et ceux qui n’ont rien apporté à l’Algérie comme Tabou ou Fersaoui , passent pour des vedette !!?.. Les Azzoul, Bouchachi « Democrates » vont se vendre chez le Terroriste Ali Belhadj l’anti Démocratie !!!… Un monde où l’hypocrite passe pour le Héros !!?… Mes Respects au grand General Toufic.. Et Nezzar… Benhadid… Ali Ghediri… ‘

      Lghoul
      9 avril 2020 - 23 h 04 min

      Pourquoi fais tu rentrer Tebbou dans ce sujet qui concerne Toufik ? Pourquoi toutes cette haine ? Eh bien je sais pourquoi: Tabbou meme prisonnier vous empeche de dormir. Oui Tabbou est la pierre tranchante dans vos savattes de cachiristes. Sachez qu’il y a encore 40 millions de Tabbou qui vous attendent au tournant. On ne vous lachera jamais. Nous avons toute la patience qu’il nous faut. Pour ton respect pour le general Nezzar, continuez a deverser vos larmes de crocodile car ton pharaon a voulu le jeter en prison comme Tebbou. Cessez votre hypocrisie flagrante.

        Vroum Vroum ????..
        10 avril 2020 - 7 h 57 min

        Oh Lghoul tu ne fais peur qu’à toi seul.. Si je fais le parallèle entre le Grand Général Toufic anti Islamistes Terroristes et ton Petit Tabou Rachad FIS c’est pour démontrer votre supercherie de manipulation du Hirak en voulant faire avaler le « martyr » Karim Tabou « Figure du Hirak » alors qu’en vérité votre Tabou a trahis le Hirak en s’ associant aux ennemis de l’Algérie que sont Rachad FIS Armée Islamistes du Salut, ceux la même que le Grand General Toufic, Nezzar..notre Anp . ont combattus et vaincus. . Bien sûr que tous les Islamistes du faux Djihad et leurs soutiens sont contre le Grand General Toufic leur bête noire et soutiennent le Traître du Hirak qui dans le dos du Hirak s’est jeté dans les bras du Fis Rachad, tout comme les Azzoul /Bouchachi chez Ali Belhadj Rachad FIS.. Ceux la même que le Général Toufic à combattu… Tu comprends y’a Lghoul pourquoi je fais le parallèle avec votre petit Tabou Fis Rachad…. C’est Grâce à Allah et notre Anp et Généraux Toufic DRS, Nezzar, Benhadid.. et autres que l’Afrique du Nord à échappée à l’invasion des Islamistes du Faux Djihad , Frères Musulmans Wahabite de chez Saouds /Qatar Otan…. Voilà ce qu’a fait le Grand Général Toufic y’a Lghoul…. Et Toi y’a Lghoul qu’à fait ton petit Tabou pour l’Afrique du Nord et Algérie en particulier ??… Waloo, sinon trahir le Hirak en s’associant aux ex Terroristes Islamistes FIS Rachad Mourad Dhina, Zitout et Ali Belhadj.. Alors de grâce Lghoul Tabou FIS, ta place est soit chez Saouds ou chez Erdogan Ou Meheni et la je comprend ta position.. Car tu ne peux être « Democrate » et Islamiste FIS anti Democrates a la fois. Comme tviudrait nous le faire croire ton ami Tabou l’Islamiste Rachad Mourad Dhina.. Democrates et Islamistes Fis Wahabite ne peuvent cohabiter… Je préfère de loin le Grand General Toufic car avec lui je sais où on va, et suivre ton Tabou, Bouchachi, Azzoul., qui mènent chez Ali Belhadj, Rachad FIS Dhina, Zitout.. Va s’y tout seul Lghoul.

          Lghoul
          10 avril 2020 - 8 h 35 min

          Tu peux toujours continuer to copier/coller. On attendra car rien ne changera sur nos objectifs. Rachad/m’henni, les sionistes etc. C’est ce qu’on appelle « devenu MESSOUSS ».

          Mounir Sari
          10 avril 2020 - 14 h 57 min

          @Voum: Tu as oublié le V de la victoire de Tabbou cette fois-ci dans ton copier/coller grand doubab!!!!

