Gabon : la France prépare-t-elle un coup d’Etat contre Ali Bongo ?

Ali bongo
Ali Bango, président de la République du Gabon

Par Sadek Sahraoui Plusieurs propriétés appartenant à la famille du président gabonais Ali Bongo ont été perquisitionnées à Paris, selon une information révélée jeudi par les médias internationaux.

Ces perquisitions ont été menées dans le cadre des procédures engagées dans l’affaire dite des «biens mal acquis».

Les appartements perquisitionnés, mercredi, par les enquêteurs appartiennent à la famille du chef de l’Etat gabonais dont l’un est situé au cœur d’un quartier très chic de Paris et appartenant à sa sœur, Pascaline, souligne RFI. Le rebondissement interviendrait suite à de nouveaux éléments apportés au juge d’instruction par les parties civiles.

L’avocat William Bourdon, qui défend les intérêts de l’organisation Transparency International, explique que les investigations ont permis «d’identifier de nouveaux comptes bancaires, de nouveaux mouvements financiers et, donc, d’établir une cartographie de biens immobiliers suspectés d’avoir été acquis par des moyens illicites», toujours selon la même source. Dans les faits, les magistrats en charge de l’instruction cherchent à déterminer si les biens de la famille Bongo ont pu être achetés avec des fonds publics gabonais.

Mise dans son contexte politique, les perquisitions des propriétés de la famille Bongo, longtemps protégée par la France, laissent cependant à penser que Ali Bongo n’est plus en odeur de sainteté dans les hautes sphères du pouvoir français. Il fut un temps où la famille Bongo était intouchable en France. Même la justice française qui se targue pourtant d’être indépendante ne pouvait rien contre elle. Et si aujourd’hui elle l’a publiquement jetée en pâture, cela pourrait vouloir dire que le président Macron n’est plus satisfait de Ali Bongo et qu’il lui cherche un remplaçant.

S. S.

Comment (5)

    Thebest
    1 février 2019 - 20 h 15 min

    Non! La France et le Maroc ont peur d’un coup d’état éminent qui chasserait la dynastie Bongo pantin de ces deux pays, et
    les forces derrière le coup d’état seraient de facto anti les néo colonialistes franco marocain. Donc la France va précéder le soulèvement populaire et va faire un coup d’état mais pour placer ses pions sous l’étiquette de démocrates et toujours des pantins pour ces deux pays?

    Nasser
    1 février 2019 - 19 h 56 min

    Bongo père à été maintenu à son poste, des décennies, grâce à Elf Gabon. Le PDG de cette société était le vrai président du Gabon. C’est un axe: Maroc, Sénégal, côté d’Ivoire et Gabon plus français que la France. Dans ces pays la France décide de tout. Alors…..

    Felfel Har
    1 février 2019 - 16 h 19 min

    La France prépare un coup d’État contre la France elle-même, si l’on considère qu’Ali Bongo est un pote à Mimi 6 et MBS et qu’il a été installé et soutenu par elle pendant de nombreuses annéees, s’assurant que ses multiples triturations de la Constitution restaient impunies. Elle veut investir dans un nouveau dictateur, plus jeune pour durer longtemps, perpétrant ainsi son pillage.
    Les chefs d’État qu’elle a installés en Afrique de l’Ouest sont comme les piles Wonder: ils s’usent après avoir fidèlement et honteusement servi d’autres intérêts que les leurs propres et ceux de leurs citoyens qui voient leur pays s’appauvrir pendanrt que la métropole étale son aisance illégalement acquise.
    L’ère de la décolonisation de l’Afrique a pris fin depuis que la FrançAfrique est née.

    Séhab
    1 février 2019 - 14 h 18 min

    à quand la perquisition dans les appartements de saidani et bouchouareb et tout les autres!!!

    Kenza
    1 février 2019 - 14 h 17 min

    « cela pourrait vouloir dire que le président Macron n’est plus satisfait de Ali Bongo et qu’il lui cherche un remplaçant. »

    Il pourrait s’inspirer de Trump dans son action contre Maduro en désignant une marionnette qui va s’autoproclamer président du Gabon en opposition à Ali Bongo….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.