      Anonyme
      10 avril 2020 - 7 h 50 min

      Le Vroum recommence avec son délire non systématisé!! Il faudrait absolument faire quelque chose pour l’aider!! On ne peut pas le laisser comme ça!!

        Moh.abbas
        10 avril 2020 - 8 h 24 min

        @Anonyme,
        Je pense que pour soigner @vroom vroom, il doit travailler sur le lâcher prise mais, il doit y mettre du sien en mettant son égo de côté.
        EGO; Ce petit mot de 3 lettres qui peut détruire à lui seul un grand mot de 13 lettres que nous appelons COMMUNICATION.

        Vroum Vroum ????..
        10 avril 2020 - 9 h 31 min

        @Anonyme 7h50..Moh Abbas.. Lghoul et Cie.. Je comprend que vous travaillez à un Régime Islamiste ou votre salade Fis Islamiste Wahabite / Democrates Azzoul, Bouchachi… Si vous êtes Islamistes vous montrerez votre Dictature vrais visage une fois au pouvoir et si vous êtes « Democrate » alors vous allez vous faire avoir par les Hypocrites Islamistes qui se servent de vous pour faire valoir… Mais on vous laisse dans votre Salade, vous ne trompez que vous même… Moi Vroum Vroum je ne suis que votre contradicteur, et si vous avez de bons arguments pour défendre votre vision, alors allez-y, alieu de critiquer avec médisance.. Apportez votre science inteligement.. Mais vous êtes toujours dans la médisance ou négatif, toujours !!! Votre objectif y’a Lghoul c’est Déstabilisation de l’Algérie et effondrement de l’Etat pour y installer votre Régime Islamiste Ali Belhadj Wahabite /Bouchachi « Democrate » .???.. Allez proposer votre salade ailleurs..

          Moh.abbas
          10 avril 2020 - 10 h 04 min

          @Vroom vroom,
          Je vous ai envoyé un extrait d,un article d,un journal suisse pas plus tard qu,hier, concernant « la promesse du président durant la campagne » pour laquelle J,attends toujours une réponse.
          De nombreux(ses) internautes vous interpelle souvent de manière poli et vous repondez par la même technique depuis des lustres du pouvoir, par la division et l,épouvantail islamiste.
          À un moment, il faudrait arrêter de prendre des vessies pour des lanternes de par vôtre incontinence perpétuel à rejeter la faute sur les autres.
          Une auto critique « éclairé » des décisions passé vous aiderai peut être à vous faire revenir à la raison.

        Vroum Vroum ????..
        11 avril 2020 - 18 h 27 min

        Et oui Mounir Sari, on a presque tous vu la Vidéo preuve du V de la Victoire avec Tabou et le Terroriste Mourad Dhina dans les locaux de Rachad en Suisse !!.. Et cela face camera ????.. Une Trahison contre le Hirak de « Votre Figure emblématique du Hirak »… Ça casse votre stratégie minable de faire de votre Tabou un « Martyr »… Que penses-tu de la Trahison Karim Tabou envers le Hirak y’a Mounir Sari, @7h 50, Moh Abas… Votre position est indéfendable, et prouve votre stratagème à deux sous, avec votre Babichette , crâne rasés, Kamis… Hein Mr Lghoul.. Que pensez vous du V de la Victoire Tabou/Mourad Dhina FIS terros.??.. Je comprends votre haine contre le Général Toufic qui a combattu vos amis Islamistes.. Et pour Moh Abas, sache que ce n’est pas une histoire d’ego, mais juste des rappels sur votre Tabou, vous ne vouleza casserai votre tromperie..vos Post réponse prouvent votre mauvaise fois, car botter en touche n’est pas un argument mais votre faiblesse.. N’ayant aucun argument valable, alors vous usez de médisance, Vroum ceci, Vroum cela… Si vous avez des arguments solides sur votre Tabou Fis Rachad, apportez les, on débattra dessus, mais les informations sur la Trahison du Hirak V de la Victoire de Tabou avec le Terroriste Mourad Dhina détruisent toute votre stratégie du « Tabou Martyr du Hirak »,.. Il n’y a rien d’ego de ma part, mais juste la volonté de détruire votre stratagème pour tromper les Gens sur votre « Jocker » Tabou.. Donc vous êtes très mal placé pour dénigrer le Grand Général Toufic… Votre Tabou FIS vous suffit, débrouillez vous avec, votre avis sur le Général Toufic est irrecevable, venant d’Islamistes au service du Califat Erdogan Freristes de l’Otan…. Mes Respects au General Toufic, DRS /Anp… Hein Mounir Sari FIS, Lghoul FIS… Anonyme FIS… Notre DRS/Anp vous gênent, vous font fuire, courir,.. Voilà de quoi vous occuper..

      Anonyme
      10 avril 2020 - 19 h 24 min

      J ai rajouté un pouce en bas pour que ça fasse juste Les 101 dalmatiens et pas pour le contenu parce que ça fait lgtps que je te lie plus , (…)

    Cause Toujours
    9 avril 2020 - 21 h 01 min

    Pourquoi pas a l’ occasion de faire signer une pétition en vafeur du traître Bouteflika, il était et apprécier par une majorité d’affairistes corrompus, et même le pays aller mieux qu’avec son élève Tebboune, ne caché le soleil par un tamis, le pouvoir à était toujours aux mains des militaires, par le passé ils étaient moins gourmand et aussi moins corrompus, mais depuis la création de l’union sacrée entre nos militaires et le clan d’oujda, la corruption est devenue légale et même conseiller, ne me dites que votre chef actuel est sain

    Anonyme
    9 avril 2020 - 20 h 44 min

    Le petit émir Abdelaziz n’a jamais été élu par les Algériens, c’est Toufik qui, contre l’avis de beaucoup de civils et de militaires, lui a offert le 1er, puis le 2e, puis le 3e, ( et peut-être même le 4e mandat en 2012, alors qu’il pouvait l’en empêcher étant donné sa toute puissance à ce moment là ). On retiendra de Toufik qu’il a laissé ce voleur, ce va nu pieds de drabki, l’humilier de nombreuses fois, sans avoir réagi à aucun moment. Dommage, vraiment dommage !

    Ninor
    9 avril 2020 - 20 h 38 min

    Mais vous parlez serieusement? Attendez attendez c est une blague ou quoi franchement je comprend pas (…)

    Hebel
    9 avril 2020 - 20 h 15 min

    Qu’est ce qui ne se sait pas maintenant ? Chacun roule pour ses intérêts, et on n’hésite pas a faire passer les intérêts de quelques autres pour ses propres intérêts. C’est le récit de cette saga de notre vaste au pouvoir depuis l’indépendance. Mais ne vous fiez pas, les autres et le reste sont tous du même acabit. Chacun défendra les siens de la même façon, et chacun voudra profiter de toutes situations de la même façon. Gaid Salah n’est plus la, on va apprendre encore beaucoup de son passage au sein des décideurs du pays tout comme sur ceux à qui on va mettre au jour tout leur méfaits ayant accompagné le défunt général dans sa besogne. Mais du reste, ça sera les mêmes qui feront les récits, et ainsi va l’algerie, jusqu’à ceux qui manifestent pour évincer ces forcenés avides de pouvoir et d’argent.

    Ali-Vison
    9 avril 2020 - 19 h 57 min

    Ni Toufik,, ni Bouteflika, ni Tartag, ni le clan d’oujda les coupables, les coupables se sont nos Chahid d’avoir sacrifier leurs vies pour des traîtres, des sous hommes, des corrompus, des crapules, des bons à rien et la preuve bientôt 60 ans d’indépendance et on arrive même pas à manger à notre faim (citoyens honnête) où elle est la déférence entre le colon et son commis à part le premier est droit et honnête que son commis

    Elias
    9 avril 2020 - 19 h 35 min

    Une bonne initiative

    Vendredire
    9 avril 2020 - 19 h 33 min

    Cette fois-ci, je signe de mon pseudo connu pour que ce soit clair pour tout le monde. Celui qui libère Toufik et ceux du clan Bouteflika qui sont aujourd’hui incarcérés ne commet pas seulement une forfaiture mais une trahison contre le peuple algérien.
    Il est vrai que ce Toufik a été incarcéré par feu Gaid Salah. Ce dernier, n’eût été la mort qui est venue le chercher subitement, aurait largement mérité une cellule à côté de celle de Toufik et de Said. Mais le général félon, a eu une sentence pire. Maintenant qu’il est passé de l’autre côté, de là où l’on ne revient jamais, il doit trouver ça bien chaud et nul ne pourra le secourir.
    Avez-vous remarqué que la famille de Toufik n’a jamais parlé des vrais détenus politiques. Pour elle, juste le grand, l’unique Toufik mérite d’être sauvé. Les autres qu’ils aillent au diable!
    Eh bien moi je dis à cette famille: que votre Toufik aille au diable et avec lui les Tartag, Ouyahia, Sellal , Ould Abbas, Louh, djemaii et toute la racaille de l’ancien gouvernement qui lui tient compagnie. La prison c’est peu cher payé pour ces voleurs, tueurs, noceurs. Il aurait fallu leur faire un jugement équitable, exécuté par une justice sereine et républicaine et un gouvernement démocratique tel qu’on l’aurait souhaité. Ils auraient alors été tous condamnés à mort et exécutés sur la place publique.

    Anonyme
    9 avril 2020 - 19 h 18 min

    (…)
    Déjà pour le considérer comme détenus politique d,opinion??…lol, ensuite et bien que je sois conscient qu,il doit s,agir de règlements de compte, rien que pour avoir été du groupe qui à participer ramener la charrette (« Ma crédibilité vaut plus que celle d’un Zeroual, auquel ils ont donné 62 % en 1995 »), il devrait, si on avait une justice à l,espagnole, être condamné autour de 875 années de prison restant à purger juste pour ce fait, sans rajouter le reste dont les secrets sont bien gardé.
    Ps: Bien sûr que cette justice à l,espagnol ne peut être appliquée pour le moment avec un carambars de la république ministre de la justice comme zeghmati, ou sinon, un simple manifestant se ramasserait 150 années juste pour s,être retrouver dans une manif, or qu,il traversait simplement la rue pour acheter une baguette.

    Rayes Al Bahriya
    9 avril 2020 - 19 h 06 min

    Il a brise les algeriennes et les algeriens.
    Il a aider bouteflika a briser l Algerie
    des Algeriens….
    Il a fomenter un coup d etat avec
    L’aide de la france en mars 2019…
    Soit ds le sillage du 19 mars , 1962..
    Date du cessez le feu…
    Quelle ironie de l’histoire..

    JamelDZ
    9 avril 2020 - 18 h 43 min

    Et les pauvres algeriens qui croupissent toujours en prison depuis les annees 90 et victimes de ce meme Ex-Rab -Dzayer ???
    Qu’est ce que l’on fait pour eux ??? Une petition !! A qui ?
    Il a pris 15 ans certainement pour de mauvaises raisons ; mais s’il est juge pour tout les crimes qu’il a commis contre les algeriens ; il prendra la perpetuite .
    Pour moi , j’espere qu’il restera en prison jusqu’a la fin de sa vie .

    Lyes Oukane
    9 avril 2020 - 18 h 40 min

    Comme d’habitude . Les miens et rien que les miens .Les autres, je m’en tamponne !
    Quand cette famille de notables proposera une pétition pour libérer tous les détenus d’opinion Algériens , je commencerai à leur tendre l’oreille . Dans l’immédiat ,je leur tends (…)

      @anonyme
      9 avril 2020 - 20 h 06 min

      N’est ce pas lui qui bombant le torse a attendu fierement et impatiament l’arrivee de Bouteflika sur le tarmac de l’aeroport d’Alger en 1999, une annee fatidique pour l’Algerie. Il doit assumer et subir sa peine meme a 79 ans. Je me demande toujours quel role Il a joue dans le depart premature de Zeroual.

      ZORO
      9 avril 2020 - 21 h 37 min

      Pour ceux qui ne connaissent pas la contine » » IL ETAIT UN PETIT NAVIRE » », qu on chantait a la maternelle, c est l histoire d un petit mousse embarqué sur un petit navire qui vint a manquer de vivre , on decida de tirer au sort lequel des matelots devrait etre sacrifier , le sort tomba sur lui ,c est donc lui qui allait etre bouffer.Dans son desarroi il fit une priere,qui fut exaucée, de nombreux poissons sauterent sur le pont pour regaler l équipage, il fut ainsi épargné.
      Il paraît que Toufik etait mousse sur un bateau qui accosta a Tunis. A l instar du petit mousse qui fit une priere pour etre sauvé Toufik opte pour une petition qui attirera les poissons qui restent ses ultimes sauveurs.
      A bon pecheur salut!
      SigneZORO. ..Z…

    Ok
    9 avril 2020 - 18 h 40 min

    Tous former du meme moule. ya que le peuple ki paye le prix chere l’orsqu’ils se devorent. Person na fait du bien pr le pays ou pr la democratie.(…)

      Belveder
      9 avril 2020 - 21 h 01 min

      C est curieux ou est cette pétition ??sur quel support? Cet apel maintenant sachant qu’ il déclenchera une grosse polémique c est tout ou est ce un ballon pour sonder l opinion?

    Anonyme
    9 avril 2020 - 18 h 37 min

    Il a 79 ans…que fait il en prison? Comme ci il est un risque à l état…libérer le bande d ingrats ..même s il a fait des fautes..il a 79 ans …laisser rentrer chez lui.

      Lyes Oukane
      9 avril 2020 - 20 h 25 min

      @ anonyme de 18h37 . Comme tu as raison . J’avais presque oublié que chez nous tous les vieux briscards qui tenaient le pays d’une main de fer et l’autre dans la caisse de maman Dz c’étaient des saints . N’as tu pas remarqué que plus ils sont âgés et plus ils sont voraces et méchants ? Au niouf ,tous autant qu’ils sont avant que, là haut ,le Tout Puissant leur présente la facture .

      Si on t’écoute ,il nous faudrait presque culpabiliser de na pas leur avoir récolté une cagnote pour leurs vieux jours . Pain sec et eau croupie ou bezef .

        Anonyme
        10 avril 2020 - 8 h 06 min

        Ya lyes… le gars est malade et n est plus au pouvoir..a mon humble avis, il faut qu on soit une grande nation avec un grand cœur ???? qui pardonne mais ne n oublié pas. Voilà mon raisonement.
        Pour moi pardonner sans oublier les faits doivent être des principes acceptable, qui peuvent remplacer la haine. Enfin penses y et tu verra qu il ya un peu de sagesse.

          Lyes Oukane
          10 avril 2020 - 12 h 57 min

          @ Anonyme de 8h06 . Je ne me contente pas  » d’un peu de sagesse  » soit on est sage avec tout le monde soit on l’est avec personne .
          Pourquoi demander une once de mansuétude pour
          Tout Fric et pas pour le reste des prisonniers dans le même cas ?
          Fini les privilèges selon le pedigree du client . Le mot juste et justice ont la même racine …enfin penses-y et tu verras qu’il nous faut plus que de la sagesse . il nous manque l’essentiel , l’équité pour espérer redresser notre pays .

          Sagesse = Modération et prudence dans la conduite .
          juste = qui est conforme au droit ,à l’équité .

          Tu me fais penser à deux mamans qui vantent leur garçon .
          la première , ana ouldi yakhdam et la seconde en gonflant fièrement la poitrine ana ouldi kafez…

    D'accord
    9 avril 2020 - 18 h 36 min

    si une bonne initiative,je suis partant.

    ISIS+
    9 avril 2020 - 18 h 34 min

    Certes il n’est pas le seul coupable, mais il est coupable quand même le fait de collaboré avec le traître Bouteflika et il a laissé faire son frère et le clan d’oujda pour un général censé sécurise nos frontières et nos secrets c’est une trahison et il doit payé le prix fort,c’est un règlement de compte entre la camora Algérienne, et personne n’est saine tous ont les mains sale du sang de nos nombreux innocents citoyens et aussi détournement et pillages, (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